.

VOYAGE CULTUREL EN GROUPE

Voyages culturels en CHINE

Circuit classique

  • Du nord au sud, de Pékin à Hong Kong
  • Du passé à nos jours
  • Un circuit original et complet avec les sites les plus intéressants
  • En plus des monuments : des paysages fascinants !
  • Des hôtels confortables 4*
  • Des vols de ligne British Airways
  • Un programme qui a fait ses preuves !
  • Journées entières de visite
  • Les rizières en terrasses de Longshen !

18 jours

- Départ : 9 mai 2019

- Départ :10 septembre 2019 (19 jours) (programme et conditions : cliquez ici)

.

Plus que toute autre découverte de la Chine, ce programme vous mettra en contact avec les hauts lieux de la culture chinoise. Il vous guidera à travers les grandes villes, vous fera découvrir les sites archéologiques majeurs et admirer les plus beaux paysages chinois. Outre la découverte de Pékin, de sa Cité interdite, de ses plus beaux monuments, de la Grande Muraille et des tombeaux Ming, ce programme vous emmènera à Xian avec ses fouilles spectaculaires et à Shanghai, le plus grand port et cœur économique de la Chine. Il vous invitera aussi à découvrir la Chine profonde; ce que vous ferez lors des trajets entre les villes. A Kaifeng, nous profitons de l’atmosphère d’une ville “provinciale” pas encore habituée au tourisme. Mais, c’est à Guilin et lors de la croisière sur la rivière Li, que vous pourrez le mieux comprendre l’âme de la peinture et de la poésie classique. La rivière Li, cette “ceinture de soie verte...” si bien décrite par le poète Han Yu... Il vous conduira également à Suzhou, la “Venise” de la Chine, avec ses canaux, ses dizaines de petits ponts et ses jardins soigneusement aménagés ainsi qu’à Canton, vraie ville méridionale et fenêtre sur l’Occident. Une brève visite de Hong Kong sera le point final d’un voyage qui se veut une réelle synthèse de la culture, de la terre et de l’homme chinois.

.

Détails du voyage - départ 9 mai 2019

version 21/11/18 15:18

1er jour : BRUXELLES - LONDRES - PEKIN

Dans la matinée, rendez-vous à Zaventem et départ par vol de ligne régulière British Airways à destination de Londres où nous attend la correspondance (vol de nuit British Airways) pour Pékin. Repas et nuit à bord.

2e jour : PEKIN

Arrivée à PEKIN. Après les formalités, notre premier contact avec la capitale chinoise sera la visite du temple du Ciel. Cet ensemble architectural de jardins et de magnifiques monuments datent du 15e siècle. L’Empereur, Fils du Ciel et intermédiaire privilégié entre les dieux et l’Empire, y implorait les dieux en vue d’obtenir de bonnes moissons. Ce temple situé au sud est le pôle opposé du temple de la Terre au nord, du temple de la Lune à l’ouest et du temple du Soleil à l’est.
Après le déjeuner, visite du palais d’Eté qui, dès le 12e siècle, fut la résidence d’été de la cour impériale fuyant l’intense chaleur estivale de Pékin. En 1860, le palais fut détruit par le corps expéditionnaire anglo-français. Il fut reconstruit dans toute sa splendeur en 1888 sous la célèbre impératrice Ci Xi, avec l’argent qui avait été destiné à la flotte chinoise. Logement à l’hôtel Beijing Plaza**** (Pékin).

3e jour : PEKIN

Dans la matinée, nous visiterons les tombeaux Ming, au nord de Pékin, dans une vallée choisie par les devins impériaux pour sa situation particulière : face aux vents et aux cours d’eaux. Treize des seize empereurs Ming y sont enterrés.
L’impressionnante route impériale, la “Via Sacra” chinoise, bordée de magnifiques statues d’animaux mythologiques et de dignitaires impériaux, nous conduit vers la zone interdite. Des tortues géantes, symboles du Monde et de la Longévité, portent les tablettes des empereurs avec leur nom, leur prénom et le nom qui leur fut accordé après la mort.
L’après-midi, nous roulons vers MUTIANYU pour y admirer la fameuse Grande Muraille. Elle symbolise la lutte permanente des Chinois contre les invasions venant de l’ouest. Cette partie de la Muraille de Chine est un peu plus éloignée de Pékin que les zones habituellement visitées. De ce fait, elle est moins fréquentée par les visiteurs et s’étend dans un environnement plus verdoyant. Nous montons en téléphérique et redescendons à pied. Retour à Pékin pour le dîner avec dégustation de la fameuse spécialité pékinoise, le canard laqué. Logement à l’hôtel Beijing Plaza**** (Pékin).

4e jour : PEKIN - XIAN

Promenade sur la place Tian-an-Men, le cœur de la ville et l’accès principal à la Cité Interdite. Nous y verrons le monument aux Héros du Peuple, le mausolée du président Mao Zedong, le palais du Peuple (salle de conférences pour 10.000 personnes) et le grand musée d’histoire. Par la porte de la Paix Céleste, nous pénétrons dans la Cité Interdite. Pendant près de dix siècles, Pékin fut la capitale du Nord et le centre historique des grandes dynasties impériales.
Visite du palais impérial, datant du 15e siècle. Vingt-quatre empereurs y ont gouverné le pays et ce jusqu’en 1925. Dès 1949, il fut ouvert au public. Nous visitons les immenses cours intérieures, les trois palais qui servaient aux cérémonies, les palais privés, les bâtiments administratifs et d’autres habitations... et quelques appartements parmi les 9.999 pièces disséminées sur 72 hectares ! Ensuite, nous ferons une promenade sur la colline du Charbon d’où nous aurons une merveilleuse vue d’ensemble sur le parc et la Cité Interdite.
Nous continuons notre découverte de Pékin avec la visite de l’observatoire du Père Verbiest, visite qu’ICTAM est fière de pouvoir vous proposer. En 1674, l’empereur demanda au Père Verbiest de construire cinq instruments astronomiques en complément de l’instrument que Louis XIV lui avait offert.
Nous visitons également le temple des Lamas où nous ferons connaissance avec le bouddhisme tibétain et le tantrisme. 24 millions de bouddhistes visitent les temples (restaurés).
Le soir, départ en train wagons-lits pour XIAN.

5e jour : XIAN

Arrivée le matin à XIAN. Après le petit déjeuner, nous commençons notre visite. Nous verrons des buttes de terre qui sont les tumuli funéraires des empereurs des différentes dynasties qui régnèrent à Xian. Puis nous découvrirons le vieux temple de Confucius où se trouve la fameuse “Forêt des Stèles”, un ensemble de stèles en pierre avec des textes classiques et autres inscriptions qui constitue une des bibliothèques les plus lourdes au monde. Cette visite nous permettra de suivre l’évolution de l’écriture et de la calligraphie chinoise, nous donnera l’occasion de parler du confucianisme, de la Route de la Soie et des premiers contacts avec le bouddhisme et le christianisme (nestorianisme).
Logement à l’hôtel Xian Grand Dynasty Culture Hotel**** (Xian).

6e jour : XIAN

En plus de la célèbre sépulture de Qin-Shi-Huangdi, fondateur de l’Empire du Ciel, nous pourrons y admirer l’armée de terre cuite.
L’empereur avait émis le désir d’être entouré après sa mort de son armée. Chaque personnage a une expression et une attitude différente ; il est donc plus que probable que les paysans de la région ont servi de modèle aux sculpteurs de l’époque. L’infrastructure érigée par le gouvernement est impressionnante. Au retour de Lintong, nous visiterons la vieille ville ou “Ville Qing”. Nous commencerons par la pagode de la Grande Oie, bâtie sous la prestigieuse dynastie Tang pour y héberger les nombreux sutras que le célèbre moine Xuan Zang et deux de ses disciples, avaient ramené des Indes.
S’il nous reste encore du temps, nous nous baladerons dans le quartier de la Grande Mosquée, témoin de l’importante minorité islamique, présente surtout dans l’ouest du pays. Le soir, très joli spectacle de danses de la dynastie Tang.
Logement à l’hôtel Xian Grand Dynasty Culture Hotel**** (Xian).

7e jour : XIAN - LUOYANG

Aujourd’hui, nous prenons le confortable train à grande vitesse qui permet de rejoindre LUOYANG en quelques heures. Nous quittons la province de Shaanxi pour la province du Henan, “au sud du fleuve (Jaune)”, berceau de la civilisation chinoise. Pour atteindre la plaine, il faudra traverser une chaîne de hautes collines qui sert de “château d’eau” à l’immense plaine, l’un des greniers à blé de la Chine. En route, nous pouvons constater l’agriculture intensive pratiquée sur les parcelles de terre.
Dîner à Luoyang. Logement à l’hôtel Peony**** (Luoyang).

8e jour : LUOYANG

Cette ancienne capitale de la Chine est surtout célèbre pour ses grottes bouddhiques qui se trouvent à 16 km au sud de la ville. Ces grottes ont été durant des siècles des lieux de pèlerinages bouddhistes. L’ensemble du site date des 6e et 8e siècles et se compose de plusieurs dizaines de milliers de statues bouddhiques. Connues sous le nom de grottes de Long-Men, elles constituent un des plus prestigieux témoins de l’art chinois, chanté par des poètes célèbres.
De retour à Luoyang. Après le déjeuner, visite du musée des Tombes Anciennes qui nous donnent une idée des sépultures de la dynastie des Han. Dîner en ville. Logement à l’hôtel Peony**** (Luoyang).

9e jour : LUOYANG - KAIFENG

Aujourd’hui, nous vous invitons à découvrir la campagne chinoise... Non loin de Luoyang, nous pourrons admirer le temple du Cheval Blanc, bâti sur le site où fut élevé, en l’an 68, le premier temple bouddhiste en Chine. Nous traversons une partie de la plaine du fleuve Jaune qui, en 2500 ans, a changé 26 fois de cours ! Nous atteignons une jolie région de collines boisées où nous découvrons le temple de Shaolin, “temple du Petit-Bois”. Ce temple est considéré comme le berceau du bouddhisme Chan, mieux connu sous son nom japonais “Zen”, qui rejette l’autorité des textes et se concentre sur la méditation. Après avoir admiré le monastère avec ses fresques de l’époque Ming, nous découvrons la forêt des Stupas sous lesquelles reposent les personnages importants du monastère. Puis au centre international de Kung Fu, nous aurons l’occasion d’assister à une démonstration de cet art martial. Après le déjeuner, nous continuons notre route à travers la très belle campagne du Henan, mais les chemins poussiéreux se sont transformés en autoroutes modernes. En fin d’après-midi, nous arrivons à KAIFENG. Logement à l’hôtel Yingbin**** (Kaifeng).

10e jour : KAIFENG - SUZHOU

A KAIFENG, c’est la Chine profonde qui nous attend. La ville connut son apogée pendant la dynastie Song (960-1126). Témoin de cette période se dresse, à l’emplacement de l’ancien palais impérial, le pavillon des Dragons (Long Ting). Sous la dynastie Qin, les examens d’admission des fonctionnaires impériaux y furent organisés.
Visite de la pagode de Fer datant de 1049, du temple des Commerçants et du couvent Xiangguo (555). En fin d’après-midi, départ en train à grande vitesse pour SUZHOU où nous arrivons tard dans la soirée.
Logement à l’hôtel Suzhou Central**** (Suzhou).

11e jour : SUZHOU

De toutes les villes chinoises, elle a su le mieux conserver son charme d’antan. La cité est parcourue par un réseau de canaux, petits ponts et jardins soigneusement aménagés qui lui ont valu le surnom de “Venise de l’Orient”. Nous sentirons la vie animée de cette fascinante cité, centre de la fabrication de la soie et du brocart. Visite d’une fabrique de soie. Ensuite, nous pourrons admirer quelques jardins mandarins : le jardin du Maître des Filets, avec ses compositions en trompe-l’œil, le jardin de l’Humble Fonctionnaire et ses nombreux petits étangs. Nous visitons également une partie du vieux mur de la ville : la Porte Tanmen constituée de différentes parties, aussi appelée “Porte de la Terre et de l’Eau”.
Dans les environs de Suzhou, nous visiterons Hu Qiu ou la colline du Tigre, endroit glorifié par les sages et que l’on retrouve dans les légendes.
Logement à l’hôtel Suzhou Central**** (Suzhou).

12e jour : SUZHOU - SHANGHAI

Départ en autocar pour SHANGHAI. Notre arrivée y est prévue dans la matinée.
La plus grande ville du monde est de construction assez récente. Premier port de la Chine, elle est également son centre commercial et industriel. Elle doit sa célébrité aux “Concessions Etrangères”, établies au 19e siècle le long du “Bund”, artère longeant les quais du Huang-Pu, et au centre commercial de Nankin Road. Visite du splendide musée de Shanghai où nous pourrons contempler des bronzes tout à fait remarquables.
Logement à l’hôtel Paradise**** (Shangai).
Pour une soirée typiquement chinoise, nous vous convions au cirque de Shanghai, mondialement connu pour ses acrobates.

13e jour : SHANGHAI - GUILIN

Le matin, visite des magnifiques jardins du mandarin Yu. Après le déjeuner, nous prenons l’avion à destination de GUILIN, ville située sur la rivière Li et célèbre pour ses paysages, quintessence de la sensibilité esthétique chinoise depuis des siècles. Au 8e siècle, Han Yu, poète Tang, chantait déjà : “La rivière est une ceinture en soie verte, les montagnes sont comme des épingles à cheveux en turquoise bleue...”.
L’eau et les roches calcaires ont formé un ensemble rare de pitons rocheux aux formes baroques ! Logement à l’hôtel Plaza Guilin**** (Guilin).

14e jour : GUILIN - excursion à LONGSHEN

Excursion vers les fameuses rizières en terrasses de Longshen. Traversant la province de Guang-xi, peuplée de plusieurs minorités dont les Miao, les Yao, les Dong et les Zhuang nous arrivons aux “Miroirs du Ciel”, un magnifique paysage de rizières sur les pentes escarpées de hautes collines karstiques, un travail d’ingénierie agricole incroyable au prix d’un patient labeur. Le matin et l’après-midi, en cours de route, nous aurons l’occasion de visiter le village de deux ethnies différentes.
Logement à l’hôtel Plaza Guilin**** (Guilin).

15e jour : GUILIN - GUANGZHOU

Promenade romantique en bateau sur la rivière Li. On se croirait dans une peinture paysagiste chinoise... Après le déjeuner, retour en autocar vers Guilin. De l’autre côté de la crête des montagnes, le paysage est toujours aussi fascinant.
Le soir, départ en train à grande vitesse pour GUANGZHOU où nous arrivons tard dans la soirée. GUANGZHOU est plus connue sous le nom de CANTON, capitale de la province de Guang Dong.
Logement à l’hôtel Rosedale**** (Guangzhou).

16e jour : GUANGZHOU - HONG KONG

Au 15e siècle, CANTON, situé dans le delta de la rivière des Perles, était le port commercial le plus important de l’océan Indien. Un siècle plus tard s’y sont établies les premières relations régulières avec l’Europe. La ville de Sun Yat Sen est incontestablement le berceau de la Chine moderne. Promenade dans les anciennes concessions et le marché de Qinping. Et s’il nous reste du temps, visite du Chen Memorial House, un bel exemple d’architecture cantonaise.
L’après-midi, nous partons pour l’ex-colonie britannique de HONG KONG. Nous embarquons à bord du ferry et naviguons sur la rivière des Perles jusqu’à son embouchure sur la mer de Chine méridionale entre Hong Kong et Macau, deux régions administratives spéciales de la République populaire de Chine.
Transfert du terminal du ferry à l’hôtel Regal Oriental**** (Hong Kong). Dîner libre.

17e jour : HONG KONG - LONDRES

Dans la matinée, visite guidée de cette mégalopole : Hong Kong Central District et Hong Kong Park avec la magnifique volière Edward Youde, le funiculaire Peak Tram vers le Victoria Peak avec son beau panorama, et la mondaine Repulse Bay. L’après-midi, temps libre pour les derniers achats. Nous n’avons prévu ni le déjeuner ni le dîner. En début de soirée, transfert à l’aéroport et départ par vol de nuit British Airways pour Londres.

18e jour : LONDRES - BRUXELLES

Arrivée à Londres et correspondance par vol de ligne British Airways pour Bruxelles. Arrivée à Zaventem au terme d’un voyage unique et inoubliable.

Prix et conditions - départ 9 mai 2019

Prix par personne : 3395 EUR
Supplément single : 560 EUR


COMPRIS DANS LE PRIX
- les vols de ligne British Airways en classe économique Bruxelles-Londres-Pékin et Hong Kong-Londres-Bruxelles (+/- 16h00)
- les suppléments “carburant” actuels et taxes d’aéroport à Bruxelles, Londres, Pékin et Hong Kong : 331 EUR
- le vol domestique en classe économique Shanghai-Guilin
- la taxe d’aéroport en Chine pour le vol domestique
- 14 nuitées dans les hôtels 4* mentionnés à étoiles (NL) ou similaires
- toutes les chambres avec bain ou douche et WC
- la pension complète en Chine du déjeuner du jour 2 (en Chine, la première boisson est comprise à table), et à Hong Kong juste le petit déjeuner
- tous les transports et transferts sur place en autocar climatisé
- les autres transferts comme mentionné (train de nuit, trains à grande vitesse, bateau,...)
- toutes les entrées, visites et attractions mentionnées au programme
- les services de guides locaux francophones
- un accompagnateur Ictam de Bruxelles à Bruxelles
- la prime du Fonds de Garantie
- la TVA actuellement d’application

FRAIS A PREVOIR
- les boissons et frais personnels
- les repas non compris : 1 déjeuner et 2 dîners à Hong Kong
- les excursions non mentionnées ou facultatives
- les pourboires : 90 EUR
- les frais de visa : 175 EUR (prix au moment de la publication de la brochure)


A CONSEILLER
- Nous vous conseillons de souscrire une assurance voyage annulation et assistance pour vos voyages à forfait.
- L'assurance temporaire facultative MAPFRE-ICTAM TRAVEL INSURANCE Full Option All Risks (REF GTICTA-FR-20181101) : bagages, accidents, maladies, rapatriement et assistance, ANNULATION: capital assuré à 100% sans franchise et ANNULATION All Risks : capital assuré à 75% sans franchise (détails dans la police d'assurance).
Prime : 385 EUR
Veuillez noter que l’offre de l’assureur Mapfre est sujette à la disponibilité et/ou des modifications du produit et de la prime d’assurance.

- Prix basés sur les taxes et tarifs aériens et services terrestres dans le pays de destination, à l’exception d’éventuelles taxes touristiques locales, connus en octobre 2018 pour mai 2019, les taux de change de 1 EUR = 8,0 Yuan et 1 EUR = 1,17 USD pour les services terrestres et pour un voyage en groupe de minimum 15 personnes. L’éventuelle annulation du contrat par manque du nombre minimum nécessaire de participants se fera au plus tard 20 jours avant la date de départ.
- Ce voyage ne convient pas aux personnes à mobilité réduite.
- Un acompte de 30 % du prix du voyage forfaitaire sera facturé à la confirmation du voyage, la facture de solde sera envoyée au plus tard en général 30 jours avant la date de départ.
- Le voyageur peut résilier à tout moment le contrat avant le début du voyage à forfait moyennant le paiement de frais de résiliation comme indiqué dans nos conditions particulières.
- Pour les autres conditions, voir nos conditions générales.
- L’ordre des visites peut être quelque peu modifié. Cependant, vous verrez toujours ce qui est prévu au programme.


FORMALITES
Votre passeport international doit être valable minimum 6 mois après votre retour. Veuillez nous fournir une copie de votre passeport au moment de votre inscription (nécessaire pour la réservation des transports en train en Chine).

L’obtention d’un nouveau passeport international prend 4 semaines.
Faites votre demande à temps !

Ictam veille à l’obtention de votre visa. Les formulaires de visa vous seront envoyés en temps utile.
Attention : votre passeport doit être en notre possession 4 semaines avant votre départ.
Les procédures de demande de visa prennent environ 4 semaines.

Si vous n’avez pas la nationalité belge, veuillez nous consulter pour la procédure à suivre.



SANTE
Aucune vaccination n’est obligatoire.
Informez-vous auprès de :
- l’Institut de Médecine Tropicale, Anvers (travelphone : 0900/10.110 ou aussi : www.itg.be)




La carte

retour => cliquez sur la carte

Accueil | Plan du site | Destinations | Détail | Prix | Conditions Générales | Début de page

Rue de la Montagne 52
1000 Bruxelles
tel : 00-32-2-548 98 98
fax : 00-32-2-511 12 98
e-mail : info@ictam.com
aut. A1198