Voyage culturel :
La TCHEQUIE
ET SON PATRIMOINE DE L’UNESCO

Un circuit de trésors culturels au centre de l’Europe

Prague, la Moravie et le sud de la Bohème

cliquer pour agrandir


8 jours par avion - Départ : 1er juin 2010

.

Si nous croyons Shakespeare, la Bohème est un désert à courte distance de la mer. Comment le barde anglais avait-il pu se tromper à tel point ? La Bohème et la Moravie, qui constituent ensemble la Tchéquie, sont en réalité des contrées dotées d’une histoire de plusieurs millénaires. Pendant des siècles elles ont été la perle sur la couronne des Habsbourg. Le clergé et la noblesse y rivalisaient dans la construction de palais et d’églises. Le résultat est là ! Actuellement la république tchèque compte 12 constructions et monuments proclamés patrimoine mondial par l’Unesco et que nous allons tous visiter à l’exception d’un seul.



Détails du programme

1er jour, mardi 1er juin : BRUXELLES - PRAGUE

Rendez-vous tôt le matin dans le hall de départ de l’aéroport de Bruxelles. Départ par avion de ligne Brussels Airlines vers Prague. Arrivée en fin de matinée et début des visites de la “ville dorée” qui s’étend sur les deux rives de la Moldau. A l’endroit de l’ancienne implantation celtique et romaine, un fort a été construit au 9e siècle, et c’est là aussi l’endroit où se dresse actuellement le Château praguois que nous allons visiter aujourd’hui. Hradçany est le nom du complexe de châteaux qui comprend e. a. l’actuel palais présidentiel, la cathédrale gothique de Saint-Vitus, l’ancien Palais Royal et d’autres bâtiments. C’est le plus grand complexe de palais du monde et il présente un éventail complet de l’histoire de l’architecture. Sur la pente de la colline entre le château et la Moldau se trouve Mala Strana (la nouvelle ville), fondée au 13e siècle par Otokar II. Après la Guerre de Trente Ans, les familles aristocratiques catholiques triomphantes y ont construit dans la deuxième moitié du 17e siècle leurs palais citadins et peu après on y a aussi érigé l’église Saint-Nicolas, une perle baroque dans laquelle aucun centimètre carré ne manque de décoration. De nombreux palais abritent actuellement des ambassades étrangères, d’autres sont devenus des musées et encore d’autres sont rentrés, après 1989, en possession de leurs propriétaires d’origine. Déjeuner pendant la visite. Tard dans l’après-midi, check-in à notre hôtel. Dîner et nuitée à l’hôtel City Club***, situé sur l’autre rive de la rivière.

2e jour, mercredi 2 juin : PRAGUE - KUTNA HORA - LITOMYSL

Après le petit déjeuner, nous roulons vers Kutna Hora. Cette petite ville d’un peu plus de vingt mille habitants était au Moyen Age une des plus importantes villes de Bohème et par extension d’Europe. Grâce aux mines d’argent qui l’entouraient, elle est devenue, sous Otokar II, le centre d’estampage des monnaies royales. La ville a été embellie sous Charles IV (roi de Bohème et empereur catholique) et ses descendants durant la deuxième moitié du 14e siècle. En témoignent e. a. la cathédrale Sainte-Barbe de style gothique tardif, commencée en 1380 et consacrée à la patronne des mineurs. Ce n’est qu’en 1905 qu’on a mis la dernière main au bâtiment. Cette église énorme à cinq nefs et au toit en triple pavillon domine la petite ville. Nous visiterons aussi la Monnaie Royale, construite en 1300 par Wenceslas II. Pour réaliser les moules, Wenceslas II a fait venir des maîtres italiens, c’est de là que provient le nom de cour italienne ou Vlassky dvur. A l’intérieur de la Monnaie, actuellement aménagée en musée, mais dans laquelle les monnayeurs florentins ont frappé les groschens praguois de 1547 à 1726, on peut encore voir quelques ateliers gothiques. La résidence royale se trouve à côté. On peut encore en visiter certaines parties, dont la chapelle Wenceslas. Sa voûte en étoile, dont toutes les arêtes se rejoignent en une seule colonne, est remarquable. Les peintures murales datent de 1904 et dénotent une influence art déco. La salle d’honneur du palais date de 1400 et occupe, jusqu’à nos jours, une fonction représentative. Déjeuner dans le centre. Durant l’après-midi, continuation vers Litomysl en Bohème Orientale. Outre le fait qu’elle est le lieu de naissance du compositeur tchèque le plus réputé, Bedrich Smetana, c’est également une ville pittoresque avec de belles maisons Renaissance et baroque rénovées, une belle place du marché et un château Renaissance conservé de façon unique avec un très beau théâtre de style baroque. Nous visiterons le centre et le château. Dîner et nuitée à l’hôtel Dalibor***.

3e jour, jeudi 3 juin : LIMOSYSL - OLOMOUC - KROMERIZ - BRNO

Durant la matinée nous visitons Olomouc, le pendant morave de Prague. Elle bénéficie d’une position stratégique sur trois collines et a, de ce fait, été déjà autrefois une ville importante pour les souverains successifs. Nous y visiterons l’originale cathédrale Saint-Wenceslas, qui a bénéficié au 19e siècle d’une rénovation de sa façade. Promenade à travers le centre avec e. a. le palais épiscopal, l’église baroque Notre-Dame-des-Neiges, ensuite nous poursuivons vers Horni Namesti avec son Hôtel de Ville du 15e siècle, l’église de style gothique tardif Saint-Maurice et naturellement la colonne de la Sainte-Trinité si énorme qu’on a pu aménager une chapelle dans sa base. Son inauguration, en 1754, a été rehaussée par la présence de l’impératrice Marie-Thérèse. Déjeuner. Nous continuons notre visite de la Moravie par un arrêt à Kromeriz, ville épiscopale depuis 1135, avec en son centre sa curiosité principale : la résidence des archevêques moraves construite en style purement baroque sur les ruines de l’ancien palais dévasté par les troupes suédoises durant la Guerre de Trente Ans. Derrière le palais se trouvent les jardins Podzamecka, autrefois un parc paysager. De l’autre côté de la place se trouvent les Jardins Kvetna, plus formels, aménagés durant la deuxième partie du 17e siècle. Nous terminons la journée par une visite de Brno, la deuxième ville du pays. Visite du centre historique, avec e. a. la cathédrale Saint-Pierre-et-Paul, le fort Spilberk (devenu maintenant un musée mais ayant fonctionné autrefois comme prison impériale), le monastère des Capucins, ... Un peu en dehors du centre historique, nous visiterons la Villa Tugendhat. C’est un exemple excellent d’architecture moderniste fonctionnelle, dessiné par l’architecte allemand Mies van der Rohe en 1929 pour un couple de jeunes mariés juifs. En 1992 ont eu lieu ici les discussions qui ont mené à la scission de la Tchécoslovaquie de l’époque. Dîner et nuitée à Brno, à l’hôtel Continental***.

4e jour, vendredi 4 juin : BRNO, excursion à Lednice et Valtice

Petit déjeuner. Excursion d’une journée à Lednice et Valtice, deux villages éloignés d’environ 7 kilomètres l’un de l’autre. Il s’agit en fait d’un des plus grands paysages du monde créés par l’homme. La famille Liechtenstein a construit un premier château à Valtice aux 16e et 17e siècles. Il est considéré comme un des plus beaux exemplaires d’architecture baroque. Au début du 19e siècle, la même famille aristocratique a érigé la propriété de Lednice. Ce palais néogothique n’a son pareil nulle part en Europe Centrale. Les deux propriétés, entourées de magnifiques jardins, sont reliées entre elles par un chemin rectiligne le long duquel on a construit les “follies” du 19e siècle. Déjeuner durant la visite. Retour à Brno, dîner et nuitée à l’hôtel Continental***.

5e jour, samedi 5 juin : BRNO - TREBIC - TELC - CESKE BUDEJOVICE

Aujourd’hui nous nous dirigeons vers Trebic, autrefois un centre important de la culture juive en Moravie. La ville juive conservée de façon particulièrement impressionnante, située sur la rive gauche de la rivière Jihlava, constitue actuellement un témoignage de grande valeur de la cohabitation de juifs et de chrétiens interrompue de façon brutale par l’holocauste nazi de la Deuxième Guerre mondiale. Le quartier juif avec ses ruelles tortueuses, ses coins sombres, ses passages voûtés et ses places romantiques compte plus de 120 maisons et quelques synagogues, un rabbinat et un Hôtel de Ville. Continuation de la visite de la ville avec e. a. la basilique Saint-Procope. Elle fut construite au début du 13e siècle par des architectes et artisans français durant la période de transition du style roman vers le gothique primaire sur l’emplacement de l’église du monastère bénédictin fondé en 1101. La partie la plus précieuse de la basilique est la crypte avec au plafond un étayage d’origine vieux de plus de sept cents ans. Continuation vers Telc. Déjeuner sur place et visite de la ville et du château. A mi-chemin entre la rivière Jihlava et la frontière autrichienne, cette ville est un des endroits les plus charmants de la région. On a l’impression que rien n’y a changé depuis le 16e siècle. La place du marché, avec ses façades et galeries typiques, les murailles avec leurs deux portes impressionnantes, et les lacs environnants en font un réel joyau Renaissance couronné par son château. Vers le milieu du 16e siècle, le château gothique a été transformé par des architectes italiens en palais Renaissance à la demande du souverain de l’époque, Zacharias Hradec. Nous poursuivons notre route vers Ceské Budejovice où nous dînons et passons la nuit à l’hôtel Gomel***.

6e jour, dimanche 6 juin : CESKE BUDEJOVICE : excursion HOLASOVICE et CESKY KRUMLOV

Après le petit déjeuner nous visiterons le centre de la plus grande ville de Bohème. La place du marché, entourée de galeries est la plus grande d’Europe, après la place Saint-Marc à Venise. Mais la ville est surtout célèbre comme ville de production de la bière Budweiser. En août 2002 la ville a subi de graves inondations. Plusieurs ponts ont été emportés par le flot. A environ quinze kilomètres se trouve Holasovice. Ici aussi, le temps semble s’être arrêté. Les maisons, granges et ateliers ont été construits aux 18e et 19e siècles dans un style populaire baroque et classique. Ensuite, nous roulerons vers Cesky Krumlov. Déjeuner sur place. Durant l’après-midi, nous visiterons le centre et le château, le plus grand du pays après celui de Prague. C’est une ville moyenâgeuse, complétée par des bâtiments baroques et classiques, dominée par le château féérique, resté intact aux vicissitudes du temps et aux ravages des guerres et des pillages. Dans le complexe du château, nous découvrirons des éléments gothiques, Renaissance, baroques et rococo présents dans plus de 40 bâtiments. Retour à Ceské Budejovice pour le dîner et la nuitée à l’hôtel Gomel***.

7e jour, lundi 7 juin : CESKE BUDEJOVICE - TABOR - PRAGUE

Petit déjeuner. Ensuite, nous partons pour la Bohème Centrale. En cours de route, nous ferons un arrêt à Tabor. La ville actuelle doit sa création aux Hussites qui s’y sont établis en 1420, cinq ans après la mort de Jan Hus. Le centre a été construit de telle sorte que les habitants puissent résister aux éventuels envahisseurs. Le musée, abrité dans l’ancien Hôtel de Ville, nous présente l’histoire de ces Hussites, un mouvement chrétien qu’on peut considérer comme un précurseur du protestantisme. Visite du centre moyenâgeux et des fortifications de la ville. Déjeuner sur place. Ensuite, nous prenons la direction de Prague et commençons la visite de la vieille ville (Stare Mesto). Dîner et nuitée à l’hôtel City Cub***.

8e jour, mardi 8 juin : PRAGUE - BRUXELLES

Après le petit déjeuner, nous poursuivons notre visite de Prague. La ville est un véritable labyrinthe de cours intérieures, de places et de vieilles ruelles et rues escarpées. Sur la rive droite de la Moldau se situe Stare Mesto (la vieille ville), le quartier juif Josefov et Nove Mesto (la nouvelle ville). Une des plus importantes curiosités est sans conteste le mondialement célèbre pont Charles (Karluv Most) qui relie le quartier des princes et des régnants (Hradcany et Mala Strana) à la partie populaire de la ville. Cette construction gothique, dessinée par l’architecte Peter Parler, a été construite durant la deuxième moitié du 14e siècle sur ordre de Charles IV et a été le seul pont en pierre, jusqu’en 1870. Des rangées de statues de saints décorent le pont, animé de nos jours essentiellement par des touristes, musiciens, portraitistes et dessinateurs à la minute. Au cœur de Stare Mesto se situe la splendide place du marché Starometske Namesti (vieille place de la ville). La place est entourée d’un grand nombre de bâtiments historiques tels que le palais Kinsky de style rococo, l’église Saint-Nicolas de style baroque et l’église Notre-Dame de Tyn de style gothique. Sur le côté le plus étroit de la place se dresse Starometske Radnice (Hôtel de Ville de la vieille ville) avec son horloge astronomique datant de l’an 1410. Déjeuner prévu en ville. Ensuite, transfert à l’aéroport de Prague où nous prendrons notre vol Brussels Airlines à destination de Bruxelles. Arrivée à Zaventem dans la soirée.


Prix et conditions

Prix par personne : 1295 EUR
Supplément single : 195 EUR

Avec un guide Ictam Bruxelles-Bruxelles.

COMPRIS DANS LE PRIX :
- les vols par avion de ligne Brussels Airlines Bruxelles-Prague-Bruxelles
- les taxes d’aéroport actuelles à Bruxelles et Prague : 109,35 EUR
- tous les transferts et le transport sur place en autocar climatisé
- la pension complète du déjeuner du 1er jour au déjeuner du dernier jour
- l’hébergement dans les hôtels mentionnés ou similaires, toutes les chambres avec douche ou bain et w. c.
- toutes les visites et entrées mentionnées
- les services d’un guide local francophone
- la prime du Fonds de garantie
- la T.V.A.

FRAIS A PREVOIR :
- les boissons et dépenses personnelles
- les pourboires : 35 EUR

A CONSEILLER :
une assurance voyage :
a) COMPLETE (bagages, maladie, accident, rapatriement illimité, assistance, ANNULATION : capital assuré à 100% sans franchise) : 70 EUR
b) ANNULATION : capital assuré à 100% sans franchise + Bagages» (sans assistance) : 50 EUR

FORMALITES :
Pour les ressortissants belges, la carte d’identité valable au moins 3 mois après le retour en Belgique.

- Prix calculés sur base des tarifs et taxes de transport aérien de décembre 2009, et sur base d’un minimum de 20 participants.
- Pour les autres conditions, voir nos conditions générales.




La carte

retour => cliquez sur la carte

Accueil | Plan du site | Destinations | Détail | Prix | Conditions Générales | Début de page