.

VOYAGE CULTUREL EN GROUPE

LE COEUR DE L'INDE
et le Gange

  • Les cités des Moghols: Delhi et Agra
  • Gwalior, splendeur et combativité des Rajputs
  • Le village fantôme d’Orchha
  • Les temples de Khajurâho
  • L’âme profonde de l’Inde à Varanasi
  • Le site romantique de Mandu
  • Le stupa de Sânchî

14 jours - Départ : 14 novembre 2017

Départ garanti à partir de 10 participants !

.

Le cœur géographique de l’Inde, c’est précisément dans le Madhya Pradesh, “le Pays du Milieu” qu’il faut le situer. Cet état est traversé par les chaînes de montagnes Vindhya et Satpura et la rivière Narmada. Dans le nord-ouest apparaissent les perles architectoniques de Gwalior et d’Orchha. Dans le nord inhospitalier se trouvent les célèbres temples de Khajurâho, tandis que nous découvrons, dans le sud-ouest, sur le pittoresque plateau de Malwa l’énorme stupa bouddhique de Sânchî et la citadelle romantique de Mandu. Nous ne manquerons pas de faire une incursion dans l’état voisin de l’Uttar Pradesh pour sentir à Varanasi l’âme essentielle de l’Inde.

.

Détails du voyage

version 09/02/17 15:51

1er jour : BRUXELLES - ABU DHABI - NEW DELHI

Rendez-vous le matin à l’aéroport de Zaventem et départ avec un vol de ligne Etihad Airways pour Abu Dhabi. Correspondance pour Delhi où nous arrivons tôt le matin.
Accueil et transfert à l’hôtel Holiday Inn Aerocity****.

2e jour : NEW DELHI

Petit déjeuner à l’aise et temps libre pour se reposer. Déjeuner à l’hôtel.
L’après-midi nous commençons notre découverte de la capitale indienne, qui est aujourd’hui divisée en deux: la Nouvelle Delhi (New Delhi) et la vieille ville (Old Delhi).
Ce matin, nous entamons la visite d’OLD DELHI, autrefois connue sous le nom Shahjahanabad, construite en 1638 par le cinquième empereur moghol Shah Jahan comme capitale de son empire. Une première halte est prévue au Raj Ghat, lieu de crémation du Mahatma Gandhi (1948). Puis nous passons par le fort Rouge, érigé par Shah Jahan au cœur de sa nouvelle capitale. En face du fort se trouve la mosquée Jama Masjid. Visite de cette œuvre de Shah Jahan. Bâtie autour de 1650, elle est la plus vaste de l’Inde. Enfin, nous traversons le Chandni Chowk, la plus vieille et la plus colorée rue commerçante de Delhi.
Déjeuner dans un restaurant local.
Visite de NEW DELHI, la Nouvelle Delhi fondée au début du 20e siècle par les Britanniques. Entre 1911 et 1931 fut créée ici une ville très étendue, pourvue de larges avenues ombragées. Nous faisons un arrêt photo à la Porte des Indes si possible (India Gate) et passons par le palais présidentiel Rashtrapati Bhawan, conçu par Edwin Lutyens et habité autrefois par les vice-rois anglais et le parlement. Puis nous nous rendons aux ruines de la mosquée Quwat-ul-Eslam (la “Force de l’Islam”) et son Qutub Minar, datant du début de l’hégémonie musulmane sur l’Inde. Peu après sa victoire sur la dernière dynastie hindoue de Delhi, Qutub-ud-Din Aibek construisit à partir de 1193 ce minaret haut de 73 m en guise de tour de la victoire de l’Islam.
Dîner et logement à l’hôtel Holiday Inn Aerocity****.

3e jour : NEW DELHI - AGRA (204 km)

Départ pour AGRA, l’ancienne capitale des Moghols sur les rives de la Yamuna. Mais Agra n’est pas de fondation moghole. Elle devint d’abord capitale des Lodi sous Sikander Lodi (1488-1516) avant de tomber entre les mains de la dynastie moghole de Babur en 1526. Si Humayun, le fils de Babur, préféra s’établir à Delhi, Akbar, le troisième des Grands Moghols, choisit Agra dès le début de son règne. Il finit pourtant par la délaisser pour Fatehpur Sikri, sa création, puis pour Lahore, plus près des champs de bataille. Sous ses successeurs, Jahangir et Shah Jahan, Agra ne fut plus qu’une capitale épisodique; c’est pourtant sous le règne de Shah Jahan que fut édifié le Taj Mahal...
A l’arrivée en fin de matinée, déjeuner à l’hôtel ou dans un restaurant local.
Visite du fort d’Agra (16e-17e siècles), dont la construction débutée en 1565 sous Akbar fut achevée par ses successeurs Jehangir et Shah Jahan. Sous Akbar le complexe avait surtout un caractère militaire. Son petit-fils Shah Jahan l’embellit de palais et mosquées.
Puis nous admirons le Taj Mahal, merveille architecturale devenue l’un des symboles universels de l’Inde. Le mausolée, un véritable hymne à l’amour en marbre, fut édifié entre 1632 et 1643 par l’empereur Shah Jahan (règne : 1628-1658) pour son épouse Mumtaz Mahal, “l’Elue du Palais” morte en 1631 en donnant naissance à son neuvième enfant.
Dîner et logement à l’hôtel Gateway Fatehabad****.

4e jour : AGRA - GWALIOR (118 km)

Départ par la route pour Gwalior. Nous quittons l’Etat de l’Uttar Pradesh pour entrer dans l’Etat de Madhya Pradesh, “la province du milieu”. En fin de matinée, arrivée dans la ville princière de GWALIOR, “la perle de l’Hindoustan”. Longtemps disputée entre plusieurs clans rajpoutes, la forteresse succomba aux assauts des sultans de Delhi en 1232. Les musulmans en furent à leur tour chassés par un autre clan rajpoute, les Tomar, vers 1398. C’est sous cette dynastie, et notamment sous le règne du raja Rao Man Singh Tomar (1486-1516), que Gwalior connut son apogée ! Peu après la mort de Man Singh, Gwalior fut prise en 1518 par Ibrahim Lodi, puis occupée par Babur, le fondateur de l’Empire moghol. Lorsque cet empire déclina, la cité devint le fief des Scindia.
Après le déjeuner à l’hôtel, nous visitons Gwalior Fort, l’immense forteresse posée sur une abrupte acropole. De part et d’autre de la rampe d’accès, on remarque de monumentaux tirthankaras sculptés par les jaïns. La partie nord de cette acropole est occupée par le Man Mandir, le magnifique palais construit par Rao Man Singh. Ses mosaïques de faïence émaillée bleue, verte et jaune lui valurent le titre de Chit Mandir, ou palais peint. Au sud du fort se situe le palais Jai Vilas. Ce palais, dont une partie est toujours occupée par les descendants de la dynastie Scindia, est actuellement un musée.
Dîner et logement dans un ancien palais des maharajahs de Gwalior, l’Usha Kiran Palace (Heritage hotel).

5e jour: GWALIOR - DATIA - ORCHHA (120 km)

En route pour DATIA, ancienne capitale d’une principauté rajpoute. Sur un éperon rocheux ceint de murailles s’élève le palais de Bir Singh Deo, bâti au début du 17e siècle par le Rajput Bir Singh Deo d’Orchha.
Continuation pour ORCHHA, “Joyau du Madhya Pradesh”, cité médiévale romantique sur les rives de la Betwa, un affluent de la Yamuna. Cette ancienne capitale rajpoute édifiée en 1531 devint une importante cité sous la dynastie de Bundela (16e - 17e siècles), surtout sous le règne de raja Bir Singh Deo entre 1605 et 1627. Après cette heure de gloire, la petite principauté fut abandonnée intacte un siècle plus tard.
A l’arrivée, déjeuner à l’hôtel. Visite des palais sur la colline royale: le palais Jehangir Mahal aux dimensions impressionnantes et le Raj Mahal renfermant de très belles peintures murales. Dans le village, nous visitons si possible le temple Chaturbhuj ainsi que le temple Laxmi Narayan, célèbre pour ses fresques. Enfin, au bord de la rivière Betwa, une dizaine de cénotaphes princiers de la dynastie des Bundela forment un cadre enchanteur.
Dîner et logement à l’hôtel Amar Mahal***.

6e jour : ORCHHA - KHAJURAHO (178 km)

Le matin, départ pour KHAJURAHO, ancienne capitale des rois Chandela. Les premiers Chandela, dynastie d’origine rajpoute, créèrent ici un royaume vers le 7e ou 8e siècle et furent vassaux des souverains de Kanauj. Au début du 10e siècle, ils s’affranchirent de cette pesante tutelle et entreprirent d’embellir leur capitale. Ils édifièrent à cet endroit plus de 85 sanctuaires aux 10e et 11e siècles. La période qui s’étend entre 950 et 1050 marqua l’apogée de leur puissance; leur domination s’étendait alors à l’ouest jusqu’à Gwalior. Il résista vaillamment au raid de Mahmoud de Ghazni (1019), qui ruina cependant de nombreuses principautés indiennes. Leur territoire fut finalement annexé en 1310 par le sultan de Delhi. La capitale désertée fut bientôt recouverte par la végétation et sombra dans l’oubli... Des 85 sanctuaires seuls 22 allaient rester debout.
Déjeuner tardif à l’hôtel. Dans l’après-midi, visite du groupe occidental avec surtout les temples de Lakshmana, de Vishvanatha et celui de Kandariya Mahadeva, dominé par un imposant shikhara de 31 m de hauteur et décoré d’une profusion de sculptures qui comptent parmi les plus grands chefs-d’œuvre de la plastique indienne. Finalement, visite de l’ensemble des sanctuaires jaïns du groupe oriental, où le monument le plus frappant est certainement le temple de Parshvanath avec son magnifique shikhara entouré d’une multitude de petites tours (anga shikhara). Logement à l’hôtel Taj Chandela****.

7e jour : KHAJURAHO - VARANASI (en avion)

Le matin, poursuite de notre découverte de KHAJURAHO. Nous nous dirigeons vers le groupe sud, où le temple de Duladeo figure en bonne place.
Vers midi, transfert à l’aéroport et envol pour VARANASI, considéré par les hindous comme la plus sainte des villes saintes. Son nom est le résultat de la contraction des mots Varuna et Asi - tous deux affluents du Gange. La ville sainte de l’hindouisme, sur la rive gauche du Gange, attire chaque jour des milliers de pèlerins. Une visite à Varanasi nous aide à appréhender l’âme profonde de l’Inde et nous marque d’impressions fortes.
Déjeuner tardif à l’hôtel. Nous nous rendons vers les ghats pour assister à la cérémonie de l’aarti. Dîner et logement à l’hôtel Gateway Ganges****.

8e jour : VARANASI : excursion à SARNATH

Très tôt le matin, excursion inoubliable en barque sur le Gange. Sur plusieurs kilomètres se succèdent les ghats, d’où les fidèles descendent vers le Gange pour leurs purifications rituelles. Sur les ghats de Manikarnika et Harishchandra les bûchers brûlent nuit et jour : chaque fidèle hindou croit qu’en mourant à Kashi (“ville de lumière”) il sera libéré du cycle des renaissances. Ensuite, promenade dans le dédale inextricable de ruelles autour de la mosquée d’Aurangzeb et du temple d’Or (pas accessible aux non-hindous), dédié naturellement à Shiva sous son nom de Vishwanatha (Seigneur de l’Univers).
Retour à l’hôtel pour le petit déjeuner.
Dans la matinée, continuation des visites (seulement dehors) avec le temple Tulsi Manas, le temple Durga et l’université.
Déjeuner dans un restaurant local.
L’après-midi, excursion vers un haut lieu du bouddhisme: SARNATH (“Parc aux Daims”). C’est en effet dans un parc où erraient en liberté des daims que Siddhartha Sakyamuni, devenu le Bouddha, tint son premier sermon pour cinq disciples. Visite du Dhamekh Stupa élevé à l’endroit où le Bouddha prêcha pour la première fois sa Loi. Tout près se trouvent les restes du stupa de Dharmarajika, érigé par l’empereur Ashoka pour contenir les reliques du Bouddha, et des vestiges du pilier d’Ashoka. Enfin, visite du Musée archéologique qui abrite le fameux chapiteau de la colonne d’Ashoka, l’emblème de l’Union indienne.
Dîner et logement à l’hôtel Gateway Ganges****.

9e jour : VARANASI - INDORE (en avion)

Le matin, nous visitons le village de Lamhi où le fameux écrivain de Hindu et Urdu, Munshi Premchand naquit en 1880.
Après le déjeuner, transfert à l’aéroport et envol pour INDORE via Delhi. Arrivée en début de soirée et transfert à l’hôtel. Dîner et logement à l’hôtel Lemon Tree***.

10e jour : INDORE : excursion à UJJAIN (56 km)

Départ pour UJJAIN, l’une des sept villes sacrées de l’hindouisme, située sur les rives de la Shipra en un lieu où Shiva aurait vaincu les démons. Visite des ghats et du temple de Mahakaleshwar, le lieu le plus saint d’Ujjain, dont le sanctuaire abrite l’un des douze lingams les plus vénérés de l’Inde. Retour à Indore. Visite du palais Lalbagh, dans le temps un des bâtiments le plus spectaculaire d’Indore et le Kaanch Ka Mandir, un temple qui est à l’intérieur couvert des vers et mosaïques.
Dîner et logement à l’hôtel Lemon Tree***.

11e jour : INDORE : excursion à MANDU (97 km)

Excursion à la citadelle abandonnée de MANDU, un des endroits les plus romantiques de l’Inde. A l’intérieur des remparts serpentant sur les collines se trouvent palais, mosquées, lacs et pavillons d’agrément construits ou aménagés entre 1401 et 1562 par les sultans de Malwa, qui menaient à côté de leurs activités belliqueuses une existence raffinée. Les vestiges de Mandu se répartissent en trois groupes. Le groupe central autour du village regroupe les édifices religieux (mosquées et mausolées). A l’ouest de ce groupe se trouve l’Enclave royale avec les principaux palais, comme l’Hindola Mahal et Jahaz Mahal. Le Jahaz Mahal (“le palais du Bateau”), construit entre deux étangs, est le bâtiment le plus célèbre de Mandu. Dans la partie sud du plateau, nous visitons deux charmants palais du dernier sultan de Malwa, Baz Bahadur, et de sa favorite Rupmati. Nous terminons avec le Nilkhantha Mandir, construit sur un ancien temple hindou.
Dîner et logement à l’hôtel Lemon Tree***.

12e jour : INDORE - BHOPAL excursion SANCHI (292 km)

Le matin, départ pour BHOPAL, la capitale de l’état de Madhya Pradesh.
Déjeuner à l’hôtel. Excursion au modeste village de SANCHI, une fois de plus un sommet de l’art indien. Au 3e siècle avant J.-C., l’empereur Maurya Ashoka entreprit d’unifier le sous-continent indien pour la première fois. La conquête du royaume de Kalinga (l’actuel Orissa) en 260 av. J.-C. fut si meurtrière que le souverain, pris de remords, se résolut à embrasser le bouddhisme et à gouverner son immense empire avec des moyens non-violents. Ashoka choisit Sânchî pour ériger sur ce site une colonne et un premier stupa, le stupa 1. Ce stupa fut agrandi par les Shunga (185 - 73 av. J.-C.), qui embellirent Sânchî d’autres monuments. L’élégance des superbes portiques, les toranas, et de sa balustrade (vedika) est merveilleuse et miraculeusement conservée. Beaucoup d’autres monuments furent ajoutés par ces dynasties.
Retour à Bhopal pour le diner et la nuitée à l’hôtel Courtyard by Marriott***.

13e jour : BHOPAL - MUMBAI - ABU DHABI

Tôt le matin, transfert à l’aéroport de Bhopal pour le vol Jet Airways à destination de Mumbai.
Arrivée à Mumbai et tour d’orientation de la ville. Déjeuner dans un restaurant local.
Au cours de l’après-midi, transfert à l’hôtel Waterstones où nous aurons encore un peu de temps pour la détente. Quelques chambres seront mises à notre disposition pour nous rafraichir. Transfert en fin d’après-midi vers l’aéroport de Mumbai pour le vol Ethiad Airways à destination d’Abu Dhabi. Arrivée à Abu Dhabi prévue vers minuit.

14e jour : ABU DHABI - BRUXELLES

Très tôt le matin, envol pour Bruxelles Zaventem. Arrivée à Bruxelles le matin.

Fin d’un magnifique voyage !


Prix et conditions

Prix par personne : 3290 EUR
Supplément single : 600 EUR

Avec un accompagnateur ICTAM Bruxelles - Bruxelles



COMPRIS DANS LE PRIX
- les vols internationaux Etihad Airways Bruxelles - Abu Dhabi - Delhi / Mumbai - Abu Dhabi - Bruxelles
- les vols domestiques Jet Airways Khajurâho - Varanasi et Varanasi - Indore et Bhopal - Mumbai
- la taxe d’aéroport actuelle à Abu Dhabi et Delhi : 106,27 EUR
- tous les transports et transferts en autocar climatisé/avion
- les hôtels mentionnés au programme (ou similaires)
- la pension complète du petit déjeuner du jour 2 jusqu’au déjeuner du jour 13
- les services d’un guide local francophone
- toutes les entrées et visites prévues au programme
- la prime du Fonds de Garantie
- la TVA actuellement d’application

FRAIS A PREVOIR
- les boissons et toute dépense à caractère personnel
- le dîner du 13e jour
- les pourboires : 85 EUR
- le visa indien + frais : 130 EUR

A CONSEILLER
Une assurance voyage prestige de l’Européenne/Mapfre Assistance (REF 0420 - ICTF - 010912) :
a) bagages, maladie, accident, rapatriement illimité, assistance, ANNULATION : capital assuré à 100 % sans franchise.
Prime : 235 EUR
b) ANNULATION : capital assuré à 100% sans franchise + bagages (sans assistance).
Prime : 180 EUR


Prix basés sur les taxes et tarifs aériens de janvier 2017 et le taux de change de 1 EUR = 74 INR pour les services terrestres, et pour un minimum de 10 personnes.

- Pour les autres conditions, voir nos conditions générales.

- Le programme peut toujours être modifié en cas de force majeure (par exemple un festival pendant une visite de temple).

- Toutes les visites mentionnées ci-dessus seront effectuées, mais pas toujours dans l’ordre prévu au programme.

FORMALITES
- un passeport valable au moins 6 mois après votre retour.
- un visa (ICTAM se charge de l’obtention). Les formulaires vous seront envoyés en temps utile.
Attention : votre passeport doit être en notre possession 5 semaines avant votre départ.

PASSEPORT
Pour obtenir un nouveau passeport, il faut compter un délai de 4 semaines. Faites votre demande à temps.

SANTE
A conseiller : vaccination contre le tétanos, la diphtérie, la polio et l’hépatite A et un médicament contre la malaria.
Informez-vous auprès de :
- l’Institut de Médecine tropicale, Anvers (travelphone : 0900/10.110 ou www.itg.be)
- le ministère des Affaires étrangères, Bruxelles (tél. 02/501.35.11)




La carte

retour => cliquez sur la carte

Accueil | Plan du site | Destinations | Détail | Prix | Conditions Générales | Début de page

Rue de la Montagne 52
1000 Bruxelles
tel : 00-32-2-548 98 98
fax : 00-32-2-511 12 98
e-mail : info@ictam.com
aut. A1198