VOYAGE CULTUREL EN GROUPE

ROME
La canonisation du Père Damien

2 jours en avion de ligne - Départ : 10 octobre 2009

.



Détails du voyage

1er jour : BRUXELLES - ROME

Rendez-vous en fin de matinée à Zaventem et départ par vol régulier Alitalia. Arrivée prévue à Rome dans l’après-midi. Un autocar nous attend pour le transfert vers notre hôtel où nous pourrons déposer nos bagages. Puis, départ pour le cœur historique de la ville et la Piazza di Spagna. Nous descendons le célèbre Escalier Espagnol pour rejoindre le Corso avant de nous rendre à la fontaine de Trévi, grandiose monument baroque du 18e siècle. La tradition veut que tout visiteur qui jette une pièce de monnaie dans la vasque, reviendra à Rome.
Nous traversons le Corso pour arriver à la Piazza Navona avec sa célèbre fontaine des Fleuves, chef-d’œuvre baroque du Bernin datant du début du 17e siècle.
Vers 20h00, débute en l’église de San Felipe Neri la vigile de la canonisation du Père Damien. Dîner dans un restaurant près de l’hôtel. Logement à l’hôtel Archimede, via dei Mille.

2e jour : ROME - BRUXELLES

Après le petit déjeuner, transfert à la basilique St-Pierre et la place St-Pierre.
La place St-Pierre est cernée par deux rangées de colonnes. Au centre se dresse un obélisque du 1er siècle av. J.-C. provenant d’Héliopolis en Egypte. Cette place grandiose est l’œuvre du Bernin, le maître du baroque.
Le fond de la place est occupé par l’immense basilique St-Pierre. De très anciens témoignages contribuent à désigner en ces lieux la sépulture de saint Pierre. C’est au 4e siècle, par la volonté de l’empereur Constantin, que s’établit une grande basilique sur une nécropole. En 1503, le pape Jules II confia à l’architecte Bramante la tâche d’ériger une nouvelle basilique, celle de Constantin étant quelque peu délabrée.
Elle fut terminée par Carlo Maderno en 1612. L’intérieur est splendide et nous offre des œuvres d’art incomparables : une Piéta de Michel-Ange, les monuments funéraires de Grégoire XIII, de Clément XIII et d’Urbain VIII, la “chaire de St Pierre” du Bernin, le grand baldaquin qui surmonte l’autel pontifical et bien d’autres chefs-d’œuvre.
Après la messe pontificale, canonisation du Père Damien, Jozef De Veuster, né à Tremelo le 3 janvier 1840 et décédé à Molokai (Hawaii) le 15 avril 1889, béatifié par Jean-Paul II.
Après l’angélus, transfert au centre-ville. Temps libre pour nous restaurer dans les environs de l’église de St-Pierre-aux-Liens. Nous y admirons la fameuse statue de Moïse, œuvre capitale de Michel-Ange.
Notre itinéraire à la découverte de la Rome antique nous conduit au Colisée. L’amphithéâtre inauguré en l’an 80 est un chef-d’œuvre de l’architecture antique. Il est célèbre pour les combats de gladiateurs et de fauves.
Nous nous rendons ensuite au Capitole, l’antique colline qui symbolise la puissance de Rome. Son aménagement fut réalisé par Michel-Ange au 16e siècle. D’ici, nous aurons également une merveilleuse vue sur l’ensemble des ruines du Forum romain.
Notre car nous attend à la Piazza Venezia qui accueille le monument dédié à Victor-Emmanuel II (ou à l’Unification italienne). Transfert à l’aéroport de Fiumicino pour le vol Alitalia vers Bruxelles.


Prix et conditions

Prix par personne : 515 EUR
Supplément single : 50 EUR
(nombre limité)

Un accompagnateur Ictam Bruxelles-Bruxelles

COMPRIS DANS LE PRIX
- les vols de ligne régulière Alitalia : Bruxelles - Rome - Bruxelles
- les taxes d’aéroport actuelles à Bruxelles et à Rome : 103,20 EUR
- le transport en autocar climatisé comme décrit dans le programme
- le séjour dans un hôtel 3* au centre de Rome
- la demi-pension
- la prime du Fonds de Garantie
- la TVA

FRAIS A PREVOIR
- les boissons et dépenses à caractère personnel
- les déjeuners
- la rémunération pour le chauffeur et les pourboires locaux : 3 EUR par personne pour les 2 jours
- le pourboire pour l’accompagnateur Ictam : facultatif mais apprécié !

A CONSEILLER
Une assurance voyage :
a) COMPLETE : bagages, maladies, accidents, rapatriement, assistance, ANNULATION: capital assuré à 100% sans franchise. Prime : 30 EUR
b) ANNULATION : capital assuré à 100 % sans franchise + Bagages (sans assistance). Prime : 20 EUR

- Le trafic des autocars de tourisme étant fortement réglementé, la visite du centre de Rome se fait à pied. L’autocar nous dépose et nous reprend à la fin des visites.

- L’ordre des visites peut être quelque peu modifié. Cependant vous verrez toujours ce qui est prévu au programme.

- Prix basés sur les taxes et tarifs aériens de février 2009 et pour un minimum de 25 participants.

- Pour les autres conditions, voir nos conditions générales.




Accueil | Plan du site | Destinations | Détail | Prix | Conditions Générales | Début de page

voyages culturels à Rome