VOYAGE CULTUREL EN GROUPE

UKRAINE

Croisière sur le Dniepr et la mer Noire

cliquer pour agrandir

  • Kiev, la Crimée et Odessa
  • L’Ukraine profonde
  • La mer Noire
  • Découverte agréable au fil du fleuve
  • La pension complète

12 jours en avion de ligne - Départs : 4 juin 2014 - 18 juillet 2014



Détails du voyage

1er jour : BRUXELLES - ODESSA

Rendez-vous à Zaventem et départ l’après-midi par ligne régulière à destination de Kiev. Correspondance pour Odessa où nous arrivons en soirée. Accueil et transfert vers notre hôtel flottant : MS Dnieper Princess. Après les formalités d’embarquement, cocktail de bienvenue et dîner.

2e jour : ODESSA

Découverte d’Odessa, la plus grande ville portuaire d’Ukraine. C’est à la Grande Catherine II qu’on doit la création de la ville en 1794. Au cours de notre tour de ville, nous pourrons admirer les bâtiments néoclassiques ainsi que le monumental escalier Potemkine, immortalisé par le “Cuirassé Potemkine” d’Eisenstein.
Nous visitons encore le musée des Beaux-Arts fondé en 1899. Le musée héberge une belle collection de peintures, des anciens icônes à l’art moderne.

3e jour : ODESSA

Matinée libre dans cette ville attrayante pour flâner, faire du shopping ou faire une découverte personnelle. Retour à bord pour le déjeuner. Le bateau quitte le port et commence sa navigation vers Sébastopol, notre prochaine escale.
Dîner et logement à bord.

4e jour : SEBASTOPOL

Arrivée dans la matinée à Sébastopol, ancien port d’attache de la flotte soviétique de la mer Noire. Un tour de ville nous donnera une idée de la démesure de l’architecture stalinienne. Le musée du Panorama est situé sur une colline d’où on peut observer la baie de Pivdenny et sa base navale. A l’intérieur du bâtiment circulaire, nous pourrons revivre le siège de 349 jours dont a souffert la ville du 28 septembre 1854 au 8 septembre 1855.
L’après-midi, nous roulons vers Bakhchissarraï, capitale du khanat de Crimée de 1475 à 1783, où nous verrons un ensemble de constructions agencées autour de la place du Palais : la salle du Divan, le harem, la tour aux faucons, le jardin des ambassadeurs, la mosquée et la nécropole des Khans.
Dans la soirée, nous assistons au spectacle de danses et de chants de l’ensemble de la mer Noire.

5e jour : SEBASTOPOL - excursion à YALTA (80 km)

Nous roulons le long de la “Riviera de Crimée” pour rejoindre Yalta. En cours de route, arrêt au “Nid d’Hirondelles” Ai-Todor), un ancien belvédère de style gothique qui offre un superbe panorama sur la baie. Il fut construit en 1912 par un baron allemand, en guise de cadeau à sa maîtresse! Détruit 15 ans plus tard par un tremblement de terre, il fut reconstruit en 1970. La vue y est imprenable!
Continuation vers Yalta, station balnéaire fréquentée par les aristocrates russes dès le 19e siècle. Après la dernière guerre, son cadre somptueux attira les fidèles du régime soviétique en mal d’exotisme méridional et de remise en forme. Nous visitons le palais Livadia, l’ancienne résidence d’été de la famille impériale et cadre des accords signés en 1945. Egalement connu sous le nom de Palais Blanc, il fut choisi par Staline pour la fameuse conférence de Yalta, au cours de laquelle fut scellé le destin de l’Europe d’après-guerre. Parmi les 120 pièces, nous remarquerons la chambre qu’occupa Roosevelt très malade. Le palais et ses jardins magnifiques furent la résidence d’été du dernier tsar, Nicolas II. Le parc devait servir de lieu de récréation aux membres de la famille atteints de tuberculose.
Nous découvrons également le palais d’Aloupka où séjourna Churchill en 1945. Du point de vue architectural, il offre un curieux mélange de styles: du côté de la façade donnant sur la mer, on dirait un palais mauresque et le côté jardin ferait plutôt penser à un manoir anglais. Le tout se trouve dans un cadre merveilleux, au milieu d’un des parcs paysagers les plus exotiques de Crimée. L’ensemble fut réalisé entre 1828 et 1846 par les serfs du comte Vorontsov qui étudia en Angleterre.
En début de soirée, retour à bord. Le bateau quitte le port de Sébastopol en direction du delta du Dniepr.

6e jour : KHERSON

L’après-midi, arrivée à Kherson, à l’embouchure du Dniepr et de la mer Noire. Nous partons pour une excursion en bateau-mouche dans le delta. Lors de la visite de l’île des Pêcheurs, nous aurons l’occasion de rencontrer la population locale. En fin d’après-midi, retour au bateau. Dîner à bord. Appareillage pour Zaporojie et début de notre croisière sur le Dniepr.

7e jour : ZAPOROJIE

Arrivée en fin de matinée à Zaporojie, le berceau des Cosaques. La ville s’étend sur les deux rives du Dniepr. Fondée en 1770, comme place forte, elle fut l’une des sept citadelles de défense contre les invasions turques et tartares et l’un des bastions des cosaques zaporogues. Lors de notre tour de ville, visite du musée à la gloire des cosaques, ces glorieux cavaliers armés, venus des steppes. Nous assisterons également à un spectacle équestre cosaque. En fin d’après-midi, nous levons l’ancre et poursuivons vers Kiev.

8e jour : KREMENTCHOUK

Aujourd’hui, nous suivons le cours du Dniepr et traversons le réservoir de Krementchouk. Journée ukrainienne à bord. Introduction à la cuisine traditionnelle et cours de langue.
Dans l’après-midi, le pont ferroviaire se lève et les bateaux peuvent alors rejoindre la ville de Krementchouk, petite ville industrielle fondée il y a 400 ans mais entièrement détruite pendant la Seconde Guerre mondiale. Promenade à pied dans cette ville hospitalière et verte de la région de Poltava. Retour à bord pour le dîner et poursuite de la croisière.

9e jour : CHERKASSY - KANIV

Matinée libre à Cherkassy que vous pouvez visiter à pied. Retour à bord pour le déjeuner et navigation.
Cette après-midi, nous atteignons Kaniv, fondée au 11e siècle par Yaroslav le Sage, prince de Kiev. La ville est aujourd’hui connue pour le musée commémoratif et la tombe de Taras Shevchenko, le plus grand poète, peintre et penseur ukrainien, surnommé le “père de la langue ukrainienne moderne”. Sur la montagne de Chernechaya, nous visiterons le musée qui offre également une magnifique vue sur le Dniepr.

10e jour : KIEV

Nous atteignons la capitale dans la matinée. Notre guide nous rejoint pour la visite de Kiev, “mère de tous les peuples slaves orientaux”, ville animée aux larges boulevards bordés d’édifices monumentaux. Tandis que les modestes paysans étalent leurs fruits et légumes, les nouveaux riches défilent en Mercedes entre d’immenses centres commerciaux. Tour d’orientation de la capitale. Nous passerons devant l’université, la Porte d’Or (11e siècle), les églises et monastères aux coupoles dorées ainsi que le long de la célèbre Krechtchatik, la principale avenue de Kiev. Nous visitons la cathédrale Sainte-Sophie, un des monuments les plus anciens et plus célèbres de l’ancienne “Grande” Russie. Ce magnifique édifice byzantin du 11e siècle et restauré au 17e siècle est surmonté de treize coupoles. L’intérieur offre de splendides mosaïques. Le soir, nous assisterons au concert du Chœur National Ukrainien. Ce chœur d’hommes chante a capella un répertoire d’œuvres ukrainiennes aussi bien classiques que modernes.

11e jour : KIEV

Le matin, visite de la Laure Petchersk (grottes), un merveilleux ensemble architectural d’églises et de bâtiments monastiques s’étendant sur 28 hectares de collines verdoyantes, inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Aux yeux des pèlerins, c’est l’endroit le plus sacré du pays! Déjeuner à bord.
L’après-midi, nous visitons Pirogovo, véritable musée en plein air avec ses belles églises en bois, ses maisons au toit de chaume et ses moulins à vent. Nous découvrons l’artisanat traditionnel dans les anciennes forges et ateliers de poteries. Des groupes folkloriques s’y produisent souvent.
Retour au bateau pour le dîner d’adieu.

12e jour : KIEV - BRUXELLES

Débarquement après le petit déjeuner. Transfert à l’aéroport de Kiev pour le vol direct à destination de Bruxelles où nous arrivons vers midi.

Débarquement après le petit déjeuner. Matinée libre jusqu’au transfert à l’aéroport de Kiev pour le vol à destination de Prague. Correspondance pour Bruxelles où nous arrivons dans la soirée.


L’ordre des visites et des temps libres à bord du bateau peut être modifié.






Prix et conditions

1 : pont des canots

2 : pont supérieur

3 : pont principal

4 : pont inférieur

Fermer cette fenêtre

Plan du bateau - cliquez ici

Prix par personne : 1895 EUR

Supplément single : 395 EUR
Supplément cabine sur le pont supérieur : 60 EUR p.p.
Supplément cabine sur le pont de canots : 120 EUR p.p.

Avec un accompagnateur ICTAM Bruxelles - Bruxelles

COMPRIS DANS LE PRIX
- les vols de ligne Ukraine International Airlines: Bruxelles-Kiev-Odessa et Kiev-Bruxelles
- la taxe d’aéroport: actuellement 153,30 EUR
- l’hébergement en cabine, sur le pont principal
- la croisière en pension complète (du dîner du 1er jour au petit déjeuner du dernier jour)
- toutes les entrées et visites mentionnées au programme
- les services de guides locaux parlant français lors des visites
- tous les transferts sur place en autocar
- le cocktail de bienvenue et le dîner du commandant
- le spectacle de l’ensemble de la mer Noire
- le concert du Chœur national ukrainien
- le spectacle folklorique, les exposés sur l’histoire, la culture et l’économie du pays et diverses animations à bord
- la prime du Fonds de Garantie
- la TVA

FRAIS À PRÉVOIR
- les boissons et dépenses personnelles
- les visites facultatives
- les pourboires (personnel de bord, guides, chauffeurs) : 70 EUR

A CONSEILLER
Une assurance voyage prestige de l’Européenne (REF 0420-ICTF-010912):
a) COMPLETE (bagages, maladie, accident, rapatriement illimité, assistance, ANNULATION : capital assuré à 100% sans franchise). Prime: 120 EUR
b) ANNULATION : capital assuré à 100% sans franchise + Bagages (sans assistance). Prime: 85 EUR

- Les prix ont été calculés sur base des tarifs aériens, taxes d’aéroport de septembre 2013, et sur base d’un minimum de 20 participants.
- Pour les autres conditions, veuillez vous référer à nos conditions générales.

FORMALITES
Un passeport international valable au moins pour la durée du séjour en Ukraine.
L’obtention d’un nouveau passeport international prend 4 semaines.
Faites votre demande à temps.



Votre bateau MS Dnieper Princess
Construit en Allemagne, ce bateau d’une capacité de 260 passagers a été entièrement rénové en 2002. Les 150 cabines sont réparties sur quatre ponts. Les cabines sur le pont inférieur ont un hublot au lieu d’une grande fenêtre. Toutes les cabines sont extérieures, à deux lits bas et d’une superficie de +/- 10m2. Les cabines individuelles ont une superficie de +/- 7m2.
Toutes les cabines possèdent une salle de bain privée avec douche/lavabo, une prise pour le rasoir et W.C.
De grands espaces communs sont à votre disposition (salon de lecture et salle de conférence) ainsi qu’une boutique de souvenirs, un salon de beauté, ... Les langues internationales parlées à bord sont le français, l’anglais et l’allemand. Tout au long de la croisière, de nombreuses animations sont prévues. La cuisine est soignée et influencée par la cuisine traditionnelle ukrainienne et internationale.




La carte

retour => cliquez sur la carte

Accueil | Plan du site | Destinations | Détail | Prix | Conditions Générales | Début de page