.

VOYAGE CULTUREL EN GROUPE

PORTUGAL

  • Itinéraire complet
  • Hôtels 4*
  • Monuments bien conservés
  • La vallée du Douro
  • De l’Atlantique à la Serra da Estrela
  • Guide local et accompagnateur Ictam

9 jours par avion de ligne -Départs : 8 juin - 7 septembre 2019

.

Le Portugal fut jadis un état puissant qui a su braver les mers du globe.
La fière Lisbonne rayonne encore toujours cette puissance mais le fado tempère l’atmosphère.
L’industrieuse Porto sous forte influence anglaise est surtout un symbole de puissance économique. Entre ces deux cités, nous ferons un agréable périple qui nous emmènera dans des villes superbes telles que Braga, Coimbra et Obidos, la médiévale. Tout aussi riches mais peut-être encore plus authentiques sont les petites villes de l’Alentejo, le pays des chênes-lièges, avec Evora, l’éternelle, perle protégée par l’Unesco.
Au cours de ce voyage, nous profiterons d’une nature harmonieuse, de l’éblouissante architecture décorative gothique, des traditions profondément ancrées et d’une atmosphère mélancolique, inoubliable.

.


Détails du voyage

version 03/12/18 9:18

1er jour : BRUXELLES - LISBONNE

Le matin, rendez-vous à l’aéroport de Zaventem et départ dans la matinée par avion de ligne Brussels Airlines à destination de Lisbonne. Arrivée en fin de matinée. Nous visitons le monastère des Hiéronymites qui est certainement le monument le plus impressionnant de Lisbonne. Le monastère est une des plus belles réalisations au monde, un bel exemple du style manuélin. En face, se dresse le monument dédié à Henri le Navigateur, fondateur de l’empire maritime. Un peu plus loin, près de l’esplanade à proximité du Tage, se trouve la tour de Belém, gardienne pacifique de la ville. Puis nous partons pour le cœur de la ville : la Baixa. Balade à pied au Chiado, Largo de Camões, Bairro Alto jusqu’à l’avenue de la Liberté.
Dîner et logement à l’hôtel Olissippo Marquês de Sá**** (Lisbonne).

2e jour : LISBONNE

Le matin, nous visitons la cathédrale (Sé). D’ici, nous faisons une petite promenade jusqu’au quartier du château St-Georges. Depuis l’une des sept collines où se dresse le château, ancienne résidence royale, nous aurons une vue magnifique sur l’Alfama, vieux quartier populaire, sur la ville basse ou quartier commercial Baixa ainsi que la ville haute (Bairro Alto). Superbe vue également sur l’estuaire du Tage et le fameux pont suspendu. Nous terminons la matinée par la visite du Museu Nacional do Azulejo. Ce charmant musée se trouve dans l’ancien couvent Madre de Deus de 1509.
L’après-midi, visite du musée Calouste-Gulbenkian rassemblant les collections d’art léguées au Portugal par le mécène arménien.
Retour à l’hôtel tout proche. Dîner et logement.
En option : possibilité d’assister à un dîner-spectacle “fado”.

3e jour : LISBONNE - TOMAR

Nous partons pour un des plus beaux endroits du Portugal: SINTRA, la royale, havre de paix et de verdure. Nous visitons le somptueux Palacio Real. L’après-midi, par une très jolie route, nous rejoignons deux villes balnéaires réputées de la Costa de Lisboa : l’élégante CASCAIS avec sa plage très fréquentée et sa jolie baie, puis ESTORIL, station balnéaire aux deux printemps. Cabo da Roca est le point le plus occidental d’Europe.
Continuation pour OBIDOS, ancienne ville fortifiée et sans conteste la plus pittoresque du Portugal. La blanche Obidos est une authentique perle médiévale qui abrite de petites ruelles à l’intérieur de son enceinte. Superbe!
Nous atteignons TOMAR, siège de l’ordre des Templiers et de l’ordre des Chevaliers du Christ. Visite de la ville et du couvent du Christ.
Dîner et logement à l’hôtel Dos Templarios**** (Tomar).

4e jour : TOMAR : excursion en Estrémadure

Nous visitons les plus célèbres monastères du Portugal. Nous commençons par la visite de BATALHA et son fameux monastère de Santa Maria da Vitoria, un ensemble architectural remarquable. C’est en même temps le berceau des sentiments nationaux portugais. En effet, Batalha fut fondée en 1385 après la victoire contre les Espagnols.
Nous poursuivons avec la visite d’ALCOBACA et son monastère cistercien de Santa Maria, jadis l’abbaye la plus puissante du Portugal. C’est à Alcobaça que s’est déroulée également l’émouvante histoire d’amour entre Pedro et Inès. Après cette découverte intéressante, nous roulons vers l’océan Atlantique et rejoignons NAZARE, une des plages les plus connues et touristiques du Portugal. Par beau temps, nous avons une belle vue du promontoire de Sitio, qui domine la ville. Temps libre pour le lunch suivie d’une courte promenade le long de la plage. Ensuite, continuation vers FATIMA, lieu de pèlerinage mondialement connu après les apparitions de la Vierge en octobre 1917. Après cette dernière visite, retour à Tomar.
Dîner et logement.

5e jour : TOMAR - PORTO

Nous roulons vers Condeixa a Nova, l’ancienne CONIMBRIGA des Romains. Découverte du site romain et de la maison des mosaïques. Continuation vers la belle COIMBRA, ancienne ville d’art et centre universitaire sur les bords du Mondego. Nous y visitons l’ancienne et la nouvelle cathédrale ainsi que la vieille université.
Arrivée à PORTO en début d’après-midi. Début de notre visite de la ville avec le Palacio da Bolsa, la Bourse de 1842, siège actuel de la Chambre de Commerce.
Installation à l’hôtel Holiday Inn Porto Gaia**** (Porto).
Dîner et logement.

6e jour : PORTO : BRAGA - BOM JESUS DO MONTE - GUIMARAES

Nous partons pour BRAGA, centre religieux important du Portugal.
Promenade à pied et visite de la cathédrale Sé. Cette église est l’une des plus anciennes (la première pierre fut posée en 1089) et certainement une des plus impressionnantes du Portugal. Non loin d’ici, nous visitons le sanctuaire BOM JESUS DO MONTE qui se dresse sur une colline, lieu de pèlerinage très important. Tout comme les pèlerins, nous pouvons emprunter la voie sacrée et les escaliers (des Cinq Sens et des Trois Vertus) qui mènent au sommet.
Continuation vers GUIMARAES, première capitale du Portugal. C’est ici qu’en 1139 le comte Alphonse Henriques fut proclamé roi du Portugal par ses troupes. Notre balade dans la rua de Santa Maria bordée de petites maisons moyenâgeuses avec leurs balcons en bois constitue un véritable retour dans le passé. Cette rue rejoint le centre historique dominé par le château fort (Castelo).
Retour à Porto et continuation de notre découverte de la ville. Le spectaculaire pont en fer Dom Luis I est célèbre dans le monde entier. Sur la rivière Douro, les vieux bateaux à vin (Porto) avec leurs tonneaux en chêne sont prêts à hisser la voile. Dans le vieux quartier de Ribeira, nous passons devant la maison natale d’Henri le Navigateur. A l’intérieur de la gare de São Bento, nous admirons de très beaux azulejos. Visite de l’église de São Francisco et de la cathédrale Sé. Un peu de temps libre avant notre retour à l’hôtel. Dîner et logement.

7e jour : PORTO - VILA REAL - DOURO - SERRA DA ESTRELA - COVILHA

En route pour Vila Real, au pied de la serra do Marao. Arrêt au Solar de Mateus. Découverte des jardins et du manoir (intérieur). Puis, par de petites routes à travers les vignobles, nous rejoignons Pinhao et ses nombreuses quintas (domaines viticoles). De là, nous longeons le Douro jusqu’à Peso da Regua, où nous retrouvons les rabelos, les barques traditionnelles qui acheminent le vin jusqu’à Porto. Temps libre pour un déjeuner léger. L’après-midi, nous traversons le Douro pour rejoindre le massif granitique le plus haut du pays, la serra da Estrela. Cette région autrefois isolée possède aujourd’hui une station de sports d’hiver et divers centres d’excursions en montagne. La serra da Estrela est entaillée par de très belles et profondes vallées dont la vallée glaciaire du Zêzere et celle du Mondego. Un bel itinéraire nous conduit à travers les beaux paysages que nous offre la montagne.
Dîner et logement à l’hôtel Tryp Melia Dona Maria**** (Covilha).

8e jour : COVILHA - VILA VICOSA - EVORA

Puis, poursuivant notre périple vers le sud, nous traversons le Tage et arrivons dans l’ALENTEJO, cette province généralement baignée de soleil et qui couvre pratiquement un tiers de la surface de tout le pays. Des hauts plateaux bordés de pentes douces avec à l’horizon des prairies sans fin parsemées d’oliviers et de chênes-lièges dominent le paysage reposant et paisible. La région limitrophe de l’Espagne est parsemée de villes fortifiées Castelo de Vide, Estremoz et VILA VICOSA, la ville ombragée (Viçosa) et fleurie. Elle fut la résidence des ducs de Bragance et de plusieurs rois portugais. C’est une ville-musée animée par quelques activités artisanales (poteries et fers forgés). La Porta dos Nos est l’un des derniers vestiges de la fortification du 16e siècle. Après la visite du palais, temps libre pour un déjeuner léger. Continuation vers une autre ville-musée, EVORA. De son riche passé, elle conserve de nombreux palais médiévaux et Renaissance. Entourée d’une muraille qui date de l’époque romaine, elle vous séduira avec ses ruelles à caractère mauresque. Découverte de la vieille ville. Nous visitons la cathédrale (Sé), le cloître, l’église São Francisco et la Capela dos Ossos.
Dîner et logement à l’hôtel Vila Gale**** (Evora).

9e jour : EVORA - LISBONNE - BRUXELLES

Petit déjeuner. Puis nous prenons l’autoroute pour rejoindre LISBONNE.
Départ de Lisbonne en début d’après-midi par vol Brussels Airlines à destination de Bruxelles. Arrivée à Zaventem dans l’après-midi.

Prix et conditions

Prix par personne : 1595 EUR
Supplément single : 330 EUR

COMPRIS DANS LE PRIX
- le vol de ligne Brussels Airlines en classe économique Bruxelles - Lisbonne - Bruxelles (+/- 2h45)
- les taxes d’aéroport actuelles : 94,60 EUR
- le transport sur place en autocar avec air conditionné
- 8 nuits d’hébergement dans les hôtels**** mentionnés (piscine à Tomar, Covilha et Evora) ou similaires (normes locales)
- toutes les chambres avec bain ou douche et WC
- la demi-pension
- les services d’un guide local parlant français
- un accompagnateur ICTAM Bruxelles - Bruxelles
- toutes les entrées et visites indiquées au programme
- la prime du Fonds de Garantie
- la TVA

FRAIS A PREVOIR
- les boissons et toute dépense à caractère personnel
- les déjeuners
- les pourboires : 35 EUR
- la citytax actuelle à régler sur place pour les nuitées :
à Lisbonne : 1 EUR par nuit/par personne
à Porto : 2 EUR par nuit/par personne
- l’option: le dîner-spectacle “fado”: supplément 50 EUR p.p. (sur base d’un minimum de 15 personnes, transferts compris)

A CONSEILLER
- Nous vous conseillons de souscrire une assurance voyage annulation et assistance pour vos voyages à forfait.
- L’assurance temporaire facultative MAPFRE-ICTAM TRAVEL INSURANCE Full Option All Risks (REF GTICTA-FR-20181101) : bagages, accidents, maladies, rapatriement et assistance, ANNULATION : capital assuré à 100% sans franchise et ANNULATION All Risks : capital assuré à 75% sans franchise (détails dans la police d’assurance). Prime : 193 EUR
Veuillez noter que l’offre de l’assureur Mapfre est sujette à la disponibilité et/ou des modifications du produit et de la prime d’assurance.

Prix basés sur les taxes et tarifs aériens et services terrestres dans le pays de destination, la TVA actuelle au Portugal, connus en novembre 2018 pour 2019 et pour un voyage en groupe de minimum 20 personnes. L’éventuelle annulation du contrat par manque du nombre minimum nécessaire de participants se fera au plus tard 20 jours avant la date de départ.
- Ce voyage ne convient pas aux personnes à mobilité réduite.
- Un acompte de 30 % du prix du voyage forfaitaire sera facturé à la confirmation du voyage, la facture de solde sera envoyée en général au plus tard 30 jours avant la date de départ.
- Pour les autres conditions de voyage, voir nos conditions générales.
- L’ordre des visites peut être quelque peu modifié. Cependant, vous verrez toujours ce qui est prévu au programme.



FORMALITES
Pour les ressortissants belges, la carte d’identité en cours de validité suffit.

SANTE
Aucune vaccination n’est obligatoire.



La carte

retour => cliquez sur la carte

Accueil | Plan du site | Destinations | Détail | Prix | Conditions Générales | Début de page

Rue de la Montagne 52
1000 Bruxelles
tel : 00-32-2-548 98 98
fax : 00-32-2-511 12 98
e-mail : info@ictam.com
aut. A1198