.

VOYAGE CULTUREL EN GROUPE

CANADA

VOYAGE CULTUREL :
ONTARIO - QUEBEC - GASPESIE



  • Promenade en bateau au pied des chutes du Niagara sur le “Hornblower”
  • Ottawa, la capitale fédérale du Canada, à cheval sur le Québec français et l’Ontario anglais
  • Montréal, la deuxième plus grande ville francophone du monde
  • Québec où Jacques Cartier mit pied à terre et aujourd’hui ville culturelle du Canada
  • Découverte de superbes paysages de montagne
  • Percé et son célèbre rocher, ainsi que l’île aux oiseaux de Bonaventure

15 jours - Départ : 13 septembre 2019

.

Le plus grand pays du monde est une immense réserve naturelle, une perle de la nature. Vous pourrez y jouir de forêts sans fin, de lacs immenses, de plaines et de paysages de montagne.
La presqu’île de la GASPESIE, avec ses 1.000 kilomètres de côtes, ses centaines de baies et presqu’îles.
Dans la province du QUEBEC de l’EST, dans une ambiance typiquement américaine, on est reporté au siècle de Voltaire et de Rousseau, au temps de la France de Cartier et des premiers colons. La langue française y a subi l’influence anglaise et y a gagné en originalité. Un cocktail de cultures intéressant, à découvrir.
La province de l’ONTARIO qui abrite la capitale fédérale Ottawa et Toronto, une métropole importante. Sans oublier les incomparables chutes du Niagara, à la frontière avec les USA et les Grands Lacs.

.

Détails du voyage

version : 04/03/19 15:36

1er jour : BRUXELLES - TORONTO - NIAGARA

Le matin, rendez-vous à l’aéroport de Zaventem et départ par vol de ligne British Airways à destination de TORONTO, via Londres. L’après-midi, arrivée, accueil par notre guide local et transfert à NIAGARA. Courte promenade pédestre jusqu’au bord des chutes et première découverte des chutes du Niagara.
Le soir, check-in à l’hôtel Falls Hotel and Inn 3* (Clifton Hill). Dîner et logement.

2e jour : NIAGARA - TORONTO

Après le petit déjeuner, nous embarquons à bord du bateau “Hornblower”.
Nous nous rapprochons des chutes dans un tourbillon infernal. Cette imposante masse d’eau de 700 m de large se jette à 56 m de profondeur avant de gagner le lac Ontario.
Déjeuner dans un restaurant panoramique avec vue sur les chutes.
Ensuite, départ pour TORONTO, chef-lieu de la province de l’Ontario et la plus grande ville du Canada.
En route, nous prendrons le temps de visiter NIAGARA-on-the-LAKE, charmante petite ville qui a su garder son caractère du 19e siècle. A l’origine, elle s’appelait Newark et fut la première capitale “d’Upper Canada” (Ontario).
A Toronto, tour de ville au cours duquel nous découvrons les principales curiosités de cette ville cosmopolite avec son important quartier d’affaires et ses imposants gratte-ciel.
Nous voyons entre autres l’hôtel de ville, le parlement, le port et un des plus hauts bâtiments, la tour C.N. (Canadian National, 553 m). Pittoresques aussi : le campus universitaire, Yonge Street et Chinatown.
Dîner et logement au Comfort Hotel Airport North 3* (Toronto).

3e jour : TORONTO - OTTAWA

Nous nous dirigeons vers le nord, destination OTTAWA, capitale fédérale. En cours de route,nous traversons de magnifiques paysages et visitons la sublime région des 1000 îles. Nous le faisons d’une manière idéale : 1 heure de bateau sur le Saint-Laurent. Cette région unique est parsemée de plus de mille îles et îlots qui n’abritent parfois qu’une seule villa !
Auparavant, nous irons déjeuner dans la région de KINGSTON.
Arrivée à OTTAWA, ville paisible que les deux principaux colonisateurs, les Français et les Anglais, ont marqué dans sa façon de vivre et son architecture. Elle est située sur les bords de la rivière Outaouais qui marque la frontière linguistique entre le Québec français et l’Ontario anglais. Nous longeons le canal Rideau et faisons une promenade sur la colline parlementaire et au cœur de la ville.
Dîner et logement à l’hôtel Holiday Inn Ottawa East 4* (Ottawa).

4e jour : OTTAWA - MONTREAL

Après le petit déjeuner, un tour de ville nous fera découvrir les bâtiments ministériels entourés de magnifiques et nombreux parcs. Ensuite, visite du musée canadien des Civilisations avec une section étonnante et intéressante consacrée à la civilisation indienne.
Nous nous arrêtons au By-Market. Temps libre.
Après le déjeuner, nous partons pour la province du Québec et prenons la route panoramique de la rivière des Outaouais.
Nous faisons connaissance avec MONTREAL, la deuxième plus grande ville francophone du monde située sur le majestueux Saint-Laurent. Elle doit son nom à la colline qui la domine : le Mont Royal où nous faisons une halte et profitons de la très belle vue sur la ville. Typiques sont les galeries marchandes souterraines très appréciées en hiver car on peut y faire des emplettes à l’abri des intempéries. Une attraction unique !
Dîner et logement à Montréal, au Sandman Hotel Montréal 3* (Longueuil).

5e jour : MONTREAL

Le matin, visite guidée de la ville moderne avec ses nombreux gratte-ciel, son quartier portuaire et le village olympique datant de 1976. Nous passons devant le “vieux quartier” et ses maisons typiques avec escaliers extérieurs en fer forgé.
Nous terminons par la très belle basilique Notre-Dame.
Déjeuner. Après-midi libre pour une découverte de Montréal au gré de chacun. Nous vous conseillons de prendre le temps de découvrir le Vieux Montréal ou de visiter éventuellement le musée d’histoire canadienne McCord.
Le soir, dîner “saumon et homard”. Logement à Montréal, au Sandman Hotel Montréal 3* (Longueuil).

6e jour : MONTREAL - LAC DELAGE

Nous quittons Montréal. Itinéraire à travers une nature de toute beauté et quelques petits villages blottis sur les contreforts des Laurentides. Le paysage sauvage et la diversité de sa faune font de la Mauricie une des plus belles régions du Canada.
Arrêt au village du bûcheron où nous découvrirons l’histoire des bûcherons à travers des contes et des chansons.
Après le déjeuner, nous partons en direction du LAC DELAGE, magnifiquement situé sur la rive du lac éponyme. Temps libre pour profiter de ce superbe site et de sa nature.
Dîner et logement au Manoir du Lac Delage 4* (Lac Delage).

7e jour : LAC DELAGE - SAINT-SIMEON

Le matin, trajet vers CHARLEVOIX, région classée par l’UNESCO.
A Sainte-Anne-de-Beaupré, nous visitons la basilique qui est aussi le site de pèlerinage le plus important d’Amérique du Nord.
Plus loin, Baie St-Paul, petite ville devenue la capitale québécoise de beaucoup d’artistes. Typiques sont aussi les nombreuses galeries d’art. Déjeuner à Baie St-Paul.
Puis, par une route panoramique, nous longeons le Saint-Laurent avec arrêt au casino-hôtel de Pointe Au Pic, un port très agréable.
En fin d’après-midi, nous arrivons à SAINT-SIMEON.
Dîner et logement au Motel Vue Belvédère 3* (Saint-Siméon), avec vue magnifique sur le Saint-Laurent.

8e jour : SAINT-SIMEON - SAINTE-FLAVIE

Les lève-tôt pourront admirer le lever du soleil sur le fleuve Saint-Laurent.
Nous roulons vers TADOUSSAC, à l’embouchure de la rivière Saguenay. La ville fut un important comptoir pour la vente des peaux rapportées par les trappeurs et les chasseurs.
Au port de Baie-Sainte-Catherine, nous embarquons pour une mini-croisière sur le majestueux Saint-Laurent qui atteint à cet endroit quelque 25 km de largeur. Avec un peu de chance, nous pourrons observer les baleines qui viennent s’ébattre dans les eaux du fleuve. Déjeuner.
L’après-midi, c’est en bac que nous traversons le fleuve pour atteindre la GASPESIE et son chef-lieu RIVIERE-DU-LOUP.
Au passage, la petite ville du Bic nous séduira avec son chapelet de petites îles. Continuation vers la région de Rimouski où nous découvrons les villages typiques de pêcheurs et les ports de plaisance. Jadis on y vivait presque exclusivement de la pêche et de la sylviculture.
Dîner et logement à SAINTE-FLAVIE, à l’hôtel La Gaspésiana 3*.

9e jour : SAINTE-FLAVIE - PARC DE LA GASPÉSIE - SAINTE-ANNE-DES-MONTS

A Sainte-Flavie, nous ne manquerons pas l’œuvre unique de Marcel Gagnon, intitulée “le Grand Rassemblement” : une centaine de sculptures en béton qui sortent de la mer.
Départ pour MATANE, village des pêcheurs réputé pour son saumon fumé. Au centre d’observation de montée du saumon, nous pouvons voir la fameuse migration du saumon atlantique. Puis nous roulons vers le spectaculaire parc national de la Gaspésie situé au sud de la ville Sainte-Anne-Des-Monts.
Le parc renferme le plus haut sommet des Appalaches, le mont Jacques-Cartier à 1270 m d’altitude. Balade pédestre longeant la rivière Ste-Anne.
Le soir, dîner et logement à SAINTE-ANNE-DES-MONTS, au Motel à la Brunante 3*.

10e jour : SAINTE-ANNE-DES-MONTS - PARC FORILLON/GASPÉ - PERCE

Excursion au superbe parc national FORILLON (240 km) situé à la pointe extrême de la presqu’île. Ici, la nature est restée à l’état sauvage. La faune et la flore y sont uniques. Avec un peu de chance, nous pourrions apercevoir des baleines.
Déjeuner pique-nique.
De retour à Gaspé, nous prendrons le temps d’aller saluer le monument et la croix de Jacques Cartier, témoignages de son passage. Ici, nous voyons également la seule cathédrale en bois du Canada.
Ensuite, nous gagnons PERCÉ, célèbre pour son “rocher-tunnel” et ses îles érodées.
Dîner et logement à l’hôtel Auberge des Trois Sœurs 3* (Percé).

11e jour : PERCE - BAIE DES CHALEURS

Ce matin, une autre excursion inoubliable : en bateau, vers l’île de BONAVENTURE. Nous nous promènerons dans cette réserve naturelle pour atteindre le nord de l’île avec ses rochers pelés où se bousculent à grands cris des milliers d’oiseaux. Ce sont pour la plupart des fous de Bassan, de grands oiseaux marins blancs à la queue pointue. C’est un spectacle extraordinaire que les photographes ne manqueront pas d’immortaliser.
Après le déjeuner à Percé, nous nous rendons à la “BAIE-DES-CHALEURS” et ses villages pittoresques. Visite intéressante du site historique du “Banc-de-Pêche de Paspébiac”, ensemble de +/- 11 bâtiments qui servaient d’entrepôts aux grandes entreprises de pêche des 18e et 19e siècles. Ici, nous en apprendrons plus sur la relation étroite entre la Gaspésie et la pêche à la morue.
Dîner et logement au Motel Interprovincial 3* (Pointe-à-la-Croix) dans la région de la Baie-des-Chaleurs.

12e jour : BAIE DES CHALEURS - QUÉBEC

Joli trajet via la vallée de la rivière Matapédia. Déjeuner dans la région de Rimouski.
En cours de route, arrêt aux jardins de Métis où nous serons surtout émerveillés par la diversité de l’immense jardin des plantes et la roseraie autour de la villa Redford. Puis par Saint-Jean-Port-Joli connu pour son artisanat et la sculpture sur bois et par Rivière-du-Loup, nous arriverons le soir à QUEBEC, située sur le Saint-Laurent, au confluent avec la rivière Saint-Charles. C’est la ville de Jacques Cartier, l’explorateur breton qui a découvert le Canada. C’est ici qu’il hiverna en 1535 à bord de son bateau “La Grande Hermine” lors d’un hiver très rigoureux.
Dîner et logement à l’hôtel Château Repotel 3* (Québec).

13e jour : QUÉBEC

Le matin, visite guidée du vieux Québec, la seule ville fortifiée d’Amérique du Nord. Un tour de ville en autocar nous permettra de découvrir ensuite le quartier du parlement, les longues et larges avenues de la nouvelle ville en bordure de la plaine d’Abraham. Visite du musée des Beaux-Arts du Québec.
Puis nous nous promenons dans la partie la plus ancienne : le port et la “Basse-Ville”. Le monument typique de la ville est l’imposant château Frontenac. L’architecture de ce château fut inspirée du style des châteaux français. Il fut construit à la demande de la compagnie “Canadian Pacific Railway” et reçut le nom du premier gouverneur de la Nouvelle-France : le comte Frontenac. Derrière, il y a le quartier “Vieux-Québec” avec ses airs de vieille France et ses rues typiques bordées d’ateliers d’art.
Une promenade dans la “Haute-Ville” se terminera à la place d’Armes.
Après le déjeuner, temps libre pour découvrir les environs de la rue St-Jean ou faire les derniers achats.
Dîner dans le “Vieux-Québec” et logement à l’hôtel Château Repotel 3* (Québec).

14e jour : QUÉBEC - MONTREAL - LONDRES

Avant de quitter le Canada, nous nous rendons d’abord au parc de la chute Montmorency. Cette spectaculaire chute est la plus importante du Canada de l’Est et dépasse en hauteur celles du Niagara !
Ensuite, nous traversons une partie de “l’Ile d’Orléans”, une grande île en forme d’amande au milieu du Saint-Laurent. Typiques sont les vieilles maisons avec de larges toits colorés résistant à d’importantes chutes de neige. L’île d’Orléans était le refuge du poète-chanteur Félix Leclerc.
En route, arrêt dans une des “cabanes à sucre” où nous sera servi un déjeuner typique. Ces cabanes à sucre sont nombreuses et proposent la spécialité de la région : le très énergétique sirop d’érable, avec animation musicale et danses!
Nous partons pour l’aéroport de Montréal où, en début de soirée, nous prendrons le vol British Airways à destination de Londres.

15e jour : LONDRES - BRUXELLES

Arrivée à Londres et correspondance pour Bruxelles où nous arrivons dans l’après-midi.

Arrivée à Londres et correspondance pour Bruxelles où nous arrivons dans l’après-midi.







Prix et conditions

Prix par personne : 3690 EUR
Supplément single : 795 EUR

COMPRIS DANS LE PRIX
- le vol de ligne British Airways en classe économique : Bruxelles - Londres (+/- 1h20) Londres - Toronto (+/- 7h45) / Montréal - Londres (+/- 6h35) Londres - Bruxelles (+/- 1h15)
- les taxes actuelles d’aéroport, de fuel et de sécurité à Bruxelles / Londres / Toronto / Montréal : 323,90 EUR
- 13 nuits d’hébergement dans des hôtels 3*/4* mentionnés (normes locales) ou similaires
- les taxes et services hôteliers
- toutes les chambres avec bain ou douche et W.-C.
- la pension complète du dîner du 1er jour au déjeuner du 14e jour
(petit déjeuner continental)
- tous les transferts et transports sur place en autocar climatisé
- toutes les entrées et visites mentionnées au programme
- les services d’un guide local francophone durant tout le voyage
- les services de guides francophones ou anglophones locaux à Montréal et à Québec
- un accompagnateur Ictam Bruxelles - Bruxelles
- la prime du Fonds de Garantie
- la TVA actuellement d’application

FRAIS A PREVOIR
- les boissons et les dépenses personnelles
- les porteurs (bagages)
- les pourboires locaux : 150 CAD
- les frais ETA (voir "Formalités")

A CONSEILLER
- Nous vous conseillons de souscrire une assurance voyage annulation et assistance pour vos voyages à forfait.
- L’assurance temporaire facultative MAPFRE-ICTAM TRAVEL INSURANCE Full Option All Risks (REF GTICTA-FR-20181101) : bagages, accidents, maladies, rapatriement et assistance, ANNULATION: capital assuré à 100% sans franchise et
ANNULATION All Risks : capital assuré à 75% sans franchise (détails dans la police d’assurance). Prime : 413 EUR
Veuillez noter que l’offre de l’assureur Mapfre est sujette à la disponibilité et/ou des modifications du produit et de la prime d’assurance.

Prix basés sur les taxes et tarifs aériens et services terrestres dans le pays de destination, à l’exception d’éventuelles taxes touristiques locales, connus en février 2019 pour septembre 2019 et le taux de change de 1 EUR = 1,55 CAD pour les prestations terrestres et pour un voyage en groupe de minimum 17 personnes.
L’éventuelle annulation du contrat par manque du nombre minimum nécessaire de participants se fera au plus tard 20 jours avant la date de départ.
- Ce voyage ne convient pas aux personnes à mobilité réduite.
- Un acompte de 30 % du prix du voyage forfaitaire sera facturé à la confirmation du voyage, la facture de solde sera envoyée en général au plus tard 30 jours avant la date de départ.
- Le voyageur peut résilier à tout moment le contrat avant le début du voyage à forfait moyennant le paiement de frais de résiliation comme indiqué dans nos conditions particulières.
- L’ordre des visites peut être quelque peu modifié. Cependant, vous verrez toujours ce qui est prévu au programme.
- Pour les autres conditions de voyage, voir nos conditions générales.

FORMALITES
Votre passeport international digitalisé doit être valable jusqu’à votre retour.
Pour l’obtention d’un nouveau passeport, faites votre demande à temps.
Depuis le 15 mars 2016, les ressortissants belges doivent faire la demande par internet d’une autorisation de voyage électronique (ETA) pour le Canada.
Prix : 7 CAD à payer par carte de crédit.
L’ETA est valable pour la durée du passeport international ou maximum 5 ans.
Nous vous enverrons à temps (un mois avant le départ) les informations nécessaires pour faire cette demande et pouvons, en tant qu’agence de voyage, faire cette demande pour vous si vous le souhaitez (15 EUR par personne).

SANTE
Aucune vaccination n’est obligatoire.




La carte

retour => cliquez sur la carte

Accueil | Plan du site | Destinations | Détail | Prix | Conditions Générales | Début de page

Rue de la Montagne 52
1000 Bruxelles
tel : 00-32-2-548 98 98
fax : 00-32-2-511 12 98
e-mail : info@ictam.com
aut. A1198