.

VOYAGE CULTUREL EN GROUPE

CHILI

Du Nord au Sud - voyage culturel

Voyage en petit groupe avec guide accompagnateur ICTAM et guides locaux expérimentés

Départ garanti à partir de 10 participants !

    • Santiago, la ville de Pablo Neruda
    • La nature sans égale : déserts, volcans et parc nationaux du nord
    • Richesses naturelles et témoignages de présences primitives
    • Le chapelet de lacs aux confins du Chili et de l’Argentine avec navigation sur le lac Todos los Santos
    • Le parc national Torres del Paine, un coin de paradis, une nature intacte
    • Journée croisière vers les glaciers de Balmaceda et Serrano

    POSSIBILITE D'EXTENSION A L'ÎLE DE PAQUES

17 jours
- Départ : 12 novembre 2019
- Extension : du 27 novembre au 3 décembre 2019 (détail de l'extension ici)

.

Des déserts du nord aux glaciers du sud. Le cortège de merveilles du globe que comptent ce voyage inscrit ce périple parmi nos grandes pages d’évasion nature.

.

Détails du voyage

version 12/03/19 14:35

1er jour, mardi 12 novembre : BRUXELLES - MADRID - SANTIAGO DE CHILE

Rendez-vous à Zaventem en fin d’après-midi et départ par vol Iberia pour Madrid. A l’arrivée, correspondance par vol régulier de nuit de Lan Chile à destination de Santiago de Chile.

2e jour, mercredi 13 novembre : SANTIAGO DE CHILE (L,D)

Le matin, arrivée à SANTIAGO DE CHILE, la capitale chilienne, fondée en 1541 par le conquistador Pedro de Valdivia.
Nous commençons notre visite de Santiago par son centre historique avec la Moneda, ancien hôtel de la Monnaie devenu palais présidentiel, le vieux quartier de la Plaza de Armas avec ses arcades et la cathédrale. Déjeuner près du marché central. De la colline de Santa Lucia nous profitons du panorama superbe sur la ville et la cordillère des Andes, dont l’Aconcagua, le plus haut sommet du continent américain.
Enfin, visite de La Chascona, la maison du fameux poète chilien Pablo Neruda.
Dîner et logement à l’hôtel Fundador**** (Santiago de Chile) ou similaire.

3e jour, jeudi 14 novembre : SANTIAGO - ARICA - PUTRE (L,D)

Vol très matinal pour ARICA, la ville la plus septentrionale du pays. La cité est fondée au 16e siècle au bord du Pacifique afin d’exporter l’argent des mines de Potosi. Devenue chilienne en 1880, elle est une des rares villes du nord à bénéficier d’un cadre verdoyant composé de palmiers. Aujourd’hui, à la fois carrefour commercial et station balnéaire, la ville a conservé certains de ses monuments majeurs tels que : la cathédrale San Marcos et la “Casa de la Cultura”, conçues par l’atelier Gustave Eiffel & Cie. Déjeuner dans un restaurant local.
Montée vers les Andes, avec les volcans Parinacota et Pomerape pour décor et un paysage qui varie selon l’altitude. En cours de route, nous pourrons admirer les grands cactus candélabres. Arrivée à PUTRE (3500 m), bourg créé par les Espagnols au 16e siècle comme une étape sur la route des mines de Potosi. Dîner et logement à l’Hosteria Chakana ou Kukuli*** (Putre) ou similaire.

4e jour, vendredi 15 novembre : PUTRE - PARC NATIONAL DE LAUCA - ARICA (B,L,D)

La route nous mène au village aymara de Parinacota, classé monument national, dont la petite église du 17e siècle est un pur exemple du style baroque métis de la région. Arrivée au PARC NATIONAL DE LAUCA, déclaré réserve biologique mondiale par l’UNESCO. Découverte du décor surnaturel qu’offre le lac Chungara, l’un des plus hauts lacs du monde. A 4500 m d’altitude, autour de ses eaux couleur émeraude, il accueille l’étonnante faune des Andes : lamas, vigognes, alpagas, nandous, condors, oies sauvages et flamants roses... Lunch box prévu pour l’excursion. Retour à Arica.
Dîner et logement à l’hôtel Diego de Almagro Arica**** (Arica) ou similaire.

5e jour, samedi 16 novembre : ARICA - IQUIQUE (B,L,D)

Départ en bus pour IQUIQUE. Jadis péruvienne, cette cité connût son essor entre 1830 et 1920 grâce à l’exportation du salpêtre (nitrate de sodium). En cours de route, découverte des spectaculaires géoglyphes de Chiza et de Tiliviche. Un des plus impressionnants est sans conteste le fameux Géant d’Atacama, gigantesque représentation d’un chef indien de Tiwanacu sur le flanc de la Sierra Unida. Ce géoglyphe long de près de 90 m peut être aperçu à quelques centaines de mètres du pied de la colline. Nous traversons ensuite la réserve de Pampa del Tamarugal et visitons le village fantôme d’Humberstone où l’on exploitait autrefois le salpêtre. Déjeuner en cours de route.
Dîner et logement à l’hôtel Diego de Almagro Iquique**** (Iquique) ou similaire.

6e jour, dimanche 17 novembre : IQUIQUE - CALAMA - SAN PEDRO DE ATACAMA (B,L,D)

Départ pour San Pedro de Atacama. Au cœur de la réserve de la Pampa de Tamarugal, nous admirons les étonnants géoglyphes de Pintados formant une mosaïque d’environ 400 figures dessinées vers le 10e siècle sur les flancs de la montagne. Nous gagnons ensuite CALAMA, petite ville qui vit de l’exploitation d’une mine de cuivre à ciel ouvert située à 16 km de là. Puis une route dans l’infini du désert nous mène à l’oasis de SAN PEDRO DE ATACAMA (2436 m). Déjeuner en cours de route. Dîner dans un restaurant local et logement à l’hôtel Iorana ou La Casa de Don Tomas ou San Pedro*** (San Pedro de Atacama).

7e jour, lundi 18 novembre : SAN PEDRO DE ATACAMA : SALAR D’ATACAMA, TOCONAO, VALLE DE LA LUNA (B,L,D)

San Pedro de Atacama est un haut lieu de la culture “atacameña”. Au détour de ses ruelles en terre battue, la jolie place centrale accueille une étonnante église en adobe blanc construite au 17e siècle et le musée archéologique du Père Le Paige. Gustave Le Paige, missionnaire et archéologue belge, a fondé ce musée dans les années 50 du siècle passé. La magnifique collection retrace toute l’histoire de cette région depuis l’implantation des atacameños, il y a environ 11.000 ans. Le musée est fermé pour l’instant pour travaux de rénovation mais l’exploration demain du site d’Aldea de Tulor, construit dans l’alignement du dieu-volcan Licancabar permettra d’étayer la connaissance de cette civilisation millénaire. En passant par le joli village en pierre blanche volcanique de TOCONAO, nous atteindrons SALAR D’ATACAMA. Ici, l’éblouissante palette de sel et d’eau est seulement maculée par la gracile silhouette des flamants roses.
En fin d’après-midi, balade dans le désert pour y admirer les étranges variations minérales de la Cordillera de la Sal et de la vallée de la Mort. Puis c’est la fantomatique VALLE DE LA LUNA qui nous attend. Elle nous offrira, à la lueur changeante du crépuscule, le ballet de ses ocres vives de toute beauté. Dîner dans un restaurant local et logement à l’hôtel Iorana ou La Casa de Don Tomas ou San Pedro*** (San Pedro de Atacama).

8e jour, mardi 19 novembre : SAN PEDRO DE ATACAMA : GEYSERS DEL TATIO, TERMAS DE PURITAMA (B,L,D)

Avant le lever du soleil, les amateurs partent pour le site emblématique desGEYSERS DU TATIO (4320 m). C’est à ce moment de la journée - quand la différence de température entre le sol gelé et l’eau qui sort est la plus grande - que les fumerolles générées par les jets de vapeur y sont les plus spectaculaires ! Les éruptions bouillonnantes chargées de sédiments ont créé à travers les âges de superbes reliefs moirés sur la roche. Déjeuner dans un restaurant local. Nous gagnons ensuite le site des TERMAS DE PURITAMA où nous aurons la possibilité de nous baigner dans les piscines naturelles d’eau thermale à 30°C.
Retour via le site archéologique d’Aldea de Tulor.
Dîner dans un restaurant local et logement à l’hôtel Iorana ou La Casa de Don Tomas ou San Pedro*** (San Pedro de Atacama).

9e jour, mercredi 20 novembre : SAN PEDRO DE ATACAMA - CALAMA - SANTIAGO DE CHILE - PUERTO MONTT - PUERTO VARAS (B,D)

Le matin, transfert à l’aéroport de Calama pour notre vol (via Santiago de Chile) pour PUERTO MONTT, la capitale du Lake District fondée en 1853 par des colons allemands sur l’emplacement d’une communauté mapuche (“hommes de la terre”). La ville doit son nom au grand homme d’Etat chilien Manuel Montt.
Nous continuons par la route vers PUERTO VARAS, également connue sous le nom Ciudad de Las Rosas (la cité des Roses), située sur les rives du lac Llanquihue, un des plus grands lacs du Chili. Installation à notre hôtel.
Dîner et logement à l’hôtel Solace**** (Puerto Varas) ou similaire.

10e jour, jeudi 21 novembre : PUERTO VARAS (B,L,D)

Départ le long des rives méridionales du lac Llanquihue dont les eaux bleues et limpides reflètent le cône parfait du volcan Osorno. Arrêt aux Saltos de Petrohue, une série de cascades et de rapides formés par la lave refroidie des volcans. Arrivés à PETROHUE, nous embarquons pour la traversée en bateau de l’un des plus beaux lacs de la région, le Lago Todos los Santos. En cours de navigation, vues époustouflantes sur les volcans Osorno et Puntiagudo. Arrivée à PEULLA, au cœur du parc national Vicente Pérez Rosales.
Retour l’après-midi à Puerto Varas. Dîner et logement à l’hôtel Solace**** (Puerto Varas) ou similaire.

11e jour, vendredi 22 novembre : PUERTO VARAS : excursion CHILOE (B,L,D)

Transfert vers Pargua où nous embarquons à bord du ferry pour la traversée (30 minutes) vers Chacao, sur l’île de CHILOE. C’est là que commence notre découverte de la plus grande île de l’archipel composé de 40 îles, et caractérisée par une riche tradition. Une agréable promenade nous permet de voir les maisons typiques construites sur pilotis et de jolies églises en bois du 18e siècle protégées par l’Unesco. Nous serons séduits par la gastronomie locale et la nature restée intacte. Déjeuner en cours de route, l’occasion de goûter le Curanto, plat typique de la région. Nous visitons la capitale Castro et la pittoresque ville portuaire de Dalcahue, dont le nom vient de dalca, sorte de pirogue qui fut construite ici par les premiers habitants.
Retour le soir à Puerto Varas. Dîner et logement à l’hôtel Solace**** (Puerto Varas) ou similaire.

12e jour, samedi 23 novembre : PUERTO VARAS - PUERTO MONTT - PUNTA ARENAS - PUERTO NATALES (B,L,D)

Transfert à l’aéroport de Puerto Montt pour le vol vers PUNTA ARENAS.
Punta Arenas est la capitale de Magallanes, la province la plus méridionale du pays. Punta Arenas est située au milieu du détroit de Magellan. C’est en 1520 que le navigateur portugais Fernão de Magalhães découvrit, au nord de la Terre de Feu, ce passage entre l’Atlantique et le Pacifique, qui évite de doubler le redoutable Cap Horn.
Traversant la pampa, nous rejoignons PUERTO NATALES.
Puerto Natales, située le long du fjord Ultima Esperanza, est un port tranquille avec des restaurants spécialisés dans le saumon et les fruits de mer comme la Centolla, une araignée de mer d’une taille impressionnante.
Dîner et logement à l’hôtel Costaustralis**** (Puerto Natales) ou similaire.

13e jour, dimanche 24 novembre : PUERTO NATALES : TORRES DEL PAINE (B,L,D)

Excursion d’une journée entière à l’intérieur du spectaculaire parc national TORRES DEL PAINE d’une beauté austère et sauvage. Le parc a été classé “réserve de biosphère” par l’Unesco. Découverte de nombreux lacs et des chutes d’eau, et en toile de fond, le massif central de Paine avec les pics majestueux désignés sous les noms de “cornes” (cuernos) et “tours” (torres). Nous ne manquerons pas la visite de la fameuse grotte Milodon. Le parc héberge également une faune unique : le guanaco (lama patagon), le puma, le nandu (petite autruche grise), le zorro (petit renard gris)... Dans le ciel, le condor, le plus grand des rapaces planants décrit de larges cercles. Lunch dans un restaurant local.
Nous faisons une agréable balade entre le lac Nordenskjöld aux eaux turquoise et les montagnes de Torres del Paine et Cuernos del Paine.
Dîner et logement à l’hôtel Costaustralis**** (Puerto Natales).

14e jour, lundi 25 novembre : PUERTO NATALES - croisière (B,L,D)

Aujourd’hui, nous partons pour une magnifique croisière d’une journée complète, avec quelques haltes en cours de route. Nous traversons d’abord l’impressionnant fjord Ultima Esperanza afin de repérer les colonies de cormorans et de lions de mer qui y ont élu domicile.
Avec un peu de chance, nous pourrons apercevoir les mythiques condors. Au parc national Bernardo O’Higgins, nous profitons de superbes vues sur les glaciers de Balmaceda et de Serrano avec leurs gigantesques blocs de glaces dérivant vers l’océan.
Lors de cette excursion, nous déjeunerons dans une estancia traditionnelle, typique de la Patagonie chilienne.
Dîner et logement à l’hôtel Costaustralis**** (Puerto Natales).

15e jour, mardi 26 novembre : PUERTO NATALES - PUNTA ARENAS - SANTIAGO DE CHILE (B)

Transfert matinal vers PUNTA ARENAS pour notre vol vers SANTIAGO DE CHILE.
Transfert à l’hôtel Fundador**** (Santiago de Chile) ou similaire pour le logement. Dîner libre.

16e jour, mercredi 27 novembre : SANTIAGO DE CHILE - MADRID (B)

Temps libre pour une visite individuelle. En fin d’après-midi, transfert à l’aéroport et départ par vol de nuit avec Iberia à destination de Madrid.

17e jour, jeudi 28 novembre : MADRID - BRUXELLES

Arrivée à Madrid et correspondance avec Iberia pour Bruxelles où nous sommes attendus en début de soirée. Fin d’un voyage inoubliable !


Prix et conditions

Prix par personne : 6150 EUR
Supplément single : 1040 EUR

COMPRIS DANS LE PRIX
- les vols de ligne régulière Lan Chile et Iberia en classe économique : Bruxelles - Madrid (+/-2h30) / Madrid - Santiago de Chile (+/- 13h45) / Santiago de Chile - Madrid (+/- 13h00) Madrid - Bruxelles (+/- 2h30)
- les suppléments “carburant” actuels et taxes d’aéroport d’Iberia et de Lan Chile : 121,97 EUR
- les vols intérieurs avec Lan Chile, taxes incluses : Santiago-Arica, Calama-Puerto Montt, Puerto Montt-Punta Arenas et Punta Arenas-Santiago
- 14 nuitées dans les hôtels 3* et 4* mentionnés (normes locales) ou similaires
- toutes les chambres avec bain ou douche et W.-C.
- les repas mentionnés (B=petit déjeuner, L=déjeuner, D=dîner)
- tous les transferts et transports sur place
- les entrées et visites mentionnées au programme
- les services de guides locaux parlant le français
- les services d’un guide local parlant l’anglais pour la traversée du lac le jour 10 et pour la croisière le jour 14
- un accompagnateur ICTAM Bruxelles-Bruxelles
- la prime du Fonds de Garantie
- la TVA actuellement d’application

FRAIS A PREVOIR
- les repas non mentionnés
- les boissons et les dépenses à caractère personnel
- les éventuelles activités facultatives
- les pourboires locaux : ± 100 USD

A CONSEILLER
- Nous vous conseillons de souscrire une assurance voyage annulation et assistance pour vos voyages à forfait.
- L’assurance temporaire facultative MAPFRE-ICTAM TRAVEL INSURANCE Full Option All Risks (REF GTICTA-FR-20181101) : bagages, accidents, maladies, rapatriement et assistance, ANNULATION: capital assuré à 100% sans franchise et ANNULATION All Risks : capital assuré à 75% sans franchise (détails dans la police d’assurance).
Prime : 660 EUR
Veuillez noter que l’offre de l’assureur Mapfre est sujette à la disponibilité et/ou des modifications du produit et de la prime d’assurance.
- Prix basés sur les taxes et tarifs aériens et services terrestres dans le pays de destination, à l’exception d’éventuelles taxes touristiques locales, connus en février 2019 pour novembre 2019 et un taux de change pour les services terrestres de 1 EUR = 1,17 USD et pour un voyage en groupe de minimum de 10 personnes.
L’éventuelle annulation du contrat par manque du nombre minimum nécessaire de participants se fera au plus tard 20 jours avant la date de départ.
- Ce voyage ne convient pas aux personnes à mobilité réduite.
- Un acompte de 30 % du prix du voyage forfaitaire sera facturé à la confirmation du voyage, la facture de solde sera envoyée en général au plus tard 30 jours avant la date de départ.
- Le voyageur peut résilier à tout moment le contrat avant le début du voyage à forfait moyennant le paiement de frais de résiliation comme indiqué dans nos conditions particulières.
- L’ordre des visites peut être quelque peu modifié. Cependant, vous verrez toujours ce qui est prévu au programme.
- Pour les autres conditions de voyage, voir nos conditions générales.

FORMALITES
Vous devez être en possession d’un passeport international, valable au moins 6 mois après votre retour.
L’obtention d’un nouveau passeport international prend 4 semaines. Environ 6 semaines avant le départ, Demandez votre passeport bien à temps s’il vous en faut un nouveau, car nous devrons être aussi en possession d’une copie des données de votre passeport international.
Pour les ressortissants belges, il ne faut pas de visa pour le Chili.

SANTE
Aucune vaccination n’est obligatoire.

ATTENTION
Les excursions en bateau sont toujours sujettes aux conditions climatiques et peuvent être annulées si la sécurité des passagers ne peut pas être garantie.
En fonction de modifications de vols imprévues, il est également possible que nous devions adapter le programme.


ALTITUDES
Dans la partie nordique de ce voyage nous atteignons régulièrement des altitudes élevées.
Consultez votre médecin en cas de doute et partez en tout cas reposés.
Quelques chiffres : Putre : 3500 m, parc national de Lauca : 4500 m, Calama : 2260 m, San Pedro de Atacama : 2407 m, Geysers du Tatio : 4320 m.




La carte

retour => cliquez sur la carte

Accueil | Plan du site | Destinations | Détail | Prix | Conditions Générales | Début de page

Rue de la Montagne 52
1000 Bruxelles
tel : 00-32-2-548 98 98
fax : 00-32-2-511 12 98
e-mail : info@ictam.com
aut. A1198