.

VOYAGE CULTUREL EN GROUPE

EQUATEUR

Et les ILES GALAPAGOS

Une combinaison parfaite entre culture,
nature et repos !

Voyage en pension complète !

  • La marche inca et le passé colonial
  • Les hautes terres magnifiques et le marché indien d’Otavalo
  • Les majestueux volcans
  • La jungle profonde
  • Les îles enchantées Galapagos, le paradis des animaux,...

18 jours - du 4 au 21 juin 2015

.

.

Détails du programme

1er jour, jeudi 4 juin : BRUXELLES - MADRID - QUITO

Le matin, rendez-vous à l’aéroport et départ en avion de ligne IBERIA pour MADRID. Correspondance pour QUITO où nous arrivons en fin d’après-midi. Transfert à l’hôtel Mercure Alameda**** ou similaire.

2e jour, vendredi 5 juin : QUITO

Après le petit déjeuner, découverte de la ville dont le centre historique est classé “Patrimoine culturel de l’Humanité” par l’Unesco. Magnifiquement située dans les Andes, dominée par les neiges éternelles du Pichincha, elle fut la première capitale du royaume de Quito, puis capitale du nord du grand empire inca. Mais c’est surtout la période espagnole qui y a laissé son empreinte. Par de larges avenues, à travers la ville moderne avec ses magnifiques parcs et ses buildings, nous nous rendons au centre historique avec ses couvents et églises datant des 16e, 17e et 18e siècles. Cette partie de la ville avec ses ruelles et places est unique. Ici, le temps semble s’être arrêté.
La plaza de la Independencia est dominée par la cathédrale, l’église la plus ancienne de la ville fondée en 1535 mais qui fut souvent restaurée. En face, le palais de l’évêché, un édifice du 17e et 18e siècles possède une série de patios intérieurs. Egalement sur cette place, le palais présidentiel de style colonial et néoclassique à la fois. C’est ici que fut proclamée l’Indépendance dans la première Charte constitutionnelle en 1830. Nous verrons également la mairie, immeuble assez récent mais bien intégré dans l’ensemble. Nous passons devant le monument dédié à Francisco de Orellana et continuons notre promenade vers la plaza San Francisco, important ensemble conventuel qui nécessita plus de 60 ans de construction : de 1535 à 1605. Il comprend trois églises, quatre cloîtres, huit patios, des galeries et des bâtiments conventuels.
Puis, visite de la Compañia, l’église de la Compagnie de Jésus, considérée comme l’édifice religieux le plus marquant et le plus beau fleuron de l’art baroque d’Amérique latine. La façade en pierre volcanique est un véritable joyau de l’art baroque jésuite. L’intérieur possède une riche ornementation. Le maître-autel, les dix autels latéraux, les murs et les piliers sont tous recouverts de feuilles d’or. Cette église reflète vraiment le siècle d’or de Quito.
Nous terminons notre balade au sommet de la colline du Panecillo d’où nous contemplerons un magnifique panorama sur la ville et les Andes. Déjeuner dans un restaurant local.
A 30 minutes au nord de Quito se trouve le Monument équatorial qui marque la latitude 0° 00’ 00, l’endroit où passe l’équateur. Pouvoir poser un pied dans l’hémisphère Nord et l’hémisphère Sud, nous donne une drôle de sensation. Pas loin de là, visite du musée solaire Inti Nan, où plusieurs aspects scientifiques et expérimentaux en rapport avec la ligne équatoriale sont expliqués.
Retour à Quito. Logement à l’hôtel Mercure Alameda**** ou similaire.

3e jour, samedi 6 juin : QUITO - OTAVALO

Nous prenons la direction nord vers “la Vallée de l’Eveil”. Nous y visitons une plantation de roses et le marché d’OTAVALO, le plus populaire d’Amérique du Sud. Les indiens d’Otavalo, ambitieux et prospères, nous proposent leurs produits artisanaux : ponchos, châles en laine, pulls, bijoux, tapis, sculptures, sacs, chapeaux, etc. Il y règne une activité indescriptible. Nous profitons du moment, de cette atmosphère tout à fait unique.
Nous ne manquerons pas de faire un arrêt au lac San Pablo d’où nous aurons une vue magnifique sur le volcan Imbabura.
Nous serons reçus par une famille locale d’indiens otovaliens pour un agréable déjeuner.
L’après-midi, nous visitons le village de Peguche réputé pour ses tapis en laine d’excellente qualité. En fin de journée, installation et logement à l’Hacienda Chorlavi***Sup avec piscine ou similaire.

4e jour, dimanche 7 juin : OTAVALO - QUITO

Retour à Quito via Cuicocha où nous faisons une petite promenade afin d’apercevoir le lac qui occupe le fond d’un cratère volcanique. Au centre du lac, émergent deux îles. A cette altitude poussent également des espèces rares d’orchidées. Poursuivant notre route, nous faisons un arrêt au petit village de Cotacachi, l’un des principaux centres de maroquinerie. Déjeuner dans une hacienda historique avant d’entamer notre retour vers Quito. Logement à l’hôtel Mercure Alameda**** ou similaire.

5e jour, lundi 8 juin : QUITO - AMAZONIE, Ahuano

Nous quittons les hautes terres pour rejoindre un tout autre monde : la forêt tropicale.
Lors de notre descente, nous remarquerons que la température et le degré d’humidité augmentent. Demain, nous aurons l’occasion de découvrir toute la richesse de ce biotope. Nous rejoignons le petit village portuaire de Punta Ahuano, situé au bord de la rivière Napo. Transfert en pirogue vers le Lodge Casa del Suizo**** ou similaire, avec piscine et agréablement situé au bord de la rivière. Logement en pension complète.

6e jour, mardi 9 juin : AMAZONIE

Découverte de la richesse de faune et de la flore de la jungle équatorienne lors d’excursions et notamment d’une balade en pirogue sur la rivière Napo, en compagnie d’un guide spécialisé. Le monde dense et fascinant de la forêt équatoriale n’aura plus de secrets pour nous !
Logement au Lodge Casa del Suizo**** ou similaire, en pension complète.

7e jour, mercredi 10 juin : AMAZONIE - BAÑOS

Tôt le matin, nous quittons ce véritable écrin de verdure. Nous reprenons de l’altitude, destination BAÑOS. Très beau trajet jusqu’à Baños, petite ville située à 1820 m d’altitude avec un climat subtropical. Déjeuner “tilapia” en cours de route dans une “finca” (ferme) botanique et écologique, avec tour de ses jardins tropicaux et vergers. Continuation vers Baños. Comme son nom l’indique, Baños est connue pour ses thermes. Ce sont des bains d’eau chaude alimentés par des sources naturelles qui jaillissent au pied du volcan Tungurahua. L’église dominicaine, véritable basilique de pèlerinage dédiée à Notre-Dame de l’Eau Sainte, accueille les pèlerins implorant la protection contre les forces telluriques.
Logement à l’hôtel Spa Sangay****, ou similaire.
Les personnes qui le souhaitent pourront prendre un bain nocturne dans les thermes locaux (optionnel).

8e jour, jeudi 11 juin : BAÑOS - RIOBAMBA

Notre périple se poursuit vers le sud, à travers les Andes, le long de l’“Avenida de los Volcanes”, l’avenue des Volcans. Très beau parcours jusqu’à RIOBAMBA, petite ville typique des Andes dominée par le volcan Chimborazo aux neiges éternelles. La place principale conserve un aspect monumental grâce à de beaux bâtiments avec arcades. La façade de la cathédrale avec sa belle corniche ornée d’anges et de musiciens retiendra certainement notre attention. Sur la place Maldonado, un collège important fut le lieu de la première Assemblée constituante du pays (1822). Prenons aussi le temps d’admirer la ville depuis la colline de Quito.
Logement à l’hôtel Hacienda Abraspungo***Sup ou similaire.

9e jour, vendredi 12 juin : RIOBAMBA - INGAPIRCA - CUENCA

Depuis Riobamba vers le sud, la région andine équatorienne est pittoresque et regorge de surprises. Peu après avoir quitté Riobamba, nous passons devant la chapelle de Balbanera, l’une des plus anciennes d’Amérique du Sud et la première église catholique de l’Equateur.
Le trajet d’aujourd’hui à travers les Andes est à nous couper le souffle!
Nous arrivons aux ruines du temple du soleil d’INGAPIRCA, le monument politique et religieux le plus important que nous ont laissé les Incas d’Equateur qui date de la période précolombienne. Continuation pour CUENCA. Logement à l’hôtel Crespo**** ou similaire.

10e jour, samedi 13 juin : CUENCA

Située dans une vallée transversale, CUENCA fut jadis un relais important sur la route inca qui allait de Quito à Cuzco. Visite de la ville, non seulement la troisième grande ville du pays, mais certainement la plus belle. Située dans une vallée fertile, sur l’agréable rio Tomebamba, la ville est un assemblage de ruelles pavées, de maisons blanches aux tuiles rouges, d’églises aux coupoles rutilantes, de petits patios fleuris, de fontaines. Sur la place, au parc Caldéron, en face de la grande cathédrale avec ses riches décorations de marbre, se trouve la plus petite et typique cathédrale indienne. Plus loin, nous verrons également l’église et le couvent de La Merced. Visite du musée des Cultures aborigènes.
De nos jours, Cuenca est la capitale de l’artisanat : orfèvres travaillant l’argent, potiers, tisserands et chapeliers travaillant le “panama”, un produit d’origine équatorienne. Sur certains châles ikats et macanas tissés dans les villages des alentours, on retrouve des motifs des anciennes cultures indiennes Canari et Chordeleg. Nous clôturons la journée par la visite d’une usine exportatrice de chapeaux de “paja toquilla”. Logement à l’hôtel Crespo**** ou similaire.

11e jour, dimanche 14 juin : CUENCA - CAJAS NP - GUAYAQUIL

Nous traversons le PARC NATIONAL EL CAJAS avec ses 230 lacs, une grande diversité d’espèces d’oiseaux et une végétation typique des hauts plateaux.
Notre route quitte les Andes et descend vers la région côtière. On a l’impression de changer de pays, tant l’atmosphère et même les gens sont différents. C’est encore plus frappant lorsqu’on visite GUAYAQUIL, ville tropicale active, avec son caractère particulier. Fondée en 1538 dans l’estuaire du Guayas, elle fut un des ports les plus importants d’Amérique du Sud. Si les quartiers aisés composés de villas comme ceux d’Ordesa rappellent ceux des grandes villes tropicales, on trouve de vastes quartiers populaires avec des maisons sur pilotis le long des chenaux. Le Malécon Simon Bolivar, un long boulevard qui longe la mer constitue une promenade agréable. La vieille tour mauresque attire depuis 1770 le regard par ses couleurs blanches et vertes. La Rotonda rappelle la rencontre historique entre Bolivar et San Martin, grands acteurs des indépendances latino-américaines en juillet 1822. Logement au Grand Hotel Guayaquil**** avec piscine ou similaire.

12e jour, lundi 15 juin : GUAYAQUIL - ILES GALAPAGOS : SAN CRISTOBAL

Le matin, vol vers les Iles Galápagos qui forment un archipel fascinant. Composés par le volcanisme et par une semi-aridité, les paysages surprennent autant que le comportement des animaux qui y vivent. Nous arrivons sur l’ILE SAN CRISTOBAL, une des îles les plus anciennes de l’archipel et la deuxième île la plus peuplée après Santa Cruz. Nous rejoignons la petite ville de Puerto Baquerizo où nous nous installons à notre hôtel. L’après-midi, visite du Centre d’Interprétation, où nous apprenons tout sur la formation volcanique de l’archipel des Galápagos et l’évolution de la vie et des espèces dans les îles. Ensuite, nous nous promenons vers la Colline aux Frégates par des sentiers qui surplombent et offrent une vue splendide sur le littoral et où nous pouvons observer les frégates et les fous à pattes bleues. Nous découvrons également un des premiers sites que visita Charles Darwin lors de son arrivée dans l’archipel : la baie de Darwin, une magnifique plage de sable blanc. Nous clôturons la journée à la plage de Carola où nous aurons l’occasion d’observer des otaries et des iguanes marins, et également de profiter de la plage. Logement à Puerto Baquerizo Moreno à l’hôtel Arena Blanca*** avec piscine, ou similaire.

13e jour, mardi 16 juin : ILES GALAPAGOS : SAN CRISTOBAL

Aujourd’hui, nous faisons une excursion en bateau pendant laquelle nous longeons la côte de San Cristobal. Nous faisons un arrêt à l’ISLA LOBOS ou l’île des otaries. De notre bateau, nous aurons l’occasion d’observer des otaries et des iguanes. L’eau peu profonde est idéale pour enfiler masque, palme et tuba, pour explorer les fonds sous-marins et pour jouer avec les otaries très curieuses.
Retour à l’île San Cristobal pour nous rendre en bateau à la plage Ochoa, habitée par une grande colonie d’otaries et entourée de palétuviers qui abritent des oiseaux pêcheurs, huitriers, frégates et pinsons... Possibilité de baignade. Ensuite, retour à l’île San Cristobal où nous clôturons la journée à la plage de La Loberia, un autre habitat apprécié par les otaries.
Logement à l’hôtel Arena Blanca*** ou similaire.

14e jour, mercredi 17 juin : ILES GALAPAGOS : SANTA CRUZ

Après le petit déjeuner, nous partons en bateau (durée 2 heures) pour l’île de SANTA CRUZ.
Cette île de 986 km2 est la seconde en superficie et l’une des plus peuplées de l’archipel.
A notre arrivée, transfert vers notre hôtel et installation. Ensuite, nous partons à la découverte des parties hautes de l’île et visitons une réserve de tortues géantes à l’état semi-sauvage. Nous pouvons les approcher de près et prendre de magnifiques photos. Déjeuner dans une ferme locale. Continuation vers les cratères jumeaux appelés “Los Gemelos” : deux volcans identiques effondrés en caldera, entourés d’une forêt de scalesia où nichent de nombreux oiseaux tels que les tyrans des Galápagos vermillons (Myiarchus Magnirostris) et les fameux pinsons de Darwin. Retour au port et logement à Puerto Ayora à l’hôtel Villa Laguna*** avec piscine, ou similaire.

15e jour, jeudi 18 juin : ILES GALAPAGOS : BARTOLOME

Après le petit déjeuner, départ en bateau pour la découverte de l’ILE BARTOLOME. Cette île offre un paysage lunaire spectaculaire et de nombreuses formations volcaniques. Un sentier mène au sommet de l’île d’où nous jouirons d’une très belle vue sur l’ensemble des Galápagos ainsi que le rocher Pinnacle, un cône érodé. Pendant notre balade, nous rencontrerons une grande colonie d’iguanes marins et de lézards de lave. Nous pourrons également admirer la flore particulière adaptée à ce milieu : palétuviers rouges, des tiquillas et des cactus. On peut également y observer les pingouins des Galápagos. Retour à l’hôtel Villa Laguna*** ou similaire pour le logement.

16e jour, vendredi 19 juin : ILES GALAPAGOS : SEYMOUR

Aujourd’hui, nous partons en bateau pour la visite de l’ILE DE SEYMOUR. Cette petite île inhabitée de 2 km2 située au nord de l’île de Baltra est intéressante à visiter en profitant des sentiers balisés. Ces sentiers permettent d’accéder aux colonies de fous à pattes bleues, de frégates magnifiques et d’iguanes terrestres qu’abrite l’île.
Puis continuation pour Bachas, une plage au nord de l’île de Santa Cruz où nous aurons la possibilité de nager avec un tuba. Retour à l’hôtel Villa Laguna*** ou similaire pour le logement.

17e jour, samedi 20 juin : ILES GALAPAGOS : SANTA CRUZ - GUAYAQUIL - MADRID

Ce matin, nous visitons le Centre de Recherche Charles Darwin sur l’ILE SANTA CRUZ. Ce centre possède une équipe internationale de scientifiques qui s’occupent de la recherche et veillent à la préservation de la faune et la flore présente dans l’archipel et plus particulièrement de 11 espèces de tortues géantes (Geochelone Elephantopus). Après cette visite, nous regagnons l’aéroport de Baltra pour prendre notre vol retour vers le continent.
A Guayaquil, nous prendrons un vol de ligne pour Quito. Correspondance pour Madrid.

18e jour, dimanche 21 juin : MADRID - BRUXELLES

Arrivée à Madrid dans l’après-midi et correspondance pour Bruxelles. Arrivée à Zaventem en début de soirée après un superbe voyage.

Prix et conditions

Prix par personne : 5199 EUR
Supplément single : 665 EUR

Avec un accompagnateur ICTAM Bruxelles-Bruxelles


COMPRIS DANS LE PRIX
- les vols de ligne IBERIA Bruxelles-Madrid-Quito et Quito-Madrid-Bruxelles
- les suppléments carburant actuels et taxes d’aéroport à Bruxelles et Madrid : 111,75 EUR
- les vols domestiques Guayaquil-Galápagos-Guayaquil-Quito
- le séjour dans les hôtels mentionnés ou similaires
- toutes les chambres avec bain ou douche et WC
- la pension complète du dîner du 1er jour au petit déjeuner du 17e jour
- tous les transports et transferts sur place en autocar et en bateau
- toutes les entrées et visites mentionnées au programme
- la taxe d’entrée pour les îles Galápagos : 100 USD
- la carte d’immigration pour les îles Galápagos : 20 USD
- l’équipement de plongée comprenant un masque, tuba et palmes aux îles Galápagos
- les services d’un guide local parlant français
- la prime du Fonds de Garantie
- la TVA actuellement d’application

FRAIS A PREVOIR
- les boissons et frais personnels
- les pourboires locaux (guides, bagages, chauffeur, ...) : 90 EUR


A CONSEILLER
Une assurance voyage prestige de l’Européenne (réf de la police 0420-ICTF-010912) :
a) COMPLETE : (bagages, maladies, accidents, rapatriement illimité, assistance, ANNULATION : capital assuré à 100% sans franchise). Prime : 260 EUR
b) ANNULATION : capital assuré à 100% sans franchise + Bagages (sans assistance).
Prime : 225 EUR

- Prix basés sur les taxes et tarifs aériens de janvier 2015 et les taux de change du dollar de 1 EUR = 1,27 USD pour les services terrestres, et pour un minimum de 15 personnes.
- Pour les autres conditions de voyage, voir nos conditions générales.

FORMALITES
Votre passeport doit être valable au moins 6 mois après la date de votre arrivée en Equateur.
Pas de visa requis pour les ressortissants belges.


SANTE
Aucune vaccination obligatoire.
Conseillé : vaccination contre la fièvre jaune et prophylaxie contre la malaria.

Informez-vous auprès de :
- l’Institut de Médecine Tropicale, Anvers (travelphone : 0900/10.110 et site internet www.itg.be)
- Centre médical du ministère des Affaires étrangères, Bruxelles (tél. 02/501.35.11)


(*) L’itinéraire, l’ordre des visites et les visites peuvent être sujets à modification en fonction de changements dans la stricte règlementation concernant la protection du système écologique du parc national des Galápagos et des conditions climatiques ou en vue d’assurer la sécurité des passagers.




La carte

retour => cliquez sur la carte

Accueil | Plan du site | Destinations | Détail | Prix | Conditions Générales | Début de page

Rue de la Montagne 52
1000 Bruxelles
tel : 00-32-2-548 98 98
fax : 00-32-2-511 12 98
e-mail : info@ictam.com
aut. A1198