.

VOYAGE CULTUREL EN GROUPE

ORISSA : circuit culturel

  • découverte des Adivasi, les anciennes tribus de l’Orissa
  • le “triangle d’or de l’Orissa”: Bhubaneshwar, Puri et Konarak
  • visite exclusive du festival de danse à Konarak !
  • Kolkata, l’Inde coloniale

14 jours - Départ : 26 novembre 2018

L’Orissa (ou Odhisa) en Inde orientale, bordé par le golfe du Bengale et les Ghâts de l’Est, est l’état idéal pour découvrir les fascinants Adivasi, la population autochtone du sous-continent indien, et d’autre part le triangle d’or : Bhubaneshwar, Puri et Konarak, trois villes aux nombreux temples. A Bhubaneshwar, la capitale de l’Orissa, plus de 7000 temples ont été construits autour du lac sacré Bindusagar entre le 8e et 13e siècle !

.

Détails du voyage

version 22/03/18 14:36

1er jour : BRUXELLES - MUMBAI

Rendez-vous le matin à Zaventem et départ avec le vol Etihad Airways à destination d’Abu Dhabi. Correspondance immédiate pour Mumbai où l’arrivée est prévue tôt le matin.

2e jour : MUMBAI - VISAKHATATNAM

Arrivée, accueil et transfert immédiat à l’hôtel Waterstones 4*, dans les environs de l’aéroport.
Après le petit déjeuner, transfert à l’aéroport pour le vol Jetairways à destination de VISAKHAPATNAM ou Vizag, ville côtière au nord de l’Etat de l’Andhra Pradesh. Arrivée et transfert immédiat à l’hôtel Green Park 4*.
Déjeuner tardif et après-midi de détente à l’hôtel.
Dîner et logement à l’hôtel.

3e jour : VISAKHAPATNAM - JEYPORE (240 km)

Dans la matinée, tour de ville et visite du temple Simhachalam datant du 11e siècle.
En cours de route vers JEYPORE, nous faisons une halte pour le déjeuner.
Nous franchissons la frontière provinciale de l’Etat de l’Orissa.
Arrivée à Jeypore, dîner et logement à l’hôtel Hello Jeypore 2/3*, simple mais correct.

4e jour : JEYPORE - excursion ONUKUDELLI (190 km)

Petit déjeuner à l’hôtel. Nous nous rendons au marché d’ONUKUDELLI où les Bonda ont leur rendez-vous hebdomadaire. Les femmes Bonda sont vêtues d’un pagne et portent de longues rangées de perles colorées et de lourds colliers en métal couvrant leur poitrine. Des coiffes couvertes de petites perles tout aussi colorées enserrent leurs crânes rasés. Déjeuner en cours de route. Sur le chemin du retour, nous effectuons un arrêt aux chutes d’eau de DUDUMA (157 m de hauteur).
Arrivée à Jeypore. Dîner et nuitée à l’hôtel.

5e jour : JEYPORE - excursion KORAPUT (145 km)

Aujourd’hui, nous visitons un village de la tribu des Paruja et le marché de Kunduli à KORAPUT, le plus grande marché de légumes de la région. Nous y visitons aussi le temple de Sri Jagannath (ou Sabarasrikhetra). Ce temple tolère toute religion, tout caste et tout culte. Tout le monde a donc libre accès au sanctuaire.
Retour à Jeypore. Dîner et nuitée à l’hôtel.

6e jour : JEYPORE - RAYAGADA (215 km)

Dans la matinée, nous allons à la rencontre de la tribu des Desia Kondh. La tribu des Kondh est la plus importante tribu parmi les 62 tribus que compte l’Orissa. Les femmes Desia Kondh sont facilement reconnaissables grâce à leurs tatous géométriques sur le visage. Certains tatous ressemblent à des moustaches de tigres. Ces signes distinctifs leur permettront de se reconnaître dans le monde des esprits.
Puis visite de la tribu des Gadaba. Les femmes Gadaba portent des boucles d’oreille en fil de cuivre et d’épais bandeaux en métal autour du cou, initialement destinés comme protection contre les tigres et les panthères. Déjeuner. Continuation pour RAYAGADA.
Dîner et nuitée à l’hôtel Sai International 3*.

7e jour : RAYAGADA - TAPTAPANI - GOPALPUR-ON-SEA (225 km)

Après le petit déjeuner, nous irons d’abord visiter un village Mali.
Puis départ pour TAPTAPANI (tapta=chaud, pani=eau), petite ville paisible réputée pour ses sources thermales. En cours de route, nous visiterons la tribu des Saora.
Arrivée en fin de journée à GOPALPUR-ON-SEA, charmante oasis aux longues plages de sable blanc bordées de palmiers, loin du brouhaha de la ville.
Dîner et logement à l’hôtel Swosti Palm Resort 3*.

8e jour : GOPALPUR-ON-SEA - PURI (195 km)

Nous prenons la route vers PURI. En cours de route, arrêt au lac Chilikha, le plus grand lac d’eau saumâtre d’Asie. Nous effectuerons un tour en bateau sur le lac pour observer les oiseaux migrateurs.
Puis continuation vers Puri, haut lieu de pèlerinage vishnouite. On y vénère Krishna, un avatar de Vishnou sous la forme de Jagannath, le Seigneur du Monde. La ville est aussi le site de l’ancienne Dentapura, la “ville de la Dent”, du temps où elle abritait cette relique du Bouddha aujourd’hui conservée à Kandy (Sri Lanka). Puri est également “la” station balnéaire du golfe du Bengale.
Déjeuner suivi d’un peu de temps libre pour la détente.
Dîner et logement à l’hôtel Hans Coco Palm 3*.

9e jour : PURI - KONARAK - BHUBANESHWAR (115 km)

Le matin, découverte de PURI, connue pour son temple de Vishnu-Jagannath. En tant que non-hindous nous ne pourrons visiter que l’extérieur. Nous nous rendons ensuite au village de Pipli surtout connu pour son artisanat et ses tissus : il s’agit de tissus très colorés, enrichis d’incrustations de miroirs et de pièces appliquées. Continuation pour KONARAK où nous visitons le temple du Char solaire. La construction du temple consacré à Surya, dieu du Soleil fut ordonnée par le roi Ganga Narasimha Deva Ier (1238-1264). Ce temple, bâti comme un char avec 24 énormes roues et tiré par 7 grands chevaux en pierre, marque l’apogée de cet art si particulier de l’Orissa, mais aussi son chant du cygne.
Avant de poursuivre vers Bhubaneshwar, nous assisterons au festival de danse de Konarak, avec pour toile de fond le temple du Soleil.
Arrivée à BHUBANESHWAR, la capitale de l’Etat d’Orissa.
Dîner et logement à l’hôtel Hindustan International 4*.

10e jour : BHUBANESHWAR

Après le petit déjeuner, nous découvrons “la Ville des Temples”, une des plus fascinantes métropoles religieuses de l’Inde avec ses nombreux et splendides temples (jadis 7.000 !) construits pendant plus de 1.000 ans aux alentours du lac sacré de Bindusagar.
Nous visitons d’abord le temple de Parasurameshwara. C’est l’un des temples les plus anciens (7e siècle) et le mieux conservé des édifices de la première époque de l’architecture de l’Orissa. De taille assez réduite, il est décoré d’une profusion de sculptures. Puis le temple de Mukteshwara, datant du 10e siècle et sans doute le plus élégant de la ville ! Ce temple aux dimensions plus réduites et dont la flèche s’élève à seulement 11 m représente la transition entre la phase archaïque (7e siècle) de l’architecture des temples de l’Orissa et celle dont l’apogée se situe vers le 12e-13e siècle.
Et enfin le temple Raja Rani qui séduit par la grâce de ses sculptures d’un type inhabituel à Bhubaneshwar. Les sculptures de la tour-sanctuaire rappellent plutôt celles des temples de Khajuraho.
Après le déjeuner, nous nous rendons au complexe du temple de Lingaraja, érigé entre 1090 et 1104 et consacré à Shiva sous la forme de Tribhuvaneswar (“Seigneur des Trois Mondes”), auquel la ville doit son nom. Son accès est interdit aux non-hindous, mais du haut d’une plateforme, nous pourrons voir la fameuse tour-sanctuaire haute de 45 m qui domine le paysage, entourée de nombreux sanctuaires de plus petite taille.
Promenade le long du lac de Bindusagar qui contiendrait l’eau de tous les cours d’eau, bassins et lacs sacrés indiens. Puis vers les grottes d’Udaigiri et de Khandagiri, qui furent creusées à partir du 2e siècle av. J.-C. pour abriter une communauté de moines jaïns. C’est sous le règne du roi Kharavela que fut excavé l’ensemble le plus remarquable du site : la fameuse grotte dite “de la reine” (Rani Gumpha), ornée de sculptures représentant des symboles jaïns et des scènes de bataille.
Dîner et logement à l’hôtel Hindustan International 4*.

11e jour : BHUBANESHWAR - KOLKATA

Tôt le matin, transfert à la gare pour notre départ en Shatabdi Express à destination de la trépidante KOLKATA (anciennement Calcutta), la première capitale de l’Empire colonial britannique (Raj britannique) jusqu’en 1911, avant que le siège du gouvernement ne soit déplacé à Delhi.
À l’arrivée, installation à l’hôtel Hindustan International 4* et déjeuner tardif.
Reste de l’après-midi libre pour se détendre et profiter des installations de l’hôtel.
Dîner et logement à l’hôtel.

12e jour : KOLKATA

Petit déjeuner au Flury’s, salon de thé anglais établi en 1927.
Puis découverte de Kolkata, capitale actuelle de l’Etat du Bengale.
Visite d’un temple jain et du très intéressant Musée national indien, construit en 1878 et qui abrite la première collection d’art et d’archéologie du sous-continent indien. Déjeuner.
L’après-midi, nous passons par le Howrah bridge, le Secrétariat of Writers Building et l’Old Courthouse Street. Le couvent de Mère Teresa retiendra également notre attention.
Dîner et logement à l’hôtel Hindustan International 4*.

13e jour : KOLKATA - ABU DHABI

Après un petit déjeuner à l’aise, temps libre pour boucler les valises.
Après le déjeuner, nous poursuivons notre exploration de la ville avec le Mémorial Victoria, érigé à la mémoire de la reine Victoria et inauguré en 1921 par le prince de Galles. A pied, nous rejoignons la place Dalhousie et verrons encore Fort Williams (extérieur), la cathédrale anglicane Saint-Paul et le Prinsep Ghat.
En fin d’après-midi, transfert à l’aéroport pour le vol Etihad Airways à destination d’Abu Dhabi où nous arriverons après minuit.

14e jour : ABU DHABI - BRUXELLES

Correspondance avec la même compagnie vers Bruxelles où nous arrivons le matin.
Fin d’un beau voyage !

Prix et conditions

Prix par personne : 3295 EUR
Supplément single : 495 EUR

Avec un accompagnateur de Bruxelles à Bruxelles

COMPRIS DANS LE PRIX
- les vols de ligne Etihad Airways : Bruxelles - Abu Dhabi - Mumbai//Kolkata - Abu Dhabi - Bruxelles
- le vol domestique avec Jetairways : Mumbai - Visakhapatnam
- les taxes d’aéroport actuelles à Bruxelles et Mumbai : 69,98 EUR
- le séjour dans les hôtels mentionnés ou similaires
- la pension complète du petit déjeuner du 2e jour au déjeuner du 13e jour
- le transport et tous les transferts sur place en Tempo Traveller à Orissa et en minibus à Mumbai
- le Shatabdi Express de Bhubaneshwar à Kolkota (AC Executive class)
- toutes les entrées et visites mentionnées au programme
- le tour en bateau sur le lac Chilikha
- le ticket pour le festival de danse à Konarak
- les services d’un guide local francophone pendant le voyage
- les services d’un guide francophone pour la visite de la ville de Kolkata
- la prime du Fonds de Garantie
- la T.V.A. actuellement d’application


FRAIS A PREVOIR
- les boissons et les dépenses à caractère personnel
- les pourboires locaux : 90 EUR
- les frais de visa pour l’Inde : 185 EUR

A CONSEILLER
Une assurance voyage prestige de l’Européenne/Mapfre Assistance (REF 0420-ICTN-010912) :
a) bagages, maladie, accident, rapatriement illimité, assistance, ANNULATION : capital assuré à 100% sans franchise.
Prime : 280 EUR
b) bagage + ANNULATION (sans assistance) : capital assuré à 100 % sans franchise. Prime : 245 EUR

Prix basés sur les taxes et tarifs aériens de décembre 2017 pour 2018 et le taux de change de la roupie indienne 1 EUR = 78 INR pour les services terrestres et pour un minimum de 12 personnes.
Pour les autres conditions de voyage, voir nos conditions générales.


FORMALITES
Votre passeport doit être valable au moins 6 mois après votre retour.
Ictam s’occupe de l’obtention du visa. Les formulaires de visa vous seront envoyés en temps utile. Attention : votre passeport doit être en notre possession 4 semaines avant votre départ. Vous en serez averti à temps.

PASSEPORT
L’obtention d’un nouveau passeport international prend 4 semaines. Faites votre demande à temps.

SANTE
Aucune vaccination n’est exigée.
A conseiller : vaccination contre le tétanos, la diphtérie, la polio et l’hépatite A.
Informez-vous aussi auprès de :
- l’Institut de Médecine Tropicale, Anvers (travelphone : 0900/10.110 et site internet www.itg.be)
- Centre Médical du ministère des Affaires étrangères, Bruxelles (tél. 02/501.35.11)
www.diplomatie.belgium.be

TOURISME
Aujourd’hui, de réels efforts sont faits afin d’améliorer l’infrastructure. En toute circonstance, nous demandons votre compréhension: réseau routier mal entretenu, moyens de transport démodés, hôtels simples...
Ceci est un voyage pour des voyageurs expérimentés.

ATTENTION
Toutes les visites mentionnées au programme seront effectuées, mais parfois dans un ordre différent de celui indiqué.
Le festival de danse à Konarak ne constitue pas un élément essentiel du voyage.
Les visites des tribus peuvent toujours être annulées sans préavis.




La carte

retour => cliquez sur la carte

Accueil | Plan du site | Destinations | Détail | Prix | Conditions Générales | Début de page

Rue de la Montagne 52
1000 Bruxelles
tel : 00-32-2-548 98 98
fax : 00-32-2-511 12 98
e-mail : info@ictam.com
aut. A1198