VOYAGE CULTUREL EN GROUPE

Les joyaux du ROUSSILLON

Ses abbayes
Ses paysages pyrénéens
Son histoire cathare
Sa côte Vermeille
5 nuits dans un excellent hôtel 3*   au centre de Perpignan

9 jours en autocar - Départ : samedi 6 septembre 2003

.



Détails du voyage

1er jour, samedi 6 septembre : BRUXELLES – CLERMONT-FERRAND

Nous prenons l’autoroute par Mons vers le Nord de la France et ses campagnes fertiles, autour de Paris en direction de la vallée de la Loire et vers l’Auvergne. Nous logeons à CLERMONT-FERRAND. Avant de rejoindre l’hôtel, nous visitons la magnifique cathédrale romane de Notre-Dame-du-Port située au coeur de la vieille ville. C’est un monument de toute beauté, puissant et troublant à la fois. Dîner et logement à l’hôtel Holiday Inn Garden Court***.

2e jour, dimanche 7 septembre : CLERMONT-FERRAND – PERPIGNAN

Paysages très beaux jusqu’à MILLAU, merveilleusement située sur le Tarn. L’après-midi, continuation pour BEZIERS, baignant dans une sphère typiquement méditerranéenne. Puis, c’est NARBONNE, ville animée où nous visitons la cathédrale St.-Just (XIIIe siècle). Nous arrivons dans le Roussillon et le soir nous gagnons PERPIGNAN. Dîner et logement à l’hôtel Mas des Arcades ***.

3e jour, lundi 8 septembre : PERPIGNAN

Ancienne capitale du Roussillon et des rois de Majorque, mais également poste avancé de la civilisation catalane. Visite du Castillet, emblème de la ville, de la cathédrale St.-Jean et de la chapelle du «Dévôt Christ». Nous nous promenons dans la rue de la Loge pavée de marbre rose et réservée aux piétons qui constitue le centre d’animation touristique de la ville. Elle débouche sur la Loge de Mer, bel édifice de 1397 qui était le siège d’un véritable tribunal de Commerce. L’après-midi, départ pour TOULOUGES, où se tinrent un synode en 1027 et un concile de 1064 à 1066. A l’extérieur de l’abside de l’église se dresse la «Croix des Outrages» de 1782. Continuation pour THUIR, connue surtout pour ses caves de «Byrrh». Nous reprenons la route qui s’élève sur les côteaux de l’Aspre. Soudain, à la sortie d’un vallon, la vue embrasse le village médiéval de CASTELNOU. Dans la soirée, retour à PERPIGNAN.

4e jour, mardi 9 septembre : PERPIGNAN et les abbayes du Canigou

Nous suivons la vallée du Tèt et roulons vers PRADES, bâtie au pied du mont Canigou.
A quelques kilomètres, nous irons visiter l’imposante abbaye de SAINT-MICHEL-DE-CUXA, blottie dans un vallon de verdure, qui illustre magnifiquement l’architecture des Xe et XIe siècles. Continuation pour VERNET-les-BAINS, dans un très beau site. Après le déjeuner, nous montons en voiture tous-terrains à l’abbaye de ST-MARTIN-du-CANIGOU fièrement dressée à 1094 m d’altitude dans son écrin de montagnes. Fondée en 1007, elle conserve de beaux chapitaux sculptés. Après cette découverte des plus intéressantes, descente vers VILLEFRANCHE-de-CONFLENT, “cité du marbre rose”, entourée d’une enceinte du XVe siècle et dominée par une petite citadelle. A l’intérieur des murs, on retrouve une petite ville à l’ambiance médiévale. L’église des XIIe et XIIIe siècles renferme d’intéressantes oeuvres d’art. Retour dans la soirée à PERPIGNAN.

5e jour, mercredi 10 septembre : PERPIGNAN et les châteaux cathares

Nous roulons vers Maury où nous bifurquons pour passer le petit col du GRAU-de-MAURY qui nous offre un magnifique panorama. Arrivée à CUCUGNAN, petit village bien connu pour le sermon de son curé (évoqué par Alphonse Daudet).
A quelques kilomètres de là, nous pourrons, à partir d’une terrasse, admirer le fameux château-fort de PEYREPERTUSE. Nous retournons à Maury et déjeunons à PERPIGNAN. L’après-midi, visite du palais des rois de Majorque. Nous terminons la journée par la visite de CABESTANY où dans l’église de N.D. des Anges, nous pourrons admirer le célèbre tympan roman du XIIe siècle. Le soir, nous sommes de retour à PERPIGNAN.

6e jour, jeudi 11 septembre : PERPIGNAN et la Côte Vermeille

Nous roulons vers Boulou où nous bifurquons pour aller admirer à SAINT-GENIS-des-FONTAINES, le linteau de la petite église romane qui est la plus ancienne pièce romane datée de France (1020). Puis, nous irons à SAINT-ANDRÉ pour la visite de sa charmante petite église romane du XIIe siècle. Après cette visite intéressante, en route pour ELNE, l’ancienne «Illibéris» au temps des Ibères (Elne doit son nom au souvenir de l’impératrice Hélène, mère de l’empereur Constantin.). A la fin de l’Empire romain, elle était la véritable capitale du Roussillon. Nous visitons la splendide cathédrale Ste-Eulalie et Ste-Julie et son cloître. L’après-midi, par une route touristique à COLLIOURE, magnifiquement située. L’église Notre-Dame-des-Anges, au clocher d’un cachet si particulier, avec son dôme rose, était le phare du vieux port. L’intérieur surprend par la richesse de ses neuf retables sculptés et dorés. Temps libre pour une promenade dans le vieux quartier ou en bord de mer. Puis, nous rentrons à PERPIGNAN par Canet-Plage.

7e jour, vendredi 12 septembre : PERPIGNAN – ROCAMADOUR

Nous roulons vers l’abbaye de FONTFROIDE, ancienne abbaye cistercienne secrètement nichée au creux d’un vallon des Corbières. Puis, continuation pour CARCASSONNE, cité fortifiée apparemment figée depuis le Moyen-Age. C’est la plus grande ville fortifiée d’Europe avec une double enceinte. Après le déjeuner, nous prenons l’autoroute, contournons Toulouse et roulons vers Montauban-sur-le-Tarn, patrie d’Ingres. Puis, par un bel itinéraire, nous gagnons CAHORS où nous pourrons admirer le célèbre Pont Valentré. Continuation pour ROCAMADOUR, dans un des sites les plus curieux de France, dans l’étroite gorge de la rivière Alzou, au pied d’une falaise de calcaire de 120 m où s’accrochent les sanctuaires, objets d’un ancien et célèbre pèlerinage. Dîner et logement au Relais Amadourien**.

8e jour, samedi 13 septembre : ROCAMADOUR – CHATEAUROUX (DEOLS)

Le matin, visite de Rocamadour située dans un des sites les plus impressionnants de France. La ville s’accroche aux rochers, 500 m au-dessus de l’Alzou. Elle est dominée par ses sanctuaires, lieux de pèlerinage sur le chemin de Compostelle. Du château, situé encore plus haut, nous aurons une vue inoubliable. Après le déjeuner, nous roulons vers CHATEAUROUX, ville située sur l’Indre. A DEOLS, annexe de Châteauroux, nous pouvons encore voir les vestiges d’une ancienne abbaye et un clocher datant du XIIe siècle. Installation au Relais St-Jacques***. Dîner et logement.

9e jour, dimanche 14 septembre : CHATEAUROUX (DEOLS) – BRUXELLES

Par l’autoroute vers le Nord, nous contournons Paris et arrivons vers 18h00 à Bruxelles.





Prix et conditions

Prix par personne : 1015 EUR
Supplément single : 230 EUR


* Un accompagnateur Bruxelles - Bruxelles

COMPRIS DANS LE PRIX
- le transport en autocar de luxe
- la pension complète sauf le déjeuner des jours 1 et 9
- à Perpignan, hôtel 3 étoiles, hôtel de qualité exceptionnelle !
- toutes les entrées et visites mentionnées au programme
- la prime du Fonds de Garantie
- la T.V.A.

FRAIS A PRÉVOIR
- les déjeuners des jours 1 et 9
- le pourboire pour l’accompagnateur : 10 EUR
- le pourboire pour le chauffeur : 10 EUR

A CONSEILLER
- une assurance voyage :
a) bagages, maladie, accidents, rapatriement, assistance, ANNULATION 100% : 24 EUR
b) ANNULATION 100% + bagages (pas d’assistance) : 19 EUR

* Prix basés sur les taxes de décembre 2002, et pour un minimum de 20 personnes.
Pour les autres conditions, voir nos conditions générales.




Accueil | Plan du site | Destinations | Détail | Prix | Conditions Générales | Début de page