VOYAGE CULTUREL EN GROUPE

CAMPANIE

Oenologie et Gastronomie d’ailleurs...

Retour

cliquer pour agrandir

DEUX PROGRAMMES :

CAMPANIE 5 jours 21 avril 2008
PIEMONT 4 jours 16 octobre 2008

5 jours par avion - Départ : 21 avril 2008

.

CAMPANIE au printemps
Sur le pourtour de la Méditerrannée, le vin est un élément essentiel de la vie. La fascinante culture du vin génère des métiers traditionnels, des paysages variés de toute beauté et une cuisine séduisante.
Il en va de même pour les terres fertiles de la Campanie où les champs de chanvre, de tabac et de céréales alternent avec les oliveraies et les vignobles. De la Magna Grecia à la Campania Felix, diverses civilisations anciennes ont interagi entre elles.
La cuisine de Campanie garde l’équilibre subtil entre la sérénité solennelle des palais et le bruit des ruelles où le fumet d’un ragoût ou de plats cuisinés titille toujours les narines. C’est aussi la région des pâtes où le soleil, la mer et les potagers sont les facteurs déterminants.
La cuisine se caractérise par 3 éléments : le poisson, les légumes et les pâtes.
Ce voyage à la fois culturel et culinaire nous emmène dans les régions viticoles DOCG (Dénomination d’Origine Controlée et Garantie) de Taurasi, de Greco di Tufo et de Fiano di Avellino. Et via la région du limoncello, de la mozzarella et de l’huile d’olive nous rejoignons le berceau de la célèbre pizza !
Nous jouirons de paysages magnifiques dans le Parco del Cilento lors de notre randonnée en autocar et en bateau.



Détails du voyage

1er jour : BRUXELLES - NAPLES - SANTA MARIA DI CASTELLABATE

Rendez-vous à Zaventem dans la matinée. Départ par vol de ligne régulière Brussels Airlines à destination de Naples où nous arrivons en début d’après-midi. Accueil par notre guide local et départ vers l’est, via le Vésuve, pour les caves de Caggiano à Taurasi. Nous découvrons l’unique vin rouge de la région à base de raisins d’Aglianico, avec la classification DOCG. Visite de la cantine souterraine et dégustation. Déjeuner léger à base de produits locaux avec vue sur les magnifiques vignobles. Nous reprenons la route vers le Parco del Cilento. Cette réserve naturelle est protégée par l’Unesco depuis 1997. Nous découvrons cet ensemble de roches calcaires, de forêts de hêtres, de grottes et, une profusion de fleurs, au printemps. Ce parc abrite également une diversité d’animaux sauvages : loutres, loups, aigles et renards. Arrivée à la petite ville balnéaire de Santa Maria di Castellabate. Installation à l’hôtel Garden Riviera****. Dîner et logement.

2e jour : SANTA MARIA DI CASTELLABATE - au coeur du Cilento

Ce matin nous nous rendons chez Vannulo, producteur de mozzarella, connu pour sa qualité supérieure. Nous apprendrons à distinguer la différence entre le fromage de bufflonne et d’autres variantes. Visite des caves De Conciliis : après une courte promenade dans les vignobles qui offrent une belle vue sur la baie, dégustation de vin accompagnée de produits typiques. L’après-midi, nous découvrons le centre historique d’Agropoli, l’ancien port grec. Nous visitons également la maison Marino où nous faisons connaissance de ses vins blancs. Retour à l’hôtel. Nous nous rendons au restaurant Da Carmine à Ogliastro Marina pour un dîner gastronomique, en bord de mer. Menu de poissons et musique typique de la région.

3e jour : SANTA MARIA DI CASTELLABATE - la côte du Cilento

Après le petit déjeuner, découverte de la côte avec ses petites villes balnéaires. Nous visitons le pittoresque village d’Acciaroli, avec un arrêt chez un marchand de vin réputé. Continuation, le long de la côte, pour rejoindre Palinuro, un beau village de pêcheurs, où selon la légende, le passeur d’Anéas tomba dans la mer et y fut enterré. Dans le port, nous embarquons à bord d’un bateau traditionnel et visitons la Grotta Azzurra (la grotte bleue) et d’autres grottes cachées dans l’imposant promontoire. Nous passons devant de jolies petites plages et, au retour, faisons un arrêt à Ascea. Nous y visitons les fameuses ruines de Vélia, l’ancienne Elea, le port grec le plus prospère de la Magna Grecia. Cette ville fut le siège principal des philosophes de l’école d’Elée, comme Xeno et Parmenides (5e siècle av. J.-C.). Puis, visite d’une ferme où nous découvrons les produits régionaux typiques (formaggio, prosciutto, etcÖ) Retour à l’hôtel. Dîner et logement.

4e jour : SANTA MARIA DI CASTELLABATE - San Mauro Cilento

Après le petit déjeuner, visite du petit village de San Mauro Cilento, dans la région de l’huile d’olive. Découverte de pressoirs anciens et modernes. Au restaurant Al Frantoio, nous assisterons à un cours de cuisine : la préparation de pâtes fraîches, suivie du déjeuner. Au retour, nous faisons une halte à Agnone Cilento pour la rencontre avec un producteur de limoncello. Dégustation de ce produit artisanal et raffiné. Puis, retour à Santa Maria di Castellabate. Un peu de temps libre pour le shopping. Dîner et logement à l’hôtel.

5e jour : SANTA MARIA DI CASTELLABATE - NAPLES - BRUXELLES

Matinée libre et transfert à l’aéroport de Naples. Ceux qui souhaitent ramener de la mozzarella de chez Vannulo (sur commande) pourront la réceptionner en cours de route. Départ du vol régulier Brussels Airlines et arrivée à Zaventem en fin d’après-midi.



Prix et conditions

Prix par personne : 885 EUR
Supplément single : 40 EUR

Un accompagnateur Ictam Bruxelles-Bruxelles.

COMPRIS DANS LE PRIX
- le transport aérien par vol de ligne régulière Brussels Airlines : Bruxelles - Naples - Bruxelles.
- les taxes d’aéroport actuelles à Bruxelles et à Naples : 75,25 EUR
- tous les transferts et transports locaux en autocar avec air conditionné
- la demi-pension (4 petits déjeuners, 1 déjeuner, 4 dîners)
- le logement à l’hôtel 4 étoiles mentionné ou similaire
- toutes les chambres avec bain ou douche et W.C.
- les services d’un guide local parlant français
- les entrées et dégustations à : Caggiano, De Conciliis, Marino, Vannulo
- la visite d’une ferme à Ascea, avec dégustation
- le dîner gastronomique avec menu « poisson » au restaurant Da Carmine, agrémenté de musique typique
- le déjeuner et le cours de cuisine à San Mauro Cilento
- les entrées à Velia et aux grottes de Palinuro
- l’excursion en bateau
- la T.V.A.
- la prime du Fonds de Garantie

FRAIS A PREVOIR
- les deux repas de midi
- les boissons et toute dépense à caractère personnel
- les pourboires sur place (chauffeur, guide, restaurants,...) :
15 EUR
- le pourboire pour le guide ICTAM

A CONSEILLER
une assurance voyage :
a) bagages, accidents, maladies, rapatriement et assistance,ANNULATION : capital assuré à 100% sans franchise. Prime : 30 EUR
b) Bagages (pas d’assistance) + ANNULATION: capital assuré à 100% sans franchise. Prime : 20 EUR


* Prix basés sur les tarifs et taxes de novembre 2007 et pour un minimum de 15 participants.




La carte

retour => cliquez sur la carte

Accueil | Plan du site | Destinations | Détail | Prix | Conditions Générales | Début de page