.

VOYAGE CULTUREL EN GROUPE

Les hauts lieux de CUBA

  • Anciennes villes coloniales (La Havane, Trinidad, Cienfuegos et Santa Clara)
  • Plantations de tabac et de canne à sucre
  • Amplement de temps à La Havane pour profiter à l’aise de l’ambiance de cette ville coloniale

11 jours - Départ : 24 avril 2017

.

Un circuit qui vous permet de faire amplement connaissance avec la culture, l’histoire et l’ambiance cubaine

.

Détails du programme

vesion 06/12/16 14:43

1er jour : BRUXELLES - LA HAVANE

Rendez-vous à Bruxelles et départ par vol régulier Air Europa pour LA HAVANE (San Cristobal de la Habana en espagnol), la capitale de l’île, via Madrid. Transfert à l’hôtel Telegrafo 3*, situé dans la vieille ville. Logement.

2e jour : LA HAVANE

Petit déjeuner. Puis découverte à pied du centre historique de la Havane - La Habana Vieja - classée au patrimoine culturel de l’Humanité par l’Unesco : la place de la cathédrale de San Cristobal de la Habana et la place d’Armes encadrée par d’imposantes constructions érigées à la fin du 18e siècle (notamment le palais des Capitaines généraux qui héberge le Musée historique de la ville que nous visitons). La place est perpétuellement animée par la présence de bouquinistes. Promenade dans la Calle Obispo, l’artère principale de la vieille ville, et la Calle Empedrado qui vous mènera à la célèbre Bodeguita Del Medio, chère au cœur d’Hemingway, qui en avait fait sa halte “mojito”.
Ensuite, la Plaza Vieja et Plaza San Francisco de Asis dont la superbe église flanquée de son couvent est devenue à la fois salle de concert et musée d’art religieux. Nous terminons la matinée par la visite du Musée du Rhum Havana Club avec dégustation. Déjeuner dans le centre colonial.
Ensuite, tour panoramique de la Ville Moderne en oldtimers américains: le célèbre front de mer du Malecon, les quartiers résidentiels du Vedado et de Miramar, le cimetière de Cristobal Colon, où sont entre autres enterrés Compay Segundo, Ibrahim Ferrer et Pyo Leyva, trois des membres du célèbre “Buena Vista Social Club”, groupe légendaire de musique cubaine mondialement connu. Pendant notre tour, nous nous arrêtons à la Casa Fuster, dans le quartier de Jaimanitas, la maison d’un artiste cubain, surnommé “le Gaudi des Caraïbes”. Enfin, la place de la Révolution, lieu mythique de La Havane où, dans les années 60, Fidel Castro réunissait près d’un million de personnes.
Dîner dans un restaurant local et logement à l’hôtel.

3e jour : LA HAVANE - LAS TERRAZAS

Petit déjeuner. Puis découverte du Museo de Bellas Artes consacré à l’art cubain et l’art contemporain regroupant des artistes tels que Raul Martinez et le célèbre Wilfredo Lam.
Nous quittons la Havane et partons vers l’ouest avec un premier arrêt au très intéressant jardin botanique de Soroa, célèbre pour ses 700 espèces d’orchidées (orquideario). Continuation vers Las Terrazas. Dîner et logement à l’hôtel La Moka 3*.

4e jour : LAS TERRAZAS : excursion VIÑALES

Petit déjeuner. Visite de la communauté de Las Terrazas, nichée dans la Sierra del Rosario. Visite des ruines de l’ancienne plantation de café “Buenavista”.
Puis nous gagnons VIÑALES, située dans la Sierra de los Organos où s’étendent les plantations de l’un des meilleurs tabacs cubains. Déjeuner à la Finca el Paraiso, un éco-restaurant avec une belle vue sur la Valle del Silencio. Découverte d’un étrange décor montagneux constitué de “mojotes”, reliefs calcaires en forme de pains de sucre. Visite d’une plantation de tabac et rencontre avec le cultivateur.
Retour à Las Terrazas pour le diner et logement.

5e jour : LAS TERRAZAS - CIENFUEGOS

Après le petit déjeuner, nous quittons l’ouest de l’île. En cours de route, petit arrêt à la “Fiesta Campesina”, qui présente d’une manière agréable, la vie paysanne cubaine. Continuation pour CIENFUEGOS. Arrivée à “La Perla del Sur”. Si la ville date d’avant le 19e siècle, c’est l’arrivée des Français, chassés par la vente de la Louisiane aux Américains (1803), qui en changea le visage dès 1820. Le patrimoine architectural mélange le style colonial et un petit air “frenchy”, qui n’est pas sans rappeler celui du Carré à la Nouvelle-Orléans. Cette influence est surtout visible le long du front de mer Malecon. Visite de CIENFUEGOS, dont les principaux monuments se trouvent autour du Parque Jose Marti et le long du Prado, une longue avenue bordée de maisons à colonnes corinthiennes. Une promenade arborée divise le Prado en deux voies de circulation et sert de lieu de rencontre et de promenade aux habitants. Visite du Palacio del Valle et du théâtre Tomas Terry. En fin d’après-midi, promenade en bateau dans la baie, cocktails inclus.
Dîner dans un restaurant local et hébergement dans des Casas Particulares.

6e jour : CIENFUEGOS - TRINIDAD

Après le petit déjeuner, visite du jardin botanique la Soledad. Arrivée à TRINIDAD, véritable ville-musée située entre la Sierra del Escambray et la mer des Caraïbes. En 1514, les conquistadors sous Diego Velasques établirent ici la troisième colonie espagnole de Cuba, la Villa de la Santisima Trinidad. A la fin du 18e siècle, la production et le commerce du sucre rendirent cette ville prospère. C’est de cette époque que date d’ailleurs la construction de magnifiques bâtiments, comme l’ancien couvent Saint-François. Sa tour constitue aujourd’hui un des monuments les plus célèbres de la ville. Mais, au 19e siècle, les plantations de cannes à sucre périclitent et Trinidad retombe dans l’oubli. Il faut attendre 1919 pour que le chemin de fer y passe et les années 50 pour qu’elle soit accessible par la route. Cet isolement a permis au centre colonial de rester intact. Visite de TRINIDAD, sans nul doute la plus belle ville de Cuba, par son architecture coloniale exceptionnelle et son centre historique classé depuis 1988 sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Promenade sur la Plaza Mayor dont le périmètre forme un musée à ciel ouvert d’architecture coloniale : la cathédrale de la Santisima Trinidad et le Palacio Cantero, splendide résidence d’une famille espagnole qui raconte l’histoire des planteurs. Passage à la taverne Canchanchara, connue pour son cocktail à base de rhum et de miel. Déjeuner dans un restaurant local. Nous nous arrêterons également à La Casa de la Trova.
Dîner et logement à l’hôtel Brisas Trinidad del Mar 3*.

7e jour : TRINIDAD - SANTA CLARA - REMEDIOS

Petit déjeuner. Visite de la “Valle de los Ingenios” ou “Vallée des Moulins à sucre” (ancêtres des raffineries), où se concentraient autrefois les unités sucrières, qui firent la fortune des propriétaires terriens et des grandes familles locales de Trinidad. Nous visitons le hameau d’IZNAGA où se concentraient jadis les cases des esclaves de la plantation. Nous verrons la tour de tour de Manaca Iznaga, construite par le propriétaire afin de pouvoir observer le travail des esclaves. C’est dire si l’abolition de l’esclavage fut fatale à l’économie de Trinidad, qui entama le 19e siècle en plein déclin.
Nous parcourons l’intérieur du pays pour arriver à SANTA CLARA, la ville du “Che”. Ici, se déroula fin décembre 1958 l’un des épisodes les plus glorieux de la révolution : l’attaque par Che Guevara et ses compagnons d’un train blindé, qui a permis d’ouvrir la route vers la capitale. Arrêt au mausolée du Che. Au Parque Vidal, nous pouvons voir le théâtre La Caridad et l’hôtel de ville. Nous continuons vers le nord jusqu'à Remedios, une petite ville coloniale. Visite de l’église St-Jean-Baptiste. C’est une des plus intéressantes églises de l’île car elle abrite 13 grands et petits autels en bois doré de style baroque colonial. Dîner. Logement au charmant hôtel Barcelona 3* .

8e jour : REMEDIOS - LA HAVANE

Après le petit déjeuner, nous retournons vers La Havane. Déjeuner en cours de route. Arrivée et un peu de temps libre (1er Mai). Dîner dans un restaurant local et logement à l’hôtel Telegrafo 3*, situé dans la vieille ville.

9e jour : LA HAVANE

Petit déjeuner. Le tabac étant l’un des principaux produits d’exportation du pays, nous visiterons bien entendu une fabrique de cigares : “ La Corona”.
Ensuite, départ pour la petite ville portuaire de Cojimar. Déjeuner au restaurant “Las Terrazas”. C’est ici qu’Hemingway amarrait son bateau El Pilar sur lequel il aimait partir à la pêche au gros en compagnie de Gregorio Fuentès. Bon pêcheur, Fuentes est devenu son skipper et aussi le personnage de Santiago dans “Le Vieil Homme et la Mer”, qui valut à son auteur le prix Nobel en 1954. Visite de la “la Finca Vigia”, maison où vécut Hemingway (entre 1939 et 1960) avec consécutivement ses deux épouses, ses 57 chats et 4 chiens ! Il avait pu accéder à l’achat de cette maison grâce aux revenus inattendus de la vente de son roman “Pour qui sonne le glas”. Puis nous empruntons le tunnel pour rejoindre l’autre rive de la baie de La Havane, protégée par deux forteresses espagnoles, El Castillo del Morro et la Fortaleza de San Carlos de la Cabaña dont nous visitons la première. Dîner dans un restaurant local. Après le repas, nous assisterons à la cérémonie historique de la fermeture du port. Logement à l’hôtel Telegrafo 3*.

10e jour : LA HAVANE

Petit déjeuner. Le matin, nous faisons une dernière promenade dans les environs du Parque Central et le Prado et passons par le capitole (el Capitolio Nacional), construit pour accueillir la Chambre des Représentants et du Sénat, l’ancienne manufacture de cigares Partagas et le Grand Théâtre de la Havane. Non loin de là, nous visitons le musée de la Santeria. La santeria, religion qui joue un rôle important dans la société cubaine, est un mélange de foi catholique et de religions animistes (principalement celle des Yoruba de l’Afrique de l’Ouest). Apportée par les esclaves noirs au 16e siècle, elle s’est développée sur l’île. Afin d’obéir à leurs maîtres chrétiens, les esclaves vénéraient les saints catholiques qui cachaient chacun une déité animiste (Orisha). Déjeuner dans les environs.
Retour à l’hôtel où nous aurons deux chambres de jour à notre disposition pour nous changer avant le retour. Puis transfert à l’aéroport de la Havane. Envol pour Madrid.

11e jour : MADRID - BRUXELLES

Arrivée à Madrid et correspondance pour Bruxelles.

Prix et conditions

Prix par personne : 3350 EUR
Supplément single : 725 EUR

Avec un accompagnateur Ictam de Bruxelles à Bruxelles


COMPRIS DANS LE PRIX
- les vols de ligne régulière Air Europa Bruxelles - Madrid - La Havane et retour
- la taxe d’aéroport actuelle à Bruxelles, Madrid et La Havane : 81 EUR
- tous les transferts et transports locaux en autocar climatisé
- la pension complète du petit déjeuner du jour 2 au déjeuner du jour 10. Les déjeuners et certains dîners sont pris dans des restaurants en dehors de l’hôtel
- toutes les chambres avec bain ou douche et WC dans les hôtels mentionnés ou similaires et dans les Casas Particulares comme mentionné
- toutes les entrées et visites mentionnées au programme
- les services d’un guide local parlant français
- la Prime du Fonds de Garantie
- la TVA actuellement d’application

FRAIS A PREVOIR
- les boissons et les dépenses à caractère personnel
- les pourboires : 50 EUR
- les frais du visa et du traitement (“carte touristique” obligatoire), au moment de l’impression de cette brochure :
25 EUR


CASAS PARTICULARES
Depuis quelques années le tourisme à Cuba s’est développé de façon exponentielle. La construction des hôtels n’a pas (encore) suivi cette tendance et une pénurie de chambres touristiques est d’actualité. Afin de trouver une solution à ce problème, le gouvernement cubain a autorisé les habitants à louer des logements aux visiteurs, à condition qu’une autorisation officielle soit délivrée. Une “casa particular ”est une maison privée dans laquelle une ou plusieurs chambres sont louées aux touristes. Séjourner dans ces casas peut paraître étrange à première vue mais c’est une expérience agréable. Toutes les chambres ont une salle de bain privée et le petit déjeuner est fourni par la famille d’accueil.

A CONSEILLER
Une assurance voyage de l’Européenne/Mapfre Assistance (réf. de la police : 0420-ICTF-010912) :
a) COMPLETE (bagages, accidents, maladies, rapatriement illimité, assistance et annulation : capital assuré à 100% sans franchise). Prime : 235 EUR
b) ANNULATION: capital assuré à 100% sans franchise + BAGAGES (sans assistance). Prime : 180 EUR

- Prix basés sur les taxes et tarifs aériens et les services terrestres, de novembre 2016 pour avril 2017, un taux de change 1 EUR = 1,1 USD et pour un minimum de 17 personnes.

- Pour les autres conditions de voyage, voir nos conditions générales.

FORMALITES
Un passeport international valable pour la durée de votre séjour. Ictam se charge de l’obtention de la carte touristique qui vous sera remise lors du départ. Il faut une preuve que vous avez souscrit une assurance assistance-rapatriement.
www.diplomatie.belgium.be/fr

PASSEPORT
L’obtention d’un nouveau passeport international prend 4 à 6 semaines. Faites votre demande à temps.

SANTE
Aucune vaccination n’est obligatoire.
Informez-vous aussi auprès :
- de l’Institut de Médecine Tropicale, Anvers (travelphone : 0900/10.110) ou www.itg.be
- du Centre Médical du ministère des Affaires étrangères, Bruxelles (tél. 02/501.35.11) ou www.diplomatie.belgium.be/fr

CLIMAT
La meilleure saison pour vous rendre à Cuba est de fin octobre à la fin-avril. C’est la saison “fraîche”. La température moyenne maximale à La Havane de octobre à avril : 30°C.

L’île de Cuba est la vraie perle des Caraïbes, alliant une culture coloniale et des centres historiques à une nature luxuriante tropicale. Mais c’est aussi un pays qui fonctionne d’une toute autre manière que n’importe quel autre pays dans le monde. Cela fait partie de son charme, mais c’est aussi la source de quelques aspects moins agréables dans l’organisation locale et dans le rapport qualité-prix pour les services locaux et nous tenons à vous en informer par avance de façon claire et précise.
Pour profiter pleinement de votre voyage à Cuba, une ouverture d’esprit, de la patience et une certaine souplesse sont indispensables.
Les dernières années, le tourisme vers l’île a augmenté de façon spectaculaire ce qui s’est traduit par une grande augmentation de prix pour les services sur place.
Ce sont les autorités cubaines qui s’occupent de l’attribution des logements pour les groupes dans la même catégorie d’hôtels (normes locales) que le logement annoncé en brochure. Cette attribution peut être retirée sans préavis constituant alors un cas de force majeure.
Les logements, repas et autres services ne répondent certainement pas toujours à l’attente du visiteur étranger et ne correspondent pas à ce qu’on entend par un “bon rapport qualité/prix ”. Cette réalité cubaine est à accepter avec souplesse afin que vous puissiez profiter pleinement de l’ambiance et du charme de cette île tropicale.
Le programme est en général bien suivi mais il est possible que, pour des raisons qui échappent à notre volonté (organisation d’ordre interne), un logement prévu soit remplacé par un autre ou que le programme soit modifié.
Dans ce cas, nous comptons sur votre compréhension en tant que participant informé à l’avance.
Plus encore qu’avant, une destination pour le voyageur averti !




La carte

retour => cliquez sur la carte

Accueil | Plan du site | Destinations | Détail | Prix | Conditions Générales | Début de page

Rue de la Montagne 52
1000 Bruxelles
tel : 00-32-2-548 98 98
fax : 00-32-2-511 12 98
e-mail : info@ictam.com
aut. A1198