.

VOYAGE CULTUREL EN GROUPE

Voyage culturel :
Grand Circuit du MAROC

Un itinéraire bien étudié, des services bien sélectionnés, une formule à succès depuis plusieurs années !

Les villes impériales, le Sud mystérieux ! Vous voyagerez de merveille en merveille.

11 jours en avion de ligne
- Départ : 21 septembre 2019
- Départ supplémentaire : 28 septembre 2019 (programme et conditions ici)

.

LE MAROC, avec ses inoubliables médinas blanches, ses marchés, ses koutoubias, ses casbahs, ses villages de montagne et ses paysages, dominés par les montagnes sévères du Rif et de l’Atlas, son désert, une beauté naturelle unique, et son riche patrimoine culturel.

.

Détails du voyage culturel au Maroc

version 09/01/19 15:08

1er jour : BRUXELLES - PARIS-CDG - RABAT

Le matin, rendez-vous à la gare de Bruxelles-Midi. Départ en TGV à destination de l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle. Arrivée dans la matinée. Vers midi, départ par vol Air France à destination de RABAT où nous arrivons dans l’après-midi.
Installation à l’hôtel Bélère 4* (Rabat).
Premier contact avec Rabat, ville impériale dont la vieille ville est encore en partie entourée d’une imposante muraille ocre. Retour à l’hôtel. Dîner et logement.

2e jour : RABAT - VOLUBILIS - MEKNES - FES (200 km)

Après le petit déjeuner, nous roulons le long du palais Hassan, de la mosquée et de la tour Hassan. Visite du mausolée de Mahomet V et passage devant la Chella, nécropole du 14e siècle. Nous ferons une agréable promenade dans la médina et la casbah des Oudayas avec les jardins andalous.
Puis départ pour MEKNES, autre ville impériale et capitale Ismaélienne, entourée de 25 km de remparts. Visite de la porte Bab-el-Mansour, des greniers, des écuries de Moulay Ismaïl et de la place El Hedim. Déjeuner à Meknes. Nous prenons ensuite la route vers VOLUBILIS où nous visitons les ruines d’une cité romaine fondée en 25 avant J.-C. Puis découverte de MOULAY-IDRISS, ville sainte située sur un éperon rocheux et où se trouve le mausolée du descendant d’Ali, gendre de Mahomet et fondateur de la première dynastie arabe. Nous poursuivons vers FES. Dîner et logement à l’hôtel Royal Mirage 4* (Fès).

3e jour : FES

FES est la métropole religieuse, intellectuelle et artistique du Maroc avec ses célèbres medersas ou écoles coraniques. La matinée est consacrée à la visite de la vieille ville, Fès-el-Bali, et de la nouvelle ville de Fès-el-Jadid qui, malgré son nom, fut fondée au 12e siècle.
L’après-midi, nous ferons le tour de Fès et jouirons de remarquables points de vue sur la médina et les tombeaux Mérinides. Nous visiterons également le fondouk Nejjarine, bâtiment à vocation commerciale construit au 17e siècle. Dîner et logement à l’hôtel.

4e jour : FES - ERFOUD (440 km)

En route pour IFRANE, petite ville européenne transplantée au Maroc. Puis nous traversons une forêt de cèdres de toute beauté et passons par le col du Zad avant d’atteindre MIDDELT. Déjeuner à Middelt. L’après-midi, très beau parcours à travers les gorges du Ziz et, via ERRACHIDIA, nous arrivons à ERFOUD. Dîner et logement à l’hôtel Xaluca 4* (Erfoud).

5e jour : ERFOUD - OUARZAZATE (315 km)

Tôt le matin, excursion en 4X4 aux dunes de Merzouga.
Puis départ pour TINEJDAD, un ksar dans la palmeraie du Ferkla. Ensuite, merveilleuse excursion dans les gorges du TODRA, dans un site unique, entre d’énormes falaises de plus de 300 m. Continuation pour TINEHIR, gros bourg à l’orée d’une belle oasis. Nous nous engageons dans la vallée du Dadès et suivons la route des casbahs qui va d’oasis en oasis. Par leur nombre et leur beauté si particulière, les casbahs constituent l’originalité de cette région. Dans la soirée, arrivée à OUARZAZATE. Dîner et logement à l’hôtel Kenzi Azghor 4* (Ouarzazate).


6e jour : OUARZAZATE

Découverte de Ouarzazate surnommée la “Porte du désert”. Nous visiterons la casbah de Taourirte, ancienne demeure du Glaoui. Puis départ pour AIT BEN HADDOU, le village le plus photogénique du Maroc ! Visite de la casbah et déjeuner. Retour à Ouarzazate. Dîner et logement.

7e jour : OUARZAZATE - MARRAKECH (210 km)

Par un itinéraire magnifique, offrant d’incomparables paysages du Haut-Atlas, nous roulons vers MARRAKECH, dernière cité impériale. Arrêts prévus en cours de route. Arrivée pour le déjeuner à MARRAKECH. L’après-midi, on appréciera surtout l’originalité de cette ville à la place Jemaa-el-Fna où se produisent des charmeurs de serpents, des danseurs et des musiciens. Dîner et logement à l’hôtel Atlas Medina 5* (Marrakech).

8e jour : MARRAKECH

Visite de la médina, labyrinthe de ruelles couvertes ou non, bordées de maisons parfois somptueuses en dépit des apparences et qui débouchent sur des places populeuses. Au-dessus des toits de cette ville plate s’élèvent de nombreux minarets et en particulier la puissante tour de la Koutoubia.
Nous visitons les tombeaux saadiens, admirable ensemble du 16e siècle, les portes et les ruines du palais El Badi, la medersa Ben Youssef, le palais Bahia ainsi que les souks et les jardins de la Menara. L’après-midi, temps libre. Le soir, dîner au palais Ksar Hamra, situé dans l’ancienne médina.
Option : les calèches vers les jardins de Majorelle.

9e jour : MARRAKECH - ESSAOUIRA (175 km)

Après le petit déjeuner, excursion à Essaouira. Bâtie sur une presqu’île rocheuse, cernée de remparts roses, l’ancienne Mogador portugaise est une ville qui nous rappelle le temps où l’Espagne, le Portugal et l’Angleterre se battaient pour garder le contrôle de ses côtes. Elle a tout pour séduire: une architecture élégante, une atmosphère paisible, un port typiquement portugais avec de beaux exemples de l’art maure et de l’art portugais. Essaouira est connue pour ses artisans ébénistes qui travaillent le bois de thuya, le souk des bijoutiers, les galeries d’art. Déjeuner “poisson”. L’après-midi, continuation de la visite. Dîner et logement à l’hôtel Atlas Essaouira & Spa 5* (Essaouira).

10e jour : ESSAOUIRA - CASABLANCA (350 km

Départ pour Casablanca, via Safi et El Oulidia. Déjeuner à El Jadida. Puis tour d’orientation d’El Jadida avec une promenade sur les remparts et la visite de la citerne. Continuation vers Casablanca. Visite extérieure de la mosquée Hassan II qui peut contenir 25.000 personnes et, avec le parvis, 150.000 personnes !
En fin d’après-midi, promenade dans Casa : le parc de la Ligue arabe, l’église Notre-Dame de Lourdes et la place Mahomet V. Dîner et logement à l’hôtel Idou Anfa 4* (Casablanca).

11e jour : CASABLANCA - PARIS-CDG - BRUXELLES

Petit déjeuner. Transfert à l’aéroport. Dans la matinée, départ par vol Air France à destination de Paris-Charles de Gaulle. Arrivée en début d’après-midi. Puis correspondance TGV pour de Bruxelles-midi où nous arrivons en fin d’après-midi.







Prix et conditions

Prix par personne : 1625 EUR
Supplément single : 290 EUR


COMPRIS DANS LE PRIX
- le TGV en 2e classe Bruxelles-Midi - Paris-CDG A/R (+/- 1h35)
- les vols directs de ligne régulière Air France en classe économique Paris-CDG - Rabat/Casablanca - Paris-CDG (+/- 3h00)
- les taxes d’aéroport actuelles : 79,61 EUR
- tous les transferts et transports sur place en autocar climatisé
- 10 nuits d’hébergement dans les hôtels 4* et 5* (normes locales) mentionnés ou similaires
- toutes les chambres avec bain ou douche et WC
- la pension complète (du dîner du 1er soir au petit déjeuner du dernier jour)
- toutes les entrées et visites mentionnées au programme
- l’excursion en 4X4 vers les dunes de Merzouga
- un accompagnateur ICTAM Bruxelles - Bruxelles
- les services d’un guide local francophone
- la prime du Fonds de Garantie
- la TVA actuellement d’application

FRAIS A PREVOIR
- les boissons et toute dépense à caractère personnel
- les pourboires : 55 EUR

A CONSEILLER
- Nous vous conseillons de souscrire une assurance voyage annulation et assistance pour vos voyages à forfait.
- L’assurance temporaire facultative MAPFRE-ICTAM TRAVEL INSURANCE Full Option All Risks (REF GTICTA-FR-20181101) : bagages, accidents, maladies, rapatriement et assistance, ANNULATION : capital assuré à 100% sans franchise et ANNULATION All Risks : capital assuré à 75% sans franchise (détails dans la police d’assurance). Prime : 193 EUR
Veuillez noter que l’offre de l’assureur Mapfre est sujette à la disponibilité et/ou des modifications du produit et de la prime d’assurance.

Prix basés sur les taxes et tarifs aériens et services terrestres dans le pays de destination, connus en décembre 2018 pour septembre 2019, le taux de change du dirham en décembre 2018 et pour un voyage en groupe de minimum 15 personnes.
- L’éventuelle annulation du contrat par manque du nombre minimum nécessaire de participants se fera au plus tard 20 jours avant la date de départ.
- Ce voyage ne convient pas aux personnes à mobilité réduite.
- Un acompte de 30 % du prix du voyage forfaitaire sera facturé à la confirmation du voyage, la facture de solde sera envoyée en général 30 jours avant la date de départ.
- Le voyageur peut résilier à tout moment le contrat avant le début du voyage à forfait moyennant le paiement de frais de résiliation comme indiqué dans nos conditions particulières.
- Pour les autres conditions de voyage, voir nos conditions générales.
- L’ordre des visites peut être quelque peu modifié. Cependant, vous verrez toujours ce qui est prévu au programme.

FORMALITES
Le passeport international valable minimum 6 mois après le retour en Belgique.

SANTE
Aucune vaccination n’est exigée.




La carte

retour => cliquez sur la carte


version mise à jour : 12/01/2015

Accueil | Plan du site | Destinations | Détail | Prix | Conditions Générales | Début de page

Rue de la Montagne 52
1000 Bruxelles
tel : 00-32-2-548 98 98
fax : 00-32-2-511 12 98
e-mail : info@ictam.com
aut. A1198