.

VOYAGE CULTUREL EN GROUPE

LE CAP NORD

avec les îles
Lofoten et Vesteralen

  • les paysages sauvages à la meilleure période
  • le soleil de minuit
  • la croisière dans le Trollfjord
  • les hôtels Scandic
  • la pension complète

8 jours, en avion de ligne - Départ : 12 juin 2019

.

.

Détails du voyage

version 24/01/19 17:26

1er jour, mercredi 12 juin : BRUXELLES - OSLO - BODØ

Le matin, rendez-vous à Zaventem. Accueil et assistance au départ pour Oslo. Vol régulier vers BODØ, capitale du Nordland située au nord du cercle polaire, où nous arrivons en fin d’après-midi.
Vieux bourg de pêcheurs, Bodø acquiert ses privilèges municipaux en 1816 grâce au commerce de la morue qui la fait entrer en concurrence avec Bergen. Après une période de léthargie, la richesse des bancs de harengs au large des Lofoten et Vesteralen lui procure un développement intensif : son âge d’or.
En 1940, les bombardements allemands détruisent les 2/3 de la ville et des installations portuaires. La reconstruction permet de rénover la ville et ses structures portuaires, d’établir des liaisons maritimes avec les îles Lofoten et de vivre ainsi un renouveau. Vue sur la baie de Saltfjord, protégée de la haute mer par l’île Nyholm. Observation d’orfraies, grands aigles de mer. Dîner et logement à l’hôtel Scandic Havet**** (Bodø).

2e jour, jeudi 13 juin : BODØ - MOSKENES - SVOLVAER (130 km)

Déjeuner matinal et navigation de Bodø à Moskenes, sur la côte septentrionale des Lofoten. Le ferry passe par le Nyholmsundet en longeant un groupe d’îles typiques de cette côte rocailleuse et sauvage. Nous perdons de vue Bodø et son écrin de montagnes et de fjords. Au-delà des îles Heiligvaer surgira peu à peu la masse des Lofoten, tel un mur (=veggen) de granit de 200 km, le “Lofotveggen”. Ses sommets aux pics couverts de neiges éternelles scintillent au soleil. Après 3h45 de navigation, nous roulons en autocar dans un cadre de pics alpins escarpés au pied desquels sont accrochés des villages de pêcheurs aux prairies verdoyantes vers A. Nous y visitons un musée unique au monde, le Lofoten Stockfish Museum. On y découvre comment on pêche le jeune cabillaud, le Skrei, et la façon dont il est traité. C’est le plus ancien (depuis l’an 800), et jadis le plus important, produit d’exportation de la Norvège.
Après le déjeuner au restaurant Brygga, nous continuons vers le nord. Au passage, nous découvrirons Reine, le port de pêche le plus important de Moskenesøya, ainsi que Ramberg. Nous roulons vers BORG sur l’île de Vestvagoy pour y visiter le merveilleux musée Viking. En 1981, un fermier labourant son champ trouva les vestiges de la plus grande maison viking jamais découverte. La maison d’un grand chef viking, longue de 83 m, fut reconstruite à l’identique sur ces vestiges. Le musée recrée la vie et les mœurs de cette fameuse époque par des objets originaux ainsi que par des répliques telles que la copie du bateau de Gokstad. Objets et artisanat nous transportent dans le temps et, à l’extérieur, vivent les mêmes animaux domestiques qu’il y 1.000 ans.
Puis vers SVOLVAER, la ville principale de l’île Austvagoy et aussi la capitale des Lofoten, avec son port de pêche principal, située dans un cadre de pics alpins et de rochers imposants sculptés par l’eau et le vent.
Dîner et logement à l’hôtel Scandic Svolvaer*** (Svolvaer).

3e jour, vendredi 14 juin : SVOLVAER - croisière dans le Trollfjord - HARSTAD (170 km)

Après le petit déjeuner, nous embarquons pour la croisière dans le Trollfjord, le fjord le plus étroit de Norvège. Le bateau semble frôler les rochers de l’île Austvagoy (Lofoten) et ceux de l’île Hinnoya (Vesteralen).
Au retour à Svolvaer, nous poursuivons notre voyage et passons ensuite sur l’île d’Hinnoya, la plus grande et la plus belle, en longeant la côte sud vers HARSTAD, petite ville en terrasse aux maisons colorées et pleines de charme. Son bien-être découle de la pêche du hareng et des industries apparentées. Vue sur la baie de Vagsfjord. Nous visitons le Trondenes Historical Center, idéalement situé sur une péninsule en dehors de Harstad. Ce petit musée du centre historique permet de découvrir l’histoire de cette région du nord, avec un accent particulier mis sur la période viking.
Dîner et logement à l’hôtel Scandic Harstad**** (Harstad).

4e jour, samedi 15 juin : HARSTAD - TROMSØ (300 km)

Ce matin, nous suivons la route principale vers le nord. En cours de route, nous nous arrêtons pour le déjeuner à Bardu près du Polar Park, le parc animalier le plus septentrional au monde.
Arrivée à TROMSØ dans l’après-midi. Cette ville côtière s’étend sur plusieurs îles reliées entre elles par un long pont surélevé pour faciliter le passage des Hurtigruten. Au cours d’un tour de ville, nous visitons le musée de Tromsø, la plus ancienne institution scientifique du nord. Le musée a été fondé en 1872 par l’université et héberge de grandes collections de valeur archéologique et culturelle. Nous admirons également l’Ishavskatedralen, cathédrale moderne avec, en arrière-plan, le sommet enneigé du Tromsdalstind (1238 m).
Avant ou après le dîner, possibilité d’une promenade à la Sjogata où nous pourrons admirer les vieux magasins et demeures datant de 1830.
Dîner et logement au Scandic Ishavshotel**** (Tromsø).

5e jour, dimanche 16 juin : TROMSØ - ALTA (300 km)

Nous traversons le Tromsøsundet, contournons l’impressionnante masse du Tromsødalstind (1238 m) et parcourons le nord-ouest de l’île vers Breivikeidet. Le passage Breikvikeidet - Svensby sur l’Ullsfjorden se fait en une demi-heure. Traversons maintenant la presqu’île vers Olden. Le ferry du Lyngenfjorden vers Olderdalen procure 45 minutes de navigation inoubliable avec des vues extraordinaires sur les Lyngenalpen !
Nous suivons le Nordkappsveien (= route du Cap Nord), route côtière capricieuse, franchissant la rivière poissonneuse du même nom. En cours de route arrêt à Altaeidet pour son panorama sur le glacier d’Oksfjord.
Après un dernier parcours le long de la côte du Finnmark, nous atteignons ALTA.
Alta doit sa modeste croissance à l’extraction du schiste et surtout au Gulf Stream qui atténue les rigueurs des températures polaires, favorisant ainsi le tourisme-nature au milieu des étendues de pins et de bouleaux. De plus, l’environnement sauvage du Finnmark est propice aux longues randonnées en traîneau et à la pêche au saumon.
Après le déjeuner, nous visitons le musée d’Alta inauguré en 1991, visant à illustrer l’histoire du Finnmark en cinq thèmes. Les gravures rupestres du Néolithique (4000-500 avant J.-C.), une des collections les plus impressionnantes d’Europe, sont réparties à l’intérieur et autour du musée et placées sous la protection de l’Unesco.
Dîner et logement à l’hôtel Scandic Alta****, idéalement situé au centre-ville (Alta).

6e jour, lundi 17 juin : ALTA - HONNINGSVAG - excursion au cap Nord (210 km)

En quittant Alta, nous traversons la rivière poissonneuse du même nom. Suivons la “Nordkappsveien” ou “Midnattsolsveien” (= route du soleil de minuit) pour entrer dans le Sennalandet aux pics et gorges redoutables l’hiver. C’est dans cette région (à Nibijavrre et Savres) que se réunissent les Sâmes (= Lapons) en été. En 1962, la chapelle de Duoddar Sion, à gauche de la route, leur fut dédiée.
Après Skaidi se présente l’Olderfjord et la baie de Porsangen au cadre arctique sévère. Le long du Porsangerfjord et ses splendides paysages, nous empruntons une série de tunnels pour déboucher sur l’île Mageroya et HONNINGSVAG. Ce port de pêche est fréquenté par tous les chalutiers-usines qui parcourent l’océan Arctique entre Arkhangelsk, Bodø et Svalbard.
Déjeuner et temps libre.
Installation à l’hôtel Scandic Honningsvag*** ou Scandic Nordkapp*** un peu plus au nord.
Ce soir, après le dîner, découverte du CAP NORD ! La route serpente entre collines et cratères remplis d’eau, passe le 71e parallèle, le campement d’été Sâme de Nordmannset et débouche sur la plateforme de 307 m qui domine l’océan glacial Arctique aux vagues écumantes. Une énorme mappemonde transparente brillant de mille feux au soleil de minuit ouvre la vue sur un panorama grandiose. Notre représentant vous offrira un magnifique certificat. Prenez le temps de savourer l’instant... et terminez au Nordkapphallen, ses boutiques et son bureau de poste. Pourquoi ne pas y faire estampiller vos cartes ou vous laisser tenter par la vidéo du cap Nord ? Retour à l’hôtel et nuitée.

7e jour, mardi 18 juin : HONNINGSVAG - ALTA - OSLO (210 km)

Retour à Alta, la porte commerciale des Lapons, en suivant le même itinéraire passant par le Porsangerfjord, Olderfjord, la toundra des Sâmes et Sennalandet.
En début de soirée, transfert à l’aéroport d’Alta pour notre vol intérieur vers OSLO. Arrivée et transfert au centre de la capitale norvégienne.
Logement à l’hôtel Scandic Victoria****, idéalement situé au centre-ville (Oslo).
Après le repas, nous pourrons nous rendre à pied à Aker Bryggen et siroter un petit verre sur l’une des nombreuses terrasses donnant sur l’Oslofjord.

8e jour, mercredi 19 juin : OSLO - BRUXELLES

Visite guidée panoramique d’Oslo. La rue principale se nomme la Karl-Johansgate, du nom de l’ancien maréchal Bernadotte. Ici, Oslo défile sous nos yeux : le remarquable hôtel de ville, gigantesque monument en briques (1950), la forteresse d’Akershus (1300), historiquement la clé du royaume, le Palais royal (1848), l’université (1839), le Théâtre national, le Stortinget ou parlement.
Au nord de la ville se trouve le Frognerparken. Une promenade parmi les roseraies nous permettra d’y admirer les statues de Gustav Vigeland (1869-1943). Très impressionnant ! Nous visitons également le Vikingskiphuset ou musée des Bateaux vikings. Nous pourrons y apprécier la restauration minutieuse de trois drakkars trouvés dans l’Oslofjord.
Après le déjeuner à l’hôtel, transfert à l’aéroport pour le vol direct à destination de Bruxelles où nous arrivons en début de soirée.





Prix et conditions

Prix par personne : 2695 EUR
Supplément single : 455 EUR

(nombre limité de chambres single)


COMPRIS DANS LE PRIX
- les vols de ligne régulière SAS en classe économique : Bruxelles-Oslo-Bodø (+/- 2h00 et 1h30), Alta-Oslo (+/-2h00) et Oslo-Bruxelles (+/- 2h00)
- les taxes d’aéroport et de sécurité : actuellement 163,07 EUR
- tous les transferts et le transport sur place en autocar et ferry
- 7 nuits d’hébergement dans les hôtels mentionnés 3/4* (normes locales) ou similaires
- les chambres avec bain ou douche et W.-C.
- la pension complète du dîner du 1er jour au déjeuner du dernier jour, excepté le dîner du 7e jour
- toutes les entrées et visites comme indiquées au programme : les tunnels, le Lofoten Stockfish Museum, le musée Viking à Borg, la croisière dans le Trollfjord, le Trondenes Historical Center, le musée et la cathédrale de Tromsø, le Nordkapphallen, le musée d’Alta, Frognerparken et le musée des Bateaux vikings.
- un guide/accompagnateur ICTAM Bruxelles - Bruxelles
- la TVA actuellement d’application
- la prime du Fonds de Garantie

FRAIS A PREVOIR
- les boissons et toute dépense à caractère personnel
- le déjeuner du jour 1 et 7
- les pourboires : 30 EUR

A CONSEILLER
- Nous vous conseillons de souscrire une assurance voyage annulation et assistance pour vos voyages à forfait.
- L’assurance temporaire facultative MAPFRE-ICTAM TRAVEL INSURANCE Full Option All Risks (REF GTICTA-FR-20181101) : bagages, accidents, maladies, rapatriement et assistance, ANNULATION: capital assuré à 100% sans franchise et ANNULATION All Risks : capital assuré à 75% sans franchise (détails dans la police d’assurance). Prime : 303 EUR

Veuillez noter que l’offre de l’assureur Mapfre est sujette à la disponibilité et/ou des modifications du produit et de la prime d’assurance.

FORMALITES
la carte d’identité belge valable au moins 3 mois après votre retour.

CONDITIONS
- Prix basés sur les taxes et tarifs aériens et services terrestres dans le pays de destination, à l’exception d’éventuelles taxes touristiques locales et sur base du taux de change 1 EUR = 9,8 NOK, connus en décembre 2018 pour juin 2019 et pour un voyage en groupe de minimum 15 personnes.
- L’éventuelle annulation du contrat par manque du nombre minimum nécessaire de participants se fera au plus tard 20 jours avant la date de départ.
- Ce voyage ne convient pas aux personnes à mobilité réduite.
- Un acompte de 30 % du prix du voyage forfaitaire sera facturé à la confirmation du voyage, la facture de solde sera envoyée en général 30 jours avant la date de départ.
- Le voyageur peut résilier à tout moment le contrat avant le début du voyage à forfait moyennant le paiement de frais de résiliation comme indiqué dans nos conditions particulières.
- Pour les autres conditions, voir nos conditions générales.
- L’ordre des visites peut être quelque peu modifié. Cependant, vous verrez toujours ce qui est prévu au programme.




La carte

retour => cliquez sur la carte


Accueil | Plan du site | Destinations | Détail | Prix | Conditions Générales | Début de page

Rue de la Montagne 52
1000 Bruxelles
tel : 00-32-2-548 98 98
fax : 00-32-2-511 12 98
e-mail : info@ictam.com
aut. A1198