.

VOYAGE CULTUREL EN GROUPE

Voyages culturels en EGYPTE

LE CAIRE et CROISIERE 5* SUR LE NIL

10 jours - Départ : 9 novembre 2019

.

L’Egypte, un pays fabuleux!

Peu de pays peuvent vous offrir une telle quantité de vestiges antiques.
Avec le Nil, fleuve majestueux et le désert tout proche comme décor,
ce pays interpelle plus encore notre imagination !
La succession de 31 dynasties pharaoniques, pendant quelque 2800 ans,
a fait de l’Egypte, le berceau de l’une des plus vieilles, et des plus grandes civilisations mondiales.
En 2500 av. J.-C., les pyramides de Gizeh se dressaient déjà dans le désert.

.


Détails du voyage

version 12/04/19 11:03

1er jour, samedi : BRUXELLES - LE CAIRE

Rendez-vous vers midi à l’aéroport de Zaventem et départ par vol direct de ligne régulière EGYPTAIR pour LE CAIRE. Arrivée le soir, accueil, formalités de visa et transfert à l’hôtel Mövenpick Cairo-Media City 4* (Giza).

2e jour, dimanche : LE CAIRE

Journée d’excursion vers MEMPHIS, ruines de la vieille capitale de l’Ancien Empire. SAQQARA, la plus vaste nécropole d’Egypte. Nous y admirerons la PYRAMIDE à DEGRÉS, tombeau du roi Djoser, qui fut construite par Imhotep, le premier architecte connu. Continuation et visite du Mastaba de MÉRÉROUKA, qui ne compte pas moins de 32 chambres. Nous terminons la journée par la visite du plateau de GIZEH, célèbre par ses trois pyramides dont celle de KHEOPS, et par son SPHINX.
Dîner et logement à l’hôtel Mövenpick Cairo-Media City 4* (Giza).

3e jour, lundi : LE CAIRE - LOUXOR

Visite inoubliable du MUSEE EGYPTIEN qui abrite d’inestimables trésors. Mais c’est surtout la richesse et la beauté du trésor de Toutankhamon qui retiendront notre attention.
Après le déjeuner, visite de la CITADELLE, majestueuse et solennelle, construite par Saladin et entourée de murailles et tours crénelées. A l’intérieur, nous pourrons admirer la mosquée d’albâtre de Méhémet-Ali. Au pied de celle-ci, nous voyons l’imposante mosquée-madrasa du sultan Hassan, un bel exemple de l’architecture mamelouk du 14e siècle.
En fin d’après-midi, transfert à l’aéroport du Caire pour notre vol à destination de Louxor. Arrivée et transfert au bateau 5* MS ESPLANADE (ou similaire). Embarquement et début de la croisière de 8 jours.
Logement à bord du bateau jusqu’à la fin du voyage.

4e jour, mardi : SUR LE NIL : LOUXOR - ESNA

LOUXOR, l’antique Thèbes, la plus célèbre des anciennes capitales d’Egypte.
Le matin, visite de la nécropole de THEBES située dans un site extraordinaire.
Les vallées des Rois et des Reines abritent de nombreux et splendides tombeaux. Nous visiterons les plus beaux.
Puis nous nous rendons à Deir-el-Bahari pour admirer le TEMPLE D’HATCHEPSOUT, un des plus remarquables monuments de l’architecture égyptienne antique. Il fut construit dans ce site consacré à Hathor par cette célèbre reine pharaon qui marqua son époque.
En revenant vers Louxor, nous nous arrêtons devant les COLOSSES DE MEMNON afin de nous rendre compte du gigantisme de ces statues.
L’après-midi, visite des TEMPLES DE KARNAK. Nous y pénétrons par la célèbre allée de sphinx (20 de chaque côté). Tout ici est grandiose et colossal : le temple d’Amon-Rê, le temple de Séthi II consacré à Amon, Mout et Khonsou, le temple de Ramsès III, la célèbre grande salle hypostyle, une réelle forêt de colonnes, la cour d’Amenhotep III.
Une visite inoubliable !
Le soir, navigation vers ESNA où nous franchissons l’écluse.

5e jour, mercredi : SUR LE NIL : ESNA - EDFOU - KOM OMBO

Le matin, continuation vers EDFOU. Nous visitons le temple le mieux conservé d’Egypte : le TEMPLE D’HORUS dont les murs gravés sont un véritable livre d’histoire : rituels, recettes de parfums et onguents employées pour le culte et écrits sacrés qui nous ont beaucoup appris sur la pensée religieuse de l’époque. Nous y voyons la célèbre statue d’Horus-Faucon coiffé de la double couronne de la Basse et Haute-Egypte.
Navigation vers KOM OMBO.

6e jour, jeudi : SUR LE NIL : KOM OMBO - ASSOUAN

A KOM OMBO se dresse sur une dune de sable le temple dédié à deux divinités : HAROÉRIS à tête d’épervier et SOBEK à tête de crocodile.
Il fut construit à l’époque ptolémaïque.
Le soir, arrivée à ASSOUAN.

7e jour, vendredi : SUR LE NIL : ASSOUAN

Nous roulons vers le HAUT BARRAGE, ouvrage colossal qui retient les eaux du Nil et qui forme le lac Nasser. Brève visite de l’institut de papyrus.
Puis vers l’obélisque inachevé. Là, nous verrons le procédé employé par les anciens pour extraire les blocs de granit. En fin de matinée, visite du temple de PHILAE, cette perle de l’Égypte qui fut sauvée par l’Unesco. L’île de Philae étant engloutie presque toute l’année sous les flots, il fut décidé de déplacer les temples 300 m plus loin sur l’île d’Aguilkia et ainsi de sauver l’un des plus admirables ensembles monumentaux qui soient.
L’après-midi, nous ferons une promenade en felouque pour nous rendre sur l’île Kitchener où nous visiterons le jardin botanique.

8e jour, samedi : SUR LE NIL : ASSOUAN - ESNA - LOUXOR

Possibilité de faire l’excursion en autocar aux célèbres temples d’ABOU SIMBEL.
C’est grâce à une route à travers le désert qu’il nous est donné le luxe de pouvoir admirer, à travers cet orgueilleux témoignage, la puissance de Ramsès II. Les temples étaient dédiés au dieu soleil Rê et furent sauvés par l’Unesco tout comme le temple de Philae.
Pour les personnes qui ne font pas cette excursion, temps libre pour se relaxer, se balader ou pour visiter le Musée nubien.
L’après-midi, nous poursuivons la navigation vers ESNA où nous franchissons l’écluse pour la seconde fois et continuer vers LOUXOR.

9e jour, dimanche : SUR LE NIL : LOUXOR

Nous visitons le temple de LOUXOR. Celui-ci ne servait qu’à la procession du dieu Amon qui avait lieu à l’occasion de la nouvelle année. A retenir, l’obélisque de Ramsès II d’une beauté d’exécution vraiment remarquable.
Il y avait un deuxième obélisque qui fut offert à la France par Méhémet-Ali en 1831 et qui orne de nos jours la place de la Concorde à Paris.
Dernière nuitée à bord.

10e jour, lundi : LOUXOR - LE CAIRE - BRUXELLES

Tôt le matin, débarquement et transfert à l’aéroport de Louxor pour le vol de ligne EGYPTAIR à destination du Caire et de Bruxelles où nous arriverons dans l’après-midi.Le matin, transfert à l’aéroport pour le vol régulier EGYPTAIR vers Bruxelles.



Prix et conditions

Prix par personne : 1795 EUR
Supplément single : 415 EUR


COMPRIS DANS LE PRIX
- les vols de ligne EGYPTAIR en classe économique : Bruxelles - Le Caire (+/- 4h20) / Le Caire - Louxor (+/- 1h10) / Louxor - Le Caire (+/- 1h10) Le Caire - Bruxelles (+/- 4h45)
- les taxes actuelles d’aéroport, de fuel et de sécurité à Bruxelles, Le Caire, Louxor : 270 EUR
- 2 nuits d’hébergement au CAIRE dans l’hôtel 4* mentionné ou similaire (normes locales)
- 7 nuits de croisière, hébergement sur le BATEAU 5* MS ESPLANADE ou similaire (normes locales)
- chambres à deux lits avec bain ou douche et W.-C.
- la pension complète du petit déjeuner jour 2 au dîner jour 9
- tous les transports et transferts sur place
- toutes les entrées et visites mentionnées au programme
- les services d’un guide local parlant français
- un accompagnateur ICTAM Bruxelles - Bruxelles
- la prime du Fonds de Garantie
- la TVA actuelle d’application

FRAIS A PREVOIR
- les boissons et frais personnels
- les frais de visa : 25 EUR
- les pourboires : 50 EUR
- l’excursion facultative à Abou Simbel (prix mars 2019) : autocar : 100 EUR

A CONSEILLER
- Nous vous conseillons de souscrire une assurance voyage annulation et assistance pour vos voyages à forfait.
- L’assurance temporaire facultative MAPFRE-ICTAM TRAVEL INSURANCE Full Option All Risks (REF GTICTA-FR-20181101) : bagages, accidents, maladies, rapatriement et assistance, ANNULATION: capital assuré à 100% sans franchise et ANNULATION All Risks : capital assuré à 75% sans franchise (détails dans la police d’assurance). Prime : 220 EUR
Veuillez noter que l’offre de l’assureur Mapfre est sujette à la disponibilité et/ou des modifications du produit et de la prime d’assurance.


Prix basés sur les taxes et tarifs aériens et services terrestres dans le pays de destination, à l’exception d’éventuelles taxes touristiques locales, connus en mars 2019 pour novembre 2019 et pour un voyage en groupe de minimum 15 personnes.
L’éventuelle annulation du contrat par manque du nombre minimum nécessaire de participants se fera au plus tard 20 jours avant la date de départ.
- Ce voyage ne convient pas aux personnes à mobilité réduite.
- Un acompte de 30 % du prix du voyage forfaitaire sera facturé à la confirmation du voyage, la facture de solde sera envoyée en général au plus tard 30 jours avant la date de départ.
- Le voyageur peut résilier à tout moment le contrat avant le début du voyage à forfait moyennant le paiement de frais de résiliation comme indiqué dans nos conditions particulières.
- L’ordre des visites peut être quelque peu modifié suite à des changements d’horaires de bateaux ou d’avions. Cependant, vous verrez toujours ce qui est prévu au programme.
- Pour les autres conditions de voyage, voir nos conditions générales.

FORMALITES
Un passeport international valable minimum 6 mois après le retour.
Ou la carte d’identité (valable 6 mois après votre retour) + 1 photo de passeport.
Visa à l’arrivée : 25 EUR

SANTE
Aucune vaccination n’est obligatoire.




La carte

Accueil | Plan du site | Destinations | Détail | Prix | Conditions Générales | Début de page

Rue de la Montagne 52
1000 Bruxelles
tel : 00-32-2-548 98 98
fax : 00-32-2-511 12 98
e-mail : info@ictam.com
aut. A1198