.

VOYAGE CULTUREL EN GROUPE

TOGO & BENIN

Pays des rois, des chefs et du vaudou

A la découverte de cultures célèbres et toujours vivaces, de paysages africains et du culte vaudou omniprésent.

  • Pour des voyageurs confirmés et amateurs de tourisme hors des sentiers battus
  • Un circuit bien équilibré basé sur les principes du tourisme équitable
  • Visite de petits villages ruraux et dégustation des spécialités du terroir

13 jours - Départ : 1er février 2019

.En petit groupe, minimum 12 - maximum 15 personnes

Le Bénin et le Togo, situés dans le golfe de Guinée, peuvent être considérés comme les successeurs du grand royaume du Danxomé. Grâce à une administration centralisée et surtout aux richesses provenant de la traite des esclaves, leurs rois ont créé à partir du 17e siècle des nations pouvant résister jusqu’à la fin du 19e siècle aux pressions des pouvoirs européens (d’abord le Portugal et la Hollande, plus tard la France, l’Angleterre et l’Allemagne). De cette époque datent les palais royaux de Danxomé et les forteresses esclavagistes.
La vie quotidienne est encore imprégnée des croyances vaudoues et animistes, même après le passage de nombreux missionnaires. Les marchés de fétiches et les reliquaires vaudous témoignent du grand succès de ce culte.
Pendant ce périple, nous pourrons admirer le paysage africain dans sa grande variété et découvrir l’étonnante diversité de la population locale.
Après l’indépendance, ces deux pays ont eu un parcours varié, mais sont arrivés maintenant à la conclusion que la stabilité, la sécurité et le progrès démocratique sont les garants d’un avenir prospère.


Détails du voyage

version 21/11/18 16:37

1er jour, 1er février : BRUXELLES - LOME

Le matin, rendez-vous à l’aéroport de Zaventem. Départ par vol de ligne régulière à destination de Lomé, capitale du Togo. Arrivée dans la soirée. Transfert à l’hôtel Coco Beach 3* (Lomé). Dîner et logement.

2e jour, 2 février : LOME

Petit déjeuner. Visite, si possible, du Musée international du golfe de Guinée. Le musée a été fondé en 2006 en grande partie grâce à la collection privée d’un marchand d’art et expert d’art africain de nationalité suisse René David. Les objets ont été réexportés vers l’Afrique. Cette collection a été complétée par des acquisitions faites sur place, ce qui fait qu’aujourd’hui le MIGG dispose d’objets venant de presque toutes les cultures de l’Afrique noire. En cas de fermeture, nous visitons le Musée national du Togo, installé dans le Palais des Congrès.
Déjeuner.
Visite du marché Assiganmé et du marché des fétiches de Lomé : situé dans le quartier d’Akodessewa, il est réputé dans toute la sous-région pour le choix qu’il offre aux clients qui viennent y chercher des prescriptions de sorciers. On y trouve tout ce dont les guérisseurs traditionnels et autres sorciers ont besoin pour préparer leurs décoctions. Nous prenons la route pour Agbodrafo, une ancienne cité portugaise (auparavant Porto Seguro) qui est à présent une petite ville tranquille au bord du lac Togo. La ville d’Agbodrafo a été reconnue comme faisant partie de la “Côte des esclaves”. Nous y verrons quelques vestiges de ce passé tels que la “maison des esclaves” (Woold Home) avec le puits des enchaînés. “Woold Home”, d’après l’appellation locale, est la maison de Woold, commerçant et négrier anglais. Elle fut construite peu après l’installation à Agbodrafo en 1835 d’une fraction du clan Adjigo chassée d’Aného et conduite par le chef Assiakoley. Ce dernier fit construire ce bâtiment de 21,60 m de long et de 9,95 m de large, composé de six chambres, d’un salon, des couloirs de 1,5 m de large et une cave de 1,50 m de hauteur sur tout le pourtour de l’édifice. Il affecta les chambres chichement aménagées à l’hébergement des négriers, et la cave, à l’état naturel, au casernement des esclaves.
Dîner et logement à l’hôtel Coco Beach 3*.

3e jour, 3 février : LOME - KLOTO - KPALIME

Après le petit déjeuner, départ pour la région de Kloto et une promenade autour du mont Agou. Avec ses 938 m, c’est le mont le plus haut du Togo. Un guide local nous accompagne et nous éclaire sur la faune et flore. Rencontre aussi avec le peuple Ewé. Ils sont organisés en chefferies de filiation patrilinéaire, dont les chefs ou rois, dénomination courante sur cette partie des côtes du golfe de Guinée, sont désignés par les notables du lignage et ont un rôle essentiellement religieux.
Continuation vers Kpalimé. Dîner et logement à l’hôtel Ivans Plaza 3* à Kpalimé.

4e jour, 4 février : KPALIME, Kouma Konda

Petit déjeuner et promenade ensuite dans le centre de Kpalimé. La ville est située sur un carrefour d’importantes routes commerciales et était déjà à l’époque coloniale allemande une capitale régionale. Quelques demeures de cette période en témoignent toujours. Visite du marché et arrêt au “maquis”. Puis, avec un guide spécialisé, nous partons à la découverte des montagnes environnantes avec leur faune et flore spécifiques. Un vrai régal pour les yeux. Notre promenade se termine dans un village de montagne où nous attendent un accueil musical et des spécialités locales.
Retour à Kpalimé. Dîner et logement à l’hôtel Ivans Plaza 3*.

5e jour, 5 février : KPALIME, Kouma Konda

Dans la matinée, promenade en montagne. Un véhicule nous mènera jusqu’au sommet de la montagne et nous descendrons à pied. Lors de la descente, nous profiterons des beaux paysages qui s’offrent à nous : flancs boisés, alternance de plantations de café et de cacao...
Après le déjeuner, nous visitons le centre d’artisanat de Kloto. De nombreux artisans exercent leurs talents soit seuls, soit en groupe au sein des centres artisanaux. Ils produisent une variété d’objets : sculpture sur bois, macramé, batik, céramique. Le tissage est aussi très développé dans la région avec le “kenté”, le pagne traditionnel ewe dont les motifs sont chargés de symboles. C’est un des meilleurs endroits pour se procurer des objets d’art en bois tropical: ébène, teck, acajou.
Dîner et logement à l’hôtel Ivans Plaza 3*.

6e jour, 6 février : KPALIME - ANEHO - GRAND POPO (BENIN)

Petit déjeuner avant de prendre la route pour Aného, centre spirituel du peuple Guin-Mina. C’est une ville qui a 300 ans d’histoire et qui fut, à 2 reprises, la capitale du Togo. La ville est construite près d’une lagune sinueuse et est entourée de villages de pêcheurs et de plantations de cocotiers. Jadis, centre de la traite des Noirs, elle fut la première capitale de l’administration allemande. De nos jours, elle conserve l’âme d’une petite ville coloniale du 19e siècle grâce à, entre autres, plusieurs bâtiments de l’époque. Déjeuner en cours de visite.
Puis Togoville, le petit village qui a donné son nom au pays. Il ne faut qu’une courte marche pour arriver à la belle église allemande (construite en 1910). L’église est décorée de peintures de saints africains et d’une statue de Notre-Dame du lac Togo, la sainte patronne du village. Nous pouvons découvrir la maison du descendant du roi Mlapa qui signa avec Nachtigal le traité instaurant le protectorat allemand. Chaque samedi, on y rend encore justice selon le droit coutumier. Dans la forêt sacrée qui borde le lac, nous rencontrerons des prêtres vaudous.
Un peu plus loin, nous traversons la frontière avec le Bénin et arrivons à Grand Popo.
Dîner et logement à l’hôtel Awalè 3* (Grand Popo).

7e jour, 7 février : GRAND POPO, Bouche du Roy

Après le petit déjeuner, journée entière consacrée à la visite de la “Bouche du Roy” et ses environs. Promenade en petit bateau dans les mangroves formées par l’embouchure du fleuve Mono et la lagune d’Ahémé. Nous verrons les villages où on extrait encore le sel de l’eau de mer selon les techniques traditionnelles. Déjeuner pique-nique sur la plage d’une des petites îles côtières. Temps libre pour une baignade. Dans l’après-midi, avec notre guide, nous découvrons le village Avlo Plage où nous faisons connaissance avec les habitants, leurs familles, leurs activités quotidiennes et bien évidemment le vaudou, culte omniprésent.
En fin d’après-midi, retour à l’hôtel. Dîner et logement.

8e jour, 8 février : GRAND POPO - POSSOTOME

Petit déjeuner. Puis nous prenons la route pour Possotomé à la découverte des peuples Adja, Houéda, Fon,... Promenade en barque sur les eaux du lac Ahémé. Le guide local nous parlera des différentes techniques de pêche utilisées par les villageois et nous dira quels types de poissons elles permettent de capturer. Il nous éclairera aussi sur l’importance des divinités des eaux et le rôle des aires protégées consacrées au fétiche Avlékété.
Déjeuner. L’après-midi, promenade facile de 3 heures dans la partie sud de Possotomé, et les villages d’Okomé et de Sehomi. Tout au long de la balade, notre éco-guide nous parlera des différentes divinités vaudoues et de leurs temples, du rôle des Tolegbas, des rituels et cérémonies, ainsi que de l’importance de la forêt sacrée. Nous pourrons regarder quelques artisans au travail ou nous arrêter un moment au marché du troc.
Dîner et nuitée à l’hôtel Chez Théo 2* (Possotomé).

9e jour, 9 février : POSSOTOME - OUIDAH - PORTO-NOVO

Petit déjeuner et départ pour Ouidah. Autrefois appelée Juda, la ville était l’un des principaux points d’embarquement des esclaves vers les Amériques. Sur les onze millions d’Africains exilés de la traite négrière, près de deux millions sont partis de la baie du Bénin, dont 60 % à partir des deux principaux ports qui centralisaient la majeure partie du trafic : Ouidah et Lagos. Nous y visitons le musée aménagé au sein de l’ancien fort portugais et empruntons la route des esclaves jusqu’à la Porte de Non Retour, monument classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Déjeuner. Dans l’après-midi, cap sur Porto-Novo pour la visite du jardin botanique, ancienne forêt sacrée du Mito Migan, qui outre ses plantes aromatiques, alimentaires et médicinales, renferme aussi des espèces animales et des œuvres d’art représentant le Fâ (science divinatoire du golfe du Bénin permettant de prédire l’avenir). Visite du musée ethnographique qui renferme de nombreux objets (armes, outils, instruments de musique, masques...) venant de tout le Bénin mais dont l’histoire se rapporte souvent à celle de la capitale administrative. En fin de journée, nous assisterons à une présentation de danses masquées Guélédé.
Dîner et nuit au Centre Songhaï 2* (Porto Novo).

10e jour, 10 février : PORTO-NOVO - KETOU

Petit déjeuner. Porto-Novo est la capitale politique et deuxième ville du pays. Ce sont les Portugais qui ont donné à la ville ce nom au 16e siècle en souvenir de la ville de Porto. La ville a été la capitale du pays depuis le début de la colonisation française à la fin du 19e siècle et a su conserver quelques beaux édifices de cette époque. Visite du centre Songhaï, haut lieu de formation, production, recherche et développement en agriculture durable visant à élever le niveau de vie des populations locales. Fondé par un père dominicain dans les années ‘80 au siècle dernier, ce projet reste visionnaire. Les produits bio sont transformés, vendus ou utilisés pour notre restauration. Après cette visite, nous prenons la route vers Kétou, ville majoritairement habitée par les Yoruba, ethnie originaire du Nigéria. La ville est également le siège d’un ancien royaume Yoruba. Nous verrons l’Akaba-Idénan, la porte magique qui fait partie des fortifications de la vieille ville.
Dîner. Nuitée à la Résidence Céline 3* (Ketou).

11e jour, 11 février : KETOU - ABOMEY - BOHICON

Petit déjeuner. Départ pour la cité royale d’Abomey. Le royaume africain occidental d’Abomey (autrefois Danxomè), fondé en 1625 par les Fon, s’est développé et est devenu un puissant empire militaire et commercial. De 1625 à 1900, douze rois se sont succédé à la tête de ce royaume qui deviendra l’un des plus puissants de la côte occidentale de l’Afrique. Jusqu’à la fin du 19e siècle, sa principale source de richesse était la vente de prisonniers de guerre aux marchands d’esclaves européens. A l’exception du roi Akaba, qui utilisa un enclos distinct, chacun fit édifier son palais à l’intérieur d’un enclos entouré de murs de pisé tout en conservant certaines caractéristiques de l’architecture des palais précédents dans l’organisation de l’espace et le choix des matériaux. Les palais d’Abomey sont les témoins exceptionnels d’un royaume disparu. Opposé à l’occupation française de 1892, le roi Béhanzin ordonna la destruction par le feu de la ville et de ses palais. La salle des Bijoux, qui était le palais d’un roi antérieur, a été l’une des rares structures à survivre à cet incendie ; ses bas-reliefs sont donc d’une importance considérable en tant que souvenir historique de la riche culture Fon. Visite du site palatial qui est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1985. Dîner et nuitée à l’hôtel La Majesté 3* à Bohicon.

12e jour, 12 février : BOHICON - GANVIE - COTONOU

Petit déjeuner. Ensuite, départ pour Ganvié, la cité lacustre située sur le lac Nokoué, au nord de la métropole de Cotonou. Surnommée la “Venise de l’Afrique”, elle regroupe quelques milliers de cases en bois, érigées sur des pilotis et compte aujourd’hui environ 30 000 âmes qui vivent essentiellement de la pêche, mais de plus en plus aussi du tourisme. Ganvié est aujourd’hui la plus importante cité lacustre de l’Afrique de l’Ouest. Nous comparerons les différentes méthodes de pêche utilisées par les locaux, notamment les parcs à poissons interdits appelés “akadja”. Découverte à nouveau de quelques divinités de l’eau.
Ensuite, vers Cotonou pour le déjeuner. L’après-midi, nous disposerons de quelques chambres de jour à l’hôtel pour nous rafraîchir. Le soir, transfert à l’aéroport international de Cotonou et départ par vol de ligne régulière pour Bruxelles.

13e jour, 13 février : BRUXELLES

Arrivée à Zaventem dans la matinée. Fin d’un beau voyage.


Prix et conditions

Prix par personne : 2750 EUR
Supplément single : 330 EUR

INCLUS DANS LE PRIX :
- les vols réguliers Brussels Airlines Bruxelles - Lomé / Cotonou - Bruxelles en classe économique (+/- 9 heures)
- les taxes d’aéroport actuelles : 418 EUR
- 11 nuits d’hébergement dans les hôtels, lodges 2/3* (normes locales) mentionnés ou similaires
- toutes les chambres avec bain/douche
- la pension complète du dîner du 1er jour au déjeuner du 12e jour
- tous les transferts et transport sur place en minibus avec chauffeur
- toutes les visites et droits d’entrée comme indiqué au programme
- les services d’un guide local francophone durant tout le circuit
- un accompagnateur Ictam Bruxelles - Bruxelles
- la prime du Fonds de Garantie
- la TVA

A PREVOIR
- les boissons et dépenses personnelles
- les pourboires : 95 EUR
- les frais des visas et de traitement : 195 EUR (actuellement)

A CONSEILLER
- Nous vous conseillons de souscrire une assurance voyage annulation et assistance pour vos voyages à forfait.
- L'assurance temporaire facultative MAPFRE-ICTAM TRAVEL INSURANCE Full Option All Risks (REF GTICTA-FR-20181101) : bagages, accidents, maladies, rapatriement et assistance, ANNULATION: capital assuré à 100% sans franchise et ANNULATION All Risks : capital assuré à 75% sans franchise (détails dans la police d'assurance).
Prime : 303 EUR
Veuillez noter que l’offre de l’assureur Mapfre est sujette à la disponibilité et/ou des modifications du produit et de la prime d’assurance.

Prix basés sur les taxes et tarifs aériens et services terrestres dans le pays de destination, à l’exception d’éventuelles taxes touristiques locales, connus en juillet 2018 pour février 2019 pour un voyage en groupe de minimum 12 personnes. L’éventuelle annulation du contrat par manque du nombre minimum nécessaire de participants se fera au plus tard 20 jours avant la date de départ.
Ce voyage ne convient pas aux personnes à mobilité réduite.
Un acompte de 30 % du prix du voyage forfaitaire sera facturé à la confirmation du voyage, la facture de solde sera envoyée en général 30 jours avant la date de départ.
Le voyageur peut résilier à tout moment le contrat avant le début du voyage à forfait moyennant le paiement de frais de résiliation comme indiqué dans nos conditions particulières.

- Pour les autres conditions de voyage, voir nos conditions générales.

FORMALITES
Un passeport international valable au moins 6 mois après la date du retour et un visa pour le Bénin et le Togo. L’obtention du visa prend en général 4 semaines.
www.diplomatie.be/fr/travel.


SANTE
- la vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire.
- A conseiller : un médicament contre la malaria.
Consultez également :
- l’institut de Médecine tropicale, Anvers (travelphone : 0900/10.110) ou www.itg.be
- le ministère des Affaires étrangères, Bruxelles (tél. 02/501.35.11)
www.diplomatie.belgium.be


Quant à l’hébergement, nous avons prévu des hôtels et logements avec un rapport qualité-prix correct. Comme le développement touristique y est encore assez récent, l’entretien de certains hôtels n’est pas toujours optimal.
Le Bénin et le Togo sont des destinations hors du commun qui enchanteront particulièrement les voyageurs confirmés et bien préparés. Il se peut que le programme soit modifié dans son ordre chronologique mais il sera respecté dans la plupart des cas. Nous traverserons cependant parfois des régions moins développées.
Il est possible que, pour des raisons qui échappent à notre volonté, un hôtel prévu soit remplacé par un autre de la même catégorie. En cas de force majeure, un changement de programme peut donc s’imposer. Dans ce cas, nous comptons sur votre compréhension.




La carte

retour => cliquez sur la carte

Accueil | Plan du site | Destinations | Détail | Prix | Conditions Générales | Début de page

Rue de la Montagne 52
1000 Bruxelles
tel : 00-32-2-548 98 98
fax : 00-32-2-511 12 98
e-mail : info@ictam.com
aut. A1198