.

VOYAGE CULTUREL EN GROUPE

Voyage culturel au LIBAN

Pays millénaire, imprégné d’histoire
Porte de l’Orient

7 jours  
- Départ : 1er juin 2019
- Départ : 19 octobre 2019 (programme et conditions ici) [DEPART SUPPLEMENTAIRE]

.

Le LIBAN, pays qui présente certaines caractéristiques qui le différencient de tout autre pays du Moyen-Orient.
Enclave à la fois chrétienne et arabe en plein Orient musulman, le Liban est tout désigné pour servir de premier point de contact entre l’Occident et l’Orient.
Dotés d’une façade maritime dont leurs ancêtres, les Phéniciens, ont admirablement tiré parti dans l’Antiquité, les Libanais n’ont pas failli à leur rôle séculaire de commerçants.
Peu de pays au monde ont vu un tel nombre de civilisations fouler leur sol au cours des âges.
La nature, elle aussi, a comblé le pays de ses plus belles richesses : une magnifique plaine côtière et deux chaînes montagneuses séparées par la plaine de la Bekaa.
Avec beaucoup de plaisir nous vous proposons à nouveau ce pays fascinant. La sécurité reste, comme toujours, notre premier souci. C’est pour cela que nous optons pour un itinéraire plus court en évitant la région qui borde la frontière orientale.

.

Détails du voyage - Départ : 1er juin 2019

version 21/11/18 12:18

1er jour : BRUXELLES - BEYROUTH

Rendez-vous tôt le matin à Zaventem et départ par ligne régulière TURKISH AIRLINES via Istanbul vers BEYROUTH, la capitale libanaise qui s’étend le long de la Méditerranée entre mer et montagne. Arrivée à Beyrouth dans l’après-midi. Accueil, formalités de visa et transfert à l’hôtel. En cours de route, première découverte de la ville : la Corniche et le Rocher aux Pigeons. Dîner et logement à l’hôtel Gems**** (Beyrouth).

2e jour : BEYROUTH - excursion BEITEDDINE - DEIR-EL-KAMAR

Dans la matinée, découverte de BEYROUTH et en particulier du centre-ville qui fait l’objet d’un ambitieux projet de reconstruction, appelé “Solidere”. Ensuite, visite de l’ultra-moderne musée archéologique hébergeant des collections allant du néolithique à la période ottomane. Nous admirons entre autres le sarcophage d’Ahiram.
Départ pour la région montagneuse du CHOUF. Par une route très sinueuse, nous nous rendons à BEITEDDINE. Déjeuner sur place.
L’après-midi, nous visitons le magnifique palais de Beit-ed-Dine, “le Palais du Peuple”, construit entre 1800 et 1840 par le grand Emir Bechir II Chehab, somptueuse résidence qui présente à la fois des éléments d’une architecture islamique et des éléments d’une architecture vénitienne gothico-Renaissance. Entourées de jardins en terrasses, trois cours centrales ornées de fontaines, s’ouvrent les unes après les autres, façon arabe. Puis, nous irons à DEIR-EL-KAMAR, “le Couvent de la Lune”, où règna de 1584 à 1635 le plus célèbre héros national, l’émir Fakhreddine. Ce village maronite dans un site des plus pittoresques fut du 16e au 18e siècle la résidence des gouverneurs du Liban. De son passé de petite capitale, elle a conservé une place entourée de divers palais ainsi qu’une mosquée. Brève visite du musée Baz. Retour à Beyrouth.

3e jour : BEYROUTH - TRIPOLI - BCHARRE

En quittant Beyrouth nous faisons une halte aux gorges du NAHR-EL-KALB (la rivière du chien), par où passèrent tous les conquérants de l’Antiquité : Ramses II, Nabuchodonosor... Ceux-ci y laissèrent des stèles en témoignage de leur passage et leurs victoires. Puis nous roulons vers le nord et nous nous arrêtons à BATROUN, Batrouna des Phéniciens. Continuation pour CHEKKA, merveilleusement située, et visite du monastère Deir Nourieh. Puis, très beau parcours jusqu’à TRIPOLI, la seconde ville du pays et importante cité sunnite. La ville a été marquée par le passage des Croisés : la citadelle, le château Saint-Gilles avec sa belle vue d’ensemble sur la ville, la Grande Mosquée et l’ancienne cathédrale Sainte-Marie. Mais il y a également la période mamelouk qui a laissé des traces : les Madrassa et Khans et la belle mosquée de Taylan.
Après le déjeuner, parcourant de très beaux paysages, nous nous dirigons vers BCHARRE, située à 1840 m d’altitude au pied des cèdres du Liban.
Dîner et logement à l’hôtel Le Cedrus **** (Bcharre).

4e jour : BCHARRE - excursion FORET DES CEDRES - VALLEE DE QADISHA

Visite du musée consacré à l’écrivain-artiste Khalil Gibran (1883-1931), natif de Bcharre, qui fut l’auteur du célèbre livre “Le Prophète”. Le musée renferme une très belle collection de peintures, de photos et de meubles remarquables. Après nous irons admirer les CEDRES multiséculaires, symboles bibliques d’éternité et de sagesse, à plus de 2000 m d’altitude. Classés trésor national, les fameux cèdres du Liban dont certains ont plus de mille ans d’âge, sont un véritable miracle de la nature. Le cèdre est aussi le symbole de la République du Liban et figure sur son drapeau et sa monnaie.
L’après-midi, nous descendons vers l’étroite “vallée sainte” de QADISHA avec ses couvents-forteresses. C’est dans cette vallée que vers le milieu du 7e siècle, des chrétiens se rassemblèrent autour d’un pieux moine appelé Maron, d’où leur nom de Maronites. De pieux anachorètes s’installèrent dans d’innombrables cavernes pour y mener une vie purement ascétique. Nous visitons un des nombreux monastères, le monastère Saint-Antoine à Qozhaya. Retour à Bcharre, dîner et logement.

5e jour : BCHARRE - BYBLOS - HARISSA - BEYROUTH

Le matin, départ pour BYBLOS. Habitée depuis 7000 ans, elle serait la plus ancienne ville habitée sans interruption. Les fouilles révélèrent au grand jour les civilisations qui s’y succédèrent : ruines néolithiques, rempart phénicien, théâtre gréco-romain, château croisé... Ancien port autrefois florissant voué au commerce du papyrus (Bublos en grec), Byblos était aussi un lieu de culte où fut vénéré le dieu Reshef dans le temple des obélisques. C’est là également que furent déterrées les fameuses figurines de Byblos, statuettes votives de bronze recouvertes de feuilles d’or. Visite de la ville antique et de ses vestiges romains, perses et croisés. La ville médiévale avec l’église romane Saint-Jean-Baptiste et la chapelle byzantine Saint-Georges. Nous prenons un peu de temps pour flâner dans les petits souks ou sur le port resté inchangé depuis l’Antiquité.
Après le déjeuner, visite des grottes d’AFQA, un des sites les plus merveilleux au monde selon Renan. Selon la légende, c’est ici que s’aimèrent pour la première fois Adonis et Aphrodite. Continuation pour HARISSA, située à 500 mètres d’altitude d’où nous jouissons d’un panorama exceptionnel. Au sommet se dresse la Vierge du Liban du 19ème siècle dominant la baie de Jounieh. En face se trouve la cathédrale ultra-moderne des Maronites.
Dîner et logement à Beyrouth à l’hôtel Gems****.

6e jour : BEYROUTH – excursion TYR et SIDON

Nous roulons vers le sud, vers Sour, l’antique TYR, la célèbre cité phénicienne qui déjà au 9e siècle av. J.-C. fondait Carthage. Ses bateaux desservaient plusieurs ports de l’Atlantique, du Pays de Galles et de l’Afrique. Elle fut réputée pour son industrie du verre et pour la fabrication du pourpre. C’est sous le règne du roi Hiram (10e siècle av. J.-C.) que Tyr connut son apogée. La ville subit ensuite les sièges des troupes de Nabuchodonosor, roi de Babylone et d’Alexandre le Grand. L’historien Hérodote d’Halicarnasse décrivit au 5e siècle le fameux temple de Melkart (Héracles).
Ce temple date de 2750 av. J.-C. Visite de la cité ancienne et de son port : un arc monumental, un aqueduc, des thermes et un théâtre, une grande nécropole avec des centaines de pierres sculptées et des sarcophages de marbre des périodes romaines et byzantines. Tyr possède également l’un des plus grands hippodromes de l’époque romaine, datant du 2e siècle de notre ère.
Après cette visite intéressante, nous irons à Saida, l’ancienne SIDON, autre cité phénicienne, qui a connu de multiples invasions : les Assyriens, les Romains, les Byzantins, les Croisés... s’y installèrent avant que la ville ne soit conquise par Saladin.
Visite du Château de la Mer, forteresse croisée de 1228 qui commande le port. Louis IX, roi de France et mieux connu sous le nom de Saint-Louis, y séjourna lors de la 7e croisade. Nous visitons également le Khân-el-Franj ou Khân des Français, havre de paix et de silence, l’un des rares caravansérails construits au début du 17e siècle.
Retour à Beyrouth.

7e jour : BEYROUTH - BRUXELLES

Matinée libre.
Après le déjeuner, transfert à l’aéroport et départ par ligne régulière TURKISH AIRLINES pour Bruxelles via Istanbul.
Arrivée le soir à Bruxelles.
Fin d’un beau voyage.



Prix et conditions - Départ : 1er juin 2019

Prix par personne : 1750 EUR
Supplément single : 295 EUR

COMPRIS DANS LE PRIX
- les vols de ligne régulière TURKISH AIRLINES Bruxelles - Istanboul - Beyrouth et retour en classe économique (+/- 07h00)
- la taxe d’aéroport et suppléments carburants à Bruxelles et Beyrouth : 242 EUR
- 6 fois logement dans les hôtels 3/4 étoiles (normes locales) mentionnés ou similaires :
- la pension complète du dîner du 1er jour au petit déjeuner du dernier jour
- les transferts et le transport sur place en autocar climatisé
- toutes les visites et entrées mentionnées au programme
- les services d’un guide local parlant français
- un accompagnateur ICTAM Bruxelles - Bruxelles
- la prime du ‘Fonds de Garantie’
- la T.V.A.

FRAIS A PREVOIR
- les frais de visa : gratuit à l’arrivée (info au moment de l’impression de la brochure)
- les boissons et dépenses personnelles
- les pourboires locaux (guide, chauffeur, porteurs,...) : 50 EUR

A CONSEILLER
- Nous vous conseillons de souscrire une assurance voyage annulation et assistance pour vos voyages à forfait.
- L'assurance temporaire facultative MAPFRE-ICTAM TRAVEL INSURANCE Full Option All Risks (REF GTICTA-FR-20181101) : bagages, accidents, maladies, rapatriement et assistance, ANNULATION: capital assuré à 100% sans franchise et ANNULATION All Risks : capital assuré à 75% sans franchise (détails dans la police d'assurance).
Prime : 193 EUR
Veuillez noter que l’offre de l’assureur Mapfre est sujette à la disponibilité et/ou des modifications du produit et de la prime d’assurance.

Prix basés sur les taxes et tarifs aériens et services terrestres dans le pays de destination, à l’exception d’éventuelles taxes touristiques locales, connus en septembre 2018 pour juin 2019 et un taux de change pour les services terrestres de 1 EUR = 1,16 USD et pour un voyage en groupe de minimum de 15 personnes.
L’éventuelle annulation du contrat par manque du nombre minimum nécessaire de participants se fera au plus tard 20 jours avant la date de départ.
Ce voyage ne convient pas aux personnes à mobilité réduite.
Un acompte de 30 % du prix du voyage forfaitaire sera facturé à la confirmation du voyage, la facture de solde sera envoyée en général 30 jours avant la date de départ.
Le voyageur peut résilier à tout moment le contrat avant le début du voyage à forfait moyennant le paiement de frais de résiliation comme indiqué dans nos conditions particulières.

Pour les autres conditions de voyage, voir nos conditions générales

FORMALITÉS
- un passeport international valable au moins 6 mois après votre retour.
Attention : ni cachet, ni visa israélien dans le passeport, ni même un cachet de Taba (frontière entre Israël et l’Egypte).
- un visa libanais : gratuit à l’arrivée (info au moment de l’impression de la brochure)

SANTE
Aucune vaccination n’est obligatoire.




La carte

retour => cliquez sur la carte

Accueil | Plan du site | Destinations | Détail | Prix | Conditions Générales | Début de page

Rue de la Montagne 52
1000 Bruxelles
tel : 00-32-2-548 98 98
fax : 00-32-2-511 12 98
e-mail : info@ictam.com
aut. A1198