.

INDE :

Voyage culturel au GUJARAT

Cités caravanières et monts sacrés du Gujarat

  • le temple du Soleil de Modhera
  • Palitana et la colline de Shatrungaya
  • Bhuj, le “Jaisalmer” du Gujarat
  • les villages de la région tribale Banni

16 jours - Départ : 17 novembre 2017

Départ garanti à partir de 10 participants !

.

Terre des grands seigneurs et patrie de Gandhi, le Gujarat doit sa réputation entre autres à l’extraordinaire cité de temples de Palitana, chef-d’œuvre de l’art jaïn. Mais le Gujarat c’est aussi les vestiges des cités caravanières et des anciennes capitales princières entourées de murailles.

.

Détails du voyage

version 15/03/17 17:09

1er jour : BRUXELLES - ABU DHABI

Le matin, rendez-vous à l’aéroport de Zaventem et départ par vol de ligne Etihad Airways pour Abu Dhabi. Correspondance avec la même compagnie pour MUMBAI.

2e jour : MUMBAI

Arrivée à Mumbai (Bombay) tôt le matin. Accueil, formalités et transfert à l’hôtel Ibis ou The Orchid****. Installation dans les chambres.
Déjeuner à l’hôtel et matinée libre. Après le déjeuner dans un restaurant local, nous faisons connaissance avec l’ancienne Bombay, qui est depuis 1995 à nouveau désignée sous le nom de MUMBAI. Ce nom est dérivé de la déesse Mumba Devi, une incarnation de Parvati, épouse de Shiva. Il y a à peine 300 ans, le territoire de cette métropole était constitué de sept îles habitées par des pêcheurs. Elle est maintenant la capitale économique du pays et capitale de l’Etat du Maharashtra.
Visite du Mani Bhavan, le petit immeuble dans lequel le Mahatma Gandhi vécut entre 1917 et 1934 lors de ses séjours à Bombay; le musée Prince of Wales et le Dhobi Ghat, le plus grand lavoir en plein air. Arrêt “photo” près de la Porte de l’Inde (Gateway of India) si possible, érigée pour commémorer l’arrivée en terre indienne du roi George V en 1911. Nous passons par le Rajabai Clock Tower de l’université de Bombay, la haute Cour de justice, la gare Victoria Terminus (le “ViTi”), et enfin Marine Drive le long de la mer d’Oman.
Dîner et logement à l’hôtel Ibis ou The Orchid****.

3e jour : MUMBAI - VADODARA - JAMBUGHODA (83 km)

Dans la matinée, temps libre. En fonction de l’horaire du vol, déjeuner et transfert à l’aéroport pour le vol à destination de VADODARA, l’ancienne Baroda, un des plus puissants et riches états princiers de l’Inde aux 18e et 19e siècles. La passion de ses souverains pour les joyaux était connue dans toute l’Inde.
Nous visitons l’ancien palais royal Laxmi Vilas Palace datant de la fin du 19e siècle et conçu dans un style indo-sarrasin. C’est aujourd’hui la résidence de l’ancienne famille royale. Nous y visitons le musée de l’art Baroda qui possède notamment une remarquable collection de miniatures, sculptures, textiles et d’objets en provenance du Japon, du Tibet, du Népal et de l’Egypte (visite du département indien). Visite également de la Picture Gallery et de sa collection de chefs-œuvre européens (répliques) de Véronèse, Giordano, Zurbarán et quelques œuvres de l’Ecole flamande !
Continuation vers JAMBUGHODA.
Dîner et nuitée à l’hôtel Jambughoda Palace***.

4e jour : JAMBUGHODA - CHAMPANER - AHMEDABAD (230 km)

En cours de route pour Ahmedabad nous visitons CHAMPANER, une ancienne capitale musulmane. Déjeuner en cours de route. Continuation pour AHMEDABAD, la grande métropole de l’état du Gujarat et capitale de cet état jusque 1970, date à laquelle la capitale fut transférée à Gandhinagar.
Premier contact avec l’ancien “Manchester de l’Inde”, situé sur les rives de la Sabarmati. Visite de l’ashram de Gandhi, d’où il prôna inlassablement à partir de 1920 sa campagne de résistance non violente à l’occupant britannique. Ensuite, découverte du temple de Huthee Singh, un sanctuaire jaïn de marbre blanc, ciselé avec une infinie délicatesse. Le soir, visite du marché de Law Garden, connu pour sa collection de textiles et de bijoux.
Dîner et logement à l’hôtel Regent ou Four Point by Sheraton****.

5e jour : AHMEDABAD - excursion à Sarkhej et à Adalaj (60 km)

Après le petit déjeuner, nous continuons notre visite d’AHMEDABAD.
Nous faisons une promenade dans la vieille ville, un labyrinthe inextricable avec ses bazars animés, ses pols (grandes portes donnant accès aux différents quartiers), ses havelis finement travaillés, ses temples et mosquées. Nous visitons certainement le temple Sri Swaminarayan Mandir, établi en 1822 par Swaminarayan, le fondateur d’une secte hindoue.
Puis le Jama Masjid, l’une des plus grandes mosquées de l’Inde construite par Ahmed Shah (1411-1442), le fondateur d’Ahmedabad. La salle de prière est l’une des plus richement décorées de l’Inde et des plus représentatives de l’art indo-musulman. Ses minarets ont été hélas détruits par le terrible tremblement de terre de janvier 2001. Ensuite, visite de la petite mosquée de Sidi Saiyyad Masjid, célèbre pour ses extraordinaires fenêtres de marbre ajouré (jali). C’est une magnifique illustration de l’adaptation du goût décoratif hindou aux exigences de l’architecture musulmane.
Après le déjeuner, nous quittons la ville. Nous visitons à SARKHEJ un ensemble de palais et de tombeaux, construits au 15e siècle, autour d’une immense citerne. Il constitue l’un des plus beaux spécimens de l’art indo-musulman du Gujarat. A ADALAJ, nous découvrons une réalisation architecturale typique du Gujarat : le baoli ou vav, un puits souterrain où on accède à la nappe d’eau par des galeries souterraines creusées de marches. Retour à Ahmedabad. Dîner et logement à l’hôtel Regent ou Four Point by Sheraton****.

6e jour : AHMEDABAD - excursion à Modhera, Patan & Siddhapur (325 km)

L’excursion d’une journée nous mène d’abord à MODHERA, hameau quasi désert où se trouve le temple du Soleil, l’un des plus beaux temples du Gujarat, édifié au 11e siècle et dédié à Surya, le dieu Soleil. Il fut construit à partir de 1026 par le roi Bhima Ier de la dynastie des Solanki. Non loin de là se trouve PATAN, l’ancienne capitale de cette dynastie, saccagée en 1024 par Mahmud de Ghazni. Un peu en dehors de la ville, nous verrons le puits à marches (vav ou baoli en hindi) Rani ki Vav. La ville est également réputée pour ses patola, saris et pièces d’étoffe de soie à points noués. Avant le retour vers Ahmedabad, nous faisons encore une halte à SIDDHAPUR connue pour ses 500 à 700 havelis richement décorés. Dîner et logement à Regent ou Four Point by Sheraton****.

7e jour : AHMEDABAD - LOTHAL - BHAVNAGAR (200 km)

En cours de route vers Bhavnagar, nous faisons un arrêt à LOTHAL, une cité de la civilisation de l’Indus. Cette première grande civilisation du sous-continent était florissante au 3e millénaire avant notre ère dans la vallée de l’Indus, au Panjab (Harappa), dans le Sind (Mohenjo-Daro) et au Gujarat (Lothal). Lothal était située à l’embouchure navigable d’une rivière menant à la mer et possédait de ce fait un port florissant pour le commerce avec l’Egypte et la Mésopotamie. Déjeuner. Arrivée dans la cité portuaire de BHAVNAGAR, située sur la côte sud-est de la péninsule de Kathiawar, également connue sous le nom de Saurashtra. Nous nous rendons encore au temple de Takhteshwara qui, situé sur une colline, offre un panorama sur la ville et le golfe de Cambay. Dîner et logement à l’hôtel Sarovar Portico****.

8e jour : BHAVNAGAR - excursion à Palitana (140 km)

Tôt le matin, excursion à PALITANA qui est la porte d’accès au SHATRUNJAYA, “l’endroit de la Victoire”, un complexe unique de 863 temples jaïns construits au sommet de la colline du même nom (4000 marches, chaises à porteurs disponibles et à payer), un lieu de silence et de recueillement. La colline est l’un des cinq monts que tout jaïn espère visiter au moins une fois dans sa vie. Cet extraordinaire ensemble de temples s’étend en fait sur deux sommets. Les temples sont divisés entre neuf groupes fortifiés ou tuks. Chaque tuk est marqué par un sanctuaire principal entouré de temples plus petits. L’impressionnant temple Adinath est situé sur la colline nord, tandis que le temple Adishvara avec son toit en flèche domine le sommet sud. Déjeuner. Retour vers BHAVNAGAR. Dîner et logement à l’hôtel Sarovar Portico****.

9e jour : BHAVNAGAR - GONDAL - JUNAGADH (219 km)

Ce matin, départ pour GONDAL où nous visitons le temple récent Sri Swaminarayan et le palais de Gondal avec sa superbe collection de voitures. Déjeuner. Continuation pour JUNAGADH au pied du mont Girnar, point culminant du Gujarat (1117 m) au sud-ouest de la péninsule de Kathiawar.
Dîner et logement à l’hôtel The Clic***.

10e jour : JUNAGADH

Aujourd’hui, visite de la ville de JUNAGADH avec la citadelle d’Uparkot qui a été assiégée, selon la légende, pas moins de seize fois.
Nous visitons encore deux puits à marches, celui d’Adi Chadi et de Navaghan Kuva. Déjeuner à l’hôtel. Enfin, si possible, visite des édictés d’Ashoka (en cours de restauration), le palais-mausolée de Mohabatt ka Maqbara et le musée de Junagadh. Dîner et logement à l’hôtel The Clic***.

11e jour : JUNAGADH - PORBANDER - DWARKA (230 km)

Petit déjeuner et continuation vers PORBANDER, ville natale de Ghandi. Visite du Kirti Mandir, le musée à la mémoire de Mahatma Ghandi et le temple de Sudhama Mandir.
Après le déjeuner, en direction de la cité portuaire de DWARKA, située sur la mer d’Oman à l’extrémité occidentale de la péninsule de Kathiawar. Dwarka est l’une des sept villes sacrées de l’hindouisme en raison de ses liens avec Krishna qui, chassé de Mathura par les démons, se réfugia en ce lieu et y fonda la cité. Visite du temple de Nagheshwar Jyothirlinga. La statue de près de 25 mètres de haut de Seigneur Shiva assis et un grand jardin avec un étang constituent les principales attractions de ce lieu serein.
La dernière visite de la journée est consacrée au temple Dwarkadhish, dédié à Lord Sri Krishna. Nous assisterons ici à la cérémonie du soir. Dîner et logement à l’hôtel Govardhan Greens***.

12ejour : DWARKA - JAMNAGAR (155 km)

Après le petit déjeuner, visite dans les environs du temple moderne de Bet Dwarka, seulement accessible en barque et du temple de Rukhmani. Déjeuner tôt à l’hôtel.
Départ pour JAMNAGAR, situé au sud du golfe de Kutch. Au cours de l’après-midi, nous visitons entre autres le fort Lakhota et le temple Bala Hanuman où l’on chante à longueur de journée de mantra “Sri Ram, Jai Ram, jai Jai Ram” ! Logement à l’hôtel Express***.

13e jour : JAMNAGAR - DHAMADKA - BHUJ (270 km)

Itinéraire vers Bhuj en contournant le golfe du Kutch. En cours de route, visite de ville de Dhamadka, connue pour ses ateliers où l’on imprime les cotonnades à l’aide d’un tampon sculpté enduit de teinture (block printing). Arrivée à BHUJ, la ville principale du district désertique du Kutch. Cette ville sertie d’une puissante muraille fut la capitale florissante d’un petit Etat princier, qui garda son autonomie jusqu’à l’indépendance de l’Inde en 1947. Promenade dans la ville surnommée la “Jaisalmer du Gujarat”, qui fut durement frappée par le tremblement de terre de 2001. Visite du palais Sharad Bagh (Garden Palace) à Bhuj, le palais du dernier roi de Kutch jusqu’à la mort de ce dernier en 1991. Le palais est aujourd’hui converti en musée. A côté des magnifiques jardins de fleurs et de plantes médicinales, le palais est également un havre de paix pour les oiseaux migrateurs. Visite du palais gothique Prag Mahal et de l’Aaina Mahal ou palais des Miroirs. Et enfin, visite du plus ancien musée du Gujarat (1877) : le musée de Kutch.
Dîner et logement à l’hôtel Regenta by Royal Orchid ***.

14e jour : BHUJ - excursion dans la région de BANNI (130 km)

Départ pour les pâturages arides de Banni (Banni Grasslands) à la lisière du Great Rann of Kutch. Arrêt à Birendyara Village pour obtenir le permis pour la visite des villages. En cours de route, dans la région tribale Banni, nous visitons les villages de Ludia, Nirona et Khavda, réputés pour leur broderie. Les villageois habitent des huttes circulaires (bhunga) dont les murs épais en terre glaise conservent la fraîcheur en été et la chaleur en hiver. Panier-repas pour le déjeuner en cours de route.
Dîner et logement à l’hôtel Regenta by Royal Orchid ***.

15e jour : BHUJ - MUMBAI - ABU DHABI

Départ matinal pour le transfert à l’aéroport et envol pour MUMBAI. A l’arrivée, courte visite de la plage de Juhu et du temple Iskon. Déjeuner et transfert à l’hôtel Ibis ou The Orchid où quelques chambres seront mises à notre disposition pour nous rafraîchir. En fin d’après-midi, transfert à l’aéroport et départ par vol Etihad Airways à destination d’Abu Dhabi. Arrivée vers minuit.

16e jour : ABU DHABI - BRUXELLES

Correspondance avec la même compagnie pour Bruxelles.
Arrivée à Bruxelles le matin.
Fin d’un beau voyage !





Prix et conditions

Prix par personne : 3365 EUR
Supplément single : 675 EUR

Avec un accompagnateur Ictam Bruxelles - Bruxelles

COMPRIS DANS LE PRIX
- les vols de ligne Etihad Airways : Bruxelles - Abu Dhabi - Mumbai et retour
- les vols intérieurs Mumbai - Vadodara et Bhuj - Mumbai
- les taxes de sécurité et d’aéroport à Bruxelles et à Mumbai : 57,80 EUR
- l’hébergement dans les hôtels mentionnés ou similaires
- toutes les chambres avec bain ou douche et WC
- la pension complète du petit déjeuner le jour 2 jusqu’au déjeuner le jour 15
- tous les transferts et transports sur place en autocar climatisé
- toutes les entrées et visites mentionnées au programme
- les services d’un guide local parlant français
- la TVA actuellement d’application
- la prime du Fonds de Garantie

FRAIS A PREVOIR
- les boissons et toute dépense à caractère personnel
- la chaise à porteurs à Palitana (facultatif - estimation du prix :
INR 5000 = +/- 70 EUR)
- le visa + frais : 130 EUR
- les pourboires : 90 EUR

A CONSEILLER
Une assurance voyage prestige de l’Européenne/Mapfre Assistance (REF 0420 - ICTF - 010912) :
a) bagages, maladie, accident, rapatriement illimité, assistance, ANNULATION : capital assuré à 100 % sans franchise. Prime : 235 EUR
b) ANNULATION : capital assuré à 100% sans franchise + bagages (sans assistance).
Prime : 180 EUR

- Prix basés sur les taxes et tarifs aériens de février 2017 pour les services terrestres, et pour un minimum de 10 personnes.

- Pour les autres conditions, voir nos conditions générales.

Le programme peut toujours être modifié en cas de force majeure (par exemple un festival pendant les visites de temples).

Toutes les visites mentionnées ci-dessus seront effectuées, mais pas toujours dans l’ordre prévu au programma.


FORMALITES
Vous devez être en possession d’un passeport international valable au moins 6 mois après votre date de retour.
Nous nous occupons de l’obtention du visa. Les formulaires de demande de visa vous seront envoyés en temps utile. Attention : votre passeport doit être en notre possession au moins 5 semaines avant le départ.

PASSEPORT
L’obtention d’un nouveau passeport international prend 4 semaines. Faites votre demande à temps.

SANTE
A conseiller : vaccination contre le tétanos, la diphtérie, la polio et l’hépatite A et un médicament contre la malaria.
Informez-vous auprès de :
- L’Institut de Médecine tropicale, Anvers (travelphone : 0900/10.110)
- Centre médical du ministère des Affaires étrangères, Bruxelles (tél. 02/501.35.24)




La carte

retour => cliquez sur la carte

Accueil | Plan du site | Destinations | Détail | Prix | Conditions Générales | Début de page

Rue de la Montagne 52
1000 Bruxelles
tel : 00-32-2-548 98 98
fax : 00-32-2-511 12 98
e-mail : info@ictam.com
aut. A1198