.

VOYAGE CULTUREL EN GROUPE

MADAGASCAR
l’Ile Rouge

  • Itinéraire amélioré !

19 jours en avion de ligne - Départ : 1er octobre 2018

Départ garanti à partir de 12 participants !

Unique dans sa multiplicité, Madagascar est un pont entre deux mondes, une île encore préservée aux paysages extrêmement variés.
“L’île Rouge” offre aux visiteurs une diversité de faune et de flore.

.

Détails du voyage

version : 26/02/18 11:08

1er jour : BRUXELLES - ADDIS-ABEBA - ANTANANARIVO

Rendez-vous à Zaventem en fin d’après-midi. Départ par vol régulier Ethiopian Airlines à destination d’Antananarivo via Addis-Abeba.

2e jour : ANTANANARIVO

Arrivée en début d’après-midi à ANTANANARIVO, la capitale également appelée Tana et Vohitsara, “cité de beauté”. Accueil à l’arrivée, transfert et installation à l’hôtel Gassy Country House. Puis tour de ville de Tana, centre administratif de l’île, située dans la région de la tribu des Mérinas, la tribu la plus importante du pays. Edifiée sur l’une des douze collines historiques de l’Imerina, elle domine la plaine du Betsimitatatra, un paysage de rizières irriguées par le Laniera et l’Ikopa. Avec son ciel d’un bleu intense, Tana symbolise bien l’Imerin Ambaniandro, les “hautes terres sous le ciel”. Dîner. Logement à l’hôtel.

3e jour : ANTANANARIVO - TULEAR - ISALO

Petit déjeuner. Puis transfert à l’aéroport pour notre vol à destination de TULEAR ou TOLIARA, ville côtière du sud-ouest. A l’arrivée, nous prenons la route vers l’intérieur du pays et traversons d’abord le parc Zombitse, une zone de transition entre la région aride du sud et le massif de l’Isalo. Déjeuner pique-nique en cours de route. L’étape suivante nous mène au pays des Mahafaly. Leurs tombeaux souvent impressionnants, ornés de cornes de zébus et de dessins relatant la vie du défunt, ponctuent le paysage. Arrivée l’après-midi à ISALO. Dîner et logement au Satrana Lodge.

4e jour : ISALO - excursion au parc national de l’Isalo

Visite du parc national de l’ISALO situé sur le massif du même nom (81.540 hectares), formation de grès jurassique dont l’altitude varie entre 515 m et 1268 m. L’érosion a creusé de profonds canyons, hérissant des pics aux formes insolites. Dans ce cadre grandiose alternent plaines herbeuses et déserts de pierres aux formes tourmentées, dont les couleurs virent du gris métallisé à l’ocre-rouge au fil des heures de la journée.
Véritable jardin botanique dans un décor “western”, le parc abrite une flore et une faune particulièrement adaptées aux escarpements rocheux : guidées par une femelle dominante, les maki se déplacent avec une remarquable aisance sur les falaises abruptes de l’Isalo, se nourrissant surtout de plantes. Nous partons pour une promenade pédestre d’environ trois heures et demie jusqu’à la fameuse “piscine naturelle“. Au sommet, nous aurons une vue panoramique sur le massif de l’Isalo. Déjeuner pique-nique à proximité de la piscine et possibilité de se baigner dans son eau translucide. En fin d’après-midi, nous irons jusqu’à “La Fenêtre de l’Isalo” pour contempler le magnifique coucher du soleil.
Dîner et logement au Satrana Lodge.

5e jour : ISALO - RANOMAFANA

Après le petit déjeuner, départ pour Fianarantsoa en traversant le massif d’Andringitra avec ses pittoresques falaises, montagnes rocheuses dénudées. Ses grottes ont servi de cachette aux Betsileo et Bara lors de la conquête des Mérinas. C’est également la zone de transition entre le sud et le climat frais et verdoyant des hautes terres. Le paysage change au fur et à mesure qu’on pénètre dans les hautes terres. Déjeuner pique-nique et visite de la réserve “Anja” où nous verrons des lémuriens et les tombeaux traditionnels des Betsileo.
Continuation vers Ambalavao, charmant bourg niché dans une vallée couverte de vignobles et de plantations de tabac, situé à 54 km au sud de Fianarantsoa. Visite d’un atelier de fabrication de papier “anteimoro”. Ce papier est fabriqué de façon artisanale à partir de l’écorce de l’ahova, un arbre endémique.
Nous arrivons à RANOMAFANA en fin d’après-midi. Dîner et logement au Centrest Séjour.

6e jour : RANOMAFANA

Aujourd’hui, visite à pied du parc national de Ranomafana avec un guide local. Cette excursion nous permettra d’admirer l’une des rares forêts tropicales primaires du pays avec sa végétation luxuriante, ses 96 espèces d’oiseaux, ses 12 espèces de lémuriens dont le fameux “lémurien bamboo” découvert en 1986.
Déjeuner. Continuation de la visite et arrêt aux sources thermales locales. Ceux qui le souhaitent, peuvent s’y baigner (fermées pour nettoyage le mardi). Dîner et logement au Centrest Séjour.

7e jour : RANOMAFANA - ANTSIRABE

Nous poursuivons notre route vers le nord. Arrêt à Ambositra, la “Ville des Roses”, un important centre d’artisanat local réputé pour la marqueterie et autres sculptures en bois précieux. En fin d’après-midi, arrivée à ANTSIRABE, une tranquille petite ville d’altitude du pays Imerina au climat sain et agréable. Elle n’était qu’un petit village où les gens de la région venaient s’approvisionner en sel, quand dans les années 1870, des missionnaires norvégiens, séduits par la fraîcheur de son climat et les vertus curatives de sa source thermale, ouvrirent le premier centre de cure. Dîner et logement à l’hôtel Couleur Café.

8e jour : ANTSIRABE - ANDASIBE

Après le petit déjeuner, petite balade en pousse-pousse le long de l’avenue de l’Indépendance. Continuation en voiture en passant par le centre, la place de la gare, les thermes pour terminer chez Joseph le lapidaire. Nous visitons l’atelier de fabrication de voitures, motos et pousse-pousse miniatures.
Ensuite, nous reprenons la N7 et traversons les “Hautes Terres” qui constituent la partie centrale de la dorsale nord-sud de l’île. La principale ligne de crête court à plus de 2000 m d’altitude et culmine à 2643 m au Tsiafajavona (“là où le brouillard ne se lève jamais”). Nous sommes dans “l’Asie” de Madagascar. Ici, nous traversons les hauts plateaux avec les rizières en terrasse, les champs verdoyants, les collines et les forêts d’eucalyptus. On peut y voir des maisons traditionnelles construites en briques au toit de paille tourné vers l’ouest. Certaines maisons sont entourées de tamboho gasy (murs de terre). Arrêt à Ambatolampy, bourgade fleurie située à 68 km au sud d’Antananarivo. Arrivée à Andasibe. Dîner et logement à l’hôtel Andasibe.

9e jour : ANDASIBE

Déjeuner. Puis découverte de la faune et de la flore du parc national d’Andasibe-Mantadia. Ce parc est surtout connu car il héberge l’indri, animal endémique et le plus grand (70 cm) des lémuriens. Il est réputé pour ses longs cris très puissants qui permettent à chacune des 62 familles d’indri de délimiter son territoire. Enfin, visite du parc privé Vakona, également connu pour ses lémuriens.
Dîner et logement à l’hôtel Andasibe.

10e jour : ANDASIBE - ANTANANARIVO

Après le petit déjeuner, retour à Tana. En cours de route, arrêt pour la visite du marché local de Moramanga. Cette petite ville a été le théâtre de la rébellion du 29 mars 1947 et de la sanglante répression par les colons français qui s’ensuivit. Visite du parc privé de Peyrieras, une réserve pour les reptiles, les papillons et les caméléons, dont le Furcifer lateralis. Déjeuner à Tana à l’arrivée. Continuation de la visite de la ville.
La ville comprend trois niveaux : la haute ville est le berceau de la royauté mérina avec son imposant palais de la Reine ou palais des Premiers Ministres, actuellement un musée. D’ici, nous aurons une superbe vue sur la ville toute entière, ses plaines et ses rizières. Au milieu, la ville moyenne avec le quartier chic de l’administration, des banques et des bijouteries de luxe. Et la ville basse, avec sa belle avenue de l’Indépendance et ses arcades. Dîner. Logement à l’hôtel Gassy Country House.

11e jour : ANTANANARIVO - DIEGO SUAREZ

Petit déjeuner à l’hôtel et ensuite transfert à l’aéroport pour le vol à destination de DIEGO SUAREZ. Arrivée et transfert à l’hôtel. Situé à la pointe nord de l’île, Diégo Suarez est le premier endroit où vinrent s’établir les premiers Européens au 16e siècle. Entouré par le canal de Mozambique et l’océan Indien”, il bénéficie d’un paysage très varié et d’un climat assez diversifié (du climat sec au climat tropical humide). Ses 3 baies et ses plages magnifiques font de Diego Suarez une destination très prisée des touristes. Dîner. Logement à l’hôtel Nature Lodge.

12e jour : DIEGO - MONTAGNE D’AMBRE - TSINGY ROUGES - ANKARANA

Après le petit déjeuner, trajet d’une petite heure pour rejoindre le parc national de la Montagne d’Ambre. Situé à une altitude entre 850 et 1475 m, le parc doté d’un climat humide et frais possède une faune et flore riches et variées : 80% de celles-ci sont endémiques. Nous visitons le parc avec un guide spécialisé. Dans l’après-midi, continuation vers les Tsingy rouges qui se trouvent à une heure de route de la Montagne d’Ambre. Les Tsingy rouges sont le résultat d’un phénomène géologique unique à Madagascar. L’érosion du grès rouge a entraîné la formation de ces structures éphémères sculptées au gré des caprices du vent et de la pluie.
Puis continuation vers ANKARANA. Dîner. Installation et logement au Relais de l’Ankarana.

13e jour : ANKARANA

Après le petit déjeuner, départ pour le parc national d’Ankarana. En cours de route, arrêt au lac sacré d’Anivorano peuplé de crocodiles qui, selon légende, seraient des ancêtres de la population locale. A l’arrivée, début de l’exploration du parc à pied avec un guide spécialisé. Contrairement aux Tsingy rouges qui sont plus arrondis, les roches ont ici des formes pointues et aiguisées. La réserve s’étend sur une superficie de 18.225 hectares et abrite une végétation diversifiée et adaptée à ce lieu peu hospitalier. Dîner et logement au Relais de l’Ankarana.

14e jour : ANKARANA - ANKIFY - NOSY BE

Petit déjeuner. Puis continuation vers Ankify à travers les plantations de caféiers, de cacaoyers, de vanille et d’ylang ylang. La route nous emmène dans la région volcanique et donc la plus fertile de Madagascar. Nous passons ensuite par la chaîne de Tsaratanana, le plus haut sommet de l’île. Arrêt à Ambilobe, ville principalement musulmane, pour la visite de son marché pittoresque. Continuation vers Ankify où nous prenons le bateau pour NOSY BE, la plus grande des îles ancrées au nord-ouest des côtes malgaches. “Nosy” signifie île et “Be” signifie grand. La “Grande Ile” mérite bien son surnom d’“Ile aux Parfums” où la brise de la mer embaume les cocotiers d’envoûtantes effluves d’ylang ylang, de chapaca. A l’arrivée à Nosy Be, transfert à notre hôtel. En cours de route, nous verrons des plantations de poivre, de vanille, de canne à sucre et de café.
Déjeuner et après-midi libre pour un peu de détente.
Dîner et logement à l’hôtel Anjiamarango.

15e jour : NOSY BE - excursion à Lokobe

Excursion à la réserve naturelle de Lokobe. Transfert vers le port pour prendre la petite pirogue qui nous mène à la réserve. Situé dans la partie est de Nosy Be, la réserve de Lokobe est en fait ce qui reste de la forêt tropicale humide de l’île. Elle abrite quarante-deux espèces d’oiseaux, le lémurien au pelage noir “maccacco” qui n’existe nulle part ailleurs et trente-cinq espèces de reptiles.
En fin d’après-midi, retour à l’hôtel. Dîner et logement à l’hôtel Anjiamarango.

16e jour : NOSY BE - excursion à Nosy Komba et à Nosy Tanikely

Nosy Komba et Nosy Tanikely sont uniquement accessibles en petite pirogue. Nous nous arrêtons en premier lieu à NOSY KOMBA, qui signifie “île aux lémuriens”. Ce sont ces derniers qui accueillent les touristes à leur arrivée. Dans la réserve maritime de NOSY TANIKELY, on peut apercevoir dans l’eau extraordinairement limpide une étonnante vie sous-marine : coraux, étoiles et anémones de mer, poissons de toutes formes et couleurs, tortues et langoustes.
Retour à Nosy Be. Dîner et logement à l’hôtel Anjiamarango.

17e jour : NOSY BE

Journée libre à Nosy Be en pension complète.

18e jour : NOSY BE - ADDIS-ABEBA

Petit déjeuner. Temps libre pour faire les derniers achats. Puis transfert à l’aéroport pour prendre le vol vers Addis-Abeba où correspondance vers Bruxelles.

19e jour : ADDIS-ABEBA - BRUXELLES

Arrivée à Bruxelles dans la matinée. Fin d’un magnifique voyage.

Une bonne condition physique est indispensable pour pouvoir effectuer ce circuit afin que ce soit confortable pour vous et pour vos compagnons de voyage. Le programme peut être modifié en fonction des horaires des vols domestiques.



Prix et conditions

Prix par personne : 4195 EUR
Supplément single : 490 EUR

Avec un accompagnateur ICTAM de Bruxelles à Bruxelles



COMPRIS DANS LE PRIX
- les vols de ligne Ethiopian Airlines Bruxelles - Addis Abeba // Nosy Be - Addis Abeba - Bruxelles
- les vols intérieurs Tana - Tuléar et Tana - Diego Suarez
- la taxe actuelle de sécurité et d’aéroport à Bruxelles, Addis-Abeba et Madagascar : 385 EUR
- le ferry d’Ankify à Nosy Be
- le séjour dans les hôtels mentionnés ou similaires
- la pension complète (avec le pique-nique certains jours) à partir du dîner du 2e jour jusqu’au petit déjeuner du 18e jour (les repas sont pris dans l’hôtel ou dans les restaurants locaux)
- tous les transports et transferts sur place
- toutes les entrées et les visites mentionnées au programme
- les services d’un guide local parlant français de Tana à Nosy Be et d’un guide à Nosy Be (sauf le jour 17)
- les services de guides locaux dans certains parcs
- la prime du Fonds de Garantie
- la TVA actuellement d’application

FRAIS A PREVOIR
- les boissons et frais personnels
- les pourboires : 105 EUR
- le visa : 30 EUR (prix actuel, à payer à l’arrivée)

A CONSEILLER
Une assurance voyage prestige de l’Européenne /Mapfre Assistance / (réf. de la police : 0420-ICTF-010912) :
a) COMPLETE (bagages, maladie, accident, rapatriement illimité, assistance, ANNULATION : capital assuré à 100% sans franchise). Prime : 340 EUR
b) ANNULATION : capital assuré à 100% sans franchise + Bagages (sans assistance). Prime : 300 EUR

Prix basés sur les taxes et tarifs aériens, les services terrestres de décembre 2017 pour octobre 2018 et pour un minimum de 12 personnes.

Pour les autres conditions de voyage, voir nos conditions générales.

FORMALITES
Votre passeport doit être valable au moins 6 mois après votre retour.
L’obtention d’un nouveau passeport international prend 4 semaines. Faites votre demande à temps.

VISA
Visa et formalités de visa à régler sur place à l’arrivée : 30 EUR p.p. (actuellement).

SANTE
Aucune vaccination n’est obligatoire.
Traitement préventif contre la malaria à base de méfloquine.
Egalement à conseiller : une vaccination contre l’hépatite A et B
Informez-vous auprès de :
- L’Institut de Médecine Tropicale, Anvers (travelphone : 0900/10.110)
- Centre Médical du ministère des Affaires étrangères, Bruxelles
(Tél. 02/501.35.11)
Voyez aussi : www.diplomatie.belgiuma.be et www.itg.be



ATTENTION
- Le nombre de participants est limité à cause du nombre restreint de chambres dans certains hôtels, de la capacité des autocars et du nombre de sièges sur les vols domestiques.
- Cette destination n’est pas indiquée pour les personnes trop sensibles à un grand confort. Certaines excursions peuvent s’avérer assez fatigantes. Toutefois, ce voyage restera une expérience extraordinaire !
- Sachez également qu’il est possible que, pour des raisons qui échappent à notre volonté, un hôtel prévu soit remplacé par un autre de la même catégorie. Le programme est respecté dans la plupart des cas. Nous parcourrons parfois des régions moins développées. En cas de force majeure, un changement de programme peut s’imposer. Dans ce cas, nous comptons sur votre compréhension.




La carte

retour => cliquez sur la carte

Accueil | Plan du site | Destinations | Détail | Prix | Conditions Générales | Début de page

Rue de la Montagne 52
1000 Bruxelles
tel : 00-32-2-548 98 98
fax : 00-32-2-511 12 98
e-mail : info@ictam.com
aut. A1198