VOYAGE CULTUREL EN GROUPE

LE PEROU

A la découverte des trésors du royaume des Incas

Succès renouvelé !

15 jours
Départs : 30 avril 2019 - 28 septembre 2019 (programme et conditions ici)

.

.

Détails du programme - 30 avril 2019

version 15/11/18 14:05

1er jour : BRUXELLES - MADRID - LIMA

Rendez-vous à Zaventem. Départ matinal par vol de ligne régulière Iberia à destination de Madrid. Correspondance pour Lima avec la même compagnie. Repas à bord. A notre arrivée à LIMA, nous serons transférés à l’hôtel Jose Antonio**** (Lima).

2e jour : LIMA - NAZCA

Déjà très tôt le matin, nous partons vers le sud en empruntant la Panaméricaine le long de l’océan Pacifique. Entre les plaines de sable désolées et les hautes dunes apparaissent de temps en temps des oasis verdoyantes où l’irrigation a rendu possible les cultures.
Dans la baie de Paracas, nous naviguons vers l’archipel des Islas Ballestas. Dans ces îles, qui font partie d’un parc national, séjournent de grandes colonies d’otaries en compagnie de milliers d’oiseaux de mer ayant fait leur nid dans les falaises. Avec un peu de chance, nous apercevrons le pingouin Humboldt. Nous sommes ici dans une réserve naturelle protégée. Il est par conséquent interdit de quitter le bateau, mais nous nous approcherons suffisamment des berges pour pouvoir observer la faune à notre aise.
Nous apercevrons aussi, haut perché sur la falaise, le fameux “candélabre” qui daterait de la même époque que les fameuses lignes de Nazca.
Déjeuner dans un restaurant local à l’oasis d’Huacachina près d’Ica. Continuation pour Nazca.
Dîner dans un restaurant local et logement à l’hôtel DM Nazca*** (Nazca).

3e jour : NAZCA - AREQUIPA

Pour ceux qui veulent et si les conditions locales le permettent, vol facultatif au-dessus des fameux géoglyphes de Nazca. Nulle part ailleurs on ne trouve une telle quantité de dessins géants tracés sur le sol. Ces lignes constituent encore aujourd’hui une des plus grandes énigmes de tous les temps, dont la signification, sujette à beaucoup d’hypothèses, demeure inconnue. Nous pouvons distinguer dans les nombreuses figures deux types : des représentations stylisées d’animaux et de plantes ou des figures géométriques comme des lignes, des triangles, des trapèzes ou des spirales. Ces lignes, qui mesurent parfois plusieurs centaines de mètres, s’observent idéalement d’un petit avion. Réservation et paiement sur place. Continuation pour Arequipa avec déjeuner en cours de route. Arrivée tardive. Dîner et logement à l’hôtel San Agustin Posada del Monasterio*** (Arequipa).

4e jour : AREQUIPA

Après le petit déjeuner, visite d’AREQUIPA (2360 m), surnommée “la Ville blanche”. Cette ville au microclimat est située au pied de trois volcans dont le plus connu, “El Misti” (5822 m), livra la pierre extrêmement blanche - le sillar - de ses monuments, couvents, maisons patriciennes et innombrables églises. La ville était une étape importante sur la route reliant les mines d’argent boliviennes à la côte.
La ville est incontestablement dominée par trois volcans : El Misti, El Chachani et El Picchu Picchu. Avec les sommets enneigés du Nevado Chachani en toile de fond, sa double rangée d’arcades, sa collection d’arbres exotiques et sa fontaine, la Plaza de Armas est une des plus belles places du Pérou. La cathédrale fut plusieurs fois restaurée après un tremblement de terre. La Compañia, église Jésuite du 17e siècle possède une très belle façade baroque richement décorée et une splendide sacristie. Depuis la place de l’ancien quartier colonial Yanahuara, appelé “le balcon d’Arequipa”, nous avons une très belle vue sur la ville. Nous y admirerons aussi l’église Saint-Jean-Baptiste (1730), bijou architectural et sommet de l’art religieux colonial. Déjeuner dans un restaurant local.
Nous ne manquerons pas de visiter le monument le plus important d’Arequipa, le monastère de Santa Catalina fondé en 1580, véritable ville dans la ville, comportant d’étroites ruelles et des places portant le nom des régions d’Espagne d’où chaque religieuse était originaire. Nous découvrons également le musée “Santuario Andino” dans lequel est conservée la momie de “Sarita”, une jeune fille inca qui fut offerte au volcan Ampato. Son corps congelé fut découvert en 1996 par l’anthropologue américain Johan Reinhard.
Dîner dans un restaurant local. Logement à l’hôtel San Agustin Posada del Monasterio*** (Arequipa).

5e jour : AREQUIPA - CHIVAY

Ce matin, nous traversons la Cordillera de l’ouest, région des volcans dont plusieurs sont encore actifs. Le haut plateau est l’habitat idéal des lamas, des alpacas et même des vigognes sauvages. Nous passons par la vallée de Quiscos, par la superbe réserve nationale de Salinas y Aguada Blanca avec ses marécages et ses nombreuses espèces d’oiseaux, ainsi que par la Pampa de Arrieros. Arrêt à Patahuasi où nous verrons les formations bizarres de “tufas” ou “fées éoliennes”. Nous quittons la route asphaltée pour continuer sur une piste et traversons ainsi le cratère du volcan Chukura pour monter ensuite vers Patapampa, le point le plus haut de tout le voyage (4910 m). Puis commence la descente spectaculaire vers Chivay (3600m) dans la vallée du Colca.
Déjeuner à Chivay et repos. Dans l’après-midi, visite du marché local et de la “Calera”: station thermale ; n’oubliez pas votre maillot de bain ! Dîner et logement à l’hôtel Casa Andina Classic Colca*** (Chivay).

6e jour : CHIVAY - COLCA CANYON - PUNO

Tôt le matin, nous nous rendons par une piste à Cruz del Condor dans le Canyon del Colca pour y observer un magnifique spectacle : les condors quittent leur nid au bas de la falaise et profitent des courants ascendants pour planer au-dessus de nos têtes. L’observation de ces vautours des Andes dont l’envergure atteint 4 m est à la fois impressionnante et très émouvante. La piste nous emmène à travers les paysages sublimes de la vallée du Colca avec ses terrasses andines préinca, ses villages pittoresques et ses habitants aux costumes multicolores.
Plus tard, nous retrouvons la route asphaltée qui nous emmène vers l’est. Déjeuner en cours de route. Le paysage devient plus vaste car nous nous approchons des grands lacs de l’altiplano : Lagunillas et enfin Titicaca.
Nous traversons Juliaca et continuons vers la ville de PUNO, construite sur les collines au bord de l’impressionnant lac Titicaca de couleur turquoise.
Dîner et logement à l’hôtel Sonesta Posada del Inca Puno*** (Puno).

7e jour : LE LAC TITICACA

Puno est située à une altitude de 3827 m, sur les rives du LAC TITICACA, le plus haut lac navigable du monde, le berceau mythique du royaume des Incas. Nous passons une journée entière sur le lac. Le bleu éclatant du lac Titicaca et les montagnes boliviennes au loin offrent une vue inoubliable.
Nous partons tôt et naviguons vers les “îles flottantes” des indiens Uros. Les descendants Uros, Aymaras et Quechuas perpétuent la tradition : ils pêchent, chassent et vivent de ce qui pousse sur le lac Titicaca, en particulier de ces roseaux totora dont ils fabriquent leurs maisons, leurs bateaux et leurs îles flottantes. Puis nous poursuivons notre navigation vers l’île d’Amantani à environ 40 km de la ville de Puno et la plus jolie des îles du lac Titicaca. C’est un lieu très paisible avec des paysages magnifiques. Plusieurs villages sont nichés entre les terrasses préinca et sous les collines surmontées de vestiges ancestraux. Les pics avec les temples Pachamama et Pachatata dominent le lac. Nous sommes accueillis par une troupe de Sikuris avec musique et spectacle folklorique et profitons du déjeuner dans la communauté. Pour vraiment faire connaissance avec les habitants, nous participons aux activités quotidiennes telles que la pèche, la cuisine et l’agriculture. Une promenade aux alentours de l’île est possible aussi.
Nous rentrons en bateau à Puno en fin de journée.
Dîner et logement à l’hôtel Sonesta Posada del Inca Puno*** (Puno).

8e jour : PUNO - CUZCO

Contrairement à la plupart des touristes qui font le trajet en train (min. 8 heures), nous nous rendons à Cuzco (3350 m) en car (6 à 8 heures). De cette manière, nous pourrons faire de temps en temps une petite halte pour mieux faire connaissance avec la “couleur locale”, et profiter des paysages à couper le souffle. Près de Puno, nous visitons les chullpas ou tours funéraires de Sillustani. Ces tours cylindriques aux portes qui s’ouvrent du côté soleil levant dominent le lac sacré d’Umayo. Elles datent d’une civilisation préinca du 13e siècle.
Nous quittons bientôt l’Altiplano et traversons la cordillère centrale des Andes pour atteindre le “Col de la Raya”, situé à une altitude de 4319 m. Puis nous descendons vers la verdoyante vallée du Rio Vilcanota (autre nom pour la rivière Urubamba) avec ses petits villages aux maisons typiques construites en adobe et dont le toit est recouvert de tuiles. Déjeuner en route.
En cours de route, nous visitons également le site archéologique - peu connu mais très intéressant - de Raqchi avec le temple du soleil de Wiracocha.
Nous visiterons aussi la très belle église d’Andahuaylillas datant du 17e siècle.
Le soir, arrivée à CUZCO, capitale de l’Empire inca. Transfert à l’hôtel Xima Cusco**** (Cuzco). Dîner et logement à l’hôtel.

9e jour : CUZCO - CHINCHERO - OLLANTAYTAMBO - VALLEE SACREE

Après le petit déjeuner, nous nous dirigeons vers la Vallée Sainte (Valle Sagrada) des Incas et roulons vers Chinchero où la vie précoloniale a été préservée. La Plaza de Armas accueille le marché local chaque dimanche. Promenade le long des vestiges des murs inca et visite de la belle petite église coloniale.
Par de beaux paysages andins, continuation dans la vallée sacrée de l’Urubamba, un des centres d’intérêt majeurs du Pérou. Arrêt aux spectaculaires salines de Maras. La Vallée Sacrée permet une bonne comparaison entre l’habitat hispanique des villages construits dans la vallée et les vestiges inca sur les hauteurs : “andenes” ondoyantes et constructions qui épousent la montagne. Nous verrons un bel exemple dans le village de Moray et son beau site inca avec terrasses et amphithéâtre.
Après le lunch dans un restaurant local, nous visitons le superbe site inca d’Ollantaytambo. Cet imposant ensemble de granit compte des temples, des bains rituels et d’importants greniers. Dîner et nuit à l’hôtel La Casona de Yucay*** (Yucay).

10e jour : VALLEE SACREE - MACHU PICCHU (2300 m)

Nous nous rendons à la gare d’Ollantaytambo et prenons le train (VistaDome) qui serpente le long des flancs du Cerro, dans la haute plaine d’Ata, la spectaculaire vallée du rio Urubamba pour atteindre Aguas Calientes. De petits autocars nous conduiront vers le site de MACHU PICCHU, cinq hectares de vestiges d’une cité inca perdue jusqu’au jour où elle fut découverte, il y a déjà plus de cent ans, en 1911 par le professeur Hiram Bingham.
Machu Picchu n’est pas seulement le joyau de l’architecture inca mais surtout la suprême expression de l’œuvre de l’homme en harmonie avec son environnement, une cité-citadelle située au sommet d’une crête étroite au-dessus de la torrentueuse Urubamba et cernée par le vert intense des montagnes escarpées du contrefort amazonien. Visite du site. Déjeuner dans le restaurant du Machu Picchu Sanctuary Lodge. Dîner et logement à l’hôtel El MaPi*** (Aguas Calientes).

11e jour : MACHU PICCHU - CUZCO

Petit déjeuner. Deuxième visite (libre) de Machu Picchu. Les lève-tôt qui ont le courage d’aller jusqu’à la “Porte du Soleil” ou le “Pont Inca” ou simplement jusqu’à “l’Intihuatana” jouiront de la splendeur matinale sur ce site magique avant l’arrivée du flux de visiteurs plus tard dans la journée.
Déjeuner dans un restaurant local. L’après-midi, retour en train (VistaDome) d’Aguas Calientes à Ollantaytambo où notre car nous attend pour gagner Cuzco. Installation à l’hôtel Xima Cusco**** (Cuzco). Dîner et logement.

12e jour : CUZCO

Après le petit déjeuner, nous commençons la visite de Cuzco. Cuzco ou “le nombril de la terre” en quechua, était depuis ses origines mythiques, le cœur d’un petit état rural inca qui devint ensuite l’empire Tahuantisuyu, “les quatre quartiers”. Les quatre quartiers, organisés selon les points cardinaux autour de Cuzco, s’étendaient de la Colombie méridionale jusqu’au sud de l’actuelle Santiago du Chili, de la côte jusqu’au lac Titicaca, et étaient reliés à la capitale religieuse et politique par un impressionnant réseau routier.
La brillante civilisation connut son apogée sous le règne de Huayna Capac (1493-1525). Sa succession provoqua une guerre fratricide qui affaiblit l’Empire à un tel point que le 13 novembre 1533 Francisco Pizarro put entrer dans la ville sacrée de Cuzco sans résistance marquée. Les Espagnols pillèrent, détruisirent et bâtirent des palais et des églises sur les monuments inca et les Incas en furent réduits à faire une guérilla qui se termina en 1572 par l’exécution du dernier Inca Tupac Amaru sur la Plaza de Armas.
Visite guidée du Coricancha (temple du Soleil inca sur lequel ont été construits le couvent et l’église Santo Domingo), du couvent de la Merced, de la place des Armes (l’ancienne Huacaypata accueillait les principales cérémonies religieuses et militaires inca), et enfin de la cathédrale, composée de trois églises. Déjeuner dans un restaurant local.
Après-midi libre pour le repos ou une découverte personnelle de cette ville agréable. Le musée d’Art religieux, le musée Inca (= archéologique), le musée d’Art précolombien, le couvent Santa Catalina et/ou l’église et la place San Blas plairont assurément aux amateurs !
Dîner dans un restaurant local. Logement à l’hôtel Xima Cusco**** (Cuzco).

13e jour : CUZCO - excursion vers PISAC, SACSAYHUAMAN, QUENCO, TAMBOMACHAY

Après le petit déjeuner, nous montons vers Pisac (2970 m) pour y découvrir le site inca, un des plus importants du Pérou. Le village même est réputé pour son marché dominical. La plaza se transforme en un décor vivant de tout ce qu’est la population locale. Dans une atmosphère pittoresque et prenante, nous découvrons leurs costumes riches en couleurs, leurs traditions artisanales, leurs us et coutumes. Retour à Cuzco pour le déjeuner.
L’après-midi, une excursion nous conduira vers quatre sites entourant la ville de Cuzco : le sanctuaire rupestre de Quenco (“labyrinthe” en quechua) dédié à la fertilité. Ce temple abrite un monolithe de 5 m de haut. Avant d’arriver aux bains sacrés de l’Inca à Tambomachay, nous jetons un coup d’œil sur les ruines de Puca-Pucara, la forteresse rouge qui abritait la garde lors de ses séjours à Tambomachay.
Et enfin, découverte des trois enceintes cyclopéennes en dents de scie du temple de Sacsayhuaman, sans doute dédié aux forces naturelles, notamment l’éclair, et employé comme forteresse durant la conquête. Elle est l’illustration magistrale du talent architectural inca.
Dîner et logement à l’hôtel Xima Cusco**** (Cuzco).

14e jour : CUZCO - LIMA - MADRID

Transfert à l’aéroport et vol à destination de Lima.
Nous terminons notre voyage par un tour d’orientation de cette capitale, la ville fondée par le conquistador Francisco Pizarro, le 18 janvier 1535. Elle fut le centre politique et militaire du Nouveau Monde où se succédèrent quarante vice-rois, pour devenir en 1821 la capitale du Pérou indépendant. En fonction du temps qu’il nous reste, nous nous promenons sur la Plaza de Armas et dans les ruelles avoisinantes.
La Plaza de Armas dont Pizarro fixa le tracé, a conservé tout son charme d’antan, chose rare en Amérique Latine. Elle est bordée par les trois édifices les plus importants de l’époque coloniale : la cathédrale, le palais des vice-rois et le cabildo. Ce fut le centre nerveux d’un empire immense gouverné au nom des souverains d’Espagne pendant 282 ans. La cathédrale à la façade austère de style espagnol a été rebâtie et remaniée après les différents tremblements de terre dont elle eut à souffrir.
Le palais de l’archevêché possède l’un des plus beaux balcons de bois de Lima.
Le palais des vice-rois, construit par Pizarro, est devenu le Palacio Presidencial. La façade actuelle fut modifiée par le dictateur Augusto Leguia au début du siècle dernier. L’ancien cabildo est devenu le Palacio Municipal et fut entièrement reconstruit en style néoclassique après un incendie en 1923. Un peu plus loin, nous pouvons admirer l’église et le monastère de San Francisco, joyau de l’architecture religieuse.
Après le déjeuner, nous visitons encore le magnifique Museo Larco Herrero fondé par l’archéologue péruvien Rafael Larco Hoyle. Le musée présente de nombreuses pièces d’art précolombien. Principalement connu pour sa collection mochica, sa collection de plus de 45000 œuvres de nature variée (sculpture, textiles, céramiques, bijoux et métaux) couvre près de 4000 ans d’histoire et de nombreuses cultures, notamment cupisnique, Lambayeque, Viru, Chimu et inca. Le musée Larco Herrera est aussi l’un des rares musées au monde à ouvrir les portes de son dépôt au public.
C’est avec ces dernières impressions que nous nous rendons à l’aéroport. Vol de nuit Lima-Madrid avec Iberia. Nuitée et repas à bord.

15e jour : MADRID - BRUXELLES

Arrivée à Madrid et correspondance pour Bruxelles où nous arrivons tôt dans la soirée. Fin d’un magnifique voyage !

Prix et conditions

Prix par personne : 4195 EUR
Supplément single : 690 EUR


COMPRIS DANS LE PRIX
- les vols de ligne régulière Iberia : Bruxelles - Madrid - Lima (+/- 17h40) et Lima - Madrid - Bruxelles (+/- 15h00), en classe économique
- les suppléments “carburant” actuels et taxes d’aéroport à Bruxelles et Madrid : 97,45 EUR
- le vol intérieur au Pérou avec LanPeru : Cuzco - Lima, en classe économique
- les taxes d’aéroport au Pérou pour le vol intérieur et pour le départ international
- 13 nuitées dans les hôtels 3/4* (normes locales) mentionnés ou similaires
- toutes les chambres avec bain ou douche et WC
- la pension complète (petit déjeuner, déjeuner, dîner) du petit déjeuner du 2e jour au déjeuner du 14e jour
- tous les transferts et transports sur place en autocar, train et bateau
- toutes les entrées et visites mentionnées au programme
- un accompagnateur ICTAM de Bruxelles à Bruxelles
- les services de guides locaux parlant le français dans les villes et d’un accompagnateur de Lima à Lima
- la prime du Fonds de Garantie
- la TVA actuellement d’application


FRAIS A PREVOIR
- les boissons et les dépenses à caractère personnel
- le survol des lignes de Nazca (facultatif et à payer sur place) : prix indicatif 125 USD
- les pourboires : 85 EUR

A CONSEILLER
- Nous vous conseillons de souscrire une assurance voyage annulation et assistance pour vos voyages à forfait.
- L'assurance temporaire facultative MAPFRE-ICTAM TRAVEL INSURANCE Full Option All Risks (REF GTICTA-FR-20181101) : bagages, accidents, maladies, rapatriement et assistance, ANNULATION: capital assuré à 100% sans franchise et ANNULATION All Risks : capital assuré à 75% sans franchise (détails dans la police d'assurance). Prime : 468 EUR
Veuillez noter que l’offre de l’assureur Mapfre est sujette à la disponibilité et/ou des modifications du produit et de la prime d’assurance.

- Prix basés sur les taxes et tarifs aériens et services terrestres dans le pays de destination, à l’exception d’éventuelles taxes touristiques locales, connus en octobre 2018 pour avril 2019 et un taux de change pour les services terrestres de 1 EUR = 1,17 USD et pour un voyage en groupe de minimum de 15 personnes.
L’éventuelle annulation du contrat par manque du nombre minimum nécessaire de participants se fera au plus tard 20 jours avant la date de départ.
- Ce voyage ne convient pas aux personnes à mobilité réduite.
- Un acompte de 30 % du prix du voyage forfaitaire sera facturé à la confirmation du voyage, la facture de solde sera envoyée en général au plus tard 30 jours avant la date de départ.
- Le voyageur peut résilier à tout moment le contrat avant le début du voyage à forfait moyennant le paiement de frais de résiliation comme indiqué dans nos conditions particulières.
- L’ordre des visites peut être quelque peu modifié. Cependant, vous verrez toujours ce qui est prévu au programme.
- Pour les autres conditions de voyage, voir nos conditions générales.

FORMALITES
Votre passeport doit être valable au moins 6 mois après votre date de retour. Attention : environ 6 semaines avant le départ, nous devrons être en possession des données de votre passeport international pour la confirmation du vol intérieur. Demandez donc votre passeport bien à temps s’il vous en faut un nouveau. Nous vous enverrons à temps les documents à remplir.


SANTE
Aucune vaccination n’est obligatoire.
Informez-vous auprès de :
- l’Institut de Médecine Tropicale, Anvers (travelphone : 0900/10.110), www.itg.be
- Centre Médical du ministère des Affaires étrangères, Bruxelles (tél. 02/501.35.24)




La carte

retour => cliquez sur la carte

Accueil | Plan du site | Destinations | Détail | Prix | Conditions Générales | Début de page

Rue de la Montagne 52
1000 Bruxelles
tel : 00-32-2-548 98 98
fax : 00-32-2-511 12 98
e-mail : info@ictam.com
aut. A1198