Vous êtes intéressé par un programme de voyage issu de nos archives.
Ce voyage n'est pas prévu pour la saison acutelle.

Si vous souhaitez organiser ce voyage pour un groupe, les détails sont disponibles en ligne mais les conditions sont à définir sur demande.

Détails du voyage

1er jour, dimanche 24 juillet : BRUXELLES-COPENHAGUE

Rendez-vous dans la matinée à Zaventem et envol par avion de ligne SAS pour Copenhague, «le port des marchands». Accueil.
L’après-midi, visite guidée de la ville : Christiansborg (le parlement), le Théâtre royal, l’Hôtel de ville, Rosenborg, Amalienborg (le Palais royal). Arrêt photo à « La Petite Sirène» inspirée du conte de fées de Hans Christian Andersen. Nous nous promènerons dans le quartier de Nyhoven où H.C. Andersen a habité.
Près de l’Hôtel de ville, nous découvrons Tivoli, le parc d’attractions le plus ancien au monde (1842) et le Musée national dont nous visiterons la partie consacrée aux Vikings ainsi qu’à la collection de pierres runiques.
Dîner et nuitée à l’hôtel Comfort Inn ***, situé au coeur de la ville, près du Tivoli et du Stroget, la célèbre rue piétonnière très agréable, longue de 1,5km.

2e jour, lundi 25 juillet : COPENHAGUE-ODENSE

Nous quittons Copenhague et traversons la verte campagne menant à Roskilde, l’ancienne capitale, joliment située au bout du fjord de Roskilde. Lorsque Harald à la Dent bleue unifia en 980 le Danemark et la Norvège, il choisit Roskilde pour capitale. Il introduisit le christianisme et bâtit une église en bois. A cet endroit, l’évêque Absalon érigea la cathédrale actuelle en 1170. Les évêques successifs dominèrent la politique danoise durant une longue période.
Lorsqu’au 15e siècle, le centre du pouvoir fut transféré à Copenhague, Roskilde fut importante en tant que ville funéraire royale : 39 rois et reines sont ensevelis dans les chapelles de la cathédrale. Le monument,essentiellement gothique et construit en briques, fait partie du patrimoine mondial.
Notre guide nous fera visiter le Musée des Bateaux vikings (Vikingskibhallen) : cinq bateaux vikings furent remontés du fond du fjord de Roskilde et soigneusement reconstitués. Il s’agit de bateaux de types différents et la visite nous permettra de parler du commerce et des guerres maritimes des Vikings.
Devant le musée sont amarrés deux bateaux vikings reconstruits selon la méthode employée par les Vikings.
Après le déjeuner, nous traversons l’île de Sjaelland aux nombreuses petites églises rurales. A Ringsted, nous visitons l’église St. Bendt construite durant la seconde moitié du 12e siècle en tant qu’église abbatiale. Elle fit office de cimetière royal avant que Roskilde ne reprenne cette tâche.
Nous poursuivons notre route à la recherche des Vikings par Trelleborg, forteresse édifiée par les Vikings vers 980. La visite du musée nous permet de comprendre l’urbanisation des 7 hectares de superficie que comprend la forteresse. Une reconstitution in situ nous donne une excellente idée de la vie de tous les jours dans ce genre de fort. Trelleborg avait pour objectif d’affirmer le pouvoir royal, plus particulièrement vis-à-vis des conquérants saxons.
Nous quittons Sjaelland en passant par le pont de Storebelt sur l’île de Fyn (Funnen) et logeons à Odense. Dîner et logement au First Hotel Grans ****, hôtel datant de 1897, situé en plein cúur de la ville.

3e jour, mardi 26 juillet : ODENSE-ARHUS

Visite de la H.C.Andersen Hus sous la conduite d’un guide local, au coeur de l’ancienne ville. Ce Danois mondialement connu écrivit quelque 350 contes de fées.
Nous voyons la modeste maison où Andersen naquit et grandit. Nous nous rendons compte de la grande pauvreté d’une simple famille danoise au début du 19e siècle.
Cette année, le Danemark commémore H.C. Andersen à l’occasion du 200e anniversaire de sa naissance.
Nous visiterons aussi la St-Knuds Kirke où le père de H.C.Andersen fut inhumé. C’est à cet endroit que St. Knud, roi de Norvège et d’Angleterre, fut assassiné en 1086. Ses reliques sont conservées dans la crypte.
Dédié du temps des Vikings au dieu Odin, d’où provient le nom Odense, l’endroit devint au Moyen Age le lieu de pèlerinage du roi Knud qui fut béatifié peu de temps après sa mort.
L’après-midi, nous continuons notre route vers l’est et découvrons à Ladby, voisine de Kerteminde, le seul exemple de sépulture-bateau de l’épode viking. Le musée se situe dans une tombe sous un tumulus qui recèle un bateau d’une longueur de 21 mètres. Là se trouvent les restes d’un chef de clan et de sa suite.
Nous traversons le pont vers Jylland (Jutland). Ribe est une des villes les plus anciennes du Danemark et a très bien conservé son caractère moyenâgeux.
Nous y visiterons le Ribe Viking Center qui nous éclairera sur la vie quotidienne dans un domaine viking vers 980.
Sur la route d’Arhus, nous pourrons admirer à Jelling, entre deux tumuli royaux, les célèbres pierres runiques portant les inscriptions suivantes : « Le roi Harald fit ériger ce monument en l’honneur de son père Gorm et de sa mère Thyra,...(Harald)qui convertit les Danois au christianisme ». A l’arrière du monument, nous voyons un Christ crucifié et un dragon, étouffé par un serpent. Dîner et logement au Scandic Hotel Plaza Arhus **** en plein centre.

4e jour, mercredi 27 juillet : ARHUS

Le matin, visite guidée d’Arhus, capitale de fait du Danemark occidental. Nous découvrons l’histoire de ce centre Viking au Vikingsmuseet, le Musée viking, situé dans les caves de l’UNIBANK. De nombreux objets archéologiques furent découverts lors de la construction de la banque. La cathédrale ou la Domkirke, dédiée à saint Clément, se trouve en face du musée. D’origine romane mais entièrement remaniée en style gothique flamboyant, elle est l’église la plus longue du Danemark (93 m).
Après le déjeuner, nous nous dirigeons vers Norresundby pour y visiter le fameux cimetière de l’âge du fer et de l’époque viking de Lindholm Hoje. Les tombes vikings sont les plus récentes et sont en forme de bateau.
A Fyrkat, nous découvrirons un autre fort circulaire, symbole de la puissance royale. La reconstitution d’une maison viking y est plus récente mais historiquement plus correcte qu’à Trelleborg. Dîner et logement à l’hôtel Plaza Arhus 4****.

5e jour, jeudi 28 juillet : ARHUS-STOCKHOLM

Après avoir quitté Arhus, nous traversons le pont de Lillebeltbrug pour nous diriger vers Sjaelland et Kastrup, l’aéroport de Copenhague.
L’ après-midi, vol vers Stockholm. Transfert en autocar à l’hôtel Rica Stockholm *** très bien situé, au centre-ville.

6e jour, vendredi 29 juillet : STOCKHOLM

Visite guidée de cette superbe capitale, construite sur quatorze îles à l’endroit même où les eaux du lac Mälar se déversent dans la Baltique.
Tour panoramique de toute beauté à travers Norrmalm pour atteindre l’ancienne ville, la Gamla Stan avec le Palais royal, Riddarholmen et l’ancien Parlement, Kungsholmen avec l’Hôtel de ville où sont remis les prix Nobel, le long de Strandvegen où accostent les bateaux-mouches, vers Djugarden pour y visiter le Musée du Wasa, où se dresse le superbe vaisseau du roi Gustave II , superbement restauré, qui coula en 1628 lors de son voyage inaugural.
Après le déjeuner, nous retournons sur la partie continentale vers le quartier Ostermalm pour la visite du Historiska Museet (Musée des Antiquités nationales). Nous visitons une section didactique sur les Vikings fort intéressante et comprenant des milliers d’objets vikings. Au sous-sol, nous découvrons l’une des plus précieuses collections d’Europe d’objets en or dans la Salle d’Or (52 kg d’objets divers en or et de périodes différentes, ce qui constitue la masse d’or la plus importante de Suède).

7e jour, samedi 30 juillet : STOCKHOLM

Excursion en bateau vers l’ île de Birka, centre de commerce important à l’époque des Vikings. Là, un(e) archéologue nous fait découvrir les fouilles et nous éclaire sur l’importance de l’endroit. En 830, saint Anschaire, futur archevêque de Hambourg, y construisit une église. Ces fouilles démontrent l’importance de Birka en tant que plaque tournante du commerce avec les comptoirs de Russie. En effet, c’est ici que se vendaient les fourrures du pays de « Rus » (= Viking). Au 11e siècle, Birka perdit de son importance en faveur de Sigtuna, tout comme Riurkovo en faveur de Novgorod. Nous y apprenons sur la vie quotidienne des Vikings, grâce à ces fouilles et aux cimetières vikings rassemblant quelque deux mille tumuli. L’excursion entre Stockholm et cette belle île située sur le lac Mälar prend environ deux heures et suit la Route des Vikings.

8e jour, dimanche 31 juillet : STOCKHOLM

Après avoir visité Birka, la ville la plus ancienne de Suède et centre viking très important, nous visitons aujourd’hui la capitale religieuse de Suède et siège de la plus ancienne université de la Scandinavie, Uppsala, à 70 km de Stockholm. La première cité d’Uppsala, aujourd’hui Gamla Upssala, est située à 5 km au nord de la ville actuelle. Les tumuli funéraires royaux datent d’une période pré-viking. Nous disposons d’une description d’un temple païen érigé à cet endroit et dédié à Odin, Freya et Thor. Des tombes d’époque viking sont situées à Grav Hoje.
Gamla Uppsala devint un évêché en 1164. Après un incendie, le siège de l’évêché fut déplacé dans la ville moderne actuelle. La cathédrale fut construite et devint l’église du couronnement des rois de Suède. En 1477, l’archevêque créa l’université, de nos jours encore le centre intellectuel du pays. Retour à l’hôtel. Dîner et logement.

9e jour, lundi 1er août : STOCKHOLM-BRUXELLES

Matinée libre pour admirer et profiter de cette belle ville. Une promenade agréable nous mène le long de la Drottninggatan, une longue rue piétonne, des grands magasins de Hamngatan, le long de la rivière à Strandvegen, ou invite à flâner dans les vieux quartiers de Gamla Stan. Vous pourrez visiter de nombreux musées tel que le « Moderne och Grafiska Museat », un très beau bâtiment à Skeppsholmen.
Nous nous retrouvons vers midi pour le transfert à l’aéroport d’Arlanda pour notre vol retour SAS à destination de Bruxelles où nous atterrirons en fin d’après-midi.










Prix et conditions

Prix par personne : 1.830 EUR
Supplément single : 390 EUR


Avec un guide-accompagnateur ICTAM Bruxelles-Bruxelles

Compris dans le prix :
- le transport aérien par vols de ligne régulière SAS Bruxelles/Copenhague-Stockholm/Bruxelles
- les taxes d’aéroport et de sécurité à Bruxelles : 89,67 EUR
- tous les transferts et le transport sur place en autocar et bateau
- toutes les chambres avec bain ou douche et w.c. dans les hôtels mentionnés ou similaires
- la pension complète du dîner du 1er jour au petit déjeuner du dernier jour
- les entrées et visites comme indiquées au programme : le Musée national, le Musée des Bateaux vikings, la cathédrale de Roskilde, la maison de H.C. Andersen, le musée à Trelleborg, le centre viking de Ribe, le musée viking et la cathédrale d’Arhus, le musée Lindholm Hoje, le musée du Wasa, le musée des Antiquités nationales, le musée Gamla Uppsala.
- les services de guides à Copenhague, Roskilde, Odense, Arhus, Stockholm, Birka et Uppsala
- la TVA
- la prime du Fonds de Garantie

FRAIS A PREVOIR
- les boissons et toute dépense à caractère personnel
- la rémunération pour l’accompagnateur : 10 EUR par personne
- les pourboires aux chauffeurs et aux guides : 20 EUR par personne

A CONSEILLER
- une assurance voyage :
a) COMPLETE (bagages, maladie, accident, rapatriement illimité, assistance, ANNULATION (*) : 35 EUR
b) ANNULATION (*) + Bagages (sans assistance) : 25 EUR
(*) ANNULATION : capital assuré à 100% sans franchise

FORMALITES
- une carte d’identité valable au moins 3 mois après votre retour


- Prix basés sur les tarifs aériens, le taux de change et taxes de décembre 2004 pour l’été 2005 et pour un minimum de 20 participants.
Pour les autres conditions de voyage, voir nos conditions générales.

- Comment vous inscrire? Par poste ou par fax au moyen du bulletin d’inscription ci-joint ou via notre site internet ‘www.ictam.com’.




Accueil | Plan du site | Destinations | Détail | Prix | Conditions Générales | Début de page