VOYAGE CULTUREL EN GROUPE

RUHR 2010

Capitale européenne de la culture 2010

La région de la Ruhr sera proclamée
patrimoine mondial (Unesco) en 2010


  • Métropole créative dans un ancien site industriel
  • Le prestigieux musée Folkwang à Essen : le nouveau bâtiment
    Recomposition temporaire d’une collection artistique unique
    Architecture avant-gardiste
  • Musées originaux, sites uniques

3 jours en autocar - Départs : 26 mars - 9 avril - 6 mai - 4 juin - 23 juillet - 6 août - 5 novembre 2010

.

La métropole de la Ruhr, avec quelque 5 millions d’habitants, a été, par sa taille, le troisième site industriel d’Europe créé pendant l’industrialisation des 19e et 20e siècles grâce au charbon et aux minerais. Plus de 3.300 puits de mine façonnaient alors l’image des villes et la vie des gens ; un endroit interdit aux non-travailleurs. Lorsque les matières premières se sont épuisées (1962-1986), l’héritage industriel n’a fort heureusement pas été détruit. Un changement structurel en a fait une métropole créative et en devenir, grâce à l’urbanisation, l’intégration et au développement culturel. Un exemple pour l’Europe. Ictam vous donne l’occasion de découvrir en 2010, durant 3 trois jours, cette région intéressante et méconnue.




Détails du programme

1er jour : BRUXELLES - NEUSS - DUISBOURG

Départ en autocar, rue de Loxum, près de la gare Centrale à Bruxelles. En fin de matinée, visite du Museum Insel Hombroich : difficile d’imaginer un plus beau début. L’île Hombroich, où “les petites îles d’art” constituent une expérience sensorielle entre l’art et l’artiste. Déjeuner (snack) sur place.
Puis, vers Duisbourg où nous visitons le parc paysager (200 hectares). Jusqu’en 1985, on transformait ici le minerai de fer en acier dans l’ancienne fonderie Thyssen. La région a connu son apogée avec 5 hauts-fourneaux (1903-1905). Elle est désormais considérée comme patrimoine industriel. Les bâtiments sont aujourd’hui affectés aux activités sportives, aux loisirs et à la culture. L’immense terrain est livré au libre cours de la nature et la végétation qui s’y est développée de façon spontanée fait l’objet d’études à l’université. Ici, nous verrons clairement le bouleversement structurel de la région de la Ruhr.
Nous terminons par une promenade à Duisbourg, dans l’“Innenhafen”, le port intérieur, de nos jours un quartier animé de la ville avec de nombreux restaurants, dédié aux loisirs et aux activités nocturnes. Dîner en ville.
Logement à l’hôtel Ibis 2* à Duisbourg.

2e jour : DUISBOURG - XANTEN - ESSEN

Visite de Xanten (un “must”, bien que située à l’orée de la Ruhr). Elle était autrefois la “Colonia Ulpia Traiana”, une des plus importantes cités romaines de la province germanique. Un voyage enthousiasmant à travers l’Antiquité qui nous permettra de faire connaissance avec la vie quotidienne de cette grande ville de l’époque. Le superbe LVR-RömerMuseum (ouvert depuis 1 an et qui a déjà accueilli un 1/2 million de visiteurs) est une révélation ! Il nous dévoile quantité de découvertes originales. Un lien étonnant avec nos objets “modernes” de tous les jours. Du musée, nous bénéficierons d’une vue surprenante sur les thermae (bains), une des plus grandes constructions de la ‘Colonia’. Et les fouilles ne sont pas terminées !
Nous découvrons également Xanten, la médiévale, construite sur la ville romaine.
Ensuite, nous prenons la direction d’Essen pour visiter, à la “Zeche Zollverein” (enseigne de la métropole du patrimoine mondial), le musée de la Ruhr, qui n’est pas simplement un musée industriel mais également un musée consacré à la nature, à la culture et à l’histoire. Bien que la Zeche (= la houillère, jadis la plus grande et la plus moderne) soit à l’arrêt depuis très longtemps, on y découvre la créativité que suscite l’énergie passée, actuelle et future.
Puis, nous irons admirer le trésor de la cathédrale d’Essen (parchemins de grande valeur, objets historiques, chefs-d’œuvre).
Dîner à Essen, à la Margarethenhöhe, ainsi appelée en l’honneur de l’épouse de l’industriel Alfred Krupp.

3e jour : DUISBOURG - ESSEN (FOLKWANGMUSEUM) - DUSSELDORF - BRUXELLES

Visite du Folkwangmuseum, un des musées d’art les plus réputés d’Allemagne. La collection exceptionnelle (peintures et sculptures) du 19e siècle et d’art moderne contemporain a étendu la renommée de ce musée bien au-delà de ses frontières (Van Gogh, Kandinsky, Paul Klee, Fernand Léger, Henri Matisse, Minne, Mondriaan, Monet).
Le nouveau bâtiment de l’architecte britannique David Chipperfield, financé par la fondation Alfried Krupp von Bohlen und Halbach, sera inauguré début 2010.
Nous roulons vers Düsseldorf (lunch) où nous faisons une promenade le long du Rhin.
Au Kunst im Tunnel (KIT), nous pourrons apprécier l’art contemporain avant-gardiste.
Puis, il sera temps de prendre congé de la métropole de la Ruhr et de reprendre l’autoroute vers Bruxelles.
Fin d’une visite étonnamment plaisante d’une métropole si proche après sa découverte (et si lointaine dans de nombreux esprits) !

Prix et conditions

Prix par personne : 395 EUR
Supplément single : 45 EUR

INCLUS DANS LE PRIX
- le transport en autocar de luxe avec air conditionné
- les taxes routières
- l’hébergement à hôtel Ibis 2* à Duisbourg
- toutes les chambres avec bain ou douche et WC
- la demi-pension et le snack le 1er jour à midi
- toutes les visites et entrées mentionnées au programme : Museum Insel Hombroich, le parc paysager de Duisbourg, LVR-RömerMuseum,“Zeche Zollverein” et le musée de la Ruhr, le trésor de la cathédrale d’Essen, le musée Folkwang et Kunst im Tunnel (KIT)
- les services d'un guide local au Museum Insel Hombroich, LVR-RömerMuseum à Xanten, à “Zeche Zollverein” au musée de la Ruhr, pour le trésor de la cathédrale d’Essen, au musée Folkwang
- la prime du Fonds de Garantie
- la T.V.A.

FRAIS À PRÉVOIR
- les déjeuners des jours 2 et 3
- les boissons et dépenses à caractère personnel
- les pourboires : 15 EUR

A CONSEILLER
une assurance voyage :
a) COMPLETE (bagages, maladie, accident, rapatriement illimité, assistance, ANNULATION : capital assuré à 100% sans franchise) : 30 EUR
b) ANNULATION : capital assuré à 100% sans franchise + Bagages (sans assistance) : 20 EUR


- Prix basés sur les taxes et tarifs de novembre 2009 et pour un minimum de 18 participants.

- Pour les autres conditions, veuillez vous référer à nos conditions générales.

FORMALITÉS
Pour les ressortissants belges, la carte d'identité suffit.



La carte

retour => cliquez sur la carte


Accueil | Plan du site | Destinations | Détail | Prix | Conditions Générales | Début de page