VOYAGE CULTUREL EN GROUPE

SENEGAL

Le circuit le plus complet!

  • le charme colonial de Saint-Louis et la couleur locale de l’intérieur du pays
  • l’histoire tragique de l’île de Gorée
  • découverte de la joie de vivre africaine
  • deux belles journées dans le delta du Saloum, réserve mondiale de la biosphère
  • safari dans la réserve de Bandia

11 jours par avion de ligne régulière - Départ : 2 décembre 2020

Départ garanti à partir de 12 participants !

Le voyageur désireux de se rendre en Afrique, trouve au SENEGAL une infrastructure permettant de “vivre” l’Afrique dans les meilleures conditions.
C’est un pays idéal pour découvrir ce fascinant continent dans toute son authenticité. De la savane à Saint-Louis par la région des fleuves du Sine Saloum à la forêt tropicale. Un “instantané” sur l’Afrique !
On y trouve des traces d’un passé lointain, de la traite cruelle d’esclaves, de la colonisation et des caravanes qui traversaient le Sahara jusqu’à la côte.
Ce fut Hérodote, l’historien de la Grèce ionique qui, en 445 av. J.-C., nomma cette région Garamandes. Pendant les trois siècles qui suivirent cette expédition, le silence se fit jusqu’au jour où, en 146, un autre Grec, Polybe, débarqua sur les côtes du Sénégal et y trouva, à l’intérieur des terres, déjà une civilisation embryonnaire.
Les Almoravides envahirent la région au 11e siècle et avec eux l’islam s’y installa. A partir du 15e siècle, les Européens entrèrent en scène. Portugais, Anglais, Hollandais et Français s’y disputèrent l’hégémonie. Ce n’est qu’à partir du 17e siècle que les Français prirent le pouvoir. Le Sénégal devint une colonie officielle au 19e siècle et le resta jusqu’au 4 avril 1960. Depuis l’indépendance, la démocratie s’est installée dans toutes les structures du pays.
La population est composée de différentes ethnies dont les Wolofs (45 %) sont majoritaires, suivis des Peuls et des Toucouleurs. L’islam est la religion prédominante mais les 5 % de chrétiens sont bien ancrés dans la société.

.

Détails du programme

version 30/12/19 10:13

1er jour : BRUXELLES - DAKAR

Rendez-vous à l’aéroport de Zaventem dans la matinée et départ à destination de DAKAR par vol de ligne. Arrivée en fin d’après-midi. Accueil, formalités douanières et transfert à l’hôtel Faidherbe 3* au centre de Dakar. Dîner et logement.

2e jour : DAKAR - GOREE - LAC ROSE

Nous commençons par un tour de ville de DAKAR. Découverte du centre avec quelques bâtiments coloniaux entouré de nouveaux quartiers, ce qui est le cas dans la plupart des grandes villes africaines. Puis vers la péninsule du CAP VERT/CAP MANUEL, l’endroit le plus occidental du continent africain où les Français se sont installés au 16e siècle. Au large, nous visitons l’île de GOREE, point de rassemblement des esclaves avant leur transfert vers les Amériques. L’île est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Déjeuner. Nous quittons Dakar et nous nous dirigeons vers le nord. Arrivée au lac Retba ou LAC ROSE. Visite du lac et de ses salines. En fonction du moment de la journée, l’eau du lac prend une teinte rosée... Dîner et logement au pittoresque hôtel Keur Karim 3* (lac Retba).

3e jour : LAC ROSE - THIES - LOMPOUL - SAINT-LOUIS

Départ pour THIES, centre commercial au carrefour de routes nord-sud, est-ouest et également un nœud ferroviaire important. La ville figure sur la plupart des cartes anciennes. Dès le 12e siècle, la région de Thiès se trouvait sous la coupe de la dynastie des Almoravides qui y introduisirent l’islam. Depuis cette époque Thiès est un centre religieux ; de nombreuses mosquées en témoignent. Petit tour de ville en car : la cathédrale, le fort, le musée historique, le quartier Ibrahima Sarr. Continuation vers LOMPOUL. Déjeuner et, pour ceux qui le souhaitent, une promenade à dos de dromadaire est prévue. Arrivée dans la soirée à SAINT-LOUIS. Dîner. Logement à l’hôtel Mermoz ou Diamarek 3* (Saint-Louis).

4e jour : SAINT-LOUIS - excursion au PARC NATIONAL DJOUDJ

Nous commençons la journée par une excursion vers le delta du fleuve Sénégal. Puis nous visitons le parc national de DJOUDJ, une région marécageuse et un vrai paradis pour des oiseaux aquatiques et migrateurs. Nous prenons un petit bateau et visitons une île où niche la plus grande colonie de pélicans en Afrique. Déjeuner en cours de route. L’après-midi, nous entamons la visite de Saint-Louis, première capitale du pays. Nous pouvons faire une promenade le long des dunes qui séparent la ville de la mer (langue de Barbarie). Dîner et logement à l’hôtel.

5e jour : SAINT-LOUIS

Le matin, continuation de la visite de la ville, en partie en calèche. La ville a été construite sur une île à l’embouchure du Sénégal et fut la capitale jusqu’en1957. Les colons français s’y installèrent en 1659 et nommèrent la ville Saint-Louis en l’honneur de Louis XIV. Parmi les beaux édifices de la période coloniale, certains datent du début du 18e siècle, alors que la ville était à son apogée. Les “signares” (métisses fortunés) furent au nombre des plus ardents promoteurs de l’édification de la cathédrale qui compte aujourd’hui parmi les bâtiments les plus anciens de la ville. La ville possède également le plus ancien pont en fer de l’Afrique. Déjeuner en ville. Dîner et logement.

6e jour : SAINT-LOUIS - TOUBA - KAOLACK

Le matin, départ pour TOUBA, ville sainte et capitale religieuse des Mourides. C’est le principal lieu de pèlerinage du pays. Les minarets de la grande mosquée, avec leurs 87 m, sont les plus hauts du pays. Visite de la mosquée et déjeuner. Puis nous irons à KAOLACK, chef-lieu de la région de Sine-Saloum et important centre pour le commerce arachidier et du sel qui vient des salines le long du fleuve Saloum. Arrivée à Kaolack et tour de ville, en partie en calèche (si disponible). Nous pourrons notamment voir la place du marché avec ses nombreuses arcades en style soudanais. Avec un peu de chance, nous verrons également des montagnes d’arachides, prêtes pour l’exportation. Dîner et logement au Relais de Kaolack ou à l’Hôtel de Paris 3* (Kaolack).

7e jour : KAOLACK - SINE SALOUM

Dans la matinée, visite du marché de Kaolack. Déjeuner. Continuation vers le fleuve Saloum. Le SINE SALOUM est un ancien delta du fleuve Saloum devenu, suite à un manque d’eau douce, un delta marin avec des forêts de mangroves et des canaux. En cours de route, nous verrons la saline de Fatick. Arrivée dans l’après-midi et installation au bel hôtel Le Pélican du Saloum 3* (Fatick). Dîner et logement à l’hôtel.

8e jour : SINE SALOUM : excursions dans le DELTA DU SINE SALOUM

Après le petit déjeuner, visite d’un village et d’une école dans les environs.
Ensuite, départ en pirogue vers la frontière gambienne. Déjeuner pique-nique sur une île déserte. En fin d’après-midi, nous passons en bateau par les mangroves et le reposoir des oiseaux. Retour à l’hôtel. Dîner et logement à l’hôtel.

9e jour : SINE SALOUM - SAMBA DIA - JOAL - FADIOUTH - SALY PORTUDAL

Le matin, départ matinal pour SAMBA DIA où nous verrons le plus gros baobab du Sénégal (périmètre de plus de 20m). Continuation vers JOAL, le village natal de Senghor et le plus ancien village chrétien du Sénégal. Déjeuner. Tout près se trouve FADIOUTH, l’île aux coquillages : un village de pêcheurs pittoresque, construit sur un amas de coquilles d’huîtres (pendant des milliers d’années, l’huître fut l’aliment de base de la population locale). Cette visite vaut vraiment le détour. Continuation vers Saly et installation à l’hôtel Royam 4*. SALY est une station balnéaire très animée. Dîner et logement.

10e jour : SALY - excursion à la RESERVE DE BANDIA - DAKAR

Petit déjeuner. Le matin, nous visitons la réserve de BANDIA, à quelques kilomètres de Saly. Dans ce parc, on essaie de réintroduire la faune originale : girafes, antilopes, zèbres, phacochères et bien d’autres. Nous y effectuons un petit safari. Retour à l’hôtel pour le déjeuner. L’après-midi, visite de “la Pouponnière”, un centre d’accueil franco-sénégalais pour enfants en bas âge. Sur le chemin de retour, nous faisons une halte sur la côte de MBOUR où nous verrons, avec un peu de chance, les bateaux des pêcheurs qui reviennent de leur journée en mer. Ensuite, visite guidée du marché couvert de Mbour. Des spécialités locales, des tissus, des épices et toutes sortes de légumes et de fruits font de cette visite une expérience authentique. Transfert à l’aéroport de Dakar pour le vol régulier à destination de Bruxelles.

11e jour : BRUXELLES

Arrivée à Bruxelles dans la matinée. Fin d’un beau voyage !


Le programme peut être modifié si les circonstances sur place l'exigent.



Prix et conditions

Prix par personne : 1950 EUR
Supplément single : 210 EUR

INCLUS DANS LE PRIX
- les vols de ligne Brussels Airlines Bruxelles - Dakar - Bruxelles en classe économique (+/- 6 heures)
- les taxes d’aéroport actuelles : 133 EUR
- 9 nuits d’hébergement dans les hôtels 3/4* (normes locales) mentionnés ou similaires
- toutes les chambres avec bain ou douche et WC
- la pension complète du dîner du premier jour au déjeuner du 10e jour
- tous les transferts et transport sur place en autocar avec air conditionné
- toutes les visites et entrées indiquées au programme
- un accompagnateur ICTAM Bruxelles - Bruxelles
- les services d’un guide local francophone
- la prime du Fonds de Garantie
- la TVA actuellement d’application

A PREVOIR
- les boissons et les dépenses personnelles
- les pourboires : 60 EUR
- les éventuels frais de visa

A CONSEILLER
- Nous vous conseillons de souscrire une assurance voyage annulation et assistance pour vos voyages à forfait.
- L’assurance temporaire facultative MAPFRE-ICTAM TRAVEL INSURANCE Full Option All Risks (REF GTICTA-FR-20181101) : bagages, accidents, maladies, rapatriement et assistance, ANNULATION: capital assuré à 100% sans franchise et ANNULATION All Risks : capital assuré à 75% sans franchise (détails dans la police d’assurance).
Prime : 220 EUR
Veuillez noter que l’offre de l’assureur Mapfre est sujette à la disponibilité et/ou des modifications du produit et de la prime d’assurance.

Prix basés sur les taxes et tarifs aériens et services terrestres dans le pays de destination, à l’exception d’éventuelles taxes touristiques locales, connus en décembre 2019 pour décembre 2020 et pour un voyage en groupe de minimum 10 personnes. L’éventuelle annulation du contrat par manque du nombre minimum nécessaire de participants se fera au plus tard 20 jours avant la date de départ.

- Ce voyage ne convient pas aux personnes à mobilité réduite.
- Un acompte de 30 % du prix du voyage forfaitaire sera facturé à la confirmation du voyage, la facture de solde sera envoyée en général au plus tard 30 jours avant la date de départ.
- Le voyageur peut résilier à tout moment le contrat avant le début du voyage à forfait moyennant le paiement de frais de résiliation comme indiqué dans nos conditions particulières.
- L’ordre des visites peut être quelque peu modifié. Cependant vous verrez toujours ce qui est prévu au programme.
- Pour les autres conditions, voir nos conditions générales.

FORMALITES
Un passeport international valable minimum 6 mois après la date du retour. L’obtention d’un nouveau passeport international prend 4 semaines. Faites votre demande à temps.
Pour l’instant, un visa n’est pas nécessaire pour les voyages organisés par nos soins.
Renseignez-vous de toute façon sur le site web : www.diplomatie.belgium.be.

SANTE
- Aucune vaccination n’est obligatoire.
- A conseiller : un médicament contre la malaria, vaccination contre la fièvre jaune
Consultez également :
- l’institut de Médecine tropicale, Anvers : www.itg.be
- le ministère des Affaires étrangères, Bruxelles (tél. 02/501.35.24) ou www.diplomatie.belgium.be




La carte

retour => cliquez sur la carte

Accueil | Plan du site | Destinations | Détail | Prix | Conditions Générales | Début de page

Rue de la Montagne 52
1000 Bruxelles
tel : 00-32-2-548 98 98
fax : 00-32-2-511 12 98
e-mail : info@ictam.com
aut. A1198