.

VOYAGE CULTUREL EN GROUPE

INDE DU SUD Le Triangle Dravidien

Les plus beaux monuments et paysages

  • les sites les plus intéressants
  • circuit équilibré : culture, nature, folklore et repos
  • excursion en “house-boat” sur les backwaters et nuitée inoubliable à bord

du 15 février au 2 mars 2019

Départ garanti à partir de 12 participants !

Partez à la rencontre du berceau de l’architecture dravidienne qui, entre le 5e et le 15e siècle, constitua l’apogée de l’histoire de l’art en Inde. Vous y découvrirez de multiples exemples, allant de petits temples rupestres à de gigantesques complexes aux énormes portiques où vous entrerez en contact avec les traditions très animées de l’hindouisme.
Tout au long du circuit, se succèdent des paysages très variés, depuis les vastes étendues de rizières, et de longues lignes côtières jusqu’aux montagnes couvertes d’intense végétation tropicale avec, entre ces extrêmes, les “backwaters”, splendides merveilles naturelles, telles une mosaïque de fines bandes de terres, de villages charmants et de surprenantes lagunes.
Ayant peu fait l’objet d’invasions au cours de l’histoire, l’Inde du Sud a pu conserver son riche héritage du passé dans un meilleur état que les autres parties du pays.
C’est surtout l’étonnant mode de vie et la gentillesse de sa paisible population, haute en couleurs, qui vous iront droit au cœur.

.

Détails du voyage

version 16/11/18 9:17

1er jour : BRUXELLES - LONDRES - CHENNAI

Le matin, rendez-vous à l’aéroport de Zaventem. Départ par vol de ligne régulière British Airways pour Londres. Arrivée l’après-midi et correspondance pour Chennai où nous arrivons tôt le matin.

2e jour : CHENNAI - KANCHIPURAM - MAHABALIPURAM

Formalités, accueil et transfert à l’hôtel Hyatt Regency***** (Teynampet-Chennai).
Petit déjeuner et départ pour KANCHIPURAM. Visite de la “ville dorée”, l’une des sept villes saintes de l’hindouisme. Aux 7e et 8e siècles, cette ancienne capitale des Pallava fut un des principaux foyers d’art de l’Inde du sud. Nombreux temples dont le temple d’Ekambareshwara et le fameux temple de Kailashnath, dédié à Shiva, seigneur du mont Kailash au Tibet occidental. Ce magnifique monument, exemple parfait du style dravidien, est demeuré intact. La ville est également renommée pour sa soie. Déjeuner dans un restaurant local. Puis nous partons pour Mahabalipuram, sur la côte de Coromandel, à 60 km au sud de Chennai.
Dîner et logement à l’hôtel Radisson Temple Bay**** (Mahabalipuram).

3e jour : MAHABILIPURAM (140 km)

Après le petit déjeuner, visite du site de MAHABALIPURAM (d’après le roi des démons Mahabali) ou MAMALLAPURAM (d’après le roi des Pallava Mamalla). Ce village de pêcheurs devint important au cours du 7e siècle quand le roi Narasimha Varman Ier (630-668) de la puissante dynastie Pallava (275-888) jeta son dévolu sur cet endroit pour y établir sa deuxième capitale après Kanchipuram. En un temps record il y fit construire une ville portuaire. Mahabalipuram devint dès le 7e siècle le centre du rayonnement de la civilisation des Pallava vers le Sud-est asiatique (Sumatra, Thaïlande, Cambodge, Vietnam). De cette période, sculptés dans la falaise, datent les petits temples qui ont bravé vents et marées et sont un réel musée à ciel ouvert de sculptures rupestres d’une grande beauté. La grande fresque sculptée représentant la légende de la “Descente du Gange” est mondialement connue. Le thème du bas-relief est la gratitude des hommes et des bêtes envers Shiva pour le cadeau miraculeux du Gange. En bord de mer, nous verrons le temple du Rivage, arrosé par les vagues depuis treize siècles et les Pancha Rathas (Cinq Chars), temples en forme de chars de procession. Déjeuner pendant les visites. Reste de la journée, temps libre pour profiter the l’hôtel.
Dîner et logement à l’hôtel Radisson Temple Bay**** (Mahabalipuram).

4e jour : MAHABALIPURAM - PONDICHERRY (134 km)

Déjeuner, départ pour PONDICHERRY.
Cette ancienne colonie française fut fondée au 18e siècle et ne fut rendue à l’Inde qu’en 1954. Dans ce territoire de l’union, l’influence française est encore perceptible. A l’arrivée, nous faisons un bref tour de ville en rickshaw. Dîner et logement à l’hôtel Accord***** (Pondicherry).

5e jour : PONDICHERRY - CHIDAMBARAM - THANJAVUR (200 km)

Le matin, départ vers la vaste plaine deltaïque de la Cauvery, le grand fleuve du sud de l’Inde, source de vie du Deccan méridional. C’est l’une des régions rizicoles les plus fertiles de l’Inde. Nous traversons la partie orientale de l’Etat du Tamil Nadu le long de la côte de Coromandel. L’itinéraire nous fait connaître l’Inde du Sud profonde avec ses villages et petites villes où règne une animation haute en couleurs.
En cours de route, nous visitons à CHIDAMBARAM le superbe temple Nataraja. Ce complexe, édifié par le roi Chola Viraraja (927-984), est dédié à Shiva sous la forme du “danseur cosmique”. Puis nous nous arrêtons à GANGAIKONDACHOLAPURAM pour y admirer le temple monumental de Gangaikonda Cholisvaram, édifié par le roi Rajendra Ier en 1020 pour commémorer sa victoire dans la plaine du Gange. Ce roi Chola y fonda également une capitale dominant le sud de l’Inde jusqu’à la chute de l’empire au 13e siècle.
Après le déjeuner dans un restaurant local, nous visiterons le temple de DARASURAM qui est probablement le plus beau de la période Chola. Continuation pour THANJAVUR ou TANJORE, située dans le delta de la rivière Cauvery, le grenier à riz de l’Inde du Sud. Dîner et logement à l’hôtel Sangam*** (Thanjavur).

6e jour : THANJAVUR - TRICHY - CHETTINAD (105 km)

Petit déjeuner matinal et visite de la ville de THANJAVUR qui fut, entre 850 et 1278, la capitale de la puissante dynastie Chola qui régnait sur d’importantes parties de l’Inde du Sud et du Sri Lanka.
Nous y admirons spécialement le plus beau monument de l’architecture chola: le temple de Brihadishvara, érigé en l’an 1000 par de roi Rajaraja Ier (985-1014), le plus grand roi de la dynastie des Chola. Ce souverain était à l’origine de la puissance maritime et militaire de cette dynastie. Les 400 années allant du 9e au 13e siècle peuvent être à juste titre considérées comme l’âge d’or des Cholas et le point culminant dans l’histoire de l’Inde du Sud. Dans ce temple, une architecture audacieuse s’harmonise avec une admirable minutie du détail. Ce temple servit de modèle pour la construction des temples du Cambodge et de l’Indonésie. Ensuite, visite de la galerie des Bronzes.
Puis vers TIRUCHIRAPALLI (Trichy). Le nom Tiruchirapalli signifie “Cité du Rocher ”, allusion au fort dressé sur le rocher qui domine la rivière Cauvery. Visite du temple imposant de Ranganatha Swami situé sur l’île de Srirangam formée par deux bras de la Cauvery (ou Kaveri). Par un pont, il nous est possible d’atteindre cet énorme complexe voué à Vishnu. Comme non-hindous, nous n’avons accès que jusqu’à la cinquième des sept enceintes qui s’emboîtent les unes aux autres autour du sanctuaire central et qui sont pourvues de 21 gopurams ou tours-porches. Puis arrêt à Amamandapa le long de la rivière Cauvery, où les cérémonies commémoratives et les bains rituels ont lieu.
Déjeuner. Continuation vers CHETTINAD. Dîner et logement à l’hôtel Heritage Chidambaram Vilas (Pudukkottai District).

7e jour : CHETTINAD - MADURAI (180 km)

Avant de quitter la ville de Chettinad, nous faisons encore une promenade dans le centre-ville pour y admirer l’architecture, en particulier celle des maisons.
Nous quittons Chettinad et traversant collines et montagnes, nous arriverons après 4 bonnes heures de route à MADURAI, la capitale culturelle de Tamil Nadu plusieurs fois millénaire et siège de la tradition tamoule où l’on parle encore un tamoul pur.
Check-in à l’hôtel et déjeuner.
La ville connut son âge d’or à l’époque de la dynastie des Pandya, de 1070 à 1380. Vers le 16e siècle, apparut la dynastie des Nayaks qui, tout en préservant l’héritage Pandya, enrichirent la ville du fameux temple de Meenakshi-Sundareshvara où sont vénérées Shiva et sa parède Meenakshi. Construit de 1623 à 1660, ce monument est un des plus grands et des plus intéressants de l’Inde. Ville dans la ville, ce complexe abrite un véritable délire de sculptures. L’ensemble est cerné de cinq gopuras ornés de sculptures exubérantes et dont la tour-porche sud est haute de 49 m. La visite nous fait traverser un labyrinthe de cours, de salles, de temples, d’appartements magnifiques. Finalement visite du palais de Thirumalai Nayak édifié en style indo-maure, si le temps le permet. Dîner à l’hôtel.
Logement au GRT Regency*** (Madurai).

8e jour : MADURAI - PERIYAR (160 km)

Après le petit déjeuner et la visite d’un marché aux fleurs, en route pour Periyar. Nous effectuons un très beau trajet à travers les monts Cardamon, qui font partie des Ghats occidentaux. De magnifiques paysages s’offrent à nos yeux: rizières, palmeraies, plantations de thé et d’hévéas, jardins d’épices... Arrivée à PERIYAR, déjeuner tardif. En fin d’après-midi, dans un théâtre local, nous assisterons à une démonstration d’art martial (Kalarippayattu) et d’une forme de théâtre dansé (Kathakali).
Dîner et logement à l’hôtel Greenwoods**** (Thekkady) dans les environs de Periyar.

9e jour : PERIYAR - KUMARAKOM (140 km)

Nous commençons la journée par la visite d’un jardin d’épices (poivre, muscade, cardamome, gingembre, curcuma, macis, cannelle...) et la visite d’un marché local.
Ensuite, nous quittons l’Etat du Tamil Nadu et descendons des Ghats occidentaux pour entrer dans le Kerala. Déjeuner en cours de route. Arrivée à KUMARAKOM, située sur la rive orientale du lac Vembanad. Transfert à notre hôtel. Dîner et logement à l’hôtel Lake Song**** (Kumarakom).

10e jour : KUMARAKOM - ALLEPPEY

Petit déjeuner et temps libre. Vers midi, nous embarquons à bord d’un house-boat (une barge à riz convertie) pour faire le trajet vers ALLEPPEY, depuis une date récente désignée sous le nouveau nom d’Allapuzzha, sur les fascinants canaux des Backwaters.
Déjeuner, dîner et logement sur l’AC premium house-boat.

11e jour : ALLEPPEY - COCHIN (60 km)

Après le petit déjeuner, nous débarquons à Alleppey et reprenons la route pour COCHIN, depuis quelques années officiellement nommée KOCHI, un des plus importants ports naturels de l’Inde situé au bord de la mer d’Oman et dans un estuaire parsemé d’îlots. Ancien comptoir portugais, puis hollandais, la ville, métropole commerciale du Kerala, a gardé un cachet cosmopolite.
Première visite de la ville avec la synagogue, datant de 1568, où nous pouvons voir, gravé sur une plaque en cuivre l’acte de donation du roi Bhaskana (962 - 1019) à Joseph Rabban ainsi qu’une Thora du 14e siècle.
Déjeuner et continuation des visites. De la période portugaise restent l’église St-François, la plus vieille église chrétienne en Inde. Balade sur le port où s’étirent les grands carrelets chinois. Fort Cochin fut fondé par Vasco de Gama et Pedro Alvares Cabral à 1502. Le “Palais hollandais” (ou Mattancherry Palace) fut bâti par les Portugais en 1555 mais remanié par les Hollandais lors de leur domination, puis restitué au roi local. Il le fit décorer de peintures murales aux couleurs chatoyantes où sont surtout représentées des scènes extraites du Ramayana.
Dîner et logement à l’hôtel Trident***** (Cochin).

12e jour : COCHIN - CALICUT (225 km)

Nous poursuivons notre route vers le nord pour rejoindre Kadavu, dans les environs de CALICUT. Déjeuner dans un restaurant local. Continuation vers le Welcome Hotel Raviz Kadavu***** (Kozhikode) pour la détente. Pour ceux qui le veulent, un massage ayurvédique vous sera offert.
Dîner et logement.

13e jour : CALICUT - MYSORE (216 km)

En nous rendant vers Mysore, nous quittons l’Etat fédéral du Kerala pour arriver au Karnataka. Arrivée à MYSORE, cité verdoyante, célèbre pour son bois de santal, son jasmin, ainsi que pour la splendeur de ses palais et pour la confection de la soie.
Après le déjeuner, premier contact avec cette ville élégante et princière et visite du palais des Maharajas de style indo-maure érigé en 1911. Dans l’après-midi, montée à la colline Chamundi d’où nous pourrons jouir d’un magnifique panorama sur Mysore et ses avenues bordées d’arbres. Ici, nous pourrons admirer un monolithe de 4,8 m, qui représente un colossal taureau Nandi. Dîner et logement à l’hôtel Fortune JP Palace**** (Mysore).

14e jour: MYSORE - HASSAN (115 km)

Départ pour HASSAN. En cours de route, nous effectuons un arrêt à SOMNATHPUR pour le splendide temple de Keshava Vishnu. C’est le plus récent et le plus complet des trois temples d’Hoysala, que nous visiterons plus tard.
A l’arrivée, nous prenons le déjeuner à l’hôtel. Dans les environs d’Hassan, nous visitons aujourd’hui les magnifiques temples de Belur et Halebid, dont les sculptures rivalisent de beauté et de raffinement avec celles des célèbres temples de Khajuraho et de Konarak. Nous découvrons d’abord HALIBID, l’antique Dvarasamudra qui fut au 11e siècle la capitale de la dynastie des Hoysala. Nous admirons le temple de Hoysaleshwara, formé de deux temples accolés, consacrés à Shiva et à son épouse Parvati. Magnifiques bas-reliefs illustrant des scènes du Mahabharata (la Grande Guerre) et du Ramayana (l’épopée de Rama).
Ensuite, découverte de BELUR. Le temple de Chennakeshava est une merveille architecturale du temps de la dynastie des Hoysala. Dédié à Vishnu, il fut fondé en 1133 pour commémorer la victoire des Hoysala sur les Chola de Tanjore. Il constitue un des plus beaux monuments de l’architecture de l’Inde. Construit sur un plan en étoile, il est caractérisé par de nombreuses décorations sculptées. Hymne à la beauté féminine, les sculptures nous révèlent d’exquises musiciennes, danseuses et jeunes femmes campées dans des attitudes les plus variées. Dîner et logement au Hoysala Village Resort*** (Hassan).

15e jour : HASSAN - BANGALORE

Le matin, départ pour Bangalore. A l’arrivée dans la capitale de l’Etat du Karnataka, déjeuner dans un restaurant local.
Notre dernière visite sera consacrée à l’élégant palais de Tipu Sultan. Ce palais est l’un des bâtiments islamiques les plus remarquables et un point de repère important de la ville. En 1537, Kempe Gowda, le fondateur de la ville, construisit cette forteresse qui fut agrandie par la suite par Tipu Sultan. Elle servit de résidence d’été à Tipu Sultan. De superbes jardins bordés de sentiers et décorés de fontaines et de parterres de fleurs mènent au palais. Après la mort de Tipu Sultan, ce palais fut utilisé par les Britanniques et hébergea leur secrétariat.
Ce palais est ouvert au public depuis 2005.
Si le temps le permet, tour de ville en autocar.
Transfert à l’hôtel Fortune JP Celestial*** (Bangalore) pour le repas du soir.
Des chambres seront mises à notre disposition jusqu’au moment du départ.

16e jour : BANGALORE - LONDRES - BRUXELLES

Transfert matinal à l’aéroport pour le vol British Airways à destination de Londres.
Arrivée vers midi et correspondance pour Bruxelles où l’arrivée est prévue dans l’après-midi.
Fin d’un voyage inoubliable !

Prix et conditions

Prix par personne : 2995 EUR
Supplément single : 775 EUR

COMPRIS DANS LE PRIX
- les vols de ligne British Airways en classe économique : Bruxelles - Londres - Chennai//Bangalore - Londres - Bruxelles (± 11h10 & 1h15)
- les suppléments “carburant” actuels et taxes d’aéroport à Bruxelles et Chennai : 318,51 EUR
- 13 nuits d’hébergement dans les hôtels 3*,4* et 5* (normes locales) mentionnées ou similaires toutes les chambres avec bain ou douche et WC
- une nuitée sur l’AC premium house-boat
- la pension complète du petit déjeuner le 2e jour au dîner du 15e jour
- tous les transports et transferts sur place en autocar climatisé
- toutes les entrées et visites mentionnées au programme
- les services d’un guide local francophone
- un accompagnateur ICTAM Bruxelles - Bruxelles
- la TVA actuellement d’application
- la prime du Fonds de Garantie

FRAIS A PREVOIR
- les boissons et frais personnels
- le visa et les frais de visa : 185 EUR (actuellement)
- les pourboires : 90 EUR

A CONSEILLER
- Nous vous conseillons de souscrire une assurance voyage annulation et assistance pour vos voyages à forfait.
- L'assurance temporaire facultative MAPFRE-ICTAM TRAVEL INSURANCE Full Option All Risks (REF GTICTA-FR-20181101) : bagages, accidents, maladies, rapatriement et assistance, ANNULATION: capital assuré à 100% sans franchise et ANNULATION All Risks : capital assuré à 75% sans franchise (détails dans la police d'assurance).
Prime : 330 EUR
Veuillez noter que l’offre de l’assureur Mapfre est sujette à la disponibilité et/ou des modifications du produit et de la prime d’assurance.


- Prix basés sur les taxes et tarifs aériens et services terrestres dans le pays de destination, à l’exception d’éventuelles taxes touristiques locales, connus en juin 2018 pour février 2019 et un taux de change
pour les services terrestres de 1 EUR = 80 INR pour un voyage en groupe de minimum 12 personnes. (L’éventuelle annulation du contrat par manque du nombre minimum nécessaire de participants se fera au plus tard 20 jours avant la date de départ).
- Le voyageur peut résilier à tout moment le contrat avant le début du voyage à forfait moyennant le paiement de frais de résiliation comme indiqué dans nos conditions particulières.
- Ce voyage ne convient pas aux personnes à mobilité réduite.
- Un acompte de 30 % du prix du voyage forfaitaire sera facturé à la confirmation du voyage, la facture de solde sera envoyée en général 30 jours avant la date de départ.
- Pour les autres conditions de voyage, voir nos conditions générales.
- Le programme peut toujours être modifié en cas de force majeure (par exemple un festival pendant les visites de temples).
- Toutes les visites mentionnées ci-dessus seront effectuées, mais pas toujours dans l’ordre prévu au programme.

FORMALITES
Votre passeport doit être valable au moins 6 mois après votre date de retour.
Ictam s’occupe de l’obtention du visa. Les formulaires de visa vous seront envoyés en temps utile. L’obtention du visa prend en général 4 semaines.
Attention : votre passeport doit être en notre possession 4 semaines avant votre départ.

SANTE
Aucune vaccination n’est obligatoire.
A conseiller : vaccination contre le tétanos, la diphtérie, la polio et l’hépatite A.
Malaria : grâce aux conditions confortables de ce voyage, le risque est faible mais pas totalement nul.
Informez-vous auprès de :
- l’Institut de Médecine Tropicale, Anvers (travelphone : 0900/10.110) ou www.itg.be
- Centre Médical du ministère des Affaires étrangères, Bruxelles
(tél. 02/501.35.24) ou www.diplomatie.belgium.be




La carte

retour => cliquez sur la carte

Accueil | Plan du site | Destinations | Détail | Prix | Conditions Générales | Début de page

Rue de la Montagne 52
1000 Bruxelles
tel : 00-32-2-548 98 98
fax : 00-32-2-511 12 98
e-mail : info@ictam.com
aut. A1198