.

VOYAGE CULTUREL EN GROUPE

TERRE SAINTE et JORDANIE

Itinéraire complet, sur les deux rives du Jourdain entre la mer et le désert.

  • La Terre Sainte, un pays fascinant à tous les niveaux.
    C’est le berceau des 3 religions monothéistes : le christianisme, le judaïsme et l’islam.
    La ville de Jérusalem est impressionnante.

    En Jordanie, nous découvrons la ville romaine la mieux conservée du monde : Jérash.
    Point fort : Pétra, trésor culturel de la Jordanie.

13 jours - Départ : 7 octobre 2019

.

.

Détails du voyage

version 08/03/19 10:37

1er jour : BRUXELLES - TEL AVIV - NAZARETH

Le matin, rendez-vous à Zaventem et départ par vol direct de ligne régulière BRUSSELS AIRLINES pour TEL AVIV.
Arrivée dans l’après-midi. Accueil et transfert à NAZARETH, la plus grande ville arabe d’Israël. De nombreux lieux saints rappellent les grands événements de l’histoire du christianisme. C’est ici que, selon le “Nouveau Testament”, se déroula la vie cachée de Jésus.
Dîner et logement à l’hôtel Rimonim 4* (Nazareth).

2e jour : NAZARETH : excursion à SAINT-JEAN D’ACRE et HAIFA

Nous partons pour SAINT-JEAN-D’ACRE à l’attrait fascinant. Magnifiquement située, en bord de mer, elle a été convoitée depuis la plus haute Antiquité. Une double enceinte de murailles abrite les restes de la citadelle qui se dresse au-dessus de la cité fortifiée des croisés et de la mosquée Al-Jazzar. Puis nous continuons vers HAIFA et montons au Carmel d’où nous aurons une très belle vue sur la baie.
De retour à NAZARETH, nous nous promenons dans les souks où nous seront proposées toutes sortes de douceurs typiques. Nous visitons la basilique de l’Annonciation : pour certains, une des réussites architecturales contemporaines en Israël. C’est à cet endroit que l’archange Gabriel annonça à Marie qu’elle portait l’enfant Jésus. Sur les murs d’enceinte de la basilique, on peut admirer de belles peintures réalisées par des artistes venus du monde entier.
Dîner et logement à l’hôtel Rimonim 4* (Nazareth).

3e jour : NAZARETH : excursion à BANYAS et TIBÉRIADE

Ce matin, nous partons en autocar dans la région du Golan et visitons BANYAS (Caesarea Philippi) située au pied du mont Hermon, près de la frontière du Liban. C’est dans cette belle région naturelle que se trouve l’une des trois sources du Jourdain.
Après cette visite, déjeuner au pied du plateau du Golan, au kibboutz d’EIN GEV où nous goûterons la spécialité de la région : le saint-pierre.
Puis nous embarquons pour la traversée du lac de Génésareth, également appelé mer de Galilée, qui nous laissera un souvenir inoubliable.
L‘après-midi, nous découvrons la région autour de TIBERIADE, une des quatre villes saintes du judaïsme et magnifiquement située au bord du lac.
Nous visitons TABGHA où nous pourrons, dans l’église byzantine de la “Multiplication des Pains et des Poissons”, admirer de magnifiques mosaïques qui datent probablement du 5e siècle.
Ensuite, nous roulons vers CAPHARNAUM, ville importante dans l’Antiquité, où Jésus trouva refuge après avoir été chassé de Nazareth. Elle fut le théâtre de nombreuses scènes évangéliques. Nous y trouverons les restes d’une synagogue datant de la fin du 2e siècle, début du 3e siècle.
Nous terminons la journée sur le MONT des BEATITUDES : belle vue et recueillement sur les principes du christianisme.
Le soir, retour à l’hôtel à l’hôtel Rimonim 4* (Nazareth). Dîner et logement.

4e jour : NAZARETH - UMM QEIS - JERASH - AMMAN

Après le petit déjeuner, nous nous rendons à la frontière jordanienne.
Nous passons la poste de contrôle Sheik Hussein et, après les formalités, nous allons à UMM QEIS, l’ancienne Gadara. Cette ville gréco-romaine était autrefois connue comme centre culturel. Sa situation privilégiée offre une vue magnifique sur la vallée du Jourdain, le lac de Tibériade et le Golan.
Vers midi, nous arrivons à JERASH. Déjeuner et visite de cette cité gréco-romaine remarquablement bien conservée avec l’arc d’Hadrien, l’hippodrome, ses théâtres spectaculaires, ses temples et ses thermes. Impressionnante est la voie bordée de colonnes.
Le soir, nous arrivons à AMMAN et logerons à l’hôtel Amman International 4*.

5e jour : AMMAN

La matinée sera consacrée à la découverte d’AMMAN, une ville pleine de contrastes. Nous commençons par la citadelle qui surplombe la ville, une colline où se trouvent les ruines du temple d’Hercule, du palais des Omeyades et d’une église byzantine. Au petit Musée archéologique nous sera expliquée l’histoire de la Jordanie. Au pied de la citadelle, se trouve un des monuments les plus impressionnants d’Amman : le théâtre romain qui compte 6000 places et date des 2e et 3e siècles apr. J.-C.
Ensuite, nous nous arrêterons devant “La mosquée du roi Abdullah”.
L’après-midi, visite de quelques châteaux du désert. La plupart d’entre eux appartenaient aux princes omeyades du début du 8e siècle apr. J.-C. Nous verrons notamment QASR AZRAQ, château de l’époque romaine qui devait défendre un important point d’eau ; QASR AMRA, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, un des châteaux les mieux conservés et connu pour ses fresques remarquables ; QASR KHARANEH, véritable forteresse construite pour faire face à l’envahisseur.
Nous terminons la journée par un petit tour dans la ville moderne d’Amman.
Dîner et logement à l’hôtel Amman International 4* (Amman).

6e jour : AMMAN - MADABA - MONT NEBO - KERAK - PETRA

Nous roulons vers MADABA, ville biblique. Dans l’église grecque orthodoxe St-Georges, nous pourrons admirer une magnifique mosaïque du 6e siècle représentant la carte de la Palestine.
Continuation pour le MONT NEBO où Moïse serait mort après avoir contemplé la “Terre promise”. Du mont Nébo, on jouit d’un panorama spectaculaire qui englobe la vallée du Jourdain, la mer Morte, et par temps clair, même Jérusalem.
En empruntant la Route des Rois, l’ancienne route des caravanes, nous arrivons à KERAK. Après le déjeuner, nous visitons les ruines de son château érigé par les Croisés.
Le soir, nous rejoindrons PETRA où nous logerons 2 nuits à l’hôtel Petra Guest House 4*.

7e jour : PETRA

Visite inoubliable de ce site unique au monde.
C’est un des temps forts du voyage.
Son histoire est celle des Nabatéens, une tribu de nomades dont Petra était le relais sur les routes de leurs caravanes. Ils y investirent leurs richesses sous la forme de palais, temples, voies monumentales, tombes et superbes mausolées taillés dans les falaises de grès.
Petra est également appelée la “Cité Rose”.

8e jour : PETRA - WADI RUM - AQABA

Nous quittons Petra pour le désert du WADI RUM, une autre beauté naturelle de la Jordanie, qui nous attend. Promenade en 4X4 Ecco cars dans cette vallée saharienne aux innombrables et étranges formations rocheuses.
Ce site, appelé aussi “Vallée de la Lune”, a été immortalisé dans le célèbre film de David Lean, “Lawrence d’Arabie”.
L’après-midi, nous roulons vers AQABA.
Dîner et logement à l’hôtel Marina Plaza Aqaba 4*.

9e jour : AQABA - MASSADA - QUMRAN - JÉRUSALEM

Nous traversons la frontière à Arava et, après les formalités, nous roulons vers MASSADA. Ascension en funiculaire à la forteresse d’Hérode, symbole de l’opposition et de la résistance juive durant des années face aux Romains (70 apr. J.-C.).
Puis en passant par le merveilleux désert de Judée et la mer Morte qui se trouve à 400 m en-dessous du niveau de la mer, nous atteindrons QUMRAM. Ici furent trouvés, dans les vestiges d’une petite ville qui fut habitée par les Esséniens (juifs vivant en communauté), les célèbres manuscrits de la mer Morte. Possibilité de baignade à la mer Morte. Cette mer intérieure unique au monde est en fait un grand lac salé intérieur. La forte densité des minéraux et du sel font que nous flottons sur l’eau.
Dans la soirée, nous arrivons à JERUSALEM. C’est la ville sainte pour 3 religions : le christianisme, le judaïsme et l’islam.
Dîner et logement à l’hôtel Casa Nova 3* (Jérusalem).

10e jour : JÉRUSALEM

Le matin, nous roulons vers l’hôpital Hadassah et, dans la synagogue, nous pourrons admirer les 12 vitraux de Marc Chagall, qui illustrent les 12 tribus d’Israël.
Au Musée d’Israël, dans le Sanctuaire du Livre, nous verrons les célèbres Manuscrits de la mer Morte. Non loin de là se trouve la maquette de l’ancienne cité de Jérusalem, conçue à l’échelle de 1/50.
L’après-midi, visite de la vieille ville de Jérusalem.
Nous suivons la VIA DOLOROSA, chemin que suivit Jésus vers le GOLGOTHA. En cours de route, visite de Ste-Anne, une magnifique église romane, un des monuments les plus intéressants et les mieux conservés de Jérusalem. Dans son enceinte, nous trouvons la piscine probatique que les Hébreux désignaient sous le nom de Bethesda.
Nous visitons le couvent des Dames de Sion qui conserve l’arc de l’Ecce Homo dressé sous Hadrien vers 135. Au sous-sol, nous verrons le fameux LITHOSTROTOS.
Puis découverte de la basilique du Saint-Sépulcre où se trouvent rassemblés le GOLGOTHA et le tombeau du Christ. L’édifice est dans les grandes lignes composé d’une église franque de la première moitié du 12e siècle et érigée sur le site d’une première basilique élevée en 335 par Constantin le Grand. Catholiques, latins, protestants, Grecs, orthodoxes, coptes et Arméniens se partagent ce lieu saint pour les chrétiens.
Dans la soirée, retour à l’hôtel Casa Nova 3* (Jérusalem). Dîner et logement.

11e jour : JÉRUSALEM

Le matin, retour à la vieille ville. Nous allons essayer d’accéder à l’esplanade du Temple et verrons de l’extérieur le magnifique Dôme du Rocher, appelé mosquée d’Omar, et la mosquée El Aqsa.
A côté, se trouve le “mur des Lamentations”, un pan de l’enceinte de la Jérusalem antique et lieu sacré pour les juifs qui viennent y prier.
L’après-midi, découverte de la nouvelle ville de Jérusalem : Yad Vashem, le mémorial aux six millions de victimes juives du nazisme. Nous passerons devant la Knesset (le parlement) et le célèbre chandelier à sept branches (menorah).
Nous terminerons par la visite d’Ein Karem (Magnificat) et de l’église St-Jean Baptiste.
Dîner et logement à l’hôtel Casa Nova 3* (Jérusalem).

12e jour : JÉRUSALEM : excursion à BETHLEEM

Du sommet du MONT DES OLIVIERS, nous aurons une magnifique vue d’ensemble de la vieille ville.
Nous visitons l’église-mosquée de l’Ascension et l’église du Pater Noster. Puis nous descendons vers la vallée de Cédron et passons par l’église Dominus Flevit (où le Seigneur pleura sur Jérusalem), par la petite église russe orthodoxe et par Gethsémani pour atteindre le Jardin des Oliviers.
L’après-midi, nous gagnons BETHLEEM où nous visitons la basilique de la Nativité aux allures de citadelle et à l’intérêt archéologique considérable.
Le soir, retour à Jérusalem. Dîner et logement à l’hôtel Casa Nova 3* (Jérusalem).

13e jour : JÉRUSALEM - JAFFA - TEL AVIV - BRUXELLES

Le matin, transfert à l’aéroport de TEL AVIV. Nous roulons dans le centre de Tel Aviv et passons devant les nombreux bâtiments dans le style Bauhaus des années 20 et 30. Nous nous arrêtons à JAFFA, ville portuaire au temps du roi Salomon. Nous faisons une courte promenade dans le vieux centre, aujourd’hui restauré et fréquenté par des artistes.
L’après-midi, départ par vol direct de ligne régulière BRUSSELS AIRLINES à destination de Bruxelles.





Prix et conditions

Prix par personne : 3095 EUR
Supplément single : 695 EUR

COMPRIS DANS LE PRIX
- les vols directs de ligne régulière BRUSSELS AIRLINES en classe économique : Bruxelles - Tel Aviv - Bruxelles (+/- 4h30)
- les taxes actuelles d’aéroport, de fuel et de sécurité à Bruxelles / Tel Aviv : 149,48 EUR
- tous les transferts et le transport sur place en autocar climatisé
- 12 nuits d’hébergement dans les hôtels 3/4 étoiles mentionnés (normes locales) ou similaires
chambres à deux lits avec bain ou douche et W.-C.
- la pension complète du dîner du 1er jour au petit déjeuner du dernier jour
- toutes les entrées et visites indiquées au programme
- l’excursion dans le WADI RUM en 4X4 Ecco cars
- les services d’un guide local parlant français
- un accompagnateur ICTAM Bruxelles - Bruxelles
- la prime du Fonds de Garantie
- la TVA actuelle d’application

FRAIS A PRÉVOIR
- les boissons et frais personnels
- la taxe à payer lors du départ de Jordanie : 10 JOD
- les pourboires : 80 EUR

A CONSEILLER
- Nous vous conseillons de souscrire une assurance voyage annulation et assistance pour vos voyages à forfait.
- L’assurance temporaire facultative MAPFRE-ICTAM TRAVEL INSURANCE Full Option All Risks (REF GTICTA-FR-20181101) : bagages, accidents, maladies, rapatriement et assistance, ANNULATION : capital assuré à 100% sans franchise et ANNULATION All Risks : capital assuré à 75% sans franchise (détails dans la police d’assurance).
Prime : 358 EUR
Veuillez noter que l’offre de l’assureur Mapfre est sujette à la disponibilité et/ou des modifications du produit et de la prime d’assurance.


Prix basés sur les taxes et tarifs aériens et services terrestres dans le pays de destination, à l’exception d’éventuelles taxes touristiques locales, connus en février 2019 pour octobre 2019 et le taux de change de 1 EUR = 1,16 USD pour les prestations terrestres et pour un voyage en groupe de minimum 15 personnes.
L’éventuelle annulation du contrat par manque du nombre minimum nécessaire de participants se fera au plus tard 20 jours avant la date de départ.
- Ce voyage ne convient pas aux personnes à mobilité réduite.
- Un acompte de 30 % du prix du voyage forfaitaire sera facturé à la confirmation du voyage, la facture de solde sera envoyée en général au plus tard 30 jours avant la date de départ.
- Le voyageur peut résilier à tout moment le contrat avant le début du voyage à forfait moyennant le paiement de frais de résiliation comme indiqué dans nos conditions particulières.
- L’ordre des visites peut être quelque peu modifié. Cependant, vous verrez toujours ce qui est prévu au programme.
- Pour les autres conditions de voyage, voir nos conditions générales.

FORMALITES
- un passeport international valable minimum 6 mois après le retour.
- pour la Terre Sainte, le visa est gratuit à l’arrivée.
- pour la Jordanie, visa est gratuit pour le groupe. ICTAM se chargera de l’obtention du visa. Un formulaire à remplir vous sera envoyé en temps utile.

SANTE
Aucune vaccination n’est obligatoire.


Ce programme peut toujours être effectué indépendamment de la situation politique. La seule visite que nous ne pouvons plus garantir est celle des mosquées de l’esplanade du Temple.




La carte

retour => cliquez sur la carte

Accueil | Plan du site | Destinations | Détail | Prix | Conditions Générales | Début de page

Rue de la Montagne 52
1000 Bruxelles
tel : 00-32-2-548 98 98
fax : 00-32-2-511 12 98
e-mail : info@ictam.com
aut. A1198