VOYAGE CULTUREL EN GROUPE

L'EGYPTE - le désert libyque

Le désert est loin d’être monotone ! Ses paysages variés, balayés par le vent, se sont mués en montagnes de dunes et en rochers façonnés par l’érosion, offrant...

  • au photographe, les tons changeants des pierres et du sable
  • au collectionneur, la présence de fossiles, et au géologue amateur, une variété infinie de pierres
  • un parcours varié sous le soleil omniprésent pour le randonneur
  • la riche tradition copte et soufi pour l’amateur de culture, qui appréciera également l’art moderniste original
  • un trésor de monuments oubliés pour l’archéologue amateur.

8 jours - Départ : 9 février 2007 - Accompagnateur : Gunnar Verlot

Peut être précédé par le programme "EGYPTE - LE DESERT DU SINAI" en combinaison, pour un total de 15 jours, départ 2 février 2007.

Prix et conditions de la combinaison en 15 jours ici.

.

En Egypte, le désert Libyque occupe une superficie d’un million de km2 : de la vallée du Nil à la frontière libyenne et de la mer Méditerranée à la frontière soudanaise. Là s’étend une immensité figée, marquée par un certain nombre de dépressions géologiques où la vie est néanmoins présente.

Grâce à la collaboration et l’expérience d’une équipe belgo-égyptienne de spécialistes du désert, nous vous proposons un voyage unique de 8 jours, au cours duquel nous visiterons le désert en tant que tel, ainsi que deux dépressions habitées.




Détails du voyage

1er jour : BRUXELLES - LE CAIRE

L’après-midi, rendez-vous à l’aéroport de Bruxelles-National. Vol régulier EGYPTAIR pour Le Caire. A l’arrivée au Caire, accueil, formalités de visa (20 euros) et transfert à l’hôtel Baron (4*) d’Héliopolis.

2e jour : LE CAIRE - BAHARIYA

Au cours du petit déjeuner, les chauffeurs se chargent des provisions, du matériel et des bagages. En option, nous vous proposons une brève visite des pyramides de Gizeh. Ensuite, nous poursuivons vers Wadi Natroun, où les embaumeurs royaux trouvaient le sel nécessaire à la momification des pharaons. Les couvents coptes de l’époque paléochrétienne ayant conféré à Wadi Natroun ses lettres de noblesse, la visite de la maison mère s’impose. Elle nous aidera à comprendre la philosophie des ermites du désert.
Après le pique-nique, nous suivons une longue dune en direction de Bahariya. Avant le coucher du soleil, descente dans la dépression de Bahariya et check-in à l’hôtel Qasr El Bawiti (3*). Après le dîner, musique traditionnelle locale.

3e jour : BAHARIYA - DESERT BLANC

Visite de Bahariya : le musée des momies de la 26e dynastie, le temple du dieu Bès et deux tombes souterraines bien conservées, surtout pour les couleurs vives des peintures murales. Ce sera aussi l’occasion d’apprécier l’originalité de l’art oasien de quelques jeunes artistes égyptiens bien cotés sur le marché international. Après un arrêt dans le souk, visite en option d’une cache de momies, sépulture originale d’une centaine d’entre elles.
Le déjeuner sera suivi d’un remarquable parcours dans le désert blanc. Une promenade au crépuscule parmi les rochers fortement érodés nous mènera finalement à notre campement. Après avoir dressé les tentes, l’équipe allumera le feu de camp pour un repas convivial sous les étoiles et la soirée se terminera en discutant du programme du 4e jour.

4e jour : LE DESERT BLANC - FARAFRA

Aujourd’hui, nous nous rendons à Farafra dans un paysage couleur pastel. Après avoir admiré le soleil levant, nous pourrons apprécier le calme absolu du désert. Au cours de cette journée, plusieurs arrêts sont prévus pour de courtes promenades, la collection de pierres remarquables, le repos à l’ombre des palmiers et la possibilité d’en photographier la beauté. Nuitée à Farafra, à Badwiya Village Hôtel (3*).

5e jour : FARAFRA - DUNES DE SABLE

Dans la matinée, nous visitons le musée local, aménagé par l’un des artistes oasiens rencontrés à Bahariya. C’est aussi le moment de renouveler les provisions d’aliments, d’eau et d’essence, ce qui nous permet de prendre un thé.
Nous rentrons au Caire en traversant les déserts blanc et noir, pour atteindre ensuite l’étendue de dunes qui sépare Bahariya de la vallée du Nil. Les contrastes sont stupéfiants : les pierres ont fait place aux montagnes de sable qui se muent au gré du vent. A l’instar de tous les voyageurs, une promenade dans ce cadre intemporel nous donnera l’illusion d’être les premiers à fouler ce désert mystérieux !
C’est au crépuscule que nous atteignons notre campement. Après une soirée conviviale autour du feu, nous choisissons de dormir à la belle étoile dans la douceur d’une nuit sans pareille, ou tout simplement sous la tente.

6e jour : DUNES DE SABLE - WADI HITAN - WADI RAYAN

Après un ultime repas dans le désert, nous serons invités à la promenade sur un terrain difficilement praticable, même en 4x4. Nous atteignons finalement le Fayyum, mais nous tournons le dos à la ville. C’est le désert environnant qui nous présente le lit fossilifère du Wadi Hitan, situé en bordure des terrasses du Fayyum. On y trouve des fossiles de toutes les périodes : des coquillages minuscules aux énormes squelettes de baleines de 6 mètres.
Dans la solitude du désert, au-delà du lac d’eau douce du Wadi Rayan, vivent les ermites coptes. Nous rendrons visite à ces pères du désert si l’interdiction de 2002 est levée. Les chutes d’eau de Rayan sont un endroit idéal pour nous rafraîchir : elles nous invitent à la baignade ou à la balade en canot sur le lac.
Notre dernier campement est établi entre les formations rocheuses, à l’abri des mouvements de sable. Repas désormais traditionnel autour du feu de bois, suivi d’un sommeil réparateur dans la tente ou sous les étoiles.

7e jour : LE LAC QARUN - LE CAIRE

Au gré de notre dernière promenade matinale, nous découvrons d’étranges formations rocheuses ressemblant à des châteaux-fort peuplés de guerriers mythiques.
Sur les rives du Lac Qarun, nous visitons un lieu de pèlerinage musulman, situé à l’endroit où le saint soufi Abu Mizar monta au ciel et où se trouvent enterrés ses sept fils.
En début de soirée, nous nous retrouvons au Caire. Dîner et logement à l’hôtel Baron (4*) d’Héliopolis.

8e jour : LE CAIRE - BRUXELLES

Le matin, transfert vers l’aéroport du Caire et départ du vol de ligne EGYPTAIR à destination de Bruxelles.
L’après-midi, arrivée à Bruxelles-National.


















Prix et conditions

Prix par personne : 1.599 EUR
Supplément single : 120 EUR


Sur base de minimum 10 participants.

INCLUS DANS LE PRIX
- les vols de ligne EGYPTAIR Bruxelles - Le Caire - Bruxelles
- les taxes d’aéroport et de sécurité à Bruxelles : +/- 77 EUR
- 4 nuitées en hôtel 3/4*
- 3 nuitées en tentes
- tous les transferts sur place, dans le désert en Toyota Landcruiser 4x4
- la pension complète du petit déjeuner du 2e jour au petit déjeuner du dernier jour (avec pique-nique à midi)
- toutes les entrées et visites mentionnées au programme
- le matériel de camping, de cuisine (tentes, matelas, sacs de couchage, couverts,...)
- camionnette (pick-up truck) supplémentaire pour le transport du matériel
- les services de chauffeurs en terrain désertique et d’un guide égyptien
- les services d’un spécialiste du désert trilingue Ictam
- la prime du Fonds de Garantie
- la T.V.A.

FRAIS A PREVOIR
- les boissons et frais personnels
- les frais de visa : 20 EUR (à payer sur place)
- les pourboires ou bakchichs locaux : 50 EUR par personne
- les visites facultatives mentionnées au programme :
les pyramides (+/- 5 EUR)
les momies (+/- 10 EUR)

A CONSEILLER
- une assurance voyage
a) bagages, maladie, accidents, rapatriement illimité, assistance, ANNULATION (*): 25 EUR
b) ANNULATION (*) + bagages (sans assistance) : 15 EUR
(*) ANNULATION : 100% du capital assuré sans franchise

FORMALITES
Passeport international valable 6 mois après votre retour. Ou la carte d’identité (valable 3 mois après votre retour) + 1 photo de passeport.
Visa à l’arrivée : 20 EUR

SANTE
Aucune vaccination n’est obligatoire.

Prix basés sur les taxes et tarifs aériens de novembre 2006 pour les prestations dans le pays de destination, et pour un minimum de 10 participants.
Pour les autres conditions, nous vous reportons à nos conditions générales.



Une équipe constituée d’habitants du désert expérimentés se portent garante de la réussite d’un voyage dans un cadre d’une beauté exceptionnelle, unique au monde, sans les inconvénients d’une telle expédition à titre privé.

L’hygiène journalière s’effectue dans des bains d’eau chaude, des lacs d’eau douce ou salée et des sources d’eau potable. Les meilleures hôtels disponibles sur place.
Vous disposez de tentes, de matelas et de sacs de couchage, mais les conseils de notre équipe vous permettront de dormir sous un ciel constellé de myriades d’étoiles.

Les repas sont préparés par un cuistot à l’aide d’ingrédients locaux frais. Ainsi, la nourriture est délicieuse, variée et consistante. Nous mangeons autour d’un feu de bois, protégés du vent grâce à l’aménagement ingénieux du campement. Outre la lueur des flammes pour la chaleur et la convivialité, nous disposons également de l’éclairage électrique.




Accueil | Plan du site | Destinations | Détail | Prix | Conditions Générales | Début de page