VOYAGE CULTUREL EN GROUPE

LA SARDAIGNE
Tables du terroir

Découverte des spécialités sardes locales

ictam sardaigne sardinië

cliquer pour agrandir

  • Hôtels 4*
  • Pension complète
  • Vols de ligne

8 jours - Départ : 13 mai 2013

.



Détails du voyage

1er jour : BRUXELLES - CAGLIARI - ORISTANO

Rendez-vous à Zaventem tôt le matin et départ par vol régulier Alitalia via Milan pour Cagliari. Déjeuner libre à l’aéroport de Milan. Dès l’arrivée à Cagliari, accueil et réception. Nous nous dirigeons en autocar vers Serdiana, à proximité de Cagliari, à la découverte du beau vignoble d’Argiolas. Celui-ci honore une tradition familiale depuis déjà 3 générations. L’exploitation viticole actuelle fut rénovée par Savin Couelle, architecte réputé. Soucieux de l’environnement, il y introduisit les technologies les plus récentes destinées à réduire le coût énergétique: un tout harmonieux dans le cadre d’une architecture traditionnelle. ictam sardaigne sardiniëNous ne quitterons cette entreprise réputée qu’après avoir dégusté les vins les meilleurs: les Cannonau et Monica (rouges) et les Nuragus et Vermentino (blancs).
Après la visite, départ vers Oristano pour le dîner et le logement à l’hôtel Mistral 2****.

2e jour : ORISTANO

Un nouveau vignoble nous attend à Cabras, petite ville du centre-ouest de la Sardaigne : celui de la famille Contini, spécialiste des vins Vernaccia. Le Vernaccia di Oristano est le symbole de cette entreprise depuis plus d’un siècle, ce qui lui permit de décrocher en 1912 la médaille d’or lors de la bourse internationale de Milan!
Après cette dégustation, nous visitons le plus grand lac d’eau douce et marécageuse du pays : le Cabras. La présence de sel et d’eau douce attire non seulement bon nombre d’oiseaux tels que le faucon pèlerin et la poule sultane, mais aussi plusieurs sortes de poissons. Notons surtout le muge ou surmulet, qui peut survivre en eau douce ou salée. Au cours d’un déjeuner frugal, nous aurons l’occasion d’apprécier le surmulet dans ses diverses préparations.
L’après-midi, nous visitons les ruines de la ville de Tharros, fondée par les Phéniciens au 8e siècle av. J.-C. Comme lieu d’ancrage à l’abri des pirates et des intempéries, elle était devenue un port florissant, même pendant les Guerres Puniques et l’époque romaine. Un tiers de la ville originale a été fouillée. Les réservoirs d’eau, routes pavées, égouts, murailles... témoignent d’un riche passé.
Retour à l’hôtel d’Oristano pour le dîner et le logement.

3e jour : ORISTANO - ALGHERO

Après le petit déjeuner, nous gagnons l’intérieur des terres en direction du centre d’Abbasanta, caractérisé par ses maisons traditionnelles de basalte noir. Visite du site archéologique de Nuraghe Losa, l’un des plus importants de l’époque pré-punique. Observons ici les “nuraghi”, sortes de tours qui servaient d’habitation et de fort. Elles étaient souvent entourées d’un village ou d’une muraille. On estime que la construction de la tour centrale remonte à 2000 ans avant J.-C.
Nous poursuivons vers Santu Lussurgiu, ville rocailleuse dans la région du Montiferru, située à 500 mètres au-dessus du niveau de la mer. Le centre historique fascine le visiteur par ses hautes maisons de pierre aux couleurs vives, parfois ornées d’architraves décorées et de balcons de fer forgé. Au cours du déjeuner dans un restaurant local, nous pourrons nous régaler de Bue Rosso del Montiferru, ou “bœuf rouge du Montiferru”. Cette viande est très appréciée pour son goût exquis et se sert généralement rôtie.
L’après-midi, nous visitons la Santissima Trinita di Saccargia, l’église romane la plus connue de Sardaigne. Un couple pieux la fit construire en 1116 dans une vallée abandonnée pour un couvent de camaldules. Cette église simple et belle fut construite par des architectes et ouvriers toscans en y alternant pierres blanches et noires. Admirons aussi les remarquables fresques romanes de l’abside.
Nous poursuivons vers Alghero pour le dîner et le logement à l’hôtel Dei Piri****.

4e jour : ALGHERO - BOSA - BITTI

Visite d’Alghero, charmante petite ville portuaire. Entourée d’anciennes murailles, voici la vieille ville bien préservée, avec ses ruelles étiquetées en deux langues : l’italien et le catalan. L’influence catalane remonte à la conquête de la ville par les Catalans de Barcelone en 1354, par exemple le style gothique de la cathédrale. Nous remarquons surtout l’église de San Francisco, le monument catalan le plus significatif de Sardaigne : sa coupole multicolore est devenue le symbole d’Alghero. D’origine catalane également : le dialecte local, très proche du catalan. L’activité locale tourne autour du tourisme et de la création de bijoux de corail.
Nous poursuivons au sud d’Alghero vers la petite ville moyenâgeuse de Bosa, surtout connue pour ses maisons de couleur pastel. Elle est située au sommet de la colline, avec en contrebas le Temo, la seule rivière navigable de Sardaigne. Léger déjeuner dans un restaurant local, suivi de temps libre.
Destination suivante : un petit village dans la région du Planargia, connue pour son délicieux vin de dessert Malvasia. Nous y serons invités à déguster ce vin régional exclusif !
Ensuite, nous traversons le cœur de la Sardaigne pour atteindre la région de la Barbagia, dans les montagnes du Gennargentu.
Dîner et logement à l’hôtel Su Lithu****, Bitti.

5e jour : BITTI

En Sardaigne, la Barbagia est synonyme d’élevage de moutons. Les bergers, toujours bien ancrés dans la culture sarde, produisent l’excellent fromage pecorino. Nous aurons l’occasion d’en goûter à l’issue de notre visite de la fromagerie biologique de Bitti.
Au cours du déjeuner, on nous présentera la Filindeu, pâte pétrie composée de blé dur extra fin. C’est une pâte utilisée en potage, qui est propre à la Barbagia.
Poursuivons en direction d’Oliena, ville de la Barbagia réputée pour son prosciutto (jambon) et son vin rouge, le Nepente. La firme de référence y est la famille Puddi, spécialistes en matière de qualité et de production. Nous aurons l’occasion de nous y attarder et de terminer la visite par une dégustation !
Retour à l’hôtel pour le dîner et le logement.

6e jour : BITTI - CAGLIARI

Après le petit déjeuner, nous quittons la Barbagia en direction de la Marmilla, en passant par les collines de Gennargentu. Arrêtons-nous d’abord à Paulilatino, village entouré d’oliveraies et de chênes-lièges : l’occasion de déguster les “douceurs” sardes, sur base d’amandes et de pardulas à la ricotta fraîche.
Poursuivant notre route, nous atteignons le cœur du Durum, une variété de blé allongé et robuste qui produit une farine à grande teneur en gluten. La Sardaigne le cultive depuis 2500 ans, devient plus tard le grenier du monde romain et acquiert le titre de producteur de pain et de pâtes.
Notre déjeuner se compose de Lorighittas, roulades propres à cette région. Nous poursuivons vers Ortacesus, connu pour son Musée du Pain, où nous pourrons participer à un atelier pratique.
En fin de journée, installation à notre hôtel de Quartu S.Elena, près de Cagliari, où nous passerons les deux nuits suivantes.
Dîner et logement au Qt Hotel****.

7e jour : CAGLIARI - excursion à CARLOFORTE

Nous prenons le ferry vers l’île Isola di San Pietro (capitale: Carloforte), au large de la côte sud de la Sardaigne. L’histoire a voulu que l’île tombe aux mains des Phéniciens, des Romains et des Gênois. Ceux-ci finirent par ériger le “Forte di Carlo”, en l’honneur du roi Carlo Emanuele III de Savoie. Les Gênois sont surtout connus comme marins et pêcheurs. Nous visitons la fabrique de thon, où ce poisson devient une gourmandise enrobée d’huile d’olive, de sel ou simplement séchée.
Déjeuner léger à base de thon.
Temps libre et flânerie dans les rues de Carloforte. Promenade sur l’île et retour en ferry vers le continent.
Dîner et logement au QT Hotel**** à Quartu S.Elena.

8e jour: CAGLIARI - BRUXELLES

Après le petit déjeuner, découverte de la capitale Cagliari, une des rares villes phéniciennes ayant résisté à l’épreuve du temps, y compris les bombardements de la Deuxième Guerre mondiale.
Promenade-découverte à travers la ville dominée par son château, et temps libre pour les derniers achats tout en déambulant dans les anciens quartiers.
Avant notre ultime déjeuner, nous nous rendrons vers les collines de Parteolla et le monde paisible des bergers. Ce qui nous permettra de visiter un élevage traditionnel de chèvres, tout en goûtant les fromages et salamis locaux. Ce cadre bucolique sera celui d’un déjeuner d’adieu avant le retour au “ bercail”.
L’après-midi, transfert à l’aéroport pour notre vol Alitalia via Rome vers Bruxelles. Arrivée en soirée.
Fin d’un beau voyage!


Prix et conditions

Prix par personne : 1775 EUR
Supplément single : 290 EUR

* Nombre limité de chambres individuelles

Avec un accompagnateur Ictam Bruxelles-Bruxelles

COMPRIS DANS LE PRIX
- les vols en avion de ligne Alitalia Bruxelles - Milan - Cagliari - Rome - Bruxelles
- les taxes d’aéroport actuelles à Bruxelles et Italie : 173,91 EUR
- tous les transferts et le transport sur place
- la demi-pension dans les hôtels mentionnés ou similaires
- les déjeuner légers
- les entrées (Tharros, Nuraghe Losa, Saccargia)
- les services d’un guide local d’expression française
- la prime du Fonds de Garantie
- la T.V.A.

FRAIS A PREVOIR
- les boissons et dépenses personnelles
- les pourboires: 40 EUR

A CONSEILLER
Une assurance voyage prestige de l’Européenne (REF 0420 - ICTF - 010912) :
a) COMPLETE (bagages, maladie, accident, rapatriement illimité, assistance, ANNULATION : capital assuré à 100% sans franchise). Prime : 105 EUR
b) ANNULATION : capital assuré à 100% sans franchise + Bagages» (sans assistance). Prime : 75 EUR

- Les prix sont établis sur base des taxes et tarifs aériens, ainsi que sur le prix des prestations dans le pays de destination à l’exception d’éventuelles taxes touristiques, établis en novembre 2012 pour 2013 et pour un minimum de 15 participants.

- Toutes les visites mentionnées ci-dessus seront effectuées, mais pas toujours dans l’ordre prévu au programme.

- Pour les autres conditions, veuillez vous référer à nos conditions générales.




La carte

retour => cliquez sur la carte

ictam sardaigne sardinië

Accueil | Plan du site | Destinations | Détail | Prix | Conditions Générales | Début de page