.

VOYAGE CULTUREL EN GROUPE

Darjeeling - Sikkim - Bhoutan

l'Himalaya

  • • Voyage avec en toile de fond l’HIMALAYA et le légendaire Kanchenjunga qui culmine à 8598 m d’altitude
    • Traversée du Bhoutan d’ouest en est !
    • Très belle excursion vers Taktsang au départ de Paro
    • Guides locaux francophones
    • En petit groupe (min. 12 et max. 16 personnes)

19 jours - Du 11 au 29 octobre 2018

.

.

Détails du voyage

version 16/02/18 13:56

1er jour, 11 octobre : BRUXELLES - ABU DHABI - DELHI

Rendez-vous le matin à Zaventem pour le départ avec Etihad Airways vers Delhi, via Abu Dhabi. Arrivée, accueil et transfert à l’hôtel Lemon Tree****.

2e jour, 12 octobre : DELHI - BAGDOGRA - DARJEELING

Transfert à l’aéroport et correspondance pour BAGDOGRA où nous arrivons vers 12h00 sur un petit aéroport militaire. Après un agréable accueil, départ par une très belle route de montagne vers DARJEELING qui, depuis des décennies, attire les botanistes, ornithologues et amateurs des beautés naturelles de l’Himalaya.
Darjeeling doit surtout sa renommée aux plantations de thé. C’est là qu’est cultivé le meilleur thé au monde.
Nous logeons à l’hôtel Darjeeling Cedar Inn***.

3e jour, 13 octobre : DARJEELING

Départ à l’aube en Jeep pour Viewpoint Tiger Hill d’où, par temps clair, nous profiterons d’un inoubliable lever du soleil et avec un peu de chance d’une vue sublime sur le Kanchenjunga (avec ses 8598 m, la troisième plus haute montagne du monde) et le mont Everest. Retour à l’hôtel pour le petit déjeuner. Visite du monastère de Ghoom où l’on vénère une statue de Maitreya, le Bouddha des temps futurs. L’exploratrice française Alexandra David Neel y résida entre 1912 et 1914.
Après nous irons au Tenzing Norgay Mountaineering Institute où nous aurons un exposé historique sur les célèbres ascensions de l’Himalaya. Nous terminerons la matinée par une promenade au Himalayan Padmaja Naidu Zoo où nous ferons la connaissance de la faune himalayenne : pandas rouges, léopards des neiges, ours noirs avec le signe V sur la poitrine, tigres tibétains, etc. Rencontre également de la communauté tibétaine qui s’est établie à Darjeeling.
Après le déjeuner, nous découvrons Observatory Hill et le monastère Bhutia Basti, reconstruit après un tremblement de terre en 1934 par le Chogyal du Sikkim. La visite d’une plantation de thé s’impose ! En 1840, Archibald Campbell fit venir de Chine des spécialistes et se fut le début d’une histoire et le grand succès du fameux thé “Darjeeling”, le nec plus ultra des thés. Puis temps libre pour déambuler dans le bazar animé. Logement à l’hôtel.

4e jour, 14 octobre : DARJEELING - PEMAYANGTSE

Après le petit déjeuner, nous nous rendons à la gare de Darjeeling d’où nous faisons une promenade en train à vapeur, année de construction 1881, de la Himalayan Railway. Puis descente vers la rivière Tista qui forme la frontière avec le Sikkim. Nous traversons plusieurs vallées pour monter à PEMAYANGTSE où nous arrivons en fin d’après-midi.
Logement à l’hôtel Norbu Ghang Resort***.

5e jour, 15 octobre : PEMAYANGTSE - GANGTOK

Aujourd’hui, nous prenons le temps de visiter le célèbre monastère de PEMAYANGTSE, niché dans un cadre grandiose. Pemayangtse, le “Sublime Lotus”, appartient aux Bonnets rouges de la secte des Nyingmapa, une des plus anciennes écoles du bouddhisme tibétain, fondée au 8e siècle autour de l’enseignement du sage Padmasambhava. Depuis le monastère, nous aurons de magnifiques vues sur le massif du Kanchenjunga et nous aurons un peu de temps pour découvrir le marché local. Déjeuner. Puis visite de l’Institut Namgyal de tibétologie, fondé en 1958 pour étudier et préserver la culture tibétaine au Sikkim.
Continuation pour GANGTOK.
Logement au Royal Plaza Hotel***.

6e jour, 16 octobre : GANGTOK - MARTAM

Nous roulons vers le monastère de RUMTEK, faisant partie de l’ordre Kagyupa, abrita le 16e Karmapa (le chef spirituel de cet ordre) et sa suite lors de leur fuite du Tibet en 1959. D’architecture traditionnelle, il est la réplique du sanctuaire Tsurphu au Tibet et berceau de l’ordre. La visite est réellement intéressante. Depuis les années ‘60, cet ordre est en expansion et déjà plus de 200 centres ont été fondés dans le monde entier.
Après cette visite très intéressante, nous roulons vers MARTAM. Nous logeons au très agréable Martam Village Resort***.

7e jour, 17 octobre : MARTAM - CHALSA

Après le déjeuner, nous visitons le monastère Enchay, fondé par le Lama Druptab Karpa dont la légende raconte qu’il avait le pouvoir de voler. Promenade dans la capitale de l’ancien royaume Sikkim (maison Blanche) qui depuis le mois d’avril 1975, comme 22e Etat, fait partie de l’Union indienne. Puis nous prenons la route vers CHALSA. Déjeuner à l’arrivée. L’après-midi, safari en jeep dans le parc national de Gorumara où nous pourrons observer avec un peu de chance des éléphants et des rhinocéros.
Dîner. Logement à l’hôtel Sinclair***.

8e jour, 18 octobre : CHALSA - PHUNTSHOLING - PARO

Petit déjeuner. Nous quittons la ville et roulons vers la frontière avec le Bhoutan.
Le Bhoutan est l’ancien Druk Yul “pays du Dragon du tonnerre”. Ce merveilleux petit royaume situé au cœur de l’Himalaya, aux confins de l’Inde et de la Chine, s’ouvre petit à petit au tourisme et cela reste un privilège de pouvoir le visiter. Le respect d’une nature majestueuse survit ici comme nulle part ailleurs au monde. Le pays a également su préserver sa culture ancestrale et ses traditions contre les pressions extérieures. Le Bhoutan ne fut heureusement jamais colonisé. Son histoire est marquée par le bouddhisme et encore de nos jours, cette religion fait partie du quotidien. Les habitants d’une extrême gentillesse ouvrent grand leur cœur à l’étranger.
Dans l’après-midi, nous atteignons PHUNTSHOLING où nous faisons un arrêt au monastère Karbandi Gompa, construit en 1967 par la grand-mère du roi actuel. Puis nous quittons la plaine méridionale, peuplée de paysans népalais, castes endogames et de minorités ethniques que le gouvernement tâche d’intégrer.
Bientôt on franchit le col de Chapcha (2900 m) qui marque la séparation entre le sud et les hautes vallées. La végétation tropicale fait place peu à peu aux conifères.
Nous roulons dans l’Himalaya central où vivent les Drukpas qui appartiennent au groupe de populations mongoloïdes et parlent des langues de la famille tibéto-birmane. Leurs bourgs se développent autour des dzongs, les forteresses monastères, qui autrefois défendaient chaque vallée. Ces dernières forment autant de microcosmes séparés les uns des autres par des cols élevés.
La route serpente à travers différentes vallées vers Paro. A l’arrivée à Chuzom, “le confluent” (des rivières Paro et Wang), nous remontons la vallée de la Paro Chu jusque PARO, située à 2300 m. Logement à l’hôtel Olathang/Tashi Namgay Resort.

9e jour, 19 octobre : PARO

Le matin, excursion à pied ou à dos de mule jusqu’à l’auberge située à mi-chemin du Taktsang. La vue que l’on a sur les temples à partir de cette auberge est extraordinaire. Le TAKTSANG est un des lieux de pèlerinage les plus vénérés du monde himalayen. Il tire son nom (“la tanière du tigre”) de sa fondation légendaire. Au 8e siècle, Guru Rinpoche vint à Taktsang de façon miraculeuse. Il arriva en volant sur le dos d’une tigresse. Il y médita pendant trois mois dans une grotte et convertit la vallée de Paro au bouddhisme. Après sa mort au Népal, son corps fut ramené miraculeusement à Taktsang où il se trouve toujours, grâce à la divinité Dorje Legpa. De nombreux saints tibétains vinrent méditer dans cet endroit de haute spiritualité. C’est du 14e siècle que date la construction d’un premier sanctuaire et depuis les constructions et rénovations se sont succédé jusqu’aux années ’80 du siècle dernier.
L’après-midi, continuation de la visite de PARO. Visite du Rinpung Dzong, qui est en fait le dzong de Paro, construit au milieu du 17e siècle par Ngawang Namgyal. On le gagne à pied en passant sur un pont au-dessus de la rivière de Paro.
Nous verrons les ruines du Drukgyel Dzong, forteresse qui protégea la ville contre l’envahisseur tibétain.
Puis découverte du Kyichu Llakhang composé de deux temples jumeaux, dont le temple ancien, fort vénéré, fut construit selon la tradition bhoutanaise par le roi bouddhiste tibétain Songtsen Gampo en 638 pour subjuguer une démone. Le temple neuf est une copie de l’ancien. Il fut construit par la reine-mère en 1968 et dédié au Guru Rinpoche.
Logement à l’hôtel.

10e jour, 20 octobre : PARO - THIMPHU

Visite du Ta Dzong, une ancienne tour de guet, surplombant le Rinpung Dzong et protégeant toute la région. Il abrite depuis 1968 le Musée national du Bhoutan. A cause des objets religieux qu’il contient, ce musée est considéré comme un temple.
Départ pour THIMPHU, capitale du royaume. Thimphu est restée une petite ville modeste, caractérisée par le nombre limité de voitures. Le peu de buildings que l’on y a pu construire, sous surveillance sévère, ont à peine modifié l’architecture de la ville. Bien que très aimable en général, la population locale, qui porte les vêtements traditionnels - le kho et le khira -, s’avère plutôt réservée vis-à-vis des étrangers. Avant d’y arriver, petit arrêt au dzong de Simtokha, le fort-monastère - récemment restauré - le plus ancien du royaume construit en 1627 par Shabdrung Ngawang Namgyal. Aujourd’hui, c’est une école pour des études religieuses. A l’arrivée, début des visites. Une excellente introduction au bouddhisme tantrique est le Mémorial Chorten, un monument impressionnant aux spirales dorées, bâti à la mémoire du troisième roi. Dans le quartier de Changlimithang se trouve un terrain de sport : football et tir à l’arc, à l’endroit où eut lieu en 1885 la bataille décisive qui donna le contrôle du pays au premier roi de la dynastie. Ensuite, nous nous rendons au Changkha Lhakhang, un des plus anciens monastères de la vallée de Thimphudu. Dans l’après-midi, visite du Tashichhoe Dzong. Au 8e siècle, Padma Sambhava, considéré comme un second Bouddha, implanta le bouddhisme dans ce pays, comme il le fit également au Tibet. Le bouddhisme Mahayana de la secte des Drukpas Kagyupas est la religion d’Etat. Le pouvoir est partagé entre un chef temporel, le roi, et un chef spirituel, incarnation du Bouddha. Le Tashichhoe dzong, “la forteresse de la glorieuse religion” n’est donc pas seulement le siège du gouvernement, mais aussi le centre religieux du pays. Son histoire remonte au 13e siècle, mais c’est le troisième roi qui, après avoir fait de Thimphu sa capitale permanente, fit rebâtir le dzong selon des méthodes traditionnelles. Le palais du roi et de l’administration d’Etat est aussi le palais d’été du Je Khempo et de 2000 moines, et séduit par ses proportions harmonieuses et par la majesté qu’il dégage.
Nous logeons à l’hôtel Kisa/Phuntsho Pelri.

11e jour, 21 octobre : THIMPHU - Dochu La - PUNAKHA

Nous partons pour Punakha. Après Hontso, on arrive au col de Dochu-La (3050 m). De ce point de vue, on a, par temps clair, une vue spectaculaire sur les hauts sommets de l’Himalaya oriental, dont le Gankar Punsum (7239 m) et le Kula Kangri (7554 m).
Avant d’arriver à Punakha, nous nous arrêtons au village de Lobesa et faisons une petite promenade à travers les rizières vers le tout petit temple de Chimi Lhakhang, dédié au saint le plus populaire du pays, le “fou divin” Drukpa Kunley (15e siècle), dont le comportement anticonformiste ravit encore la population d’aujourd’hui.
Arrivée à PUNAKHA, l’ancienne capitale d’hiver. L’impressionnant Punakha dzong domine toute la vallée par sa situation stratégique. Bâti au confluent de deux torrents, le Pho chu et le Mo chu, ce dzong a l’aspect d’un énorme navire. Il fut construit en 1637 par le Shabdrung Ngawang Namgyel pour abriter la relique la plus sacrée qu’il avait rapportée de son monastère de Ralung au Tibet. Il fit de Punakha, qui est située à une altitude assez basse, sa capitale d’hiver et le gouvernement se déplaça chaque année de Thimphu à Punakha jusqu’en 1954, date à laquelle Thimphu fut établie comme capitale permanente. Le Je Khenpo, chef religieux du pays, continue toutefois à hiverner chaque année à Punakha. Logement à l’hôtel Zangtho Pelri.

12e jour, 22 octobre : PUNAKHA - Pele La - TRONGSA

En cours de route vers Trongsa, nous nous arrêtons pour visiter le monastère de Sangchen Dorji Lhuedrup Lhakhang où vit une communauté de moniales.
Il fut construit en 2006 et est dédié à l’actuel roi et au peuple bhoutanais. Nous franchissons le col de Pele-La (3350 m), marqué par un grand drapeau de prières. Ce col et les Montagnes Noires marquent traditionnellement la limite entre l’ouest et l’est du Bhoutan. En descendant du col, nous faisons une halte au Chendebji Chorten, un stupa de style népalais. Des yeux sont peints aux quatre points cardinaux. Après une quarantaine de kilomètres, nous arrivons à TRONGSA. A l’est du dzong, sur le flanc de la montagne, se dresse la tour de guet, le Ta dzong. Le dzong contrôle la seule route entre l’est et l’ouest du pays. Il n’est pas étonnant que les anciens maîtres du dzong, les Tongsa Penlop, tirèrent de cet avantage stratégique un certain pouvoir et que ce dzong soit le berceau de la famille royale.
Logement à l’hôtel Yankhill Resort/View Point.

13e jour, 23 octobre : TRONGSA - Yuto La - BUMTHANG/JAKAR

Après le petit déjeuner, visite du monastère de Trongsa. Chef-d’œuvre d’architecture, le dzong de Trongsa est un dédale de cours, coursives et corridors comprenant 23 temples et une imprimerie où sont imprimés des textes religieux selon la méthode xylographique. Départ pour Jakar. Nous montons très vite vers le col de Yuto-la (3300 m) d’où nous descendons par une dense forêt de conifères vers la vallée de Chume, la première des quatre vallées de BUMTHANG, berceau religieux du Bhutan.
Le nom Bumthang, la plaine en forme de bumpa ou vase à eau de forme oblongue, désigne un ensemble de quatre vallées : Chume, Choekor, Tang et Ura. Tandis que Choekor et Chume ont une vocation agricole, Tang et Ura sont davantage tournés vers l’élevage du yak et du mouton. La région fut convertie au bouddhisme après la guérison du seigneur local par Guru Rinpoche (Padmasambhava) et la construction d’un temple par Sindhu Raja au 8e siècle. Dès lors Bumthang fut la résidence de célèbres saints de l’école Nyingmapa tels que Lonchen Rabjampa, Dorje Lingpa et surtout Pema Lingpa (1450-1521). Plus ou moins indépendante pendant des siècles, Bumthang fut conquise par les Drukpas au milieu du 17e siècle. Arrêt au village de Zugne. Les femmes y tissent le célèbre Bumthang Yatha, en pure laine et au dessin et coloris traditionnels.
Arrivée à JAKAR, le chef-lieu de la région dans la vallée de Choekhor.
Visite du Kurjey Lhakhang qui est l’un des plus sacrés au Bhoutan car Guru Rinpoche y a médité. Ensuite, le Jampey Lhakhang qui aurait été construit, comme le Kyichu Lhakhang de Paro, au 7e siècle par le roi tibétain Songtsen Gampo. Le sanctuaire principal est dédié au Bouddha de l’avenir Jampa (Maitreya).
Logement au Wangdichholing Resort.

14e jour, 24 octobre : BUMTHANG/JAKAR

Nous visitons au cours de cette journée le dzong de Jakar et le Tamshing Gompa, fondé au 15e siècle par le saint Pema Lingpa. L’après-midi est consacré à la visite du monastère Konchogsum Lhakhang, datant du 6e siècle et du monastère Lhodrak Kharchhu, fondé en 1984. Le 14e Dalai Lama a reconnu le fondateur en étant l’incarnation d’un des disciples du Guru Rinpoche. Ce monastère est un des moteurs derrière le mouvement pour la sauvegarde de la culture et les traditions tibétaines.
Logement au Wangdichholing Resort.

15e jour, 25 octobre : BUMTHANG/JAKAR - Tumsing La - MONGAR

Départ pour Mongar. Court arrêt au Membartsho, le “lac brulant”, un lieu saint pour les bouddhistes bhoutanais. La route de Jakar à Mongar est une des plus spectaculaires du pays. Par la dernière et la plus haute vallée d’Ura, nous quittons la région pour commencer l’ascension du col le plus élevé du Bouthan, le Tumsing-la (3800 m), pour redescendre ensuite par une forêt de conifères au sous-bois de rhododendrons vers la région beaucoup plus basse du Bhoutan de l’Est au climat semi-tropical. Nous arrivons à MONGAR, chef-lieu du district et ville-étape. Logement à l’hôtel Druk Kuenden Lodge.

16e jour, 26 octobre : MONGAR - TRASHIGANG

Après le petit déjeuner, visite du Dzong de Mongar. Puis départ pour Trashigang. Par une forêt de feuillus où abondent les fougères, nous atteignons le col de Kori-la (2450 m), signalé par un joli chorten et un mur de pierres. Un peu en dehors de Trashigang, nous visitons une école. La route descend rapidement à travers des champs de maïs par les célèbres zigzags de Yadi pour arriver au pont sur le Sheri chu. Continuation pour le district de Trashigang, le plus peuplé du Bhoutan avec ses 150.000 habitants. Arrivée à TRASHIGANG, une grosse bourgade dominée par son dzong qu’on visite. Il règne une atmosphère particulière dans cette bourgade des montagnes du Bhoutan et cela en fait une des agglomérations les plus agréables du pays. Le climat doux et les bougainvilliers contribuent sûrement à cette atmosphère. Visite du dzong de Trashigang, qui domine du haut de son éperon la rivière Gamri chu. Ensuite, visite du petit temple de Gom Kora ou plus correct Gomphu Kora, entouré de champs de riz et de bosquets de bananiers. Le temple est adossé à un rocher où Padmasambhava aurait médité.
Logement au Doejung Guest House/Lingkhor Lodge.

17e jour, 27 octobre : TRASHIGANG - SAMDRUPJONGHAR

Après le petit déjeuner, visite du Khalung Gumchu. Départ pour Samdrupjonkhar via Kanglung. Une grande partie du trajet se fait de crête en crête et permet de jouir de beaux panoramas sur la campagne environnante. Notre trajet est jalonné de chortens en pierre. La plupart des maisons de la région sont sur pilotis et recouvertes de nattes de bambou. La descente vers la plaine se fait rapidement au travers d’une épaisse forêt où tecks, fougères et bambous poussent en abondance. SAMDRUPJONGHAR est la petite ville-frontière située précisément où la montagne rejoint la plaine. Logement à l’hôtel Menjong/Tashi Gashel/Mountain.

18e jour, 28 octobre : SAMDRUPJONGHAR - GAUHATI - DELHI

Nous quittons le Bhoutan pour l’Assam et roulons par un site admirable de vertes collines vers le Brahmapoutre pour atteindre GAUHATI, capitale de l’Assam sur les rives du Brahmapoutre.
Un peu après midi, vol à destination de DELHI et correspondance pour Bruxelles.

19e jour, 29 octobre : DELHI - ABU DHABI - BRUXELLES

Vol Etihad Airways à destination de Bruxelles, via Abu Dhabi. Arrivée dans la matinée. Fin d’un magnifique voyage.




Prix et conditions

Prix par personne : 4990 EUR
Supplément single : 995 EUR

Avec accompagnateur ICTAM de Bruxelles - Bruxelles

COMPRIS DANS LE PRIX
- les vols de ligne Etihad Airways : Bruxelles - Delhi - Bruxelles
- les suppléments “carburant” actuels et taxes d’aéroport à Bruxelles, Abu Dhabi et à Delhi : 57 EUR
- les vols domestiques Delhi - Bagdogra et Gauhati - Delhi
- l’hébergement dans les hôtels mentionnés ou similaires. Au Sikkim, des hôtels 3* et 3* Sup. selon nos normes. Au Bhoutan, plutôt des hôtels 2* mais propres et offrant le confort de base suffisant. Au Bhoutan, il n’y a pas une qualification officielle des hôtels.
- la pension complète du petit déjeuner du 2e jour au déjeuner du 18e jour avec les repas pris dans les hôtels ou restaurants locaux
- tous les transports et transferts sur place
- le déplacement à dos de mule vers le Taktsang
- toutes les entrées et visites mentionnées au programme
- les services d’un guide local francophone pendant tout le voyage
- les frais de visa pour le Bhoutan & la taxe “Bhutan Tourism Development”
- la prime du Fonds de Garantie
- la TVA actuelle d’application

FRAIS A PREVOIR
- les boissons et frais personnels
- les frais de visa pour l’Inde/Sikkim : 155 EUR
- les pourboires : 115 EUR

A CONSEILLER
Une assurance voyage prestige de l’Européenne/Mapfre Assistance (REF 0420 - ICTF - 010912) :
a) bagages, maladies, accidents, rapatriement illimité, assistance, ANNULATION : capital assuré à 100% sans franchise.
Prime : 400 EUR
b) ANNULATION : capital assuré à 100% sans franchise + Bagages (sans assistance). Prime : 350 EUR


- Prix basés sur les taxes et tarifs aériens de décembre 2017pour octobre 2018 et le taux de change du dollar 1 EUR = 1,16 USD pour les services terrestres, et pour un minimum de 12 personnes.

Pour les autres conditions de voyage, voir nos conditions générales.

FORMALITES
Votre passeport doit être valable au moins
6 mois après votre retour.
Nous nous occupons de l’obtention du visa. Les formulaires de visa vous seront envoyés en temps utile.
Attention : votre passeport doit être en notre possession 30 jours avant votre départ.

PASSEPORT
L’obtention d’un nouveau passeport international prend 4 semaines. Faites votre demande à temps.

SANTE
Aucune vaccination n’est obligatoire.
Informez-vous aussi auprès de :
- L’Institut de Médecine tropicale, Anvers (travelphone : 0900/10.110)
- Centre Médical du ministère des Affaires étrangères, Bruxelles
(tél. 02/501.35.11)

TOURISME
Aujourd’hui, de réels efforts sont faits afin d’améliorer l’infrastructure. Nous demandons toutefois votre compréhension : réseau routier mal entretenu, moyens de transport démodés, hôtels simples,... Nous avons opté pour les meilleurs hôtels, mais les normes ne sont pas encore celles des pays européens. Le réseau routier subit des travaux d’amélioration. Un trajet en autocar n’est pas toujours très confortable, mais nous permet, grâce à des arrêts ponctuels, de faire de petites visites inattendues.

ATTENTION
L’accès au Bhoutan est limité à un petit nombre d’heureux par an et, pour ce voyage, à un maximum de 16 participants !


A SAVOIR
Pendant ce voyage, nous passerons de temps en temps par des cols de +/- 3000 m. Quelques indications d’altitude pour les lieux de séjour :
- Darjeeling : 2134 m
- Pemayangtse : 2085 m
- Gangtok : 1712 m
- Kalimpong : 1250 m
- Paro : 2250 m
- Thimphu : 2370 m
- Bumthang : 2600 m




La carte

retour => cliquez sur la carte

Accueil | Plan du site | Destinations | Détail | Prix | Conditions Générales | Début de page

Rue de la Montagne 52
1000 Bruxelles
tel : 00-32-2-548 98 98
fax : 00-32-2-511 12 98
e-mail : info@ictam.com
aut. A1198