.

VOYAGE CULTUREL EN GROUPE

OMAN et les EMIRATS ARABES

10 jours
- Départ : 22 mars 2019
- Départ : 15 novembre 2019 (programme et conditions ici)

.

Les déserts des Emirats Arabes et les farouches montagnes d’Oman, avec le mont Jabal à 3075 m, forment un environnement impitoyable mais fascinant.
Dans ces terres à la fois mystérieuses et surprenantes qui vivent au gré du soleil et du vent, les destins de la nature et des hommes sont intimement liés.

La région a profité depuis toujours de sa situation stratégique sur une des voies de passage les plus anciennes, voyant défiler la myrrhe, l’encens et les denrées rares destinées à nos contrées. Oman n’était pas à la traîne, car on y prélevait la précieuse résine d’encens qui était exportée comme produit de luxe très convoité.
Comme l’histoire se répète, le monde entier vient maintenant y étancher sa soif de pétrole et de gaz naturel, procurant à ces pays du Golfe une richesse inespérée.

Le sultanat d’Oman et les sept Emirats Arabes ne se sont vraiment ouverts au monde qu’au début des années septante. Nous vous offrons le privilège de découvrir enfin une région méconnue.
Vous apprécierez non seulement la richesse éblouissante et démesurée des villes où les limousines rutilantes ont remplacé les chameaux, mais aussi les valeurs culturelles et traditionnelles de vieux villages fortifiés, entourés d’une nature contrastée faite de vagues de sable et de roches sauvages à l’infini.

.


Détails du voyage

version 21/12/18 9:28

1er jour : BRUXELLES - ABU DHABI

Vers midi, rendez-vous à l’aéroport et enregistrement des bagages pour le vol direct d’Emirates Bruxelles - Dubai. Arrivée tard le soir à Dubaï.
Accueil et transfert en autocar vers ABU DHABI, capitale fédérale des Emirats Arabes Unis. L’émirat d’Abu Dhabi est le plus important des sept, tant pour sa richesse, sa superficie (67.340 km2) que le nombre d’habitants (+/- 2 millions).
Logement à l’hôtel Yas Island Rotana 4* (Abu Dhabi).

2e jour : ABU DHABI CITY - DUBAÏ CITY

Nous commençons par la visite de l’impressionnante mosquée Sheikh Zayed, un joyau architectural.
Visite panoramique d’Abu Dhabi City en autocar, longeant la Corniche, boulevard côtier de 8 km agrémenté de fontaines. A présent, les mosquées ont tendance à disparaître entre les banques, les bâtiments administratifs et les hôtels de luxe tels que l’imposant hôtel Emirates Palace. Comme perdu entre les gratte-ciel, voici le fort Al Hosn ou “fort blanc”, l’un des édifices les plus anciens de la ville datant de 1793 et reconstruit au 19e siècle.
A l’extrémité de la Corniche, nous pourrons voir le port des dhows, d’où partent ces embarcations traditionnelles.
Sur l’île Saadiyat, nous ferons un arrêt au Louvre d’Abu Dhabi pour admirer l’immense dôme argenté qui semble flotter au-dessus de cette ville-musée.
Après le déjeuner, retour à DUBAÏ en passant par l’île de Yas où fut construit le nouveau circuit de Formule 1.
Dubaï est le 2e émirat en ordre d’importance : il compte pour le moment plus de 2,8 million d’habitants, dont la plupart vivent à Dubaï City.
Les réserves pétrolières diminuant à vue d’œil, Dubaï se focalise progressivement sur le commerce, l’industrie et le tourisme.
Nous visitons le Dubaï historique et faisons une promenade dans l’ancien quartier de Bastakiya aux vieilles maisons surmontées de “barajeel”, ou tours à vent. A proximité, le fort Al-Fahidi (1790), tour à tour palais, caserne et prison, abrite à présent le musée de Dubaï, spécialisé en histoire, ethnologie et archéologie locales. Puis nous quittons les tours de verre et, en “ABRA” ou taxi nautique, nous rejoignons la rive de Bur Dubaï. Ses ruelles légendaires abritent notamment les souks des épices et des orfèvres.
Transfert à l’hôtel Four Points by Sheraton Downtown 4* (Dubaï), installation et dîner.

3e jour : DUBAÏ CITY - RAS AL KHAIMAH

Après le petit déjeuner, tour de ville où l’accent est mis sur le côté moderne de la ville.
L’opulence y génère la folie des grandeurs, comme en témoigne la Dubaï Marina et Burj Khalifa, le nouveau symbole de Dubaï; le Burj Al Arab (la “Tour des Arabes”), avec sa silhouette en forme de voilier qui abrite un hôtel de 7* dont le lobby peut contenir la Tour Eiffel; Palm Island et l’hôtel Atlantis avec son aquarium immense.
A proximité de Jumeirah Beach, se trouve la mosquée Jumeirah, la plus grande de la ville. Elle fut érigée dans le style fatimide avec
2 minarets et 5 coupoles. Puis nous empruntons le Sheikh Zayed Road et passons par le centre commercial Mall of the Emirates, qui abrite le Dubai Ski Resort.
Après le déjeuner, nous partons pour RAS AL KHAIMAH. En cours de route, nous traversons de grandes plantations de dattiers, dont l’exploitation est, avec la pêche, l’activité principale de la région.
Dîner et logement à l’hôtel The Cove Rotana Resort 5* (Ras Al Khaimah).

4e jour : RAS AL KHAIMAH - CROISIERE DANS LES FJORDS DE MUSSANDAM - FUJAIRAH

Après le petit déjeuner, nous prenons la route vers la péninsule de MUSSANDAM, une province du sultanat d’Oman mais séparée du territoire principal. En bateau traditionnel (dhow), nous partons à la découverte des eaux cristallines du détroit d’Hormouz et des fjords de la péninsule. Pendant la croisière, nous verrons des dauphins et une multitude de poissons aux couleurs variées avec, comme toile de fond, les falaises de la côte de Mussandam. Une expérience particulière ! Déjeuner pendant la croisière.
De retour sur la terre ferme, nous découvrirons à Khasab l’impressionnante forteresse portugaise datant du 17e siècle. Puis nous rentrons à nouveau aux Emirats Arabes Unis et rejoignons l’Emirat de FUJAIRAH.
Dîner et logement à l’hôtel Fujairah Rotana Resort & Spa 5* (Fujairah).

5e jour : FUJAIRAH - SOHAR - MUSCAT (MASCATE)

Après le petit déjeuner, départ pour SOHAR qui a longtemps joué un rôle stratégique dans le commerce maritime entre autres lié à sa production de cuivre. Proche du détroit d’Hormouz, Sohar ne cessa de se développer depuis le 3e millénaire avant J.-C.
D’après le conte des “Mille et Une Nuits”, Sinbad-le-Marin était un habitué de son port. Visite de Sohar qui, depuis toujours nœud commercial entre l’Afrique et l’Asie. Au 10e siècle, la ville reçut le nom de “Porte vers la Chine”, en raison de l’importante route commerciale. De nombreux produits de luxe tels que la porcelaine, les perles, la soie et les épices étaient importés. Les bateaux partaient d’Oman chargés de myrrhe, d’encens, de dattes et de cuivre. Au 16e siècle, Perses et Portugais précipitent Sohar dans une pénible léthargie. Après 1970, l’agglomération fut modernisée, son port réaménagé en vue de l’exportation du cuivre et les souks rénovés. Le souk aux poissons écoule une grande partie de sa production vers les E.A.U. Le fort de Sohar, témoigne du rôle majeur de Sohar en tant que ville commerciale. Au 13e siècle, elle comptait 4 étages et d’imposantes murailles flanquées de tours.
Nous gagnons la région de Barka et, à Al Rustaq, nous visitons l’imposant fort de Rustaq.
Continuation pour MUSCAT, dîner et logement à l’hôtel Muscat Holiday 4* (Muscat).

6e jour : MUSCAT

Aujourd’hui, nous visitons MUSCAT/MASCATE, la capitale du sultanat d’Oman depuis 1779 quand le deuxième souverain de la dynastie actuelle, arrivée au pouvoir en 1741, celle des Al-Said, déplaça la capitale de Rustaq vers Mascate.
Pendant plus d’un siècle, le pays connaîtra une période de grande prospérité, l’âge d’or d’Oman. Mascate, Sour et Sohar abritaient des flottes importantes qui naviguaient jusqu’en Afrique et en Indonésie. Mascate se trouvait au centre du vaste empire d’Oman. Cet empire comportait le port de Gwadar sur la côte de Makran, les îles de Zanzibar et de Pemba, des possessions territoriales autour de Mombasa et Dar-es-Salam.
La plupart des 4.500.000 habitants du sultanat sont concentrés ici, le long de la côte, et 25% sont des travailleurs étrangers issus d’Egypte et de pays asiatiques.
Nous visitons d’abord la mosquée Sultan Qabous et le musée Bait Zubair.
La vieille ville endormie est cernée par ses forts, le Qasr Al-Alam (palais du sultan de style composite) et les rochers. Près du palais se dressent les forts Mirani et Jalali datant de la période portugaise (16e siècle) et modifiés par la suite. En 1979, les murailles ont été rénovées et les portes ouvertes à la circulation.
Les “bait”, typiques édifices blanchis à cour carrée, étaient destinés à protéger les habitants de la chaleur.
Après le déjeuner, nous suivons la corniche de Mouttrah pour visiter le souk aux allées étroites couvertes de palmes et sentant bon les épices ou le bois de santal. Chaque quartier y est spécialisé en produits plus orientaux les uns que les autres !
Dîner et logement à l’hôtel Muscat Holiday 4* (Muscat).

7e jour : MUSCAT - NAKHL - BILAL SEIT - HAMRA - NIZWA

Départ en voiture tout terrain vers Seeb où nous visitons le marché aux poissons situé sur la plage. Continuation en direction de NAKHL au fort de calcaire et de bois d’origine (3e - 7e siècle), mais rénové et agrandi au cours des siècles, couvrant aujourd’hui une superficie de 3400 m2 ! Des six tours de guet, une vue panoramique sur la campagne environnante s’offre au visiteur.
Puis vers le Wadi Bani Awf, un des wadis (canyons) les plus impressionnants d’Oman. Panier-repas en cours de route.
Nous roulons vers Bilat Seit et Al Hamra, deux villages de montagne typiques où le temps semble s’être arrêté. A Al Hamra, on bénéficie d’une vue spectaculaire sur la nature environnante. Continuation vers Misfat Al Abreen, un des plus anciens villages de la région, situé dans une oasis magnifique et connu pour sa culture en terrasse.
Arrivée à NIZWA, située au pied du Jebel Akhdar. De loin, on aperçoit déjà la coupole de la mosquée Sultan Qabous et les énormes tours de défense du fort qui se dressent au-dessus des palmiers dattiers (nakheel).
Dîner et logement à l’hôtel Golden Tulip 4* (Nizwa).

8e jour : NIZWA - AL AIN

Nous partons à la découverte de NIZWA, l’ancienne capitale sous la dynastie Julanda du 6e au 12e siècle et après une interruption au 17e siècle sous la dynastie Ya’aruba. Grâce à sa situation au croisement de tous les circuits caravaniers, la ville a acquis au cours de son histoire une solide réputation au niveau économique, politique et religieux. Des déchirements internes l’ont malheureusement forcée à céder son titre de capitale au sultan de Mascate. Du passé ne restent que de rares témoins, tels le fort et les souks,... mais le visiteur apprécie son cadre, l’originalité des quartiers de chaque côté du wadi et la réputation de ses orfèvres.
La situation stratégique du fort de Nizwa en fait un des plus anciens du sultanat d’Oman. Le fort fut fondé autour de 1650 par l’imam Sultan Bin Saif Al Ya’aruba pour contrôler l’oasis de Nizwa, carrefour entre la vallée de Sumail et les voies d’accès à Oman. Du haut de sa tour ronde de 24 m, nous pouvons maintenant découvrir la ville. Au marché fortifié, on trouve des parures en argent faites main, des “dallahs” (cafetières typiques) et entre autres les “khanjars” (poignards gainés d’argent). Le petit souk aux textiles se trouve au sud de la mosquée Sultan Qabous, construite dans les années ’80, mais réservée aux fidèles.
Après le déjeuner, nous prenons la route pour BAHLA, dont l’imposante forteresse se dresse au sommet d’une colline. Le village, également célèbre pour la production de poteries, joue du 12e au 17e siècle un rôle important comme capitale et siège de la dynastie Nabhani. Au passage, nous saluons le palais transformé en forteresse de JABRIN et arrivons, après avoir passé la frontière, en fin d’après-midi à L’OASIS AL AIN. En marge du désert et au pied du Jebel Hafit (monts Hajjar), l’oasis a su garder une terre fertile grâce aux anciens canaux d’irrigation (falaj) qui parcourent la plantation de palmiers dattiers.
Dîner et logement à l’hôtel Al Ain Rotana 4* (Al Ain).

9e jour : AL AIN - SHARJAH - DUBAÏ

Visite panoramique d’AL AIN (+/- 650.000 hab.), dont l’histoire remonte au 3e millénaire av. J.-C. ! Situé près du fort, le musée Al Ain s’ouvre sur une tente bédouine (“majlis”) qui évoque la vocation agricole traditionnelle de la région. Celle-ci est illustrée à travers quatre galeries ethnologiques (la vie des bédouins) et archéologiques (l’évolution historique). Nous visitons également le marché aux animaux. Le vieux souk, enfin, nous plongera au cœur de la vie locale haute en couleur. Déjeuner.
Puis départ pour l’émirat de SHARJAH (1.400.000 hab.) dont la capitale (500.000 hab.) n’est située qu’à 9 km de Dubaï ! Le 3e en importance des 7 émirats et le seul dont le territoire borde le golfe Persique et le golfe d’Oman. Le contraste saute aux yeux : l’architecture islamique traditionnelle y est mise en valeur et l’infrastructure touristique est excellente. On y respire la douceur de vivre et les habitants préfèrent voir le temps passer...
En face du monument de l’Unité, nous marquons un arrêt devant la monumentale mosquée Roi Faisal, lieu de prière pour plus de 3000 fidèles ! Au nord du square Rolla et à l’ouest de la Corniche, se trouve Al-Mujarah, un musée islamique. Dans le district du 18e siècle, le vieux souk a été rénové dans le style arabo-islamique. Ici, on trouve des produits orientaux : perles, parfums, antiquités, épices,...
Continuation vers Dubaï et dîner d’adieu dans un restaurant local situé près de la fontaine de Dubaï.
Logement à l’hôtel Four Points by Sheraton Downtown 4* (Dubaï).

10e jour : DUBAÏ - BRUXELLES

Petit déjeuner et temps libre. Vers midi, transfert à l’aéroport de DUBAÏ pour l’enregistrement du vol direct d’Emirates à destination de Bruxelles où nous arrivons le soir.




Prix et conditions

Prix par personne : 3350 EUR
Supplément single : 765 EUR

COMPRIS DANS LE PRIX
- les vols direct de ligne régulière Emirates en classe économique : Bruxelles - Dubaï (+/- 6h40) / Dubaï - Bruxelles (+/- 7h00)
- les taxes actuelles d’aéroport, de fuel et de sécurité à Bruxelles et Dubaï : 57,82 EUR
- 9 nuitées d’hébergement dans les hôtels mentionnés 4/5 étoiles (normes locales) ou similaires
- la pension complète du petit déjeuner du jour 2 au petit déjeuner du jour 10
- tous les transferts et transports sur place en autocar et voiture tout terrain avec air conditionné
- toutes les visites et entrées prévues au programme
- les services d’un guide local parlant français
- un accompagnateur ICTAM de Bruxelles à Bruxelles
- la prime du Fonds de Garantie
- la TVA actuelle d’application

FRAIS A PREVOIR
- les boissons et dépenses à caractère personnel
- les pourboires : 70 EUR
- la taxe touristique
Abu Dhabi / Dubaï / Ras Al Khaimah / Al Ain : 20 AED par chambre, par nuit
- la taxe à la frontière d’Oman : 35 AED
- les frais de visa pour Oman : 20 OMR

A CONSEILLER
- Nous vous conseillons de souscrire une assurance voyage annulation et assistance pour vos voyages à forfait.
- L’assurance temporaire facultative MAPFRE-ICTAM TRAVEL INSURANCE Full Option All Risks (REF GTICTA-FR-20181101) : bagages, accidents, maladies, rapatriement et assistance, ANNULATION: capital assuré à 100% sans franchise et ANNULATION All Risks : capital assuré à 75% sans franchise (détails dans la police d’assurance). Prime : 385 EUR
Veuillez noter que l’offre de l’assureur Mapfre est sujette à la disponibilité et/ou des modifications du produit et de la prime d’assurance.



Prix basés sur les taxes et tarifs aériens, à l’exception d’éventuelles taxes touristiques locales, connus en décembre 2018 pour mars 2019 et le taux de change de 1 EUR = 1,16 USD pour les prestations terrestres et la TVA actuelle dans le pays de destination, et pour un voyage en groupe de minimum 15 personnes.
L’éventuelle annulation du contrat par manque du nombre minimum nécessaire de participants se fera au plus tard 20 jours avant la date de départ.
- Ce voyage ne convient pas aux personnes à mobilité réduite.
- Un acompte de 30 % du prix du voyage forfaitaire sera facturé à la confirmation du voyage, la facture de solde sera envoyée en général au plus tard 30 jours avant la date de départ.
- Le voyageur peut résilier à tout moment le contrat avant le début du voyage à forfait moyennant le paiement de frais de résiliation comme indiqué dans nos conditions particulières.
- L’ordre des visites peut être quelque peu modifié. Cependant, vous verrez toujours ce qui est prévu au programme.
- Pour les autres conditions de voyage, voir nos conditions générales.

FORMALITES
Un passeport international valable au moins 6 mois après le retour.
Très important : dans le passeport, ni le cachet israélien ni même le cachet de la frontière d’Israël avec la Jordanie ou avec l’Egypte.
Le visa est obtenu à l’arrivée.
Nous vous ferons parvenir en temps utile le formulaire à remplir.
Nous n’avons pas besoin de votre passeport; ne l’oubliez pas lors du départ.

SANTE
Aucune vaccination n’est obligatoire.
www.diplomatie.be/fr/travel
www.itg.be




La carte

retour => cliquez sur la carte

Accueil | Plan du site | Destinations | Détail | Prix | Conditions Générales | Début de page

Rue de la Montagne 52
1000 Bruxelles
tel : 00-32-2-548 98 98
fax : 00-32-2-511 12 98
e-mail : info@ictam.com
aut. A1198