VOYAGE CULTUREL EN GROUPE

Le SOUDAN nubien

Dans le désert :
LES PHARAONS NOIRS et
LES VILLAGES NUBIENS AUTHENTIQUES

cliquer pour agrandir

Voyage découverte sous la conduite de madame Ria Deleu,
égyptologue, organisé à l’occasion de l’exposition
« les Pharaons Noirs » au Musée royal de Mariemont
du 9 mars au 2 septembre 2007

15 jours - du 16 au 30 novembre 2007

.

L’ancien royaume de Koush fut pendant des siècles un voisin tant convoité des Egyptiens. Avec la XXVe dynastie, ce sont les Pharaons Noirs qui s’imposent sur le trône d’Egypte. Peu à peu, les Koushites transformèrent l’art de la pyramide, y ajoutèrent des chapelles funéraires. Ce périple vous emmènera d’abord au Caire avant de vous faire admirer au Soudan le temple de Soleb, les étonnantes nécropoles royales de Méroé, les pyramides de Nuri, la montagne sacrée de Djebel Barkal, le temple d’Amon à Napata, “la Karnak du Sud”, sans oublier les vestiges chrétiens à Old Dongola et les villages nubiens pittoresques entre Nil et désert...



Voyage "EGYPTE NUBIENNE", cliquez ici.


Détails du voyage

1er jour, vendredi 16 novembre : BRUXELLES – LE CAIRE

En début d’après-midi rendez-vous à Zaventem et envol pour LE CAIRE avec la compagnie Egypt Air. A l’arrivée dans la capitale égyptienne, accueil et transfert à l’hôtel Sofitel Le Sphinx**** ou similaire.

2e jour, samedi 17 novembre : LE CAIRE

Visite du Musée égyptien, où la section consacrée à la XXVe dynastie attirera plus particulièrement notre attention. Après le déjeuner nous nous rendons au quartier copte. Visite du musée copte et des églises St. Serge, Ste Barbara et al-Mu’allaqa, l’une des plus anciennes du Caire. Enfin visite de la synagogue, installée dans une ancienne église. Après le dîner les chambres resteront à votre disposition jusque 22h. Transfert à l’aéroport.

3e jour, dimanche 18 novembre : LE CAIRE - KHARTOUM

En peu après minuit envol pour KHARTOUM. Arrivée tôt le matin dans la capitale soudanaise, située à la confluence du Nil Blanc et le Nil Bleu.
Transfert à l’hôtel pour un peu de repos.

En fin de matinée, découverte de KHARTOUM. Visite du Musée National Archéologique, une introduction idéale à votre périple. Le musée, inauguré en 1972, rassemble l’essentiel des découvertes archéologiques. Parmi les trésors présentés on notera un magnifique ensemble de fresques chrétiennes provenant de sites nubiens engloutis sous les eaux du lac Nasser, tel la cathédrale de Faras. S’y trouvent également plusieurs monuments de la Basse Nubie, démontés pendant la campagne de sauvetage de UNESCO : Bouhen, Aksha, Semna-Est et Ouest... Ensuite nous nous dirigeons vers OMDURMAN, la capitale traditionelle du Soudan jusqu’à la décision des Anglais de développer Khartoum comme capitale administrative après la bataille de Omdurman en 1898, pendant laquelle Kitchener défit les troupes mahdistes.
L’après-midi visite du mausolée du Mahdi, qui s’était emparé de Khartoum en 1885 en exterminant le corps expéditionnaire du général Gordon. En face se trouve la maison de Khalifa, où vécut Abd Allah, lieutenant et successeur du Mahdi (souvenirs du mouvement mahdiste et du général Gordon). Ensuite balade dans le marché d’Omdurman, l’un des plus grands du Soudan. Logement à l’hôtel Grand Holiday Villa ou Rotana****.

4e jour, lundi 19 novembre : KHARTOUM - WADI EL MILK

Le matin nous partons vers le nord-ouest. Près du petit village de Tam Tam nous quittons la route et empruntons une piste à travers le désert libyque. Nous nous dirigeons vers Wadi el Milk, où les dunes de sable et les acacias attestent la présence d’eau.

La région est habitée par des nomades Bisharin, dont les colonies se trouvent près des puits d’eau. Nous roulons vers le Nord à travers une des régions les moins explorées du Sahara. La Western Desert Region est immense : du Nil jusqu’à la frontière tchadienne à l’ouest et de la frontière egyptienne dans le nord jusque le Sahel vers le sud. Logement sous tente.

5e jour, mardi 20 novembre : WADI EL MILK – DONGOLA

Continuation vers la région de Dongola. Logement sous tente

6e jour, mercredi 21 novembre :DONGOLA – djébel Dosha, Soleb et Sesibi - DELGO

Le matin nous partons vers le nord en longeant le Nil. Cette région est la partie centrale de la Nubie, où la population parle une langue différente des Arabes. En cours de route nous visitons le temple de SESEBI et surtout le temple de SOLEB. Situé sur la rive gauche du Nil entre la IIe et la IIIe cataracte, ce plus beau temple égyptien du Soudan témoigne de la présence du Nouvel Empire en Nubie. Construit sous le règne d’Aménophis III (env. 1400-1370 av. J.-C.), le temple rivalise en élégance avec celui de Louxor. Tous les deux sont d’ailleurs l’oeuvre de l’architecte Amenhotep. Au Djébel DOSHA, au nord de Soleb, un temple a été creusé dans le sol au bord du Nil. Logement sous tente.

7e jour, jeudi 22 novembre : DELGO - IIIe cataracte

Nous franchissons au village de Delgo le Nil et reprenons la route vers le sud et atteignons la IIIe Cataracte, où nous découvrons, près de Tombos, parmi les rochers en granite une statue du pharaon noir Taharqa (règne : 690-664 av. J.-C.), troisième souverain de la XXVe dynastie d’Egypte, qui règna sur un pays immense et unifié, depuis le confluent des deux Nils jusqu’au delta. Logement sous tente.

8e & 9e jour, vendredi 23 et samedi 24 novembre : IIIe cataracte - KERMA- villages nubiens - OLD DONGOLA

Continuation pour KERMA, sur la rive droite du Nil. La civilisation de Kerma, ou royaume de Koush, « le premier grand royaume africain », se développe en marge de l’Egypte à partir de la fin du IIIe millénaire et reste la puissance principale en Nubie qui durant un millénaire tient tête à son voisin égyptien avant de céder aux coups de boutoir du Nouvel Empire vers 1550 av. J.-C. Visite du site archéologique : des constructions rectangulaires en briques, des palais et ateliers, des cimetières. Le quartier religieux est dominé par la deffufa, une masse de brique crue de 19 m de haut sur 52 m de long.

En nous dirigeant vers le sud, nous visitons de très beaux villages nubiens, dont les maisons sont décorées avec beaucoup de fantaisie. En cours de route arrêt au site de KAWA avec ses vestiges de l’époque de Kerma ainsi que du Nouvel Empire. Arrivée à OLD DONGOLA. Logement dans un campement préalablement établi.

10e jour, dimanche 25 novembre: OLD DONGOLA - désert Nubien - El Kurru - KARIMA

Visite du site d’OLD DONGOLA ou DONGOLA EL-AGOUZ, l’ancienne capitale du royaume chrétien du Muqurra / Makuria qui domina cette région du Soudan après le déclin de Méroé durant plus de cinq cents ans jusqu’au XIVe siècle. A côté des vestiges d’églises coptes, qui offrent de remarquables exemples de chapiteaux sculptés des Xe et XIIe siècles, s’élève un palais fortifié remarquablement conservé dont l’occupation ne cessera pas après la conquête islamique. A côté des vestiges chrétiens, les nouveaux maîtres dressent leurs tombeaux à coupole en bordure du désert. .

Départ à travers les dunes et les rochers du désert de Nubie pour Karima. En cours de route visite de la nécropole royale d’EL-KURRU. La nécropole, aux pyramides fortement dégradées, le tumulus royal et la chambre funéraire de la reine Kalhata, mère de Tanoutamon, retiendront particulièrement notre attention.
Arrivée à KARIMA, petite ville située en aval de la 4e Cataracte dans la région de l’antique Napata. Logement au Nubian Rest House, aménagé avec beaucoup de goût !

11e jour, lundi 26 novembre : KARIMA - excursion Jebel Barkal & Nuri

Le matin flânerie au marché de Karima. Au pied du Jebel Barkal, “la montagne sacrée”, se dressent la petite ville actuelle de Karima et les vestiges de NAPATA. Ayant achevé la conquête de la Haute-Nubie, le pharaon Thutmosis III étend vers 1450 av. J.-C. l’empire égyptien au sud jusqu’au Jebel Barkal, et y fonde la ville de Napata. C’est à partir de son séjour que se développe le lien avec le dieu impérial Amon, adoré tout spécialement au pays de Koush sous sa forme criocéphale (à tête de bélier). Napata devint en quelque sorte “la Karnak du Sud”, la montagne sacrée de Jebel Barkal étant considérée comme la demeure d’Amon. Après plusieurs siècles d’occupation, la ville est abondonnée par les Egyptiens au XIe siècle. Sur le territoire allant de Napata et Dongola s’établit, d’abord à el-Kurru puis à Napata, une dynastie autonome nubienne ou plus exactement koushite, qui, aux alentours de 750 av. J.-C., défit les troupes d’occupation et conquit l’Egypte, alors en pleine anarchie. Cette dynastie couchite, dite à tort “éthiopienne” forma la XXVe dynastie, dont “les Pharaons noirs” s’installèrent à Thèbes, la capitale de la Haute Egypte, et y règnèrent de 750 à 664 av. J.-C.

En 664 av. J.-C., Thèbes est détruite par les Assyriens, et Taharqa (690-664), dont on peut encore admirer l’élégante colonne dans la première cour du temple de Karnak, doit s’enfuir en Nubie, son pays d’origine. C’est à Napata que se retira Tanoutamon, dernier roi de XXVe dynastie: la fin du rêve nubien en Egypte. De cette époque date l’indépendance, grâce à la création du royaume autonome de Koush, dont la capitale fut d’abord installée à Napata.
Visite de cette première capitale du Koush de 565 à 295 av. J.-C. : les pyramides, le Jebel Barkal, le temple rupestre de Taharqa et le grand temple d’Amon sont les vestiges les mieux conservés du Soudan.
Après avoir traversé une nouvelle fois le Nil, nous rejoignons la rive gauche du fleuve et nous explorons l’ensemble des pyramides de NURI, alignées sur des dunes de sable doré. Le dernier pharaon noir du XXVe dynastie, Taharqa, meurt en 664 : une pyramide, la plus importante en dimensions du Soudan, est érigée pour lui dans la nécropole de Nuri.
Logement au Nubian Rest House.

12e jour, mardi 27 novembre : KARIMA - désert de Bayuda - MEROE

Traversée du beau désert de Bayuda situé entre la quatrième et la sixième cataracte et ponctué de montagnes de basalte noir. Arrivés près de la ville d’Atbara nous prenons à nouveau le bac vers la rive droite du Nil. En fin de journée nous arrivons à MEROE, la seconde capitale du royaume koush.
Logement au camp permanent offrant une vue sublime sur les piramides de Méroé.

13e jour, mercredi 28 novembre : MEROE - visite nécropole & ville royale

Nous commençons la journée avec la visite de MEROE, la seconde capitale du royaume de Koush de 275 av. J.-C. à 350 apr. J.-C., héritière de la puissance de Kerma et de Napata : après la destruction de Napata par les Egyptiens, les Nubiens se retirèrent plus au sud, à Méroé, entre la cinquième et la sixième cataracte. A l’époque où l’Egypte ptolémaïque se transformait profondément, les “pharaons noirs” gardaient l’héritage de la tradition égyptienne, mais l’influence africaine devenait de plus en plus forte. Plus de vingt pyramides flanquées de chapelles funéraires et construites au sommet de deux petites collines témoignent de la brillante civilisation du Koush. Logement au campement de Méroé.

14e jour, jeudi 29 novembre : MEROE - Naga & Musawwarat - KHARTOUM

En route pour Khartoum nous faisons d’abord un arrêt au marché pittoresque de SHENDI.
Puis visite du centre religieux méroïtique de MUSAWWARAT-es- SUFRA. Une grande enceinte réunissait sept sanctuaires, dont un temple dédié au dieu-lion Apedemak, construit à la fin du IIIe s. av. J.-C.. Le “dieu-lion”, dieu majeur du panthéon nubien associé à la guerre et à la royauté, était le plus important de l’époque méroïtique. Le temple de l’Eléphant est un vaste ensemble cultuel organisé selon un plan complexe qui présente de beaux bas-reliefs et les statues des dieux Arensnuphis et Sebiumeker. Enfin visite de NAGA, un des plus beaux sites méroïtiques, où nous découvrirons un autre temple dédié à Apedemak, orné de splendides bas-reliefs, et le temple d’Amon précédé d’une allée flanquée de béliers à toison bouclée. Non loin un kiosque “romain” au style hybride mariant des influences grecques, romaines et égyptiennes.
Au cours de l’après-midi, arrivée à KHARTOUM. Dîner. Logement à l’hôtel Holiday Villa ou Rotana****.

15e jour, vendredi 30 novembre : KHARTOUM – LE CAIRE - BRUXELLES

Très tôt le matin transfert à l’aéroport et envol pour Le Caire. A l’arrivée correspondance pour Bruxelles, où l’arrivée est prévue en début d’après-midi. Un peu après 03h00, envol pour Bruxelles via Tripoli par vol régulier d’Afriqiyah Airways. Un peu après minuit envol pour Bruxelles via Francfort



Prix et conditions

Prix par personne : 3750 EUR
Supplément single : 525 EUR



Sous la conduite de l’accompagnatrice ICTAM Ria Deleu de Bruxelles à Bruxelles


COMPRIS DANS LE PRIX
- les vols internationaux d’ Egypt Air : Bruxelles - Le Caire - Khartoum et Karthoum - Le Caire - Bruxelles
- les taxes de sécurité et d’aéroport à Bruxelles et Le Caire
- pension complète
- les hôtels mentionnés au Caire, à Khartoum et Karima
- campement permanent à Méroé
- camp préalablement établi à Old Dongola
- nuitées en bivouac ailleurs.
- tous les transports et transferts en Toyota Land Cruiser (4 passagers par voiture)
- un guide local francophone
- toutes les entrées et visites prévues au programme
- la tva
- le fonds de garantie

FRAIS A PREVOIR
- les taxes d’aéroport à Khartoum : 20 USD
- la rémunération au guide Ictam : 15 EUR
- les pourboires sur place : 45 EUR
- les frais du visa : 65 EURO
- les frais pour vidéo-caméra : 150 US à payer à l’arrivée (+ 2 photos). Veuillez nous avertir au plus tard quelques jours avant le départ si vous emmenez une vidéo-caméra
- les boissons (sauf eau minérale)


A CONSEILLER
- une assurance voyage :
a) bagages, maladie, accident, rapatriement illimité, assistance, ANNULATION : capital assuré à 100 % sans franchise. 75 EUR
b) ANNULATION : capital assuré à 100% sans franchise + bagages (sans assistance) . 50 EUR

- Prix basés sur les taxes et tarifs aériens de mars 2007 pour les services terrestres, et pour un minimum de 15 personnes.
- Pour les autres conditions, veuillez vous référer à nos conditions générales.

FORMALITES
- un passeport valable au moins jusqu’à 6 mois après votre retour
- un visa (Ictam se charge de l’obtention)

Important
- Pour ce voyage veuillez limiter le poids à 15 kg. N’emportez pas des valises DURES, plutôt des sacs de toile souple.
- En raison de la petite capacité d’hébergement au Soudan ce circuit est limité à 16 participants. Le nombre de chambres singles est pour la même raison extrêment limité !
- Le circuit au Soudan est susceptible de se dérouler en sens inverse.




La carte

retour => cliquez sur la carte

Accueil | Plan du site | Destinations | Détail | Prix | Conditions Générales | Début de page