VOYAGE CULTUREL EN GROUPE

LE PAYS DE GALLES

Diversifié et différent

cliquer pour agrandir

  • Hôtels confortables
  • La demi-pension
  • Les paysages typiques du Sud de l’Angleterre et du Pays de Galles

7 jours en autocar - Départ : 16 juin 2014

Sous la conduite du spécialiste de la Grande-Bretagne, Guido Vandorpe

Le Pays de Galles fait partie de la Grande-Bretagne mais présente un aspect différent. Les Gallois ont leur langue propre, leur histoire celtique qui remonte à une époque précédant les Romains, et offrent un grand nombre de châteaux à visiter. Lors de leur dernier recensement, on en comptait plus de 600. Ce voyage est une combinaison de paysages idylliques et de superbes chaînes de montagnes, de charmantes petites stations balnéaires, de parcs nationaux, de splendides jardins entourant les châteaux et d’agréables promenades à Cardiff et au retour à Cambridge.



Détails du voyage

1er jour, lundi : BRUXELLES - TINTERN (VALLEE DE LA WYE)

Dans la matinée, rendez-vous à Bruxelles, à la rue Cardinal Mercier, entre la Gare Centrale et la cathédrale et à Gand et Bruges (lieux de départ supplémentaires). Nous roulons vers Calais pour la traversée en Shuttle vers Folkestone. De là, nous gagnerons Lacock, un charmant petit village du 13e siècle avec ses rues pittoresques bordées de maisons en pierre. A proximité de Bristol, nous traverserons la Severn et arriverons à Tintern.
Dîner et logement à l’hôtel Best Western Royal George***.

2e jour, mardi : TINTERN - FOREST OF DEAN - PARC NATIONAL BRECON BEACONS - CARDIFF - CARMARTHEN

Départ pour la ‘Forest of Dean’, une réserve de chasse royale datant de l’époque du roi Canut. Cette forêt a fourni à la marine le bois nécessaire à la construction de ses voiliers. A travers le calme et la splendeur de la vallée de la Wye, nous arrivons à Tintern Abbey. Cette abbaye a été la première fondation des cisterciens au Pays de Galles. Elle a été active jusqu’à la dissolution des communautés monastiques par Henri VIII en 1536.
Nous poursuivons notre trajet vers Cardiff, capitale du Pays de Galles depuis 1955 et également siège du Parlement gallois. Cette ville attirante doit sa célébrité aux marquis de Bute, qui ont restauré le château vers 1898. Cardiff a rassemblé les vallées du charbon. C’est ainsi que, grâce aux Butes, Cardiff est devenue le plus grand port d’exportation de charbon du monde. Nous faisons une promenade à travers le centre de la ville.
Nous traversons le parc national Brecon Beacons, qui sépare le Pays de Galles rural de la côte méridionale de Pembrokeshire, et le parc national Snowdonia situé au nord.
Nous arrivons en début de soirée à notre hôtel à Carmarthen. Dîner et logement à l’hôtel Falcon***.

3e jour, mercredi : CARMARTHEN, excursion à Pembrokeshire coast

Après le petit déjeuner, nous partons en excursion au Pembrokeshire coast, un des trois parcs nationaux du Pays de Galles. Nous arrivons à St David’s, la plus petite ville de Grande-Bretagne. La ville a obtenu ce statut grâce à la plus belle et la plus grande cathédrale du Pays de Galles. Le Pape Calixte II a décrété en 1120 que deux pèlerinages à cet endroit valaient un pèlerinage à Rome. Nous faisons une balade en petit bateau afin d’admirer la splendeur de la côte. Ensuite, visite de la cathédrale, construite avec une pierre pourprée locale. Après le déjeuner, via Fishguard, nous roulerons vers Pentre Ifan, un joyau de la préhistoire niché dans le paysage. Cette chambre funéraire mégalithique de 5000 ans, datant de l’époque néolithique, possède une dalle de couverture gigantesque qui repose en équilibre sur 3 points. Nous continuons vers la côte et Tenby. Nous ferons une promenade à travers cette ville portuaire qui a connu la prospérité jusqu’après la Première Guerre mondiale comme station balnéaire des riches Anglais. Elle est maintenant devenue un port de plaisance populaire. Le port serpente entre les fortifications du 13e siècle, mais il a gardé son caractère historique. Retour à l’hôtel pour le repas du soir.

4e jour, jeudi : CARMARTHEN - ABERYSTWYTH - FFESTINIOG - BETWS Y COED

Nous partons vers le nord en suivant des routes charmantes et plaisantes à travers une région dominée par les Blacks Mountains. En cours de route, nous admirons la vallée de l’Elan avec ses lacs artificiels qui assurent l’approvisionnement en eau de Birmingham. Nous parcourons un superbe trajet comprenant la visite de Devil’s Bridge et des Mynach Falls, la plus grande chute d’eau du Pays de Galles.
Nous poursuivons en direction de la côte vers Aberystwyth, une station balnéaire où rien ne vient troubler l’harmonie architecturale victorienne de la Marine Terrace où de nombreux petits hôtels se succèdent. Aberystwyth est une cité animée, ce qu’elle doit à la présence de l’University College of Wales. Ensuite, nous nous dirigeons vers Blaenau Ffestiniog où nous visitons la mine d’ardoise de Llechwedd. Les carrières d’ardoise de Llechwedd ont servi de modèle pour l’exploitation minière qui depuis la moitié du 19e siècle dominait la région du nord-est du Pays de Galles. Nous faisons une balade souterraine à bord du petit train qui traverse la mine. Nous continuons vers le village pittoresque de Betws-y-Coed, où nous passerons la nuit. Dîner et logement à l’hôtel Royal Oak***, entouré par les magnifiques montagnes du parc national de Snowdonia.

5e jour, vendredi : BETWS Y COED, excursion au parc national de Snowdonia

Nous prenons aujourd’hui les plus belles routes traversant les paysages du parc national de Snowdonia. Nous faisons un arrêt aux magnifiques chutes Swallow où la Llugwy retombe en cascade dans un ravin boisé. Nous partons en direction de la presqu’île d’Anglesey, où nous ferons un arrêt photo au château Beaumaris d’Edouard Ier. D’ici, nous jouirons d’un point de vue unique sur le pont suspendu de Thomas Telford et sur le pont de Stephenson. Nous visiterons la gare du village portant le nom le plus long : Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch.
Ensuite, nous ferons un détour à travers le parc national vers Caernarfon, le château le plus impressionnant d’Edouard Ier. Le nom du château se traduit par ‘fortification près de la côte’.
En passant par des paysages sublimes, nous regagnerons Betws-y-Coed. Dîner et logement à l’hôtel.

6e jour, samedi : BETWS Y COED - CONWY - BODNANT GARDEN - SHREWSBURY

Après le petit déjeuner, nous partons pour Conwy en passant par la ‘Vale of Conwy’. La forteresse possède 12 tours et 3 portes d’accès, si bien qu’elle constitue une sorte de bouclier autour de la ville. Les murs de fortification de la ville ont été construits en même temps que le château au 13e siècle. Le château figure sur la liste du patrimoine mondial et est bien conservé. Comme beaucoup d’autres châteaux de la région, il a été dessiné par James de St. George. Après la visite du château, nous faisons un tour de ville. Continuation vers Bodnant Garden que nous visiterons l’après-midi. Ce superbe jardin est un brillant exemple des jardins du début du 17e siècle aussi bien en Angleterre qu’au Pays de Galles. Il offre en outre un beau point de vue sur Snowdonia. Un beau trajet passant par Ruthin et Horseshoe Pass nous mène à notre arrêt photo, aux ruines de l’importante abbaye de Valle Crucis qui est magnifiquement située.
Ensuite, départ pour Shrewsbury, autrefois capitale des territoires gallois de Powis. La ville a conservé de nombreux bâtiments géorgiens et de l’époque de la reine Anne ainsi que d’attrayantes impasses et ruelles médiévales appelées ici, “shuts”. Cette cité médiévale est célèbre pour ses châteaux et son abbaye. Dîner et logement à l’hôtel Prince Rupert***, situé dans le centre historique de Shrewsbury.

7e jour, dimanche : SHREWSBURY - CAMBRIDGE - FOLKESTONE - BRUXELLES

Nous profiterons de notre trajet retour pour faire une promenade à Cambridge. La ville se situe sur la rivière Cam, à environ 80 km au nord-est de Londres, et elle est, avec Oxford, la ville universitaire la plus importante de Grande-Bretagne et, par extension, du monde. L’université a été fondée en 1209 lorsqu’un certain nombre d’étudiants d’Oxford sont venus s’installer à Cambridge. La ville elle-même date cependant déjà de l’époque romaine. Un des bâtiments les plus anciens existant encore est la tour de St. Benedict Church, qui date de la période anglo-saxonne (début du 11e siècle). Les bâtiments de l’université, construits par diverses associations, congrégations ou rois, sont éparpillés à travers le centre-ville historique et sont, chacun en soi, de petites perles architecturales. Temps libre pour un snack.
Départ pour Folkestone, où nous prendrons le Shuttle pour Calais. Continuation en autocar vers Bruxelles où nous arriverons dans la soirée. Un arrêt en cours de route est prévu à Bruges et à Gand.






Prix et conditions

Prix par personne : 1125 EUR
Supplément single : 170 EUR


Avec un guide Ictam de Bruxelles à Bruxelles



COMPRIS DANS LE PRIX
- le transport en autocar climatisé
- le passage Calais/Folkestone/Calais en Shuttle (Eurotunnel)
- toutes les chambres avec bain ou douche et WC dans les hôtels mentionnés ou similaires
- la demi-pension du dîner du 1er jour au petit déjeuner du 7e jour
- les entrées suivantes : Tintern Abbey, la cathédrale à St David's, Devil's Bridge Falls, la mine d’ardoise de Llechwedd, les chutes Swallow, le château de Caernarfon, le château de Conwy, Bodnant Garden
- la T.V.A.
- la prime du Fonds de Garantie

FRAIS A PREVOIR
- les boissons et dépenses personnelles
- les déjeuners
- les pourboires : 30 EUR

A CONSEILLER
Une assurance voyage prestige de l’Européenne (REF 0420 - ICTF - 010912) :
a) COMPLETE (bagages, maladies, accidents, rapatriement, assistance, ANNULATION (*).
Prime : 75 EUR
b) ANNULATION (*) + Bagages (sans assistance). Prime : 55 EUR
(*) Annulation: capital assuré à 100% sans franchise.

- Ces prix ont été calculés sur base du taux de change 1 EUR = 0,83 GBP de septembre 2013 et sur base d’un minimum de 20 participants.

- Pour les autres conditions, nous renvoyons à nos conditions générales.




La carte

retour => cliquez sur la carte


Accueil | Plan du site | Destinations | Détail | Prix | Conditions Générales | Début de page