.

VOYAGE CULTUREL EN GROUPE

BOTSWANA
ZIMBABWE
et les
CHUTES VICTORIA

De Gaborone à Harare

  • Un périple en petit groupe (maximum 12 participants) avec des accompagnateurs locaux expérimentés
  • Logement dans de beaux lodges confortables et des camps de tentes
  • De Gaborone à Harare en passant par les Chutes Victoria : l’Afrique sous son plus bel aspect

17 jours - du 14 au 30 octobre 2016

.

Le Botswana, appelé Pays de Bechuana durant la période coloniale britannique, est un pays fait sur mesure pour le voyageur amateur de nature. Plus d’un tiers du territoire est protégé en parcs et réserves tandis que le reste du pays demeure à l’état quasi sauvage. Ceci n’est pas étonnant: plus d’un million et demi de personnes vivent sur une surface aussi grande que celle de la France, et 80 % de la population vit dans les villes de l’Est. Il y a donc un espace largement suffisant pour les animaux sauvages de petite et de grande taille et plus de six cents sortes d’oiseaux exotiques répertoriés. On peut les observer dans des paysages variés: les rivières du magique delta de l’Okavango, les immenses étendues du désert du Kalahari, les salines blanches du Makgadikgadi et le parc national de Chobe qui compte une concentration extraordinaire de bêtes sauvages.
Le Botswana a opté pour un tourisme plutôt exclusif, cela se traduit par des prix plutôt élevés pour les entrées dans les parcs et pour les possibilités de logement.
Juste au-delà de la frontière, les majestueuses chutes Victoria étonneront les voyageurs même les plus expérimentés. Après, ce sont quelques réserves naturelles du Zimbabwe que nous découvrons avec entre autres le parc national Hangwe, le plus grand parc du pays.

.

Détails du voyage

version 27/01/16 11:13

1er jour, 14 octobre : BRUXELLES - ADDIS-ABEBA - GABORONE

Rendez-vous à l’aéroport de Zaventem en début de soirée. Départ par vol Ethiopian Airlines pour Gaborone, via Addis-Abeba.

2e jour, 15 octobre : GABORONE

Arrivée l’après-midi à Gaborone, capitale du Botswana. Accueil par notre correspondant et transfert à l’hôtel où nous aurons la possibilité de nous reposer un peu. Dîner et logement à l’hôtel Cresta President 3*.

3e jour, 16 octobre : GABORONE - KHAMA RHINO SANCTUARY

Après le petit déjeuner matinal, nous partons en direction du nord-est. Arrivée au Khama Rhino Sanctuary, une réserve naturelle non loin de Serowe. Elle a été créée en 1992 en tant que projet communautaire et centre éducatif pour protéger et réintroduire dans le parc le rhinocéros blanc (en voie de disparition) et d’autres espèces en danger. Les revenus générés par le tourisme sont destinés à soutenir la population locale.
Déjeuner pique-nique en cours de route. En fin d’après-midi, safari dans le parc et première découverte du grand gibier africain. Dîner. Logement dans les chalets du centre (par chalet, deux chambres doubles qui partagent une salle de bain).

4e jour, 17 octobre : KHAMA RHINO SANCTUARY - MAUN

Petit déjeuner. Nous traversons le Kalahari en direction de Maun, la porte vers le delta de l’Okavango. Déjeuner et arrivée dans l’après-midi. Nous faisons un court trajet à travers la petite ville. Ensuite, nous nous rendrons au confortable Crododile Camp 3*, constitué de superbes chalets pourvus de toutes les commodités et situés sur les rives de la rivière Thamalakane. Dîner et logement.

5e jour, 18 octobre : MAUN - RESERVE DE MOREMI / DELTA DE L’OKAVANGO

Petit déjeuner. En compagnie de notre accompagnateur local, nous nous dirigeons vers le nord pour rejoindre la réserve de Moremi située à l’ouest du delta de l’Okavango. Déjeuner pique-nique en cours de route. Arrivée à la réserve de Moremi et premier safari dans le parc animalier. Le parc fait partie de l’écosystème du fleuve Okavango et se compose de plaines plantées d’acacias et de mopanes (arbres à papillons), alternant avec des marais et des points d’eau alimentés par la rivière Kubango. Un des plus importants atouts de ce parc est sa grande diversité en faune et en flore. À l’exception du rhinocéros, on y trouve toutes les sortes d’animaux sauvages en grande quantité.
Repas du soir et nuitée au Bushcamp Hyena 3*, un camp de tentes confortables avec toutes les commodités privées nécessaires.

6e jour, 19 octobre : RESERVE DE MOREMI / DELTA DE L’OKAVANGO

Petit déjeuner. L’entièreté de la journée sera consacrée à la visite de ce parc. La rivière Kubango prend sa source dans la région équatoriale de l’Angola, elle pénètre via la Namibie au Botswana où elle débouche pour ainsi dire dans le désert du Kalahari. Chaque année 11 km3 d’eau s’écoulent dans le delta. Une partie de cette eau coule vers le sud et débouche dans le lac Ngami. Il en résulte une oasis verdoyante gigantesque dans le désert avec des bras de rivière, des marais, des lagunes, des points d’eau ; tout cela constitue le delta de l’Okavango. Pour un premier safari, nous partons à la recherche des “Big Four”: l’éléphant, le lion, le buffle et le léopard ainsi que de nombreux autres animaux. Des milliers d’animaux sauvages, zèbres, buffles, girafes, grands chats et, sans oublier, des hippopotames, ainsi que toutes sortes d’oiseaux aquatiques sont attirés par la présence de l’eau. Agréable déjeuner pique-nique. L’après-midi, nous poursuivons notre safari dans le parc. Retour au camp. Dîner et logement.

7e jour, 20 octobre : MOREMI - MAUN - MAKGA-DIKGADI - NATA

Petit déjeuner. Retour à Maun où nous visitons du Sibanda’s Craft Centre, un atelier où les femmes locales peignent des tissus en coton avec un art consommé. Une belle initiative à de nombreux points de vue. Déjeuner pique-nique. Nous roulons vers les salines de Makgadikgadi. Elles représentent les vestiges d’un lac préhistorique gigantesque qui couvrait autrefois tout le nord du Botswana. Ce paysage est vraiment unique. Durant la saison des pluies, les salines sont inondées. Durant la saison sèche, les animaux sauvages se déplacent vers des régions plus fertiles et les salines se dessèchent et offrent une vue unique sous les reflets du soleil. Elles ont alors un aspect de plaines aveuglantes, blanches et infinies. La vie n’est cependant pas absente dans ce désert de sel : des troupeaux de gnous, des zèbres et des antilopes continuent à y chercher de la nourriture et de l’eau. Dîner et logement dans des chalets au confortable lodge Planet Baobab 3*+ ou dans des tentes pourvues de tout le confort au Nata Lodge 3*+.

8e jour, 21 octobre : NATA - KASANE / PARC NATIONAL DE CHOBE

Petit déjeuner. Au départ de Nata, nous nous dirigeons vers le nord en direction de la Zambie et du Zimbabwe. Déjeuner-buffet au lodge. Dans la petite ville de Kasane, quatre pays se rencontrent : le Botswana, la Namibie, la Zambie et le Zimbabwe, et la rivière Chobe se jette dans le Zambèze. Installation au splendide Chobe Marina Lodge 3*+, ou au Chobe Safari Lodge 3*+, situés sur la rive de la rivière Chobe et à environ 10 minutes de l’entrée du parc national. Dîner et nuitée.

9e jour, 22 octobre : PARC NATIONAL DE CHOBE

Petit déjeuner. Aujourd’hui, nous allons découvrir le parc de deux manières. Dans la matinée, nous ferons un safari en véhicule 4 x 4 ouvert. L’après-midi, nous ferons une promenade en bateau sur la rivière Chobe pour observer la faune et la flore sous un autre angle. Le parc national de Chobe est à peu près le plus grand du Botswana et couvre environ 11.700 km2. On y trouve une des plus grandes concentrations d’animaux sauvages du continent africain, avec entre autres un grand nombre de familles d’éléphants (tous ensemble plus de 100.000 animaux !), des girafes, des hippopotames, des buffles, des zèbres, toutes sortes d’antilopes, des lions et des léopards,... Le parc est étonnant de par sa diversité. Au nord, la rivière Chobe, où l’eau est toujours présente, constitue sa frontière. Le côté ouest est couvert par les marais Linyanti qui sont reliés par la bande de terre Savuti à la réserve d’animaux sauvages de Moremi du côté sud-ouest. En ce qui concerne la flore et la faune, le parc de Chobe présente la plus grande variété. Déjeuner-buffet au lodge. Observer, dans l’après-midi, le grand nombre d’animaux sauvages qui se dirigent vers la rivière Chobe pour s’y désaltérer est une expérience intéressante et impressionnante. Partout où se porte notre regard nous pouvons voir des animaux. Dîner et nuitée à Kasane.

10e jour, 23 octobre : KASANE/PARC NATIONAL DE CHOBE - CHUTES VICTORIA (ZIMBABWE)

Après le petit déjeuner, nous partons en direction de Kazungula, une petite ville frontalière que nous traverserons pour passer au Zimbabwe. Arrivée aux chutes Victoria où nous attend le déjeuner. Ces chutes d’eau sont considérées comme une des sept merveilles du monde et ont été inscrites au patrimoine mondial par l’Unesco. Le premier Européen à les découvrir a été David Livingstone en 1855. Les chutes sont constituées par la rivière Zambèze qui se jette sur une longueur de près de 2 km d’une hauteur de 108 m dans la faille de Batota avec un débit moyen de 550 000 m3 d’eau à la minute. C’est au mois d’avril et jusqu’en juin que les chutes sont les plus impressionnantes. Repas du soir et nuitée au A’Zambezi River Lodge 4*+, d’une architecture surprenante et situé sur les rives du fleuve Zambèze ou au légendaire Victoria Falls Hotel 4*+.

11e jour, 24 octobre : CHUTES VICTORIA

Petit déjeuner. Matinée consacrée à la découverte des chutes. Du côté zimbabwéen, vous bénéficierez de la plus belle vue. Les chutes d’eau créent un fin brouillard qu’on peut apercevoir sous forme d’un véritable nuage de brume jusqu’à une distance de 80 km. C’est là un phénomène dont le nom des chutes est dérivé : Mosi-oa-Tunya, ce qui se traduit littéralement par ‘la fumée qui tonne’. Ce brouillard fait qu’il y a pratiquement en permanence un arc-en-ciel fantastique surplombant les chutes Victoria, donnant une apparence magique aux chutes. Grâce à ‘cette brume’ a surgi ici une forêt équatoriale qui est l’une des plus sauvages de cette partie du Zimbabwe. Une promenade panoramique nous permet de découvrir les plus beaux points de vue de “Vic Falls”. Pensez à emporter des vêtements imperméables et à protéger votre appareil photographique ou caméra contre toute cette eau qui nous entoure.
Déjeuner libre en ville. Après-midi libre pour les visites optionnelles ou pour profiter des facilités de l’hôtel. Dîner et nuitée à l’hôtel.

12e jour, 25 octobre : CHUTES VICTORIA - PARC NATIONAL HWANGE

Petit déjeuner. Ensuite, transfert tranquille à la plus grande réserve naturelle du Zimbabwe, le parc national Hwange, fondé en 1928. Arrivée vers midi. Déjeuner pique-nique en cours de route ou à l’arrivée. Dans l’après-midi, nous faisons un premier safari dans le parc.
Dîner et logement au Miombo Safari Camp 3*.

13e jour, 26 octobre : PARC NATIONAL HWANGE

Après le petit déjeuner, nous consacrons le reste de la journée à la découverte du parc. Hwange est un des parcs africains avec la plus grande population d’éléphants et la vue de tous ces troupeaux est vraiment époustouflante. Le parc fait partie d’un grand écosystème qui s’étend sur 5 pays : l’Angola, la Namibie, le Botswana, la Zambie et le Zimbabwe. Ici, nous aurons la chance de voir les “Big Five”. On y trouve aussi quelques espèces d’antilopes assez rares comme le grand kudu et l’hippotrague noir et bien évidemment les grands prédateurs. Dîner et logement au Miombo Safari Camp 3*.

14e jour, 27 octobre : PARC NATIONAL HWANGE - GWERU/ANTELOPE PARK

Petit déjeuner. Dans le parc, nous visitons encore le centre africain pour la sauvegarde du lycaon ou chien sauvage africain : le Painted Dog Conservation Center. Cet animal est un des plus menacés en Afrique (moins de 7000 exemplaires encore à l’état sauvage). Mais c’est ici qu’on trouve les plus grandes meutes. En fin de matinée, nous quittons le parc et traversons l’intérieur du Zimbabwe en direction de Gweru, via Bulawayu. Déjeuner pique-nique en cours de route. De temps en temps, nous nous arrêterons pour prendre quelques photos. En fin d’après-midi, arrivée à GWERU et installation au Antelope Park Lodge 3* , situé dans une grande réserve privée. Dans la réserve se trouve le “Alert, centre de réhabilitation pour lions jeunes et adultes”.
Dîner et logement dans le lodge.

15e jour, 28 octobre : GWERU - HARARE

Après avoir dégusté tranquillement notre petit déjeuner, accompagné d’un guide local nous faisons une agréable promenade dans la réserve. Une belle expérience pour terminer notre circuit “nature”. Puis cap vers notre destination finale : HARARE, la capitale du Zimbabwe. Déjeuner pique-nique en cours de route. Arrivée et installation à l’hôtel. Dîner et logement à l’hôtel New Ambassador 3*, situé au centre-ville.

16e jour, 29 octobre : HARARE - ADDIS-ABEBA - BRUXELLES

Petit déjeuner. Après un peu de temps libre, nous quittons l’hôtel pour nous rendre à l’aéroport. Avant d’y arriver, nous faisons un petit tour panoramique pour voir les principales curiosités. En début d’après-midi, envol pour Bruxelles, via Addis-Abeba.

17e jour, 30 octobre : BRUXELLES

Arrivée à Bruxelles tôt le matin. Fin d’un beau voyage !



Prix et conditions

Prix par personne : 4995 EUR
Supplément single : 2150 EUR
(nombre de singles très limité)

Avec chauffeur et accompagnateur parlant anglais et afrikaans, de Gaborone à Harare.


COMPRIS DANS LE PRIX
- les vols de ligne régulière Ethiopian Airlines Bruxelles - Gaborone / Harare - Bruxelles, via Addis-Abeba
- la taxe aéroportuaire actuelle à Bruxelles, Londres, Johannesburg et aux Victoria Falls : 353 EUR
- le séjour dans les hôtels, lodges, camps de tentes et camps mentionnés ou similaires, toutes les chambres/tentes sont équipées de bain ou douche et WC
- la pension complète du repas du soir du jour 2 jusqu’au petit déjeuner du jour 16 (à l’exception du déjeuner le jour 11)
- tous les transferts et le transport entre les parcs en véhicule minibus modèle overland 14 places, les safaris ou game drives en véhicule safari 4x4 ouvert, 12 places, permettant de filmer et photographier dans les meilleures conditions. Un système de rotation de places pendant les safaris est d’application.
- toutes les visites et entrées mentionnées au programme
- les services d’un chauffeur/guide et accompagnateur parlant anglais et afrikaans dès votre arrivée à Gaborone jusqu’au moment du départ de l’aéroport de Harare
- la prime de Fonds de Garantie
- la TVA actuellement d’application

FRAIS A PREVOIR
- les boissons et dépenses personnelles
- les frais de visa pour le Zimbabwe : 30 USD (à ce jour) à payer au poste frontière
- les pourboires : 100 EUR

A CONSEILLER
Une assurance voyage prestige de l’Européenne (REF 0420 - ICTF - 010912) :
a) COMPLETE (bagages, maladie, accident, assistance, rapatriement illimité, ANNULATION : 100 % du capital couvert assuré sans franchise). Prime : 295 EUR
b) Bagages + ANNULATION (pas d’assistance) : 100 % du capital couvert est assuré sans franchise.
Prime : 260 EUR

- Ces prix ont été calculés sur base des tarifs terrestres et aériens et taxes aériennes de décembre 2015 pour octobre 2016 et sur base d’un minimum de 8 participants et d’un maximum de 12 participants.

- Pour les autres conditions de voyage, voir nos conditions générales.

FORMALITES
Un passeport valable au moins six mois après votre date de retour pour le Botswana et le Zimbabwe + un visa pour ce dernier. Au moment de la parution de cette brochure, l’obtention de ce visa est très facile au poste frontière entre le Botswana et le Zimbabwe. Plus besoin de faire la demande de visa à l’avance.

PASSEPORT
L’obtention d’un nouveau passeport international prend 4 semaines. Faites votre demande à temps.
SANTE
Aucune vaccination n’est obligatoire.
À conseiller : vaccination contre le tétanos, le typhus, l’hépatite A et B.
Médicaments contre la malaria.

Informez-vous également auprès de:
-l’Institut de Médecine Tropicale, Anvers (Travel Phone : 0900/101.10) ou www.itg.be
-www.diplomatie.belgium.be

REMARQUE
Le réseau routier du pays est parfois relativement rudimentaire et difficile à utiliser. C’est pourquoi les distances sont plutôt calculées en temps qu’en kilomètres.
Le Botswana peut faire état d’une infrastructure hôtelière convenable. Nous avons opté pour des lodges et camps de tentes qui garantissent une qualité correcte.
Les repas sont en général bons et relativement variés. Durant le voyage, des déjeuners pique-niques préparés par les accompagnateurs avec l’aide appréciée des voyageurs seront organisés afin de ne pas perdre de temps.
Au Khama Rhino Sanctuary, le dîner et le petit déjeuner sont organisés de la même faÿon pour la même raison.

Emmenez des bagages souples (sacs de voyage - pas de valises à coque rigide) et limitez le poids à 15 kilos par personne.




La carte

retour => cliquez sur la carte

Accueil | Plan du site | Destinations | Détail | Prix | Conditions Générales | Début de page

Rue de la Montagne 52
1000 Bruxelles
tel : 00-32-2-548 98 98
fax : 00-32-2-511 12 98
e-mail : info@ictam.com
aut. A1198