.

VOYAGE CULTUREL EN GROUPE

Voyage culturel au RAJASTHAN

Couleurs et Palais au Pays des Maharajas

  • Circuit complet par la route
  • La splendeur des maharajas à Jaipur, Bikaner et Jodhpur
  • Les havelis peintes du Shekawati
  • La ville caravanière de Jaisalmer
  • Udaipur, la romantique
  • Les remarquables peintures de Bundi
  • L’incomparable temple jaïn de Ranakpur
  • Chittorgarh et la légende rajpoute

18 jours - Départ : 20 février 2019
17 jours - Départ : 20 novembre 2019 (programme et conditions ici)

Départ garanti à partir de 10 participants !

Un circuit passionnant de l’Inde fabuleuse et mystérieuse. Le charme de l’Inde rurale, le faste de l’Inde des maharajas, les forts des Rajpoutes intrépides. Le Rajasthan, splendeur surgie du désert, est certainement l’état le plus haut en couleur de cet immense pays: les saris chatoyants, l’ocre de Jaisalmer, le rose de Jaipur, le bleu de Jodhpur “Qui n’a pas connu l’Inde ne connaît pas le monde”.

.

Détails du voyage

version 16/11/18 9:52

1er jour : BRUXELLES - DUBAI

Rendez-vous dans l’après-midi à l’aéroport de Zaventem et départ pour Dubai par vol régulier Emirates.

2e jour : DUBAI - DELHI

Arrivée le matin. Correspondance pour Delhi avec la même compagnie. Accueil et transfert à l’hôtel Atrio**** (Delhi Airport).
Dîner et logement.

3e jour : NEW DELHI

Après le petit déjeuner, nous entamons notre découverte de la capitale indienne qui est aujourd’hui divisée en deux: la vieille ville (Old Delhi) et NEW DELHI, la Nouvelle Delhi fondée au début du 20e siècle par les Britanniques. Entre 1911 et 1931 fut créée ici une ville très étendue, pourvue de larges avenues ombragées. Nous passons par la Porte des Indes (India Gate) et le palais présidentiel Rashtrapati Bhawan, conçu par Edwin Lutyens et habité autrefois par les vice-rois anglais et le Parlement. La Nouvelle Delhi renferme naturellement aussi des vestiges d’un passé plus lointain. Le mausolée de l’empereur moghol Humayun de 1565, fusion des styles persan et hindou, fut le prototype des tombeaux moghols et servit de modèle au célèbre Taj Mahal à Agra. Puis nous nous rendons aux ruines de la mosquée Quwat-ul-Eslam (la “Force de l’Islam”) et son Qutub Minar, datant du début de l’hégémonie musulmane sur l’Inde. Peu après sa victoire sur la dernière dynastie hindoue de Delhi, Qutub-ud-Din Aibek construisit à partir de 1193 ce minaret haut de 73 m en guise de tour de la victoire de l’Islam.
Déjeuner dans un restaurant local.
L’après-midi, visite d’OLD DELHI, autrefois connue sous le nom Shahjahanabad, construite en 1638 par le cinquième empereur moghol Shah Jahan comme capitale de son empire. Une première halte est prévue au Raj Ghat, lieu de crémation du Mahatma Gandhi (1948). Visite de la mosquée Jama Masjid qui est également l’œuvre de Shah Jahan. Bâtie autour de 1650, elle est la plus vaste de l’Inde. Enfin, nous traversons le Chandni Chowk, la rue commerçante la plus vieille et la plus colorée de Delhi.
Dîner et logement à l’hôtel Atrio**** (Delhi Airport).

4e jour : NEW DELHI - MANDAWA (270 km)

Le matin, départ pour l’état fédéral du Rajasthan. Après notre bref contact avec la capitale indienne, nous faisons aujourd’hui véritablement connaissance avec l’Inde. Nous entrons dans la région du Shekhawati, qui est surtout connue pour ses havelis, ces immenses maisons patriciennes abondamment décorées de fresques naïves qui constituent la plus étonnante concentration au monde de peintures murales. Arrivée à MANDAWA. Déjeuner dans un restaurant local. Cet après-midi, nous circulons dans les environs pour admirer quelques havelis si caractéristiques de cette région. Les demeures peintes sont appelées des “galeries d’art à ciel ouvert”.
Logement à l’hôtel Udai Vilas*** (Mandawa).

5e jour : MANDAWA - BIKANER (190 km)

Après le petit déjeuner, départ pour Bikaner. Nous nous enfonçons de plus en plus dans le désert du Thar, également connu comme le Grand Désert indien. Arrivée à BIKANER, la Ville Rouge fondée en 1488, entourée d’une haute muraille crénelée.
L’après-midi, nous visitons d’abord les chhatris ou cénotaphes princiers de Devi Kund Sagar puis en dehors des remparts de la ville le Lalgarh Palace, érigé dans le grès rouge caractéristique de la “ville rouge” de Bikaner. Ensuite, le fort de Junagarh (16e siècle), un des plus beaux du Rajasthan. Cet immense complexe, composé de 37 palais, pavillons et temples, fut bâti entre 1588 et 1593 par le raja Rai Singh, un allié de l’empereur moghol Akbar. Puis nous quittons la ville pour nous rendre à DESHNOKE pour la visite du temple Karni Mata, dédié à Karni Mata, une incarnation de la déesse Durga. Le temple est également connu comme le temple des Rats à cause de ses locataires insolites, notamment des centaines de rats soignés et nourris par les prêtres.
Logement à l’hôtel Heritage resort*** (Bikaner).

6e jour : BIKANER - JAISALMER (330 km)

Le matin, long trajet à travers le désert du Thar. Repas de midi au restaurant Midway Pokaran.
Perdue dans cette steppe ocre du Thar, JAISALMER apparaît enfin. A l’arrivée, visite du lieu de crémation et temps libre. Logement à l’hôtel Brys Fort**** (Jaisalmer).

7e jour : JAISALMER

Le matin, nous visitons la citadelle de Jaisalmer, avec entre autres le palais Maharawal et les temples jaïns magnifiquement sculptés, construits par les riches commerçants de la ville. Le palais de sept étages des maharawal possède une architecture richement ornée de jharokha (balcons couverts), de chhatris (kiosques à coupole) et de jalis (cloisons de pierre ajourée) qui rompt splendidement avec la simplicité austère du fort. Déjeuner dans un restaurant local. Ensuite, promenade dans la ville basse pour découvrir les magnifiques havelis. La plus belle est la Patwon ki Haveli qui fut la demeure d’un riche marchand-exportateur de broderies de fils d’or. En fin d’après-midi, nous entreprenons une excursion pour admirer le coucher du soleil sur les dunes de Sam où une promenade à dos de chameau est prévue. Logement à l’hôtel Brys Fort**** (Jaisalmer).

8e jour : JAISALMER - JODHPUR (280 km)

Après le petit déjeuner, départ pour JODHPUR. L’après-midi, visite de Jodhpur, également désignée sous le nom de la Cité bleue, qui fut fondée en 1459 par Rao Jodha. Nous visitons d’abord la colossale forteresse de Mehrangarh (15e siècle) dressée au sommet d’un imposant promontoire. Avant d’arriver au fort, nous admirons le Jaswant Thada, cénotaphe en marbre blanc, élevé en 1899 sur le lieu de crémation du maharaja Jaswant Singh II (1873-1895). Si possible, visite du palais monumental d’Umaid Bhawan, à la lisière de la ville, qui fut bâti par le maharaja Umaid Singh entre 1928 et 1943 dans le but de fournir du travail aux milliers de Marwaris que la famine avait privés de ressources.
Logement à l’hôtel The Fern**** (Jodhpur).

9e jour : JODHPUR - UDAIPUR (270 km)

Départ pour Udaipur. En cours de route, nous faisons un arrêt intéressant à RANAKPUR où se dressent dans un décor de collines vertes de ravissants temples jaïns (14e siècle). Peu de monuments sauraient mieux illustrer l’expression “dentelle de pierre” que le temple Chaumukha (= Quatre Visages), dédié à Adinath, le premier tirthankara du jaïnisme (une doctrine née, comme le bouddhisme, au 5e siècle av. J.-C. en réaction au ritualisme des Brahmanes). Son labyrinthe de halls élancés et de cours constitue une incroyable forêt de 1444 piliers, tous différents, ciselés avec une infinie délicatesse dans le marbre blanc. Tout près se trouve le temple hindou de Surya, le temple solaire, qu’on reconnaît à son char tiré par sept chevaux. Après le déjeuner, continuation pour UDAIPUR, “la cité de l’aurore”, ville la plus romantique de l’Inde. Après la conquête de Chittorgarh en 1567 par l’empereur moghol Akbar, le seul survivant de la débâcle, Udai Singh, avait réussi à s’enfuir pour établir à cet endroit la nouvelle capitale du royaume de Mewar en remplacement de Chittorgarh. Excursion vers EKLINGJI où se dresse le temple de Lakulisha avec l’image de Shiva à quatre faces, en marbre noir. Continuation pour NAGDA où se trouvent trois vieux temples dont le temple jaïn d’Adbudji et le temple délicatement sculpté de Sasbahu. Logement à l’hôtel Mewargarh**** (Udaipur).

10e jour : UDAIPUR

Le matin, visite d’UDAIPUR. Au programme ne manquera certainement pas le City Palace ou le palais du Maharana, le plus grand du Rajasthan. Ce somptueux palais, dominant le lac Pichola, fut érigé à partir du règne d’Udai Singh. Une partie abrite un musée, une autre est occupée par la famille royale, tandis que deux autres parties ont été transformées en hôtel. Nous visitons aussi les jardins de Sahelion ki Bari ou le Jardin des Demoiselles d’honneur. Il est agrémenté de différents pavillons et d’un bassin couvert de fleurs de lotus entre quatre éléphants de marbre. Puis promenade en bateau sur le lac Pichola et déjeuner.
Visite d’une école de peinture. Logement à l’hôtel Mewargarh**** (Udaipur).

11e jour : UDAIPUR - CHITTORGARH - PARSOLI (160 km)

Après le petit déjeuner, départ pour la forteresse de CHITTORGARH, l’ancienne capitale du Mewar. Aujourd’hui désertée, elle est la plus importante citadelle du Rajasthan et le symbole par excellence du code d’honneur rajpoute. Par trois fois, en 1303, 1535 et 1567, cette cité fortifiée fut prise d’assaut. Alors que la ville allait succomber, les chevaliers rajpoutes s’élancèrent dans une dernière sortie sans espoir. Pendant ce temps, leurs épouses se jetaient vives dans un immense bûcher (jauhar) pour échapper à la souillure de la servitude. Continuation pour PARSOLI et visite du village (si le timing le permet).
Logement à l’hôtel Lake Nahargarh**** (Parsoli).

12e jour : PARSOLI - BUNDI (115 km)

Après le petit déjeuner, départ pour Bundi. En cours de route, nous faisons une halte à MENAL pour visiter, dans les ruines d’une ancienne cité, un splendide temple du 12e siècle, parfaitement conservé. Arrivée à BUNDI, dominée par le fort de Taragarh datant du 14e siècle. Après le déjeuner, nous visitons, au pied de ce fort, le Garh Palace (le palais de Bundi), à la pure architecture rajpoute, dont les murs du Chitrashala sont couverts de fresques, admirables œuvres de la célèbre école de peinture locale (18e siècle). Logement à l’hôtel Hadoti Palace*** (Bundi).

13e jour : BUNDI - JAIPUR (210 km)

Continuation pour JAIPUR, entourée de murs crénelés, tout de rose peints. Après le déjeuner, visite de “la Cité de la Victoire”. La ville doit son nom et sa fondation au prince astronome Jai Singh II (1699-1743). A cette époque, le nid d’aigle d’Amber n’avait plus de raison d’être, aussi décida-t-il en 1727 d’une nouvelle ville, dans la plaine cette fois. Le surnom de “la ville rose” ne date que de 1876, quand toute la ville fut peinte de cette couleur à l’occasion de la visite en Inde du prince de Galles. Nous contemplons d’abord le Hawa Mahal ou le palais des Vents, construit en 1799 comme partie intégrante du City Palace. En fait, il n’est qu’une façade rose à cinq étages dotée de balcons et de fenêtres à écrans de pierre ajourée qui permettaient de contempler le spectacle de la rue à l’écart des regards indiscrets. L’observatoire astronomique ou Jantar Mantar, à côté du palais, témoigne de la passion de Jai Singh pour l’astrologie. Le palais de la Cité (City Palace) abrite toujours les appartements privés du maharaja et une importante collection d’armes, de miniatures et de manuscrits.
Logement à l’hôtel Park Prime Hotel*** (Jaipur).

14e jour : JAIPUR

Le matin, visite de l’imposant fort d’Amber, capitale des Kachchawa à partir du 11e siècle. La forteresse actuelle remonte au règne de Man Singh I (1589-1614), l’allié rajpoute de l’empereur moghol Akbar. En 1727, le maharaja Jai Singh II quittait les lieux pour fonder dans la plaine sa nouvelle capitale, Jaipur. Montée au fort à dos d’éléphant. Le palais est un mariage réussi entre les styles moghol et hindou. Derrière les murs austères se cachent des cours intérieures, des corridors voûtés et le palais, célèbre pour ses décorations faites de mosaïques de verres colorés, de miroirs et de fresques. Nous visitons plus précisément la salle des audiences publiques (Diwan-i-Am), le palais des Plaisirs (Sukh Niwas) et le hall de Gloire (Jas Mandir).
Après-midi libre. Logement à l’hôtel Park Prime*** (Jaipur).

15e jour : JAIPUR - ABHANERI - AGRA (240 km)

Après le petit déjeuner, nous partons pour Agra. En cours de route, nous faisons une halte à Abhaneri, village situé dans le district de Dausa, surtout connu pour son puits à degrés (vav ou baori en hindi) datant du 8e siècle. D’une profondeur de 15 m, c’est un des plus anciens puits mais aussi le plus profond de l’Inde.
Déjeuner.
Puis vers FATEHPUR SIKRI, l’éphémère capitale (1570-1586), que l’empereur moghol Akbar fit construire à la fin du 16e siècle. Après quelques années, il dut cependant abandonner cette ville. Il ne s’agissait pas d’un fort mais d’une ville cérémoniale. Nous visitons surtout le Panj Mahal et le Diwan-i-Khas (salle des audiences privées). Enfin, continuation pour Agra. Logement à l’hôtel Howard Park Plaza**** (Agra).

16e jour : AGRA

Ce matin, nous admirons le Taj Mahal, merveille architecturale devenue l’un des symboles universels de l’Inde. Le mausolée, un véritable hymne à l’amour en marbre, fut édifié entre 1632 et 1643 par l’empereur Shah Jahan pour son épouse Mumtaz Mahal, “l’Elue du Palais” morte en 1631 en donnant naissance à son neuvième enfant. Ensuite, visite du fort d’Agra (16e-17e siècle), dont la construction commencée en 1565 sous Akbar fut achevée par ses successeurs Jehangir et Shah Jahan. Sous Akbar, le complexe avait surtout un caractère militaire. Son petit-fils Shah Jahan l’embellit de palais et mosquées. Enfin, après le déjeuner, visite de la tombe Itmad-Ud-Daulah. Tandis que l’empereur Jahangir se consacrait aux plaisirs de la poésie ou du vin, son épouse Nur Jahan dirigeait l’Etat avec son père, le Persan Mirza Ghiyas Beg, honoré du titre d’Itmad-ud-Daulah (“pilier de l’Etat”). A la mort de celui-ci, elle lui édifia un tombeau qui est une merveille de délicatesse. Logement à l’hôtel Howard Park Plaza**** (Agra).

17e jour : AGRA - DELHI (220 km)

Le matin, retour vers DELHI. L’après-midi, nous visitons un temple sikh (gurdwara), baignant dans une atmosphère religieuse très intime. Transfert à l’hôtel Atrio**** (Delhi Airport) pour le dîner et le logement.

18e jour : DELHI - DUBAI - BRUXELLES

Après le petit déjeuner, transfert à l’aéroport pour le départ à destination de Dubai par vol régulier Emirates. Correspondance avec la même compagnie pour Bruxelles où nous arrivons dans la soirée.
Fin d’un magnifique voyage !

Prix et conditions

Prix par personne : 2835 EUR
Supplément single : 775 EUR

COMPRIS DANS LE PRIX
- les vols internationaux Emirates en classe économique Bruxelles - Dubai - Delhi et retour ( +/- 9h15 & 3h15)
- la taxe d’aéroport actuelle à Bruxelles et à Delhi : 50,68 EUR
- la pension complète du dîner le jour 2 au petit déjeuner le jour 18
- 16 nuits d’hébergement dans les hôtels 3* et 4*(normes locales) mentionnés au programme (ou similaires) toutes les chambres avec bain ou douce et WC
- tous les transports et transferts en autocar air conditionné
- les services d’un guide local francophone
- un accompagnateur Ictam Bruxelles - Bruxelles
- toutes les entrées et visites prévues au programme
- la TVA actuellement d’application
- la prime du Fonds de Garantie

FRAIS A PREVOIR
- les boissons et toute dépense à caractère personnel
- le dîner du dernier jour à l’aéroport avant de partir
- les frais du visa indien : 185 EUR (actuellement)
- les pourboires : 90 EUR

A CONSEILLER
- Nous vous conseillons de souscrire une assurance voyage annulation et assistance pour vos voyages à forfait.
- L'assurance temporaire facultative MAPFRE-ICTAM TRAVEL INSURANCE Full Option All Risks (REF GTICTA-FR-20181101) : bagages, accidents, maladies, rapatriement et assistance, ANNULATION: capital assuré à 100% sans franchise et ANNULATION All Risks : capital assuré à 75% sans franchise (détails dans la police d'assurance).
Prime : 330 EUR
Veuillez noter que l’offre de l’assureur Mapfre est sujette à la disponibilité et/ou des modifications du produit et de la prime d’assurance.

- Prix basés sur les taxes et tarifs aériens et services terrestres dans le pays de destination, à l’exception d’éventuelles taxes touristiques locales, connus en juin 2018 pour février 2019 pour un voyage en groupe de minimum 10 personnes (l’éventuelle annulation du contrat par manque du nombre minimum nécessaire de participants se fera au plus tard 20 jours avant la date de départ).
- Ce voyage ne convient pas aux personnes à mobilité réduite.
- Un acompte de 30 % du prix du voyage forfaitaire sera facturé à la confirmation du voyage, la facture de solde sera envoyée en général 30 jours avant la date de départ.
- Le voyageur peut résilier à tout moment le contrat avant le début du voyage à forfait moyennant le paiement de frais de résiliation comme indiqué dans nos conditions particulières.
- Pour les autres conditions de voyage, voir nos conditions générales.
- Le programme peut toujours être modifié en cas de force majeure (par exemple un festival pendant les visites de temples).
- Toutes les visites mentionnées ci-dessus seront effectuées, mais pas toujours dans l’ordre prévu au programme.



FORMALITES
- un passeport valable au moins 6 mois après votre retour.
- un visa (ICTAM se charge de l’obtention). Les formulaires vous seront envoyés en temps utile. Durée pour l’obtention plus au moins 4 semaines.
Attention : votre passeport doit être en notre possession 4 semaines avant votre départ.

PASSEPORT
Pour obtenir un passeport international Belge, il faut compter un délai de plus au moins 15 jours. Faites votre demande à temps.

SANTE
Aucune vaccination n’est obligatoire.
A conseiller : vaccination contre le tétanos, la diphtérie, la polio et l’hépatite A.
Informez-vous auprès de :
- l’Institut de Médecine tropicale, Anvers (travelphone : 0900/10.110 ou www.itg.be)
- le ministère des Affaires étrangères, Bruxelles (tél. 02/501.35.11)




La carte

retour => cliquez sur la carte

Accueil | Plan du site | Destinations | Détail | Prix | Conditions Générales | Début de page

Rue de la Montagne 52
1000 Bruxelles
tel : 00-32-2-548 98 98
fax : 00-32-2-511 12 98
e-mail : info@ictam.com
aut. A1198