.

VOYAGE CULTUREL EN GROUPE

MEXIQUE central et YUCATAN

Le circuit le plus original et le plus varié ! De Mexico, la capitale, via les hautes terres du centre à la péninsule du Yucatan, à la découverte des plus beaux monuments de la période précolombienne, coloniale et contemporaine.

  • Les hauts lieux, ainsi que d’importants sites moins connus
  • Pension complète
  • Vols de ligne British Airways

16 jours - Départ : 11 novembre 2019

.

.

Détails du voyage

version 28/02/19 15:42

1er jour : BRUXELLES - LONDRES - MEXICO

Le matin, rendez-vous à Zaventem. Départ par vol de ligne British Airways à destination de Londres où nous attend notre correspondance pour MEXICO. Arrivée en début de soirée, accueil et transfert à notre hôtel au centre-ville.
Logement à l’hôtel Fontan**** (Mexico).

2e jour : MEXICO

Après le petit déjeuner, départ pour la visite de cette énorme ville de près de 20 millions d’habitants. Peu de villes au monde affichent leur passé, leur présent et leur futur de façon aussi éclatante. Les façades en verre des gratte-ciel jouxtent l’architecture recherchée de l’époque coloniale et les restes d’une pyramide aztèque. Une cité unique au monde.
Nous nous rendons au Zocalo ou Plaza Mayor, le cœur de la ville. Nous serons séduits par cette place, l’une des plus belles du monde. Elle est entourée de deux édifices baroques : la cathédrale et le Palais national. A proximité se trouve le Templo Mayor qui fut le sanctuaire le plus important de la cité précolombienne.
Nous passons par le Paseo de la Reforma, l’une des plus majestueuses artères du monde tracée sur les ordres de l’empereur Maximilien pour relier la résidence de Chapultepec à la ville historique. Sur cette artère se trouvent les principaux monuments. Dans le parc de Chapultepec, nous visitons le musée national d’Anthropologie dont la section d’art précolombien réunit des collections extraordinaires. Devant le musée se dresse la gigantesque statue monolithique de Coatlinchan, ou Tlaloc, dieu de la pluie, datant des premiers siècles après Jésus-Christ. Logement à l’hôtel Fontan**** (Mexico).

3e jour : MEXICO - excursion à TULA

Ce matin, nous nous rendons à Notre-Dame de Guadalupe, le lieu de pèlerinage le plus célèbre de toute l’Amérique latine. L’ancienne basilique de l’époque coloniale date de la fin du 17e siècle. La nouvelle basilique, inaugurée en 1976, est une construction moderne et spacieuse et abrite la peinture de la Vierge de Guadalupe, objet de la vénération d’une multitude de pèlerins qui, chaque jour, viennent prier devant la célèbre image.
Nous nous rendons au site archéologique de TULA, l’antique capitale toltèque. Cette cité légendaire aurait été fondée à la fin du 9e siècle et selon la tradition gouvernée par une dynastie de dix rois qui auraient régné de 856 à 1168, soit pendant 312 ans. Les fouilles ont démontré que Tula fut détruite par le feu lors d’une invasion chichimèque. Les Toltèques furent par opposition aux Chichimèques, des gens civilisés, excellents dans l’art de l’architecture, de la sculpture et de la plumasserie.
Tula est surtout réputée pour ses Atlantes, colonnes de 4,60 m de haut représentant des guerriers.
Sur le chemin de retour vers Mexico, nous faisons un arrêt à Tepotzotlan pour la visite de l’extraordinaire Museo Nacional del Virreinato qu’héberge l’ancien collège jésuite de San Francisco Javier.
Retour à Mexico. Logement à l’hôtel Fontan**** (Mexico).

4e jour : MEXICO - excursion à TAXCO et XOCHICALCO

Après le petit déjeuner, départ pour TAXCO. La ville est dominée par les clochers dentelés de l’église Santa Prisca, véritable joyau de l’architecture baroque mexicaine.
Prise par les conquistadores en 1522, la région de Taxco ne devait pas tarder à révéler aux Espagnols ses immenses richesses minières. De nos jours, près de 1500 artisans travaillent encore l’argent dans une centaine de petits ateliers où l’on produit de la vaisselle et des bijoux aux formes traditionnelles ou modernes. TAXCO nous donnera l’occasion de nous immerger dans le passé en parcourant les ruelles escarpées, les petites places, les églises et demeures d’antan, tant de merveilles qui justifient que cette cité ait été classée monument national.
Après la visite, nous traversons l’état magique de Morelos, le plus petit mais non le moindre. Emiliano Zapata, cette figure de proue de la Révolution était originaire de cette région. L’Etat de Morelos nous fait découvrir outre un paysage mexicain typique, un des plus importants sites archéologiques du Mexique : XOCHICALCO où l’on mit au jour un des centres cérémoniels les plus intéressants du plateau central du Mexique.
L’édifice le plus intéressant est le temple des serpents à plumes. Il fut probablement érigé pour commémorer une réunion de prêtres-astronomes durant laquelle on procéda, semble-t-il, à une correction du calendrier. Retour fin de la journée à Mexico et logement à l’hôtel Fontan**** (Mexico).

5e jour : MEXICO - Teotihuacan - POZA RICA

Après le petit déjeuner, nous commençons notre visite par la place des Trois-Cultures. Ce vaste ensemble urbain de Nonoalco-Tlatelolco, œuvre de l’architecte Mario Pani, fut aménagé sur l’emplacement de l’ancienne place principale de la cité précolombienne de Tlatelolco. On y trouve un amalgame des trois cultures, préhispanique, hispanique et moderne, qui donnent au Mexique son visage actuel.
Puis nous nous rendons au site archéologique précolombien de TEOTIHUACAN qui, à travers l’histoire indienne, nous reporte plusieurs siècles en arrière. Les constructions pyramidales de Teotihuacan sont parmi les plus considérables de tout le continent américain. L’ampleur de la voie des Morts qui traverse le centre cérémoniel donne à penser que les cérémonies qui s’y déroulaient devaient être suivies par des foules immenses. Cette cité parut si imposante aux Aztèques qu’ils pensaient que seuls les dieux avaient pu la construire. Parmi les ruines, on trouve les imposantes pyramides du Soleil et de la Lune ainsi que le temple de Quetzalcóatl.
Après cette visite intéressante, nous roulons vers POZA RICA où nous logeons à l’hôtel Fiesta Inn Poza Rica****, avec piscine (Poza Rica).

6e jour : POZA RICA - EL TAJIN - JALAPA

Aujourd’hui, nous visitons EL TAJIN, un des sites les plus importants du Mexique. Il est situé dans une petite vallée qui dut être défrichée pour permettre le dégagement des monuments, notamment de la pyramide à Niches, attribuée à la civilisation totonaque. Il constitue l’un des édifices préhistoriques les mieux conservés.
Continuation vers JALAPA.
Logement à l’hôtel Fiesta Inn Jalapa****, avec piscine (Jalapa).

7e jour : JALAPA - OAXACA

Après le petit déjeuner, nous visitons le musée de JALAPA, qui après le musée de Mexico, est le plus important du pays. Il est riche en collections d’art olmèque et totonaque.
L’après-midi, nous roulons via Tehuacan vers OAXACA, située au cœur d’une des plus belles régions du Mexique et magnifiquement entourée de hautes montagnes. La ville fut l’un des foyers de civilisation de l’Ancien Mexique. Oaxaca est également appelée la “Ville de Jade” car beaucoup de ses immeubles ont été construits en pierre verte. La ville est restée typiquement provinciale et pleine de charme. La vallée d’Oaxaca est presque exclusivement peuplée d’Indiens zapotèques.
Logement à l’hôtel Mision de Los Angeles**** (Oaxaca).

8e jour : OAXACA - excursion à MONTE ALBAN

Non loin de la ville, nous visitons MONTE ALBAN, l’un des sites archéologiques les plus étonnants du Mexique précolombien. Dans un cadre grandiose, au sommet d’une montagne, s’étend cet immense centre cérémoniel précolombien. Au premier coup d’œil, on sera frappé par la sobriété des lignes architecturales, d’une austérité qui s’inscrit pourtant en harmonie avec le cadre exceptionnel où furent élevés ces monuments. L’emplacement et la vue sur les deux chaînes de la Sierra Madre qui se rencontrent sont uniques et nous impressionneront.
Retour à Oaxaca et agréable promenade sur le Zocalo avec un peu de temps libre pour une découverte personnelle de cette ville agréable.
Logement à l’hôtel Mision de Los Angeles**** (Oaxaca).

9e jour : OAXACA - MITTLA - SALINA CRUZ

Après le petit déjeuner, un long mais bel itinéraire. Nous visitons MITLA et sa zone archéologique, un des sites les mieux préservés du Mexique. Nous pouvons y admirer une architecture préhistorique des plus raffinées avec ses mosaïques et ses décorations murales parmi les plus belles du pays.
Puis notre voyage nous emmène des hauts plateaux du centre vers l’isthme tropical de Tehuantepec, également appelé “taille de guêpe du Mexique”, la plus petite distance entre l’océan Atlantique et l’océan Pacifique. La ligne ferroviaire de Tehuantepec relie les deux océans. Selon les Mexicains, c’est dans cette région qu’habitent les plus belles femmes du pays mais aussi les plus dominatrices !
Nous logeons à Salina Cruz, important port maritime à l’embouchure du Rio Tehuantepec.
Logement à l’hôtel One*** (Salina Cruz).

10e jour : SALINA CRUZ - Sumidero - SAN CRISTOBAL

Nous continuons plus à l’est et rejoignons l’état de Chiapas, une des plus rudes et plus belles régions du Mexique avec ses montagnes, ses ravins et son impénétrable forêt vierge. Le temps fort de notre journée sera le CANON DEL SUMIDERO, un des plus impressionnants canyons du Mexique. Nous embarquons à Chiapa de Corso pour une balade en bateau entre les falaises qui s’élèvent, à certains endroits, à plus de 1000 m au-dessus de nos têtes. Au cours de notre navigation sur la Grijalva, nous irons de surprise en surprise : une dense végétation tropicale, diverses grottes, des oiseaux en vol. L’après-midi, nous poursuivons vers SAN CRISTOBAL DE LAS CASAS qui fut, jusqu’en 1892, la capitale de l’état de Chiapas. Logement à l’hôtel Casa Mexicana**** (San Cristobal de las Casas).

11e jour : SAN CRISTOBAL - San Juan Chamula - PALENQUE

Après le petit déjeuner, visite de cette ville coloniale avec son charmant zócalo, l’église de Santo Domingo avec sa façade rose et la cathédrale. SAN CRISTOBAL DE LAS CASAS fut fondée en 1528 par le conquérant espagnol Diego Mazariegos. A l’époque, elle portait le nom de Villareal de Chiapa. Elle doit son nom actuel au père Bartolomé de la Casas qui défendit les Indiens contre les atrocités des Espagnols. Au 20e siècle, San Cristobal devient le centre commercial le plus important pour les Indiens habitant dans les villages environnants. Presque tous les jours, ils viennent exposer et vendre leurs produits sur le marché municipal en plein air.
A une dizaine de kilomètres de San Cristobal, nous visitons SAN JUAN CHAMULA, village Tzotzil où l’on trouve encore des descendants des Mayas avec leur mode de vie très particulier, leur culture et leurs propres croyances religieuses.
Dîner et logement à l’hôtel Nututun***Sup, avec piscine (Palenque).

12e jour : PALENQUE - CAMPECHE

Visite de Palenque, magnifiquement située et probablement abandonnée au 9e siècle. Nous pouvons y admirer de beaux monuments qui sont comme autant de bijoux exposés dans un écrin de verdure. L’apogée de Palenque se situe dans la période classique. Jamais plus belles sculptures n’ont été réalisées dans le monde maya. Une vingtaine de bâtiments ont été reconquis sur la jungle. Le bâtiment principal est le palais, impressionnant par ses dimensions, unique par sa tour à quatre étages et renommé pour l’ornementation de ses murs latéraux. Le temple des Inscriptions renferme le tombeau du seigneur Pacal avec le fameux masque de jade. Découvert en 1952 par l’archéologue mexicain L’Heuillier, il a été reconstruit dans le Musée anthropologique de Mexico.
Au total, une vingtaine d’édifices furent mis au jour dans cette végétation tropicale et le nom de Palenque reste lié à la situation spectaculaire et au raffinement des réalisations en stuc. Après le déjeuner, départ pour Campeche.
Dîner et logement à l’hôtel Tucan Si Ho Playa***Sup, avec piscine (Campeche).

13e jour : CAMPECHE - KABAH - UXMAL

Après le petit déjeuner, nous traversons l’intérieur du pays, direction nord par Tecelchacan/Bolonchén. Cette région est connue pour ses grottes souterraines. Les collines Puuc, où nous arrivons, ont donné leur nom au style Puuc que nous allons découvrir dans le palais de Justice ou temple aux Colonnes de KABAH. Nous remarquons aussi le magnifique temple aux Masques dont la façade est ornée de représentations du dieu Chac (dieu de la pluie). Déjeuner dans un restaurant local.
Puis nous visitons le site d’UXMAL, (“construit trois fois” en langue maya). Beaucoup de monuments datent de la période classique (6e et 7e siècles), mais du point de vue archéologique, le tout est considéré comme datant de la renaissance maya, qui débute aux 9e et 10e siècles lorsqu’Uxmal fut conquise par les Toltèques. La ville fut abandonnée au 11e siècle, puis repeuplée lorsque l’état maya était en pleine décadence et enfin, définitivement abandonnée au 15e siècle, 90 ans avant la conquête de Merida par les conquistadores. Ce qui a été réalisé ici, sans bêtes de somme, sans roues, sans outils en fer, sans routes et sans la technique de l’arche est vraiment impressionnant : des ensembles architecturaux artistiquement maçonnés, ornés de belles frises. Le palais du Gouverneur peut être comparé à n’importe quel monument de l’Antiquité romaine ou grecque. Nous trouvons la simplicité et la puissance du style Puuc, entre autres sur la façade de la Maison des Tortues ainsi que dans le Couvent ou Quadrilatère des Nonnes avec des chambres en forme de cellules, la Pyramide du Sorcier, le Pigeonnier ! Les noms proviennent de l’imagination des Espagnols.
Logement à l’hôtel Hacienda Uxmal****, avec piscine (Uxmal).

14e jour : UXMAL - CHICHEN ITZA - MERIDA

Après le petit déjeuner, départ pour CHICHEN ITZA, la ville où les cultures maya et toltèque se sont mélangées pour atteindre un ultime apogée. Ici, la simplicité et la paix du style Puuc ont cédé la place au style Chenes, baroque surchargé avec nombre de guerriers, jaguars, aigles et serpents à plumes. C’est en effet la “ville du Serpent à Plumes”, Quetzalcoatl pour les Toltèques, Kukulcan pour les Mayas. La pyramide elliptique El Castillo est chaque année, le 22 mars et le 21 septembre, la scène d’un jeu de rayons de soleil et d’ombres qui créent l’illusion que le dieu-serpent à plumes descend de l’escalier nord-ouest. Quatre escaliers de 364 marches et le bâtiment au sommet indiquent les 365 jours de l’année, les 52 panneaux sculptés le nombre des années dans le cycle maya, les 18 terrasses le nombre de mois dans une année religieuse. Ce bâtiment et l’observatoire (Caracol) nous rappellent que les Mayas avaient, déjà 200 ans av. J.-C., un calendrier qui ne retardait que de 2 heures sur 481 années, tandis que notre calendrier grégorien, bien plus récent, retarde lui de 24 heures tous les 4 ans !
Le jeu de balle est spécifique aux guerriers toltèques. Le terrain long de 60 m, où ce jeu cérémoniel avait lieu, est entouré de murs d’une hauteur de 6 m, sur lesquels figurent de beaux bas-reliefs. L’un d’entre eux représente la décapitation du capitaine de l’équipe perdante.
Nous verrons aussi le temple des Guerriers et sa pyramide surmontée d’un Chac-mol couché sur le dos. En arrière-plan, la pyramide de Kulkulcan. Au bout de la Via Sacra se trouve le Cenote où, d’après la légende, on jetait des vierges pour le Chac sanguinaire ou le Tlaloc Toltèque. On a découvert qu’il s’agissait plutôt d’enfants, garçons et filles de moins de 12 ans. Déjeuner dans un restaurant local.
Après la visite, continuation pour MERIDA.
Logement à l’hôtel El Castellano****, avec piscine (Mérida).

15e jour : MERIDA - MEXICO - LONDRES

Matinée libre. L’après-midi, transfert à l’aéroport et vol domestique vers Mexico.
Puis départ pour l’Europe, destination Londres par vol de nuit avec British Airways. Nuitée et repas à bord.

16e jour : LONDRES - BRUXELLES

Arrivée à Londres au début de l’après-midi et correspondance avec vol de ligne British Airways pour Bruxelles. Fin d’un magnifique voyage!




Prix et conditions

Prix par personne : 3490 EUR
Supplément single : 490 EUR


COMPRIS DANS LE PRIX
- les vols de ligne de British Airways en classe économique Bruxelles - Londres (+/- 1h15), Londres - Mexico (+/- 12h), Mexico - Londres (+/- 10h) et Londres - Bruxelles (+/- 1h15)
- le vol domestique en classe économique Merida - Mexico (+/- 2h), taxes incluses
- les taxes d’aéroport actuelles à Bruxelles, Londres et Mexico : 331,88 EUR
- 14 nuits d’hébergement dans les hôtels 3* et 4* mentionnés ou similaires (normes locales)
- toutes les chambres avec bain ou douche et W.-C.
- la pension complète du petit déjeuner du 2e jour au petit déjeuner du 15e jour
- tous les transferts et transports sur place
- toutes les entrées et visites mentionnées au programme
- les services d’un guide local parlant français
- un accompagnateur ICTAM de Bruxelles à Bruxelles
- la prime du Fonds de Garantie
- la TVA actuellement d’application

FRAIS A PRÉVOIR
- les boissons et toute dépense à caractère personnel
- les repas non prévus : le dîner du 1er jour, le déjeuner du 15e jour
- les pourboires : 80 EUR

A CONSEILLER
- Nous vous conseillons de souscrire une assurance voyage annulation et assistance pour vos voyages à forfait.
- L’assurance temporaire facultative MAPFRE-ICTAM TRAVEL INSURANCE Full Option All Risks (REF GTICTA-FR-20181101) : bagages, accidents, maladies, rapatriement et assistance, ANNULATION : capital assuré à 100% sans franchise et ANNULATION All Risks : capital assuré à 75% sans franchise (détails dans la police d’assurance). Prime : 385 EUR
Veuillez noter que l’offre de l’assureur Mapfre est sujette à la disponibilité et/ou des modifications du produit et de la prime d’assurance.
Prix basés sur les taxes et tarifs aériens et services terrestres dans le pays de destination, connus en janvier 2019 pour novembre 2019 et le taux de change de 1 EUR = 1,16 USD pour les services terrestres et pour un voyage en groupe de minimum de 15 personnes. L’éventuelle annulation du contrat par manque du nombre minimum nécessaire de participants se fera au plus tard 20 jours avant la date de départ.
- Ce voyage ne convient pas aux personnes à mobilité réduite.
- Un acompte de 30 % du prix du voyage forfaitaire sera facturé à la confirmation du voyage, la facture de solde sera envoyée en général 30 jours avant la date de départ.
- Le voyageur peut résilier à tout moment le contrat avant le début du voyage à forfait moyennant le paiement de frais de résiliation comme indiqué dans nos conditions particulières.
- Pour les autres conditions de voyage, voir nos conditions générales.
- L’ordre des visites peut être quelque peu modifié. Cependant, vous verrez toujours ce qui est prévu au programme.

FORMALITES
Il ne faut pas de visa.
Passeport international valable minimum 6 mois après votre retour.

SANTE
Aucune vaccination n’est obligatoire. Informez-vous auprès de :
- l’Institut de Médecine Tropicale, Anvers (travelphone : 0900/10.110 ou www.itg.be)

TOURISME
Aujourd’hui, de réels efforts sont faits afin d’améliorer l’infrastructure. Les normes élevées ne sont pas encore introduites partout. Des travaux d’amélioration du réseau routier sont toujours en cours.


.

La carte

retour => cliquez sur la carte

Accueil | Plan du site | Destinations | Détail | Prix | Conditions Générales | Début de page

Rue de la Montagne 52
1000 Bruxelles
tel : 00-32-2-548 98 98
fax : 00-32-2-511 12 98
e-mail : info@ictam.com
aut. A1198