.

VOYAGE CULTUREL EN GROUPE

KAZAKHSTAN

TERRE DES SCYTHES, HUNS et TATARS

10 jours, en avion de ligne - Départ : 4 septembre 2020

Au cœur de la steppe eurasienne se trouve l’un des plus grands pays du monde : le Kazakhstan. Pendant des centaines d’années, la Route de la Soie du nord y a passé reliant l’ouest à l’est. Mais l’origine du pays remonte encore plus loin dans le temps. Dès le premier millénaire avant notre ère, les Scythes nomades ont peuplé les steppes de l’Asie centrale. Venant de l’Iran actuel, ils ont laissé leurs traces : des pétroglyphes et en particulier des tumuli funéraires construits pour des personnages importants. Les migrations ultérieures ont contribué à un mélange de tribus turques, mongoles et iraniennes dans la région dont les Huns étaient les plus notoires au 5e siècle. Aux 13e et 14e siècles, les dirigeants mongols dont Gengis Khan et Kubilaï Khan ont réussi à unir ces tribus. Leurs successeurs, les Timourides, ont construit dans le sud du pays des mosquées, des madrasas et des mausolées sur la route des caravanes.

Le khanat kazakh indépendant a vu le jour à partir du 15e siècle et a été colonisé par la Russie tsariste à partir du début du 19e siècle, ce qui a entraîné un afflux important d’immigrants russes. Après la révolution russe de 1917, une république indépendante a été créée qui, deux ans après, a été incorporée dans la Russie soviétique. Au cours de la période communiste l’économie a été collectivisée, le pays s’est industrialisé et l’extrême sud-est était l’endroit où des personnes et des groupes indésirables étaient exilés : Allemands de la Volga, Tchétchènes, Coréens et opposants politiques, ce qui explique la grande diversité de la population dans le pays. Après l’effondrement de l’Empire soviétique, le Kazakhstan est redevenu une république indépendante en 1991. Grâce à notamment ses gisements d’uranium, de gaz et de pétrole, le pays s’est imposé comme la première puissance économique d’Asie centrale et s’est transformé ces dernières années en un des “Stan” les plus avancés de la région. Ce voyage de 10 jours nous dévoilera la riche diversité de ce “géant“au charme assez unique et authentique.

.

Détails du voyage

version 26/11/19 16:46

1er jour : BRUXELLES - ISTANBUL - ALMATY

Rendez-vous vers midi à l’aéroport de Zaventem. Départ par vol régulier Turkish Airlines à destination d’Almaty, via Istanbul.

2e jour : ALMATY

Arrivée tôt le matin à ALMATY, l’ancienne capitale du Kazakhstan. Après les formalités douanières, accueil et transfert à l’hôtel moderne Kazzhol 4* (Almaty) pour un peu de repos. Petit déjeuner et déjeuner. Ensuite, nous entamons la visite de la plus grande ville du pays. Nous commençons par un tour panoramique dans le centre avec un arrêt au monument de l’Indépendance. Ensuite, visite du Musée central de l’Etat qui abrite des collections d’objets de la Préhistoire à nos jours et des œuvres d’art des civilisations successives. Puis nous nous rendons au Green Bazaar, un des derniers marchés couverts authentiques. Continuation vers le parc Panfilov, véritable poumon de la ville. Le général Panfilov a dirigé un régiment qui s’est battu héroïquement en 1941 contre l’envahisseur allemand à Moscou. Le monument aux morts domine le côté est, tandis que la magnifique cathédrale de l’Assomption se dresse du côté ouest. Construite entièrement en bois en 1907 afin de pouvoir résister aux tremblements de terres, elle est, avec ses 44 m de hauteur, l’un des plus hauts bâtiments en bois du monde. Grâce à une restauration récente, le bâtiment a retrouvé sa splendeur d’antan. Nous terminons par la montagne Kok-Tobe qui culmine à 1130 m et d’où nous aurons une vue magnifique sur la ville. Dîner sur place. Retour à l’hôtel et logement.

3e jour : ALMATY - TAMGALY TAS - BASSHI (PARC NATIONAL D’ALTYN-EMEL)

Après le petit déjeuner, nous partons en direction de Zhetisu. Nous longeons le grand lac artificiel Kapshagai jusqu’à TAMGALAY TAS, magnifiquement situé sur les rives de la rivière Ili. Sur les flancs de la colline, nous pouvons voir une concentration de pétroglyphes représentant des bouddhas, un bodhisattva et des inscriptions à caractère bouddhique. Ils ont probablement été réalisés au début du 18e siècle par le peuple Dzhungar converti au bouddhisme.
Continuation vers le village de Basshi pour le déjeuner. Nous poursuivons ensuite notre route vers le PARC NATIONAL D’ALTYN-EMEL, d’une superficie de 4 600 km2, qui présente un paysage unique formé de volcans éteints, de rochers et de déserts. Nous nous y arrêtons pour voir l’une des attractions majeures du parc : l’impressionnante “dune chantante”, colossale masse de sable longue de 3 km dont les dunes atteignent 150 m de haut. Par temps venteux et sec, on peut y entendre une musique similaire à celle d’un orgue. Du sommet, nous aurons une vue exceptionnelle sur les grandes et petites chaînes montagneuses de Kalkan.
Retour à Basshi pour le dîner et la nuitée dans la maison d’hôtes Aigai Kum (Basshi). Certaines chambres ont des salles de bains et toilettes communes.

4e jour : BASSHI - CANYON DE CHARYN - SATY

Petit déjeuner. Un trajet d’environ deux heures à travers un paysage magnifique nous mène au CANYON DE CHARYN. Pendant des millions d’années, le fleuve Charyn a façonné le paysage et creusé une gorge dont la profondeur atteint plus de 300 m. A notre arrivée, nous effectuons une promenade à pied de quelques kilomètres dans cette gorge qui n’est pas sans nous rappeler celle du Grand Canyon en Arizona jusqu’à la rivière et retour (ceux qui le souhaitent, peuvent effectuer un des trajets en taxi payant). Ensuite, nous poursuivons en autocar jusqu’à l’un des belvédères qui offre un panorama à couper le souffle sur les environs. Pique-nique. Continuation vers les LACS KOLSAY, trois lacs intégrés dans un impressionnant paysage de montagne. A pied, nous nous rendons du premier au deuxième lac, considéré comme le plus beau des trois (environ 8 km, à une altitude de 2300 m et un dénivelé de 400 m). Toute personne ayant une condition physique normale peut effectuer ces promenades. Après cette journée quelque peu “sportive“, nous poursuivons vers Saty.
Dîner et nuitée chez une famille locale (chambres et salles de bains communes, pas de single).

5e jour : SATY - LAC D’ISSIK - ALMATY - train de nuit pour TARAZ

Nous commençons la journée par un arrêt au LAC KAINDY, situé à proximité. Il a été formé en 1911 après un tremblement de terre qui a provoqué un énorme glissement de terrain. L’eau de couleur turquoise est incroyablement claire et ce lac est surtout connu pour la forêt submergée et les troncs imposants d’épinettes (épicéas).
Nous continuons en direction d’ISSIK et suivons l’itinéraire emprunté depuis des siècles par les caravanes de la Route de la Soie. Dans la région, nous voyons les fameux “kurgans” ou monticules funéraires datant de la période scythique. C’est également ici que le célèbre “Homme d’or”, qui est devenu le symbole de la nation kazakhe, a été retrouvé dans un kurgan en 1969. Arrivés à la bourgade d’Issik, nous visitons le musée où est conservée une réplique de cet “Homme d’or” et d’autres objets trouvés dans les tumuli scythes. Une maquette d’un kurgan y est également exposée. Après cette visite, nous continuons vers le LAC D’ISSIK de couleur émeraude, magnifiquement entouré de collines couvertes d’épicéas. Déjeuner sur place et temps libre pour profiter de la nature enchanteresse. Puis retour à Almaty pour le dîner. Transfert à la gare où nous prenons le train de nuit pour Taraz, situé plus à l’ouest, près de la frontière avec l’Ouzbékistan. Nuitée dans le train (4 lits par compartiment).

6e jour : TARAZ - SHYMKENT

Petit déjeuner et arrivée à TARAZ, l’une des plus anciennes villes du pays. Ses origines remontent à il y a 2000 ans, mais la ville a connu son plus grand essor comme centre économique sur la Route de la Soie entre le 7e et 13e siècle. Près de la place Dostyk se trouve le musée régional de Zhambyl, un vaste musée qui, à travers ses nombreux objets, raconte l’histoire de la région. Mais le clou du musée est la collection de “balbals”, stèles funéraires anthropomorphes érigées en l’honneur d’un personnage courageux et important. La plupart d’entre elles est orientée vers l’ouest. Dans la steppe, on les apercevait déjà de loin et Guillaume de Rubrouc les mentionnait déjà dans son récit de voyage (13e siècle). Dans le parc voisin, deux mausolées des 12e et 13e siècles ont été construits pour les dirigeants locaux. À la périphérie de la ville, sur une colline surplombant la rivière Talas, se dressent les mausolées de Tekturmas d’où nous aurons une vue superbe sur les environs. Nous quittons Taraz et poursuivons en direction de SHYMKENT. En cours de route, nous ne manquerons pas de nous arrêter au mausolée Aisha Bibi, très bel exemple de l’architecture karakhanide du 12e siècle et le seul monument en Asie centrale entièrement recouvert de tuiles en terre cuite formant des motifs géométriques. Arrivée à Shymkent, surnommée “l’Ouest sauvage du Kazakhstan” par les habitants d’Astana et d’Almaty. Dîner et nuitée au Shymkent Grand Hotel 4* (Shymkent).

7e jour : SHYMKENT : excursion à Otrar et à Turkestan

Après le petit déjeuner, nous partons pour une excursion d’une journée. Nous nous arrêtons d’abord à OTRAR (ou à Farab). Pendant deux millénaires, cette ville, qui se trouvait à l’intersection des routes caravanières, était un important centre commercial et politique dans une grande oasis où les commerçants de la Route de la Soie faisaient halte. La première période de grande prospérité prit fin lorsque Gengis Khan détruisit la ville en 1219, en représailles du meurtre de certains de ses partisans par le gouverneur de la ville. Grâce à son emplacement idéal, Otrar retrouva rapidement sa prospérité et sa splendeur d’antan. Tamerlan y mourut en 1405 terrassé par une forte fièvre. Cependant, les attaques continuelles des populations des steppes et le déclin de la Route de la Soie par la route ont entraîné l’abandon de la ville à la fin du 18e siècle. Nous visitons le site archéologique. Un peu plus loin, nous nous arrêtons au mausolée Arystan Bab construit autour de la tombe d’un mystique musulman et enseignant du 12e siècle. Nous continuons vers le site archéologique de TURKESTAN (à ne pas confondre avec le pays du même nom), anciennement appelé Yassi. Déjeuner chez une famille locale. Turkestan fut fondée au 4e siècle sur la route des caravanes reliant Khiva via Boukhara et Samarkand, au nord du Kazakhstan actuel. Elle devint rapidement l’une des villes les plus riches de la région et sa renommée grandit encore lorsque l’étudiant d’Arystan Bab, Ahmed Yasavi, s’y installa au 12e siècle. Premier poète et mystique à écrire en turc, il fut l’un des personnages les plus influents de son époque. Sa renommée était si grande qu’environ deux cents ans après sa mort, Tamerlan construisit un magnifique mausolée au-dessus de sa tombe en 1389. Il s’agit du plus bel exemple de l’architecture timouride du pays (déclaré patrimoine mondial de l’Unesco). Il reste à ce jour un lieu de pèlerinage important. Nous terminons par une visite de la ville : la mosquée souterraine, une partie de l’enceinte, les portes de la ville, les thermes, etc.
Après cette visite, retour à Shymkent. Dîner et logement.

8e jour : SHYMKENT - NOURSOULTAN (Astana)

Petit déjeuner à l’hôtel. Transfert à l’aéroport où nous prenons le vol pour NOURSOULTAN, l’ancienne Astana et l’actuelle capitale du pays. Après le déjeuner, première découverte de cette ville étonnante. Un fort russe, construit en 1830 est à l’origine de la ville qui devint plus tard un poste de traite entre l’Asie centrale et la Russie. Lorsque le chemin de fer atteignit Astana en 1920, le développement de la ville s’accéléra. Le plus grand changement eut lieu dans les années 1950 lorsque l’Union soviétique lança un plan visant à transformer la steppe autour de la ville en terres agricoles. Des centaines de milliers de Russes de souche s’installèrent alors dans la ville. Après l’indépendance, la ville est devenue la capitale en 1997 (au lieu d’Almaty). Aujourd’hui, grâce aux flux de trésorerie tirés de l’extraction de gaz et de pétrole, la ville est une cité ultramoderne construite selon les plans de l’architecte japonais Kisho Kurokawa. Depuis le printemps 2019, la ville porte désormais le prénom de l’ex-président Noursoultan Nazarbaïev. Lors de notre découverte de la ville, nous visiterons bien entendu le musée du premier président de la République, l’ancien palais présidentiel du président Nazarbaïev où nous ferons plus ample connaissance avec ce dernier.
Au Musée national, nous verrons une réplique exacte du célèbre “Homme d’or” avec les objets en or qui ont été trouvés dans sa tombe. L’original étant conservé dans un coffre-fort. Au cœur de la ville se trouve le monument qui est devenu l’un des symboles de la nation : la tour Baiterek. Là, nous prenons l’ascenseur jusqu’au sommet pour admirer le panorama sur la ville et ses bâtiments futuristes. Un des bâtiments les plus remarquables est le Khan Shatyr avec sa coupole en verre, en forme de tente nomade, que nous visitons. Le palais de la Paix et de la Réconciliation, en forme de pyramide géante, attire également le regard. Tout comme la mosquée moderne Nur-Astana avec son dôme doré pouvant accueillir jusqu’à 5.000 fidèles !
Dîner dans un restaurant local. Nuitée à l’hôtel Kazzhol 4* (Noursoultan).

9e jour : NOURSOULTAN (Astana) : Alzhir, Sofievka

Petit déjeuner à l’hôtel. Un court trajet en autocar nous sépare du Musée mémorial d’Alzhir fondé en 2007 pour commémorer les victimes de la répression stalinienne. Ce plus grand camp de l’ancienne Union soviétique, le “camp d’Akmola pour les épouses des traîtres de la patrie”, ouvrit ses portes en 1938 et abritait autrefois plus de 18 000 prisonniers de 62 nationalités différentes.
Déjeuner.
L’après-midi, au village de Sofievka nous nous familiariserons avec un certain nombre de traditions propres aux populations nomades des steppes et donc à la population kazakhe : le montage d’une yourte, l’équitation, la chasse à l’aigle et au faucon, l’entrainement des oiseaux, etc. Au cours des diverses démonstrations, nous pourrons admirer leurs compétences.
Retour à Noursoultan pour le dîner. Possibilité de se rafraîchir et de se reposer à l’hôtel.

10e jour : NOURSOULTAN (Astana) - ISTANBUL - BRUXELLES

Après minuit, transfert à l’aéroport pour le vol à destination de Bruxelles, via Istanbul. Arrivée à Bruxelles en fin de matinée. Fin d’un beau voyage!



Prix et conditions

Prix par personne : 3090 EUR
Supplément single : 375 EUR


Le programme peut être adapté si les circonstances locales l’exigent.


COMPRIS DANS LE PRIX
- vols de ligne Turkish Airlines en classe économique : Bruxelles - Istanbul - Almaty/ Noursoultan - Istanbul - Bruxelles (+/- 10h00 à l’aller, 11h00 au retour)
- la taxe d’aéroport et les suppléments “carburant” actuels à Bruxelles et à Istanbul : 266 EUR
- le vol domestique Shymkent - Noursoultan
- le train de nuit Almaty - Taraz (4 personnes par compartiment)
- la pension complète du petit déjeuner le jour 2 au dîner le jour 9
- 7 nuits d’hébergement dans les hôtels 3*/4* (normes locales) et en maison d’hôtes mentionnés ou similaires, dont une nuit chez une famille locale et une nuit dans une maison d’hôtes + installation directe à l’arrivée le jour 2 et occupation des chambres jusqu’à l’heure du transfert vers l’aéroport au retour le jour 9
- toutes les chambres d’hôtel avec bain ou douche et W.-C., chambres et salles de bains communes au guesthouse et chez l'habitant
- tous les transferts et transports sur place en 4x4
- toutes les entrées et visites mentionnées au programme
- les services de guides locaux parlant français
- un accompagnateur ICTAM Bruxelles - Bruxelles
- la TVA actuellement d’application
- la prime du Fonds de Garantie

FRAIS À PRÉVOIR
- les boissons et les dépenses à caractère personnel
- les taxes pour les photos et vidéos
- les pourboires : 50 EUR

A CONSEILLER
- Nous vous conseillons de souscrire une assurance voyage annulation et assistance pour vos voyages à forfait.
- L’assurance temporaire facultative MAPFRE-ICTAM TRAVEL INSURANCE Full Option All Risks (REF GTICTA-FR-20181101) : bagages, accidents, maladies, rapatriement et assistance, ANNULATION: capital assuré à 100% sans franchise et ANNULATION All Risks : capital assuré à 75% sans franchise (détails dans la police d’assurance). Prime : 358 EUR
Veuillez noter que l’offre de l’assureur Mapfre est sujette à la disponibilité et/ou des modifications du produit et de la prime d’assurance.


- Prix basés sur les taxes et tarifs aériens et services terrestres dans le pays de destination, à l’exception d’éventuelles taxes touristiques locales, connus en novembre 2019 pour septembre 2020 et pour un voyage en groupe de minimum 15 personnes. L’éventuelle annulation du contrat par manque du nombre minimum nécessaire de participants se fera au plus tard 20 jours avant la date de départ.
- Ce voyage ne convient pas aux personnes à mobilité réduite.
- Un acompte de 30 % du prix du voyage forfaitaire sera facturé à la confirmation du voyage, la facture de solde sera envoyée en général 30 jours avant la date de départ.
- Le voyageur peut résilier à tout moment le contrat avant le début du voyage à forfait moyennant le paiement de frais de résiliation comme indiqué dans nos conditions particulières.
- Pour les autres conditions, voir nos conditions générales.

FORMALITES
Votre passeport doit être valable au moins 6 mois après votre date de retour.
Plus de visa nécessaire pour les ressortissants de l’Union européenne.
www.diplomatie.belgium.be
L’obtention d’un nouveau passeport international prend 4 semaines. Faites votre demande à temps.

SANTE
Aucune vaccination n’est obligatoire.
Informez-vous auprès de :
- l’Institut de Médecine Tropicale, Anvers (travelphone : 0900/10.110), www.itg.be
- Centre médical du ministère des Affaires étrangères, Bruxelles (tél. 02/501.35.11)
- www.diplomatie.belgium.be




La carte

retour => cliquez sur la carte

Accueil | Plan du site | Destinations | Détail | Prix | Conditions Générales | Début de page

Rue de la Montagne 52
1000 Bruxelles
tel : 00-32-2-548 98 98
fax : 00-32-2-511 12 98
e-mail : info@ictam.com
aut. A1198