.

VOYAGE CULTUREL EN GROUPE

OUGANDA

Trésor de Centrafrique

En petit groupe de maximum 12 personnes

  • Les tombes royales de Kasubi et la capitale Kampala
  • Les meilleurs parcs nationaux et leurs beautés naturelles insoupçonnées
  • L’observation de chimpanzés à Kibale incluse
  • Randonnée et observation des gorilles à Bwindi incluses

10 jours - Départ : 1er décembre 2018

.

En 1908, après un voyage à travers les possessions anglaises en Afrique, le jeune Winston Churchill écrivait ceci à propos du protectorat britannique de l’époque :
“Le royaume de l’Ouganda est un “pays de conte de fées” et un “jardin magnifique”.
Le paysage, la faune et le climat y sont différents des autres régions de l’Afrique de l’Est, mais ce sont surtout ses ethnies qui diffèrent des autres peuples de l’Afrique. Mon conseil (au visiteur) : concentrez-vous sur l’Ouganda ! “Pour sa splendeur, sa fabuleuse diversité de formes et de couleurs, sa profusion d’animaux : oiseaux, reptiles, insectes, grand et petit gibier, et ses paysages à perte de vue. L’Ouganda est la perle de l’Afrique ! ”
Suivons volontiers son conseil et découvrons, à la bonne saison, ce que le pays a à nous offrir avec entre autres une rencontre avec des familles de chimpanzés et gorilles !

.En petit groupe de maximum 12 personnes

Détails du voyage

version : 20/02/18 13:08

1er jour : BRUXELLES - ENTEBBE / KAMPALA

Le matin, rendez-vous à l’aéroport de Zaventem. Départ par vol de ligne régulière Brussels Airlines pour Entebbe. Arrivée et transfert à l’hôtel Two Friends, situé sur les rives du lac Victoria à Entebbe, l’ancienne capitale coloniale du pays. Dîner et logement à l’hôtel.

2e jour : KAMPALA

Petit déjeuner. Puis nous partons pour la visite guidée de Kampala. Depuis la deuxième moitié du 19e siècle, résidence du Kabaka (roi) de l’ethnie des Baganda, elle remplaça Entebbe en 1962 en tant que capitale du pays. Nous commençons par la visite des tombes de Kasubi contenant les dépouilles des quatre derniers Kabaka du royaume traditionnel du Bouganda et d’autres membres de la famille royale. En 2001, ce site a été déclaré patrimoine mondial par l’Unesco. Au musée de Kampala, nous découvrons les collections ethnologiques, naturelles, historiques et paléontologiques. Au cours d’un tour panoramique, nous pourrons voir la basilique, dédiée aux martyrs ougandais, le temple Bahai et la cathédrale anglicane Nanirembe. Déjeuner en cours de visite.
En fin d’après-midi, retour à l’hôtel. Dîner et logement.

3e jour : KAMPALA - FORT PORTAL

Après le petit déjeuner, nous quittons Kampala et prenons la direction ouest. Des arrêts photos et le déjeuner sont prévus en cours de route.
Dans l’après-midi, arrivée à Fort Portal, située au pied des monts Rwenzori. Cette petite ville est la capitale d’un des 5 royaumes traditionnels, le royaume Toro. Si possible, nous visiterons le palais royal.
Dîner et logement à l’hôtel Dutchess Hotel.

4e jour : FORT PORTAL - PARC NATIONAL DE KIBALE

Petit déjeuner matinal. Nous nous rendons au parc national de Kibale que nous atteignons après environ une heure de route. Le parc de Kibale et le parc Queen Elizabeth, que nous visiterons demain, forment un grand écosystème. Il compte parmi les plus importants parcs abritant des primates : pas moins de 13 espèces différentes y sont recensées. C’est aussi l’unique parc d’Afrique de l’Est qui possède des forêts tropicales de plaine et de montagne.
La journée nous réserve un des moments phares du voyage. Avec un guide local expérimenté, nous irons, à pied, à la rencontre d’une famille de chimpanzés. Une occasion unique pour faire connaissance avec nos plus proches cousins : en effet, nous partageons 98 % de notre ADN avec les “chimps”. Cette observation durera environ 2 à 3 heures et se fera en petit groupe de maximum 6 personnes. Le guide local nous briefera pendant la visite. Au cours de notre randonnée, nous verrons bien évidemment d’autres primates, notamment le colobe guéréza, l’ascagne et le mangabey ainsi que d’autres animaux et une flore abondante.
Déjeuner pique-nique pendant l’excursion. En fin d’après-midi, installation au confortable Kibale Primate Lodge, situé dans le parc même.

5e jour : KIBALE - PARC NATIONAL QUEEN ELIZABETH

Petit déjeuner et départ pour le parc le plus visité du pays : le parc national Queen Elizabeth et plus particulièrement la partie méridionale d’Ishasha. Appelé originellement parc Kazinga, il a reçu son nom actuel lors de la visite de la reine d’Angleterre en 1954. Situé entre les lacs George et Edouard, reliés par un chenal naturel, le parc offre quant à sa faune une concentration inégalée dans le pays. Nous y pénétrons dans la partie nord et descendons vers la partie sud en effectuant un safari. C’est ici que l’on trouve le guib harnaché endémique (qui figure sur les armoiries de l’Ouganda). Mais ce sont surtout ses étonnants lions grimpants dans les arbres qui retiendront notre attention. A part ceux vivant dans le parc Manyara en Tanzanie, les lions d’Ishasha sont les seuls à le faire. Peut-être veulent-ils échapper aux mouches tsétsé et trouver un peu d’ombre dans les arbres. Un spectacle unique ! Déjeuner prévu en cours de route. Arrivée et, si le temps le permet, nous effectuerons un safari dans les environs. Dîner et logement dans l’agréable Ishasha Jungle Eco Lodge, situé dans le parc même.

6e jour : PARC NATIONAL QUEEN ELIZABETH - BWINDI

Petit déjeuner et safari dans ce beau parc. Déjeuner. Puis départ pour Bwindi que nous atteignons après un trajet de deux à trois heures. L’après-midi, un ranger/guide local nous donnera quelques explications sur les gorilles qui vivent dans le parc national de la forêt impénétrable de Bwindi (inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco). Ce parc porte bien son nom : c’est un des derniers refuges pour le rarissime gorille de montagne et qui se visite seulement à pied. Les 340 gorilles de Bwindi forment la moitié de la population mondiale des gorilles de montagne, l’autre moitié se trouvant dans le parc des Virunga au Congo (de l’autre côté de la frontière).
Dîner et logement au Nkuringo Gorilla Lodge.

7e jour : BWINDI IMPENETRABLE FOREST NATIONAL PARK : randonnée et observation des gorilles

Une observation d’une famille de gorilles constituera un des points culminants de ce voyage.
Accompagnés de guides/rangers expérimentés, nous irons à la rencontre d’une famille de gorilles de montagne. Dans le parc de Bwindi, on compte sept familles, chacune dirigée par un mâle dominant ou “dos argenté”. Pendant ce trekking, dont la durée dépendra bien sûr de l’endroit où se trouve la famille, notre guide nous éclairera sur le comportement à adopter et indiquera les traces qui nous mèneront aux gorilles : branches cassées, nids où ils ont passé la nuit précédente, excréments, etc. La rencontre avec ces rois de la forêt restera gravée dans notre mémoire à tout jamais.
Cette excursion incluse est onéreuse, mais en même temps unique. Et votre participation aidera à la protection de cette espèce fortement menacée. Cette découverte aura lieu dans une forêt tropicale dense. Il faudra marcher, ça monte, et il faudra grimper un peu. Mais normalement toute personne ayant une condition physique normale sera capable de suivre les guides.
Dîner et logement au Nkuringo Gorilla Lodge.

8e jour : BWINDI - PARC NATIONAL DU LAC MBURO

De Bwindi, nous continuons plus vers l’est en direction du parc national du lac Mburo. Déjeuner en cours de route. Les 5 petits et grands lacs du parc font partie d’une plus grande région marécageuse. C’est surprenant mais c’est le seul parc en Ouganda où on trouve des zèbres (on les compte ici par milliers). On y trouve également des impalas, élands, buffles, cobs de fassa (guibs d’eau), topis (damalisques), hyènes et des léopards. Et les lacs constituent l’habitat des crocodiles du Nil, des hippopotames et d’une grande variété d’oiseaux aquatiques. Agréable promenade en bateau sur le lac. Dans l’après-midi, installation au Rwakobo Rock Lodge bénéficiant d’une situation privilégiée.
Dîner et logement.

9e jour : PARC NATIONAL DU LAC MBURO - KAMPALA - BRUXELLES

Petit déjeuner. Déjeuner au lodge. Puis transfert à l’aéroport de Kampala où nous attend notre vol régulier Brussels Airlines à destination de Bruxelles.

10e jour : BRUXELLES

Arrivée à Bruxelles tôt le matin. Fin d’un beau voyage. Arrivée à Bruxelles tôt le matin. Fin d’un beau voyage.



Prix et conditions

Prix par personne : 4990 EUR
Supplément single : 575 EUR

Avec un accompagnateur Ictam de Bruxelles à Bruxelles


INCLUS DANS LE PRIX
- les vols réguliers Brussels Airlines Bruxelles - Entebbe/Kampala - Bruxelles
- les taxes d’aéroport actuelles : 93 EUR
- l’hébergement dans les hôtels et lodges mentionnés ou similaires
- la pension complète du dîner du jour 1 au déjeuner du jour 9
- tous les transferts sur place en véhicule safari 4X4, avec toit ouvert, prenant maximum 6
personnes et places “fenêtres” garanties
- toutes les visites et entrées mentionnées au programme
- l’observation des chimpanzés
- l’observation des gorilles
- les services d’un chauffeur/ranger local anglophone
- la prime du Fonds de Garantie
- la TVA actuellement d’application

A PREVOIR :
- les boissons et dépenses personnelles
- les frais de visa pour l’Ouganda :
75 EUR
- les pourboires locaux : 90 EUR

A CONSEILLER
Une assurance voyage prestige de l’Européenne/Mapfre Assistance
(REF 0420 - ICTF - 010912) :
a) assurance COMPLETE : bagages, maladie, accident, rapatriement illimité, assistance, ANNULATION : capital assuré à 100% sans franchise. Prime : 400 EUR
b) assurance “ANNULATION : capital assuré à 100% sans franchise + bagages (sans assistance). Prime : 350 EUR

Prix basés sur les prix terrestres, les taxes et tarifs aériens de janvier 2018 pour décembre 2018 et le taux de change du dollar 1 EUR = 1,17 USD pour les services terrestres, et pour un minimum de 11 personnes.

Pour les autres conditions, voir nos conditions générales.

FORMALITES
Votre passeport doit être valable au moins 6 mois après votre date de retour. Le visa doit être demandé par internet ou à l’ambassade, contactez-nous pour plus de renseignements.
Attention : vous devez être en possession d’un passeport valable au moins 4 semaines avant le départ. www.diplomatie.belgium.be


SANTE
- Vaccination obligatoire contre la fièvre jaune.
Vaccinations conseillées : tétanos, hépatite A et B, fièvre typhoïde + traitement contre la malaria.
Informez-vous également auprès de :
- l’Institut de Médecine Tropicale, Anvers (Travel Phone : 0900/101.10) ou www.itg.be
- www.diplomatie.belgium.be

IMPORTANT
Etant donné le mauvais état du réseau routier, il vaut mieux compter les trajets en heures qu’en kilomètres.
Quant au logement, nous avons opté pour des lodges, campements de tentes, lodges et hôtels d’un très bon rapport qualité/prix. En général, les repas sont excellents avec quelques déjeuners sous forme de pique-nique.
N’oubliez-pas que pendant les safaris et lors des observations nous pouvons espérer voir un bon nombre d’animaux mais que cela ne peut jamais être garanti.
En cours de route, des facteurs externes peuvent exiger une adaptation du programme initial. Il se peut que nous perdions un peu de temps à cause d’une panne. Il se peut aussi que, pour des raisons indépendantes de notre volonté, un logement annoncé soit remplacé par un autre logement similaire.
Dans ces cas, l’organisation compte sur votre compréhension.

Ce voyage sera pour chacun une véritable découverte et une expérience formidable, mais pourra aussi s’avérer de temps en temps fatigant. Une bonne condition physique est donc indispensable.

Conseils pour les photographes :
Comme nous visitons des régions et des tribus isolées, demandez toujours au guide ou à l’accompagnateur si vous pouvez photographier les personnes que vous allez rencontrer.

Nous vous demandons d’emporter un sac de voyage plutôt qu’une valise à coque rigide et de limiter le poids à 15 kg.




La carte

retour => cliquez sur la carte

Accueil | Plan du site | Destinations | Détail | Prix | Conditions Générales | Début de page

Rue de la Montagne 52
1000 Bruxelles
tel : 00-32-2-548 98 98
fax : 00-32-2-511 12 98
e-mail : info@ictam.com
aut. A1198