VOYAGE CULTUREL EN GROUPE

La côte et le nord du
PAYS CATHARE méridional français

VOYAGE CULTUREL EN GROUPE

Perpignan - Narbonne / Cordes - Toulouse

cliquer pour agrandir

  • Remarques préliminaires
  • 1. En ce qui concerne le programme, il n’y a aucun chevauchement avec celui de l’autre voyage Ictam au centre de cette région française méridionale (avec le même guide de voyage), même pas à Albi ou durant la dernière journée à Toulouse.
  • 2. Tous les sites visités de ce programme nouvellement édité sont accessibles pour tous, même pour les personnes à mobilité réduite, donc pas d’escalades.
  • 3. Tous les déjeuners sont libres, sauf pour des motifs d’ordre pratique ceux du jour 1 et du jour 3 et à régler sur place
  • 4. Ceux qui souhaitent déguster un cassoulet frais le 7e jour à Castelnaudary devront de préférence le signaler quelques jours avant au guide de voyage.
  • 5. Suivant la météo, et vu les nombreux microclimats, certains jours pourront éventuellement se dérouler suivant un autre ordre chronologique afin de profiter au mieux du beau temps.

8 jours par vol régulier - Départ : 7 juin 2010

Autre programme :
Le Pays Cathare, au sud de la France :
Départ : 6 septembre 2010 (cliquez ici pour programme, prix et conditions)

.



Détails du voyage

1er jour : BRUXELLES - Fontfroide - PERPIGNAN

Après le vol de courte durée au départ de Zaventem, les voyageurs seront accueillis à l’aéroport de Blagnac (Toulouse) par le guide de voyage Willy Vanderzeypen et le chauffeur José, habitant tous deux depuis longtemps dans le Languedoc. Ils vous feront traverser le département de l’Aude vers l’abbaye de Fontfroide, un bastion cistercien contre l’hérésie cathare, située dans une vallée retirée. L’ensemble énorme a heureusement été oublié par la Révolution Française et restauré avec beaucoup de soins grâce à des capitaux privés. Les bâtiments sont entourés de superbes jardins et parmi ceux-ci la splendide roseraie.
Déjeuner en groupe au restaurant de l’abbaye.
Après ce repas revigorant, vient une visite de cet impressionnant complexe emmenée par un guide local. Fontfroide a été pendant des siècles le cœur de nombreuses fermes autonomes exploitant des vignobles, des oliviers et pratiquant la culture du blé et l’élevage de bétail. Leurs troupeaux gigantesques parcouraient la région jusqu’à l’autre côté des Pyrénées. Au sommet de son pouvoir économique, l’abbaye pouvait entretenir environ 100 moines et 300 frères convers. Le pape Innocent III a élevé deux moines au titre de légats, et parmi eux Peire de Castelnau dont l’assassinat en 1208 a été le prétexte au début des croisades (1209-1229). Jacques Fournier en a été l’abbé avant de commencer sa carrière d’inquisiteur contre les derniers cathares occitans au début du 14e siècle et de devenir ensuite le pape Benoît XII.
En fin d’après-midi, l’autocar nous amènera le long de l’étroite bande côtière à l’hôtel Mas des Arcades***, situé en bordure sud de Perpignan, la capitale animée des Catalans français, qui bénéficie du meilleur climat du Midi de la France. Nous pourrons y profiter de la piscine et y jouir de l’art culinaire d’un chef intéressant.

2e jour : PERPIGNAN excursion : Elne - Collioure - Perpignan

Après un petit déjeuner-buffet soigné, notre trajet continue en longeant la côte de la mer Méditerranée vers le sud avec un premier arrêt à Elne, qui doit son nom à Helena, la mère de Constantin le Grand. Dans cette cité venteuse située sur un rocher élevé au milieu de la plaine côtière, nous nous rendrons en promenade au cloître des chanoines et à sa remarquable cathédrale, où les templiers arrêtés dans le domaine de la couronne française étaient soumis à la question.
Tout près de la frontière espagnole et de la Côte Vermeille, nous découvrirons le port de Collioure, célèbre depuis toujours pour ses anchois. Picasso et Matisse aimaient son célèbre point de vue sur l’île et sur la plage de Saint-Vincent, limitée verticalement par la tour arabe à coupole rose surmontant l’église de Joseph Sunyer. Le guide vous fera visiter également le gigantesque château, d’abord propriété des puissants templiers du Roussillon, et transformé ensuite en résidence d’été des rois de Majorque, avant d’être fortifié par Vauban.
Déjeuner libre à Collioure.
Retour à Perpignan où l’après-midi sera consacré au palais des rois de Majorque, une perle d’architecture civile catalane, dont la construction a été entamée en 1276.
Il restera encore du temps pour effectuer une promenade libre à travers le cœur historique de Perpignan, envahi par les palmiers et les cactus, les petites terrasses et de nombreuses curiosités architecturales.
Après le repas du soir : présentation PowerPoint avec commentaire en néerlandais sur l’histoire de Narbonne, avant et pendant la période cathare.

3e jour : PERPIGNAN excursion : Galamus - les Citadelles du Vertige - Cucugnan - Tautavel

Le trajet se poursuit vers l’intérieur des terres, à travers la pittoresque vallée de l’Agly, encastrée entre les crêtes chauves des Corbières et les Pyrénées catalanes. Pendant quatre siècles elle a constitué la frontière entre la France et l’Espagne, c’est pourquoi elle est parsemée de fortifications qui se dressent sur d’arides pics rocheux.
Le premier site de ce jour est le remarquable Ermitage fortifié Saint-Antoine de Galamus, taillé dans la paroi d’un ravin profond de 500 mètres.
Nous ferons ensuite un arrêt photo au pied du hameau de Quéribus, un des derniers bastions dans lequel les cathares occitans pourchassés ont pu trouver refuge, et également celui de Peyrepertuse, la plus grande fortification d’Europe dressée sur le sommet d’une montagne. L’historien et écrivain Michel Roqquebert, qui a extrait ces sites de l’oubli dans les années ’60, les appelle à juste titre les Citadelles du Vertige.
Déjeuner en groupe dans le pittoresque village du curé de Cucugnan. (qui ne se situe donc pas en Provence, mais bien dans le Languedoc-Roussillon !)
Dans l’après-midi ; vous découvrirez le mondialement célèbre Centre Européen de la Préhistoire à Tautavel, qui présente la plus grandes collections d’artefacts du début de la période de l’humanité en Europe, et de très vivantes reproductions des conditions de vie de nos lointains ancêtres.

4e jour : PERPIGNAN excursion : Lagrasse - Portel-en-Corbière - Salses

La matinée sera occupée par une visite de l’abbaye bénédictine Sainte-Marie-d’Orbieu à Lagrasse, une des plus influentes du Midi de la France au Moyen Age. Cela se remarque encore toujours à l’imposant palais abbatial, la chapelle, l’énorme cave à provisions, la tour carrée préromane et le dortoir gigantesque qui abritait plus de 100 moines au 13e siècle.
La cité de l’autre côté du capricieux Orbieu, porte à juste titre le label de Plus Beaux Villages de France et offre un grand nombre de boutiques d’art.
Déjeuner libre à Lagrasse.
Dans l’après-midi vous traverserez à bord d’un petit train et à pied les galeries souterraines longues de plusieurs kilomètres des Caves Rocbère (avec un jeu de lumières ingénieux) à Portel-en-Corbières et vous pourrez profiter d’une dégustation les vins locaux.
Sur le trajet de retour vers votre hôtel, l’autocar s’arrêtera à Salses, où nous pourrons découvrir un des plus grands forts de France, un endroit stratégique durant des siècles et dont le sol est imprégné du sang de soldats français et espagnols.

5e jour : PERPIGNAN - Narbonne - Minerve - GARREVAQUE

Une petite heure après avoir quitté définitivement Perpignan, vous arriverez déjà dans une splendide ville côtière pleine de soleil et de lumière, mais pourtant très diversifiée, Narbonne, fondée par Lucius Crassus en 118 av. J.-C. comme capitale de la première colonie romaine hors de l’Italie. C’est d’ici qu’a commencé l’évangélisation du sud de la Gaule, alors qu’il n’était pas encore question d’un pape. Pendant 1500 ans, Narbonne a été une des villes les plus florissantes du Languedoc, située au croisement de deux grandes chaussées romaines (via Aquitania et via Domitia) et possédant un port fluvial et maritime. Les Visigoths en ont fait une résidence royale. Elle a été occupée pendant un demi-siècle par les Maures qui ont été chassés par les Carolingiens. Pendant le Moyen Age, Narbonne était une métropole commerciale aux mains d’un puissant archevêque et d’un burgrave féodal, avec entre autres l’illustre cour d’Ermengarde de Narbonne, à laquelle les troubadours ont découvert l’amour courtois. A partir de 1200, les autorités n’ont pas été capables d’empêcher l’infiltration des Vaudois et des Cathares dans le Bourg situé sur l’autre rive. Il a fallu 70 années d’inquisition épiscopale, allant de pair avec de nombreuses révoltes de son peuple, avant que le catharisme soit exterminé à Narbonne (voir aussi conférence).
Dans la Cité, vous visiterez la cathédrale de Saint-Juste-Saint-Pasteur et le palais épiscopal attenant, un complexe religieux impressionnant, qui ne le cède sur le plan de la grandeur qu’au palais papal d’Avignon.
Dans le Musée romain, vous découvrirez la plus grande collection d’artefacts qu’on puisse trouver en Europe, en dehors de Rome naturellement.
Déjeuner libre à Narbonne.
Nous prendrons congé de Narbonne pour rouler à travers les montagnes pelées et engourdies de soleil du Minervois vers la cité de Minerve, située rêveusement sur un plateau rocheux entouré de profonds canyons. Le castrum a été assiégé en 1210 et conquis par les croisés de Simon de Montfort. Ensuite de quoi 140 cathares qui ne voulaient pas renier leur croyance ont été brûlés sur le premier grand bûcher de la guerre des croisades contre les Albigeois, il y a précisément 800 ans. Pendant votre promenade à travers les étroites ruelles moyenâgeuses, vous pourrez visiter le musée Hurepel avec ses ingénieuses miniatures ou explorer avec le guide les gigantesques tunnels-grottes dans les canyons.
Après un trajet à travers la jolie vallée du Thoré, le groupe s’installera pour le restant du voyage
au Domaine du Château de Garrevaques***, le meilleur hôtel de la région, classé monument historique. C’est un Château Accueil 3*. La famille Combes, des passionnées de l’époque Cathare, seront aux petits soins pour nous.
Après le repas du soir : présentation PowerPoint avec commentaire français sur l’histoire de Narbonne, avant et pendant la période cathare.

6e jour : GARREVAQUES excursion : Cordes-sur-Ciel - Albi - Castres

La bastide de Cordes-sur-Ciel a été fondée en 1222 comme un signal de défi par le comte de Toulouse, qui a momentanément conquis la région au Français. Malgré l’occupation française, Cordes est devenue ensuite une base centrale des réseaux cathares clandestins. L’Inquisition y a cruellement frappé, surtout sous la direction de l’évêque catholique d’Albi. En 1320 le problème cathare est solutionné et la population demande pardon aux inquisiteurs, après cela ils ont construit une chapelle. Cette ville vallonnée située dans la vallée du Cérou est un chef d’œuvre d’architecture gothique, avec des fortifications gigantesques et totalement intactes. On prétend même parfois que cet ensemble harmonieux est plus beau que la cité de Carcassonne. Un petit train touristique facilite l’escalade. En haut, tout est quasi plat.
Déjeuner libre à Cordes.
Dans l’après-midi, l’autocar fera un arrêt à proximité d’Albi, dans le Bourg situé de l’autre côté du Tarn, qui abrite quelques intéressantes constructions en briques et naturellement son panorama superbe. Après avoir passé le séculaire Pont-Vieux, qui marque le début de la richesse et de l’émancipation de la bourgeoisie et vers 1100 le début d’un mouvement laïc qui allait devenir l’hérésie occitane des 12e et 13e siècles, le groupe entreprendra au pied de la cathédrale et du palais épiscopal une promenade en bateau inoubliable et photogénique.
Pour finir, nous ferons, à travers la ville de Castres, une promenade autour de la cathédrale et du palais épiscopal avec une attention toute particulière au musée de Goya et d’autres artistes espagnols.

7e jour : GARREVAQUES excursion : Saissac - Castelnaudary - Fanjeaux - Bram

Le département de l’Aude a fait ces dix dernières années d’énormes investissements pour faire un haut-lieu du tourisme de Saissac, située à une altitude de 600 m en bordure méridionale de la Montagne Noire. Les gigantesques ruines du château se situent à côté de l’intéressante église de Saint-Michel, sur trois terrasses et abrite depuis peu de temps une exposition traitant de l’économie moyenâgeuse, suite à la découverte du trésor découvert dans le voisinage. En bas de la colline, le guide pourra vous montrer, si vous le désirez, l’ancien castrum cathare découvert récemment par les archéologues et déjà partiellement mis au jour (voir aussi www.cathares.be - rubrique archéologie – Saissac). Avec un peu de chance, vous y rencontrerez Gerda Vancayzeele, l'épouse du guide. Elle est une spécialiste de l'archéologie locale.
Nous descendons ensuite vers la vallée où nous ferons une promenade à Castelnaudary en longeant le canal du Midi avec son bassin photogénique et un certain nombre de constructions intéressantes dans cette ville vallonnée ancienne et bénéficiant d'un emplacement stratégique qui a fait l’objet de si nombreuses batailles lors des croisades. Actuellement Castelnaudary est le chef-lieu du Lauragais et est surtout célèbre pour son cassoulet.
Déjeuner libre à Castelnaudary (cassoulet ?).
Durant l’après-midi, nous visiterons Fanjeaux, un lieu capital du catharisme, mais aussi le berceau des Dominicains (prédicateurs), où leur fondateur saint Dominique a été prêcher avec peu de succès d’ailleurs contre les hérétiques et a fondé à Prouilhe le tout premier monastère. C’était également une excellente base de départ de Simon de Montfort pendant les croisades. Malgré le passé double de cet endroit, vous remarquerez que le dominicain domine actuellement.
Dans le tout proche Bram nous visiterons en conclusion le musée Eburomagus, consacré à la longue et riche histoire du Lauragais, et surtout aux habitations à travers les siècles.

8e jour : GARREVAQUES - Toulouse - BUXELLES

Après avoir fait nos bagages, l’autocar nous emmènera vers Toulouse, la métropole animée du Sud-ouest. La cathédrale Saint-Etienne retiendra toute notre attention (et donc pas la basilique Saint-Sernin comme dans l’autre voyage), un mélange d’architecture romane et gothique, avec dans le chœur un splendide tabernacle.
Au musée des Augustins vous admirerez avec déférence une série de peintures de classe mondiale (Guerchin, Banoni, Cairo,...) également de maîtres flamands tels que Rubens et Bosschaert. La riche collection de sculptures romanes et gothiques est un autre thème majeur du musée.
Déjeuner libre à Toulouse.
A 15 heures, l’autocar nous amènera à l’aéroport et quelques heures plus tard nous serons rentrés à la maison après ce voyage inoubliable, avec un programme tel qu’il n’a encore jamais été proposé en Belgique et un appareil photographique plein d’images des plus beaux paysages d’Europe.



Qui est votre accompagnateur ?

Le Louvaniste Willy Vanderzeypen (1956) fut déjà un passionné d’histoire et de religion lors de ses études au Sint-Pieterscollege et la Katholieke Universiteit de sa ville natale. Depuis 1998, il habite et travaille de façon permanente dans l’Aude (Languedoc-Roussillon). Il est chercheur, auteur et conférencier, se spécialisant dans le catharisme et autres phénomènes religieux des 12e et 13e siècles.

En collaboration avec Monsieur Yves Van Buyten, il a publié trois ouvrages néerlandophones traitant ces sujets qui ont obtenu des critiques élogieuses en Flandre et aux Pays-Bas. Les auteurs abordent ces sujets sous l’angle de la recherche historico-scientifique multidisciplinaire, mais ils racontent l’histoire dans une langue compréhensible pour un très large public.

Il s’occupe de recherches actives dans les sites et les archives du pays cathare, où il est associé au Centre d’Etudes Cathares à Carcassonne et travaille également pour l’Association des Sites du Pays Cathare. Il revient régulièrement dans le Benelux, comme conférencier. Il y est d’ailleurs co-fondateur et membre d’honneur du Studiecentrum Als Catars à Bruxelles.

De nombreux articles de sa main ont été publiés dans des magazines néerlandophones comme Zanadu, Bres et Kathaarse Kronieken. Des études historiques ou traductions des sources en néerlandais sont en ligne sur le net ou apparus dans le magazine digital du Studiecentrum. En même temps, il a collaboré à des projets de film autour du catharisme comme le documentaire du cinéaste Rob Van Soom.

Publications récentes (2009) :
Van Buyten-Y. & Vanderzeypen-W., Cathares en Europe, croisades et inquisition, 1209-2009, Ed. Socius, Castelnaudary 2009 (Librairie Standaard)
Vanderzeypen-W., Narbonne pendant la période cathare et les croisades, dans Chroniques Cathares n° 17, La croisade contre les Albigeois, p. 46-70 auprès du Centre d’Etudes Als Catars Bruxelles, octobre 2009.

Bibliographie :


Van Buyten Y. & Vanderzeypen W., Katharen in Europa, een reis doorheen het katharisme. Synthese Den Haag, 3de druk 2006, 238 p.
Van Buyten Y. & Vanderzeypen W., De tempeliers, huurlingen van de paus. Synthese Den Haag en Aqua Fortis Tienen, 2de druk 2006, 316 p.
Van Buyten Y. & Vanderzeypen W., De graalmythe, van Chrétien de Troyes tot Dan Brown, Synthese Den Haag, 2de druk 2006, 106 p.
Van Buyten Y., & Vanderzeypen W., De ketterjacht van Sint-Bernardus, 2008
Vanderzeypen W., Katharisme, colloquiumboek Leuven 2003.
Vanderzeypen W., Kathaarse Rituelen, in Kathaarse Kroniek n° 5, november 2005, Studiecentrum Als Catars Brussel.



Prix et conditions

Prix par personne : 1295 EUR
Supplément single : 245 EUR

COMPRIX DANS LE PRIX
- les vols Brussels Airlines : Bruxelles - Toulouse - Bruxelles
- les taxes d’aéroport actuelles à Bruxelles et à Toulouse : 109,32 EUR
- l’assistance à l’embarquement à Bruxelles
- tous les transferts et le transport sur place en autocar avec air conditionné
- toutes les chambres avec bains ou douche et WC dans les hôtels mentionnés
- la demi-pension (petit déjeuner et dîner)
- les services d’un guide Ictam sur place
- toutes les entrées et visites mentionnées au programme
- la prime du Fonds de garantie
- la T.V.A.

FRAIS A PREVOIR
- les boissons et dépenses personnelles
- les déjeuners
- les pourboires : 20 EUR

A CONSEILLER
Une assurance voyage :
a) COMPLETE (bagages, maladie, accident, rapatriement illimité, assistance, ANNULATION : capital assuré à 100% sans franchise). Prime : 60 EUR
b) ANNULATION : capital assuré à 100% sans franchise + Bagages» (sans assistance). Prime : 40 EUR

• Prix basés sur les tarifs aériens, les taxes et les prix pour les prestations terrestres de février 2010 et pour un minimum de 20 personnes.

• Pour les autres conditions, voir nos conditions générales.

La carte

retour => cliquez sur la carte



Accueil | Plan du site | Destinations | Détail | Prix | Conditions Générales | Début de page