.

VOYAGE CULTUREL EN GROUPE

INDOCHINE

LAOS – VIET-NAM – CAMBODGE

  • Le passé colonial de l’Asie du Sud-Est
  • Le long du Mékong légendaire
  • Le charme intemporel de Luang Prabang et Hanoi
  • Croisière dans la baie d’Halong avec nuitée à bord d’une jonque
  • La cité impériale de Hue le long de la Rivière des Parfums
  • Le site cham de My Son
  • Et en apothéose... l’incomparable Angkor !

20 jours - Du 18 novembre au 7 décembre 2017

.

.

Détails du programme

version 21/03/17 11:17

1er jour, 18 novembre : BRUXELLES - BANGKOK

Le matin, rendez-vous à l’aéroport de Zaventem. Départ par le vol de ligne Thai Airways à destination de BANGKOK.

2e jour, 19 novembre : BANGKOK - LUANG PRABANG

Le matin, arrivée à Bangkok et correspondance au cours de la matinée pour LUANG PRABANG, l’ancienne capitale royale à l’ambiance hors du temps. Luang Prabang fut la première capitale du Lan-Xang, premier royaume du Laos en 1353 et jusqu’en 1545 lorsque la capitale fut transférée à Vientiane. La ville s’appelait d’abord Muang Xieng Thong (“district de la cité royale”) avant de recevoir le nom actuel Luang (“royal”) Prabang lorsque le roi Fa Ngum accepta des mains du souverain khmer le bouddha Pha Bang (“grande statue sacrée”). Durant la période du Lan-Xang, Luang Prabang fut toujours considérée comme siège de la royauté. Au 20e siècle, la France établit son Commissariat dans la capitale royale. Ce n’est qu’avec la prise du pouvoir par le Pathet Laos en 1975 que la monarchie fut abolie.
Après notre transfert à l’hôtel, nous prenons un peu de repos avant nous rendre en fin d’après-midi au Vat Phra Bat, face au Mékong, pour y assister au coucher du soleil. Logement à l’hôtel Vansana Luang Prabang*** ou similaire.

3e jour, 20 novembre : LUANG PRABANG

Les plus courageux d’entre vous peuvent assister, tôt le matin, à la procession des moines. Après le petit déjeuner, nous visitons l’ancien Palais royal (Haw Kham), construit selon un plan cruciforme sous le règne de Sri Savang et transformé en musée du Palais royal. Un temple fut construit à l’intérieur de l’enceinte pour héberger le Pra Bang, une statue de Bouddha en or fin, considéré comme le palladium de la nation lao et qui a donné son nom à la ville.
Ensuite, un des plus beau fleurons de la ville, le Vat May. Cet édifice à cinq étages de toitures date du début du 19e siècle. Un grand bas-relief en stuc doré conte la légende de Vessantara, l’avant-dernière incarnation de Bouddha, au milieu d’une profusion de scènes villageoises.
Nous visitons aussi le Vat Visoun, temple dont la forme est curieuse et unique. Il a été converti en musée d’art religieux et de très belles pièces y sont exposées. Puis au Vat Sene, nous pourrons admirer des pirogues de course, très richement décorées.
Ensuite, le Vat Xieng Thong (“temple de la cité royale”), un très ancien sanctuaire. Il est situé au confluent du Mékong et la rivière Nan Khan. C’est de son embarcadère qu’avaient lieu les arrivées et départs du souverain et des hôtes de marque. Construit en 1560 par le roi Setthathirat, ce sanctuaire est sans doute l’une des plus belles pagodes de l’Asie du Sud-Est. En fin d’après-midi, nous terminons en beauté à la colline sacrée de Phousy, qui s’élève au-dessus de la ville. Logement à l’hôtel Vansana Luang Prabang*** ou similaire.

4e jour, 21 novembre : LUANG PRABANG - excursion à Pak Ou

Excursion en bateau aux grottes sacrées de Tham Ting et de Tham Poum près du village de PAK OU (“embouchure du Ou”) au confluent du Nam Ou et du Mékong. Là, nous visiterons les grottes creusées dans la falaise. Dans ce lieu très vénéré, nous pourrons admirer certaines des plus belles statues en bois de Bouddha de tout le Laos dans l’attitude “appelant la pluie”. Puis nous ferons une halte à Ban Sanghai, le “village des Jarres”, où le Lao-Lao, l’alcool de riz, est distillé. Lunch au bord du Mékong. Au retour, visite du village de Ban Phanom, célèbre pour le tissage des écharpes en “métis”, soie et coton. Logement à l’hôtel Vansana Luang Prabang*** ou similaire.

5e jour, 22 novembre : LUANG PRABANG - VIENTIANE

Départ par la route via Vangvieng à travers une belle région montagneuse. Nous passons plusieurs villages des minorités Hmong et Lao Theung. Déjeuner dans un restaurant local. Arrivée dans la capitale laotienne VIENTIANE. Logement à l’hôtel Lao Plaza**** ou similaire.

6e jour, 23 novembre : VIENTIANE - HANOI

Découverte de l’atmosphère coloniale de cette ville assoupie sur les rives du Mékong.
Nous commençons par le Vat Si Muang, le siège du génie tutélaire de la capitale. Le “pilier de la ville”, le lak muang, s’y trouve au fond du viharn (salle du sermon). Ensuite, nous quittons la ville pour visiter le jardin de Xiang Khouane, également connu sous le nom de jardin des Bouddhas avec ses curieuses sculptures de ciment armé.
Après le déjeuner, nous visitons le Vat Pha That Luang, symbolisant à la fois la religion bouddhique et la souveraineté lao. C’est le monument national le plus important du pays et un chef-d’œuvre incontesté de l’architecture laotienne. Il fut construit au 16e siècle par le roi Setthathirat sur l’emplacement d’un temple khmer du 11e siècle, lorsque la ville de Vientiane enleva à Luang Prabang le rôle de capitale du Lan Xang. Le cloître d’enceinte, de 85 m de côté, abrite plusieurs bouddhas. De chaque côté de l’entrée principale, sont exposées des sculptures classiques lao et khmères.
Puis nous irons admirer le Vat Si Saket, bâti en 1818. Malgré l’influence siamoise, le temple présente une architecture unique en son genre. Les murs internes du cloître sont criblés de petites niches garnies de plus de 2000 bouddhas en argent et en céramique. Plus bas, sur de longues étagères, sont déposés plus de 300 bouddhas assis et couchés, de tailles et de matières différentes (bois, pierre, argent et bronze), généralement sculptés ou moulés dans le plus pur style laotien. La plupart des statues datent du 15e au 19e siècle.
A environ 100 m de là se trouve le Vat Phra Keo, ancien temple royal transformé en musée d’art religieux. Il aurait été édifié en 1565 par le roi Setthathirat comme lieu de culte personnel. Il fut bâti pour abriter le fameux Bouddha d’émeraude. Mais à la suite d’un conflit avec le Laos en 1779, les Siamois récupérèrent le Bouddha d’émeraude et le déposèrent au Vat Phra Keo de Bangkok.
Nous terminons la visite par le Monument national ou “Arc de Triomphe”, connu à la fois sous le nom d’Anousavari et de Patuxai et érigé pour honorer tous les soldats tombés pendant toutes les guerres jusque la révolution. Sous les arches, des fresques représentent des personnages, des animaux et des scènes mythologiques. Un escalier conduit à une terrasse d’où l’on jouit d’une vue panoramique sur la ville.
Transfert à l’aéroport pour le vol du soir à destination d’HANOI, la capitale du Viêt-Nam, l’ancienne Thang Long ou le Dragon Grimpant. Ici, l’Est et l’Ouest se confondent, aussi bien des temples et des pagodes que les façades nostalgiques de la période coloniale française. Il y règne une ambiance agréable et une animation perpétuelle avec les échoppes ambulantes.
Logement à l’hôtel Medallion*** ou similaire.

7e jour, 24 novembre : HANOI

Visite de HANOI. Le cœur de la capitale vietnamienne se situe entre le Ho Toy (le grand lac à l’Ouest) ou le lac du Brouillard (583 ha). L’ancien et le nouveau se fondent dans un ensemble curieux : à côté du mausolée de Ho Chi Minh, dans le style triste que nous connaissons de Berlin à Moscou, sur la place Ba Dinh où fut déclarée l’indépendance le 2 septembre 1945, nous trouvons le temple à Pilier unique (Chua-Mot-Cot) de 1049, bâti sous la dynastie Ly sur un pilier de pierre au milieu d’un étang garni de lotus.
En face du palais des Beaux-Arts, nous visiterons le beau Temple des Lettres (Van Mieu) construit en 1070 sous le règne du roi Ly Thai Tong de la dynastie Ly et dédié à Confucius. En 1076, on y ajouta la première université vietnamienne (Quoc Tu Giam). Sur l’une des cinq cours intérieures, nous trouvons inscrits sur 82 stèles, les noms de ceux qui réussirent leur doctorat de 1442 à 1779. Ces mandarins étaient des hommes dignes de confiance et fonctionnaires capables au service de l’empereur.
L’après-midi, continuation de la visite de la capitale. D’abord la pagode Tran Quoc. Petit tour en pousse-pousse dans la vieille ville avec ses 36 rues qui portent le nom des métiers et commerces qui s’y sont installés. Ensuite, nous découvrons le vieux centre-ville de Hanoï où nous verrons le lac de l’Épée Restituée (Ho Hoan Kiem) ou le Petit Lac du temps de la colonisation française. Dans ce lac se trouve un îlot avec le temple de Ngoc Son que nous atteignons par un pont peint rouge vif.
Le soir, nous assistons à un spectacle de marionnettes sur l’eau.
Logement à l’hôtel Medallion***.

8e jour, 25 novembre : HANOI - HALONG

Départ pour Halong. Nous roulons vers l’ouest à travers la province de Haï Hung avec ses magnifiques vergers. Puis, plus près de la côte, nous arrivons dans la province de Thaï Binh, une région fertile grâce aux terres alluviales amenées par le fleuve Rouge et qui permet de nourrir une population de 1106 habitants au km2, la plus grande densité de population du pays. Le long de la côte, exploitation de salines.
Arrivée à HALONG vers midi pour embarquer immédiatement à bord de la jonque traditionnelle Hai Long. Début de la croisière dans la baie d’Halong, la “baie du Dragon descendant”, devenue célèbre par le film “Indochine”. Un “must” au Viêt-Nam est la visite de la baie d’Halong, située dans la province Quang Ninh, la province frontière avec la Chine. C’est un des plus beaux paysages du pays : une baie de 3880 km2 parsemée de plus de 1.000 îlots rocheux. L’érosion par l’eau a creusé des grottes dans les rochers telles que la grotte du Pélican et la grotte de la Vierge. Chaque endroit, chaque rocher a son histoire et sa légende fantasmagorique venue des temps anciens. Logement à bord de la jonque Image HaLong.

9e jour, 26 novembre : HALONG - HANOI

Continuation de la croisière. Après le déjeuner, débarquement et retour à HANOI. Pendant notre route à travers les paysages typiques du delta du fleuve Rouge, il est très visible que la région évolue vite : il y a des nouvelles constructions partout. Sur notre route, visite de Dong Trieu, village réputé pour sa céramique.
Logement à l’hôtel Medallion*** ou similaire.

10e jour, 27 novembre : HANOI - DANANG - HOIAN

Après le petit déjeuner, transfert à l’aéroport pour le vol vers DANANG, situé à mi-chemin des rizières du delta du Mékong au sud et de celles du delta du fleuve Rouge au nord. Autrefois petit village de pêcheurs, Danang, chef-lieu de province sur la rive ouest de la rivière Han, est devenu la 4e ville du pays avec 900.000 habitants. Ce fut surtout longtemps la capitale du vieux royaume Champa, un royaume indien qui, du 8e au 12e siècle, s’étendait de Hue, au centre du Viêt-Nam jusqu’à Vung Tau (Cap St-Jacques) dans le sud. La culture cham, du nom de la dynastie Champa, y était florissante au temps de ces princes indiens. Nous pourrons admirer et comprendre cette culture hindoue au musée de la Culture cham.
Continuation pour HOI AN, et visite de cette petite ville portuaire où l’Ouest et l’Est se rencontrèrent au temps des princes Nguyen. D’abord les Portugais mirent ici pied à terre au 16e siècle, puis, vinrent les Chinois, les Japonais, les Hollandais, les Anglais et enfin les Français. Le site a conservé son charme ancestral : vieilles maisons et anciennes pagodes chinoises et petits ponts romantiques japonais.
Logement à l’hôtel Kim An*** ou similaire.

11e jour, 28 novembre : HOIAN - MY SON - HUE

Le matin, excursion à MY SON et visite de la “Vallée Sacrée” du royaume indianisé du Champa. Enserré dans un amphithéâtre naturel de collines, symbolisant la nature féminine, ce site est le piédestal de Shiva, le lieu privilégié du contact entre le monde des hommes et le monde cosmique. Les sanctuaires (temples et “kalans”) répartis en dix groupes ont été actifs du 4e jusqu’au 13e siècle.
Continuation de notre voyage vers Hue. En passant par le Col des Nuages (Hai Van), magnifique vue sur la lagune de Cau Hai, les plages de sable blanc et les villages des pêcheurs de Lang Co.
Arrivée dans l’après-midi à HUE. Cette ville impériale devint vietnamienne en 1306 quand elle fut donnée en échange d’une princesse vietnamienne par le roi Champa. Au 18e siècle, sous la troisième dynastie, celle des Lê, un membre de la puissante famille Nguyen fit construire une citadelle et devint ainsi un état indépendant qui domina le Viêt-Nam du Sud, se détachant du Viêt-Nam du Nord. Les pagodes, temples et mausolées datent tous du temps de la dynastie Nguyen. Un membre important de ce clan puissant se fit proclamer empereur en 1802 sous le nom de Gia Long.
Logement au Thanh Lich Hotel*** ou similaire.

12e jour, 29 novembre : HUE

Le matin, balade en bateau sur la rivière des Parfums (Song Huong) tout au long de laquelle sont érigés différents mausolées impériaux. Visite de la Pagode Chua Thien Mu, dédiée à la Dame Céleste. Continuation en autocar vers les mausolées des empereurs Tu Duc, Khai Dinh et Minh Mang, ce dernier dans un site enchanteur planté de pins et parsemé d’étangs.
L’après-midi, visite de la citadelle impériale, construite sur le modèle de la Cité Interdite de Pékin. La ville impériale avec sa citadelle et “Ville Pourpre”, fut gravement touchée par l’offensive Tet en 1968. Puis promenade au marché de Dong Ba.
Logement à l’hôtel Thanh Lich Hotel***.

13e jour, 30 novembre : HUE - HO CHI MINH (SAIGON)

Le matin, transfert à l’aéroport pour le vol vers HO CHI MINH ville, qui jusqu’en 1975, portait le nom de SAIGON, la capitale du sud du Viêt-Nam. Pour les 7,5 millions d’habitants, la ville est restée Saigon et la vie trépidante la différencie avec le calme de Hanoï et des autres villes.
Fondée comme concession Khmer, c’est surtout du temps des Français qu’elle se modernise pour devenir la plus grande ville et le plus grand port du Viêt-Nam. L’influence française se ressent non seulement dans la mentalité et la culture des personnes âgées, mais dans ses boulevards et rues ombragés par des arbres et dans l’architecture coloniale (l’hôtel de Ville et le musée de la Révolution).
D’ailleurs, où trouve-t-on les meilleures “baguettes” dans le Sud-Est asiatique ? A Saigon naturellement ! La différence de mentalité entre le Nord “rigide” et le Sud “souple” est due au passé confucianiste du nord et au passé culturel hindou du Champa du sud. Nous commençons notre visite de la ville par l’ancien quartier colonial un brin nostalgique : la rue Catinat, la cathédrale, la Poste centrale. Puis découverte du quartier chinois de Cholon : les halles Binh Tay et la pagode Thien Hau (temple de la Dame Céleste), dédiée à la protectrice des marins.
Logement à l’hôtel Sonnet*** ou similaire.

14e jour, 1er décembre : SAIGON - excursion BEN TRE

Départ à la découverte des régions du delta du Mékong, jadis un territoire de l’empire khmer et aujourd’hui le “grenier à riz blanc” du Viêt-Nam.
Visite de la pagode Vinh Trang Pagode à My Tho. Tout près de Ben Tre, nous faisons halte dans une briqueterie. Ensuite, nous partons pour une belle excursion en bateau sur la rivière et accédons à la région des cocotiers où nous ferons connaissance avec toutes les facettes de ce produit. Puis en tuk tuk nous traversons cette région agricole ombragée et ses villages aux artisanats divers. Après un agréable déjeuner au bord de l’eau, nous embarquons à bord de canots pour rejoindre la rivière où nous attend le bateau qui nous ramènera au quai.
L’après-midi, visite du musée de la Guerre. Ben Tre joua un rôle important dans la guerre du Viêt-Nam (seconde guerre d’Indochine) et fut quasi totalement détruite par les bombardements alliés.
De retour à Saigon, Logement à l’hôtel Sonnet***.

15e jour, 2 décembre : SAIGON - PHNOM PENH

Transfert à l’aéroport pour le vol pour PHNOM PENH, capitale du Cambodge admirablement située aux Quatre Bras du Mékong. Nous visitons la ville : nous commençons par le complexe du Palais royal avec la pagode d’Argent (Wat Prah Keo), construite à l’origine en bois en 1892 et rebâtie en 1962 par Sihanouk. Au total, on y incorpora 5809 kg d’argent. Puis visite de la riche collection du Musée national, une introduction idéale à notre visite d’Angkor ! Visite de l’émouvant musée-souvenir du Génocide Tuol Sleng.
Ceux qui le désirent, peuvent visiter le marché central le soir, éventuellement pour y acheter quelques souvenirs.
Logement à l’hôtel Queen Grand Boutique***.

16e jour, 3 décembre : PHNOM PENH - SIEM REAP

Départ par la route pour Siem Reap. Avant d’arriver à Siem Reap, nous verrons en cours de route les méandres du Tonlé Sap qui baigne la province de Kampong Chhnang. C’est dans cette région que poussent les “Thnôt”, les fameux palmiers de sucre. Et qui veut goûter la spécialité locale de la ville de Skuon : la tarentule frite? En chemin, à Kompong Kdei, nous découvrons encore un magnifique pont angkorien : Spean Praptos.
SIEM REAP est situé près de la zone archéologique d’Angkor où plusieurs capitales se sont succédé entre le 9e et le 12e siècle. Accueil et transfert à l’hôtel.
L’après-midi, nous nous rendons au lac de TONLE SAP. Nous passons par de petits villages et observons la vie rurale. Les agriculteurs ainsi que les pêcheurs habitent souvent dans des huttes en bois et en bambou. Nous atteignons le lac où il y a beaucoup d’animation : partout, nous voyons des étals où l’on vend du poisson. Les touristes y reçoivent un accueil très chaleureux. Promenade en bateau sur le lac. Cet endroit est habité par des “boat people”, des gens qui ont fui la terre ferme depuis des années et qui vivent maintenant de la pêche. Nous y voyons un monde flottant : restaurants, écoles, magasins, établissements piscicoles où les pélicans veillent prudemment, et même des porcheries. Après cette découverte intéressante, retour à Siem Reap. Logement à l’hôtel Tara Angkor****.

17e jour, 4 décembre : SIEM REAP

Nous débutons notre visite du site par le célèbre groupe de ROLUOS, situé à 12 km au sud-est de Siem Reap. Ces 3 temples (Bakong, Lole et Preah Ko) ont été construits au 9e siècle sous le roi Indravarman I. Sa construction est antérieure à celle du site d’Angkor proprement dit. Nous faisons un arrêt au bassin de Sras Srang et son embarcadère royal, ainsi qu’au temple Kravan, entièrement en brique et datant de l’an 921.
Puis nous visitons ANGKOR VAT, l’apothéose de notre voyage. Ce complexe de temples a été construit au début du 12e siècle par le puissant roi Suryavarman II. Nous nous promenons sur le pont et entrons dans l’impressionnant sanctuaire. Nous y verrons le plus magnifique exemple de l’architecture khmer. Après cette excursion, visite du très intéressant Angkor National Museum.
Retour à l’hôtel Tara Angkor****.

18e jour, 5 décembre : SIEM REAP

Le matin, excursion au temple de Banteay Srei, la perle de l’art khmer, construit en 967. En cours de route, arrêt aux temples de Pre Rup et Mébon oriental. Au retour, découverte du monastère fantomatique de Ta Prohm, élevé par Jayavarman II en 1186 et qui semble être enlacé par des lianes et des racines de fromagers (arbre de banian). La promenade à travers ce labyrinthe est extrêmement fascinante.
L’après-midi, visite des monuments de l’époque du roi Jayavarman VII (fin 12e siècle) situés sur le “Grand Circuit” : le grand temple-ville Preah Khan, le Neak Pean où étaient organisés les rites de purification, et enfin le Ta Som. Logement à l’hôtel Tara Angkor****.

19e jour, 6 décembre : SIEM REAP - BANGKOK

Le matin, visite d’ANGKOR THOM, la dernière dans la série des capitales, fondée par Jayavarman VII à la fin du 12e siècle et ceinte d’une puissante muraille aux portes surmontées de tours à quatre visages. Après avoir franchi la Porte Sud, nous découvrirons exactement dans son centre l’imposant Bayon, célèbre pour ses 54 tours. Nous arrivons à la Terrasse des Eléphants, d’une longueur de 350 m et une largeur de 14 m. Cette plate-forme servait de salle d’audience lors des fêtes royales. Superbes sont les bas-reliefs ! Nous voyons la statue du “Roi-lépreux” et les temples environnants.
L’après-midi, nous visitons un projet social qui existe depuis 1992 : les “Artisans d’Angkor” a pour but de perpétuer tous les savoir-faire de la culture traditionnelle khmère: sculpture sur pierre et bois, laquage, dorure... Et la soie! Une visite de la ferme de la Soie permet de découvrir tout le processus de la soie, depuis l’élevage des vers au traitement du fil, la teinture et enfin le tissage.
En fin d’après-midi, transfert à l’aéroport pour le vol régulier Bangkok Airways à destination de BANGKOK.

20e jour, 7 décembre : BANGKOK - BRUXELLES

Peu après minuit, correspondance avec vol de nuit de Thai Airways pour BRUXELLES où nous arrivons dans la matinée. Fin d’un superbe voyage !




Prix et conditions

Prix par personne : 4250 EUR
Supplément single : 610 EUR

Avec un accompagnateur Ictam de Bruxelles à Bruxelles

COMPRIS DANS LE PRIX
- les vols de ligne Thai Airways : Bruxelles - Bangkok et retour
- les vols Bangkok Airways Bangkok - Luang Prabang et Siem Reap - Bangkok
- les suppléments “carburant” actuels et taxes d’aéroport à Bruxelles, Bangkok et Saigon : 112 EUR
- les vols internationaux Vietnam Airlines Vientiane - Hanoi et Ho Chi Minh - Phnom Penh
- les vols domestiques au Vietnam : Hanoi - Danang et Hue - Saigon
- le séjour dans les hôtels mentionnés ou similaires (normes locales)
- toutes les chambres avec bain ou douche et WC
- la pension complète du déjeuner du jour 2 au déjeuner du jour 19, la plupart des repas dans des restaurants locaux
- tous les transports et transferts sur place
- toutes les entrées et visites mentionnées au programme
- les services de guides locaux francophones
- la prime du Fonds de Garantie
- la TVA actuellement d’application

FRAIS A PREVOIR
- les boissons et frais à caractère personnel
- le visa pour le Viêt-Nam (obtention à l’arrivée) : 35 EUR + 2 photos d’identité
- le visa pour le Laos (obtention à l’arrivée) : 36 USD + 1 photo d’identité
- le visa pour le Cambodge (obtention à l’arrivée) : 30 USD + 1 photo d’identité
- les pourboires : 100 EUR

A CONSEILLER
Une assurance voyage prestige de l’Européenne/Mapfre Assistance (réf. de la police : 0420-ICTF-010912) :
a) COMPLETE (bagages, maladie, accident, rapatriement illimité, assistance, ANNULATION : capital assuré à 100% sans franchise). Prime : 295 EUR
b) ANNULATION : capital assuré à 100% sans franchise + Bagages (sans assistance). Prime: 260 EUR

- Prix basés sur les taxes et tarifs aériens de février 2017 et le taux de change du dollar : 1 EUR = 1,12 USD pour les services terrestres, et pour un minimum de 15 personnes.
- Pour les autres conditions de voyage, voir nos conditions générales.

FORMALITES
Les visas pour le Viêt-Nam, le Laos et le Cambodge sont obtenus à l’arrivée dans ces pays.
Attention : nous aurions besoin d’une copie bien lisible de votre passeport environ 6 semaines avant votre départ.

PASSEPORT
L’obtention d’un nouveau passeport international prend 4 semaines. Faites votre demande à temps.
SANTE
Aucune vaccination n’est obligatoire.
Eventuellement à conseiller : un médicament contre la malaria.
Informez-vous auprès de :
- l’Institut de Médecine Tropicale, Anvers (travelphone : 0900/10.110) ou www.itg.be
- Centre Médical du ministère des Affaires étrangères, Bruxelles (tél. 02/501.35.24) ou www.diplomatie.belgium.be

TOURISME
Aujourd’hui, de réels efforts sont faits afin d’améliorer l’infrastructure. Le réseau routier subit des travaux d’amélioration. Un trajet en autocar n’est pas toujours très confortable, mais nous permet, grâce à des arrêts ponctuels, de faire de petites visites inattendues.
Nous demandons toutefois votre compréhension, également dans le cas de travaux routiers.
Nous avons opté ici pour des hôtels corrects de très bonne qualité.
L’ordre des visites peut toujours être modifié.




La carte

retour => cliquez sur la carte

Accueil | Plan du site | Destinations | Détail | Prix | Conditions Générales | Début de page

Rue de la Montagne 52
1000 Bruxelles
tel : 00-32-2-548 98 98
fax : 00-32-2-511 12 98
e-mail : info@ictam.com
aut. A1198