VOYAGE CULTUREL EN GROUPE

LAOS - CAMBODGE

PERLES DU MEKONG

  • Luang Prabang à l’ambiance hors du temps
  • Vientiane
  • Découverte du Laos du Sud
  • Le site incomparable d’Angkor
  • Journée supplémentaire au Cambodge à Kompong Thom
  • Phnom Penh
  • Vols directs de Bruxelles à Bangkok avec Thai Airways


17 jours
- Départ : 10 février 2019
- Départ : 7 novembre 2019 (programme et conditions ici)

.

.

Détails du voyage

version 21/11/18 14:51

1er jour, 10 février : BRUXELLES - BANGKOK

Rendez-vous en fin de matinée à l’aéroport de Zaventem. Départ pour BANGKOK avec Thai Airways en début d’après-midi. Repas à bord.

2e jour, 11 février : BANGKOK - LUANG PRABANG

Le matin, arrivée à Bangkok et correspondance par vol régulier Bangkok Airways pour LUANG PRABANG, ancienne capitale royale au charme extraordinaire. Luang Prabang, bâtie au confluent du Mékong et de la rivière Nam Khane, fut la première capitale du Lan-Xang, premier royaume du Laos (1353-1545).
Nous commençons notre visite de la ville par le Vat Vi Soun, temple dont la forme est curieuse et unique. Il a été converti en musée d’art religieux et de très belles pièces y sont exposées.
Mais le plus beau fleuron de la ville est sans conteste le Vat May, résidence de l’autorité suprême du bouddhisme laotien. Cet édifice à cinq étages de toitures date du début du 19e siècle. Un grand bas-relief en stuc doré raconte la légende de Vessantara, l’avant-dernière incarnation de Bouddha, au milieu d’une profusion de scènes villageoises. Coucher de soleil depuis le Vat Phra Bat.
Logement à l’hôtel Vansana*** (Luang Prabang).

3e jour, 12 février : LUANG PRABANG - excursion aux grottes de Pak Ou

Après le petit déjeuner, nous visitons le Vat Xieng Thong et ses gracieuses toitures tombant jusqu’au sol, sans doute l’une des plus belles pagodes de l’Asie du Sud-est. Construit en 1560 par le roi Setthathirat, ce sanctuaire est situé à l’extrémité de la presqu’île formée par la rivière Nam Khane et le Mékong. Ce “monastère (Vat) de la ville (Xieng) de l’arbre Bo (Thong)” abrite le Vihan aux façades richement décorées, la Salle du Char Funéraire, le Temple Rouge et plusieurs chapelles remarquables.
Excursion en bateau jusqu’aux grottes sacrées de Tham Ting et de Tham Poum près du village de PAK OU au confluent du Nam Ou et du Mékong. Là, nous visiterons les grottes sanctuaires creusées dans la falaise. Dans ce lieu très vénéré, nous pourrons admirer certaines des plus belles statues en bois de Bouddha de tout le Laos, dans l’attitude “appelant la pluie”.
Logement à l’hôtel Vansana***.

4e jour, 13 février : LUANG PRABANG

Le matin, visite de la colline sacrée de Phousy qui s’élève au-dessus de la ville et qui fut, dès la fondation de la ville, un centre culturel très important. Du sommet, nous aurons un très beau panorama sur la ville, le palais et le Mékong. Puis visite de l’ancien Palais royal (Haw Kham), construit selon un plan cruciforme sous le règne de Sri Savang et transformé en musée du Palais royal. Il y a quelques années, un temple fut construit à l’intérieur de l’enceinte pour héberger le Pra Bang, une statue de Bouddha en or fin, considéré comme le palladium de la nation lao et qui a donné son nom à la ville.
L’après-midi, visite du marché central et des villages d’artisanat de Ban Sumkong et Phanom. Logement à l’hôtel Vansana***.

5e jour, 14 février : LUANG PRABANG - VIENTIANE

Nous quittons Luang Prabang. Itinéraire à travers une très belle région montagneuse. Déjeuner en cours de route. Arrivée à VIENTIANE, appelée parfois le plus grand village de l’Asie. Logement à l’hôtel Lao Plaza**** (Vientiane).

6e jour, 15 février : VIENTIANE

Journée consacrée à la visite de VIENTIANE, la capitale du Laos. Découverte de l’atmosphère coloniale de cette ville assoupie sur les rives du Mékong. La ville de Vientiane est un mélange surprenant d’influences orientales, françaises, américaines et russes.
Le matin, première découverte de Vientiane, restée à l’écart des bouleversements qui ont transformé les autres capitales asiatiques. Nous commençons par le Vat Pha That Luang, le monument national le plus important du pays et chef-d’œuvre incontesté de l’architecture laotienne. Il fut construit au 16e siècle par le roi Setthathirat sur l’emplacement d’un temple khmer du 11e siècle, lorsque la ville de Vientiane enleva en 1545 à Luang Prabang le rôle de capitale du Lan Xang.
Puis nous irons admirer le Vat Si Saket, bâti en 1818. Les murs internes du cloître sont criblés de petites niches garnies de plus de 2.000 bouddhas en argent et en céramique. A environ 100 m de là, se trouve le Vat Phra Keo, ancien temple royal transformé en musée d’art religieux. Il aurait été édifié en 1565 par le roi Setthathirat pour abriter le fameux Bouddha d’émeraude. Mais à la suite d’un conflit avec le Laos en 1779, les Siamois récupérèrent le Bouddha d’émeraude et le déposèrent au Wat Phra Keo de Bangkok.
Ensuite, visite du Vat Simuang, le siège du génie tutélaire de la nouvelle capitale. Le “pilier de la ville”, le lak muang, se trouve au fond du vihan. Nous terminons la matinée par le Monument national ou “Arc de Triomphe”, connu à la fois sous le nom d’Anousavari et de Patuxai et érigé pour honorer tous les soldats tombés pendant toutes les guerres jusque la révolution. Un escalier conduit à une terrasse d’où l’on a une belle vue sur la ville. Dans l’après-midi, visite du Musée national. Logement à l’hôtel Lao Plaza****.

7e jour, 16 février : VIENTIANE - PAKSE - TAD LO

Petit déjeuner et transfert à l’aéroport pour le vol vers PAKSE (“embouchure - pak- de la rivière Se”), au confluent du Mékong et de la rivière Se Don dans un très beau site. Route pour Tad Lo à travers les plantations de café et de cardamome du plateau des Bolovens, “lieu des Laven”, le groupe ethnique le plus important des environs. Le plateau est également peuplé de plusieurs autres groupes môn-khmers dont les Katu, les Nigé, les Alak. TAD LO est un havre de paix au milieu de la jungle au bord de la rivière Se Xet, affluent du Se Don. Logement au Tadlo Resort*** (Tad Lo).

8e jour, 17 février : TAD LO - DON KHONG

Arrêt à Paksong dans une plantation de thé et de café. Promenade à dos d’éléphant au départ du village de Ban Khiet Ngong vers le site de Phou Assa. Continuation par la route pour la région de SI PHAN DONE, appelée les “quatre mille îles” qui émergent du fleuve pouvant atteindre une largeur de 14 km. Nous logeons sur l’île de KHONG (= Don Khong), la plus importante de ces îles, à l’hôtel Pon Arena***.

9e jour, 18 février : DON KHONG

Découverte en bateau de ce labyrinthe de terre et d’eau jusqu’à l’île de KHONE (= Don Khone), près de la frontière cambodgienne où les Français aménagèrent un chemin de fer de 5 km pour faciliter le transbordement des marchandises qui remontaient le Mékong. Visite des chutes de Somphamit, également appelées Li phi. Déjeuner dans un restaurant local. L’après-midi, continuation en bateau pour l’île de Khone Phapeng et les chutes de Phapeng, considérées comme le “Niagara du Mékong”. D’une largeur de quelque 300 m, elles tombent d’une quinzaine de mètres de hauteur, formant une impressionnante barre d’écume grondante. Logement à l’hôtel Pon Arena***.

10e jour, 19 février : DON KHONG - VAT PHOU - PAKSE

Pour les lève-tôt, observation de la traditionnelle quête des bonzes. Départ pour Pakse. En cours de route, arrêt au temple khmer Oum Moung au milieu d’une forêt de gommiers. Continuation pour CHAMPASSAK, capitale de l’ancien royaume du sud, aujourd’hui paisible bourgade au bord du Mékong. La région est dominée par la masse du Phu Khao (1400 m) ou Phu Bassac dont le versant sud-est est le site du vénérable temple khmer du Linga Parvatha (“le linga de la montagne”), appelé aujourd’hui VAT PHOU. Le lieu, déjà fondé au 5e siècle par un prince cham, fut l’un des sanctuaires les plus vénérés du royaume préangkorien de Chen La avant de jouer un rôle important pendant l’ère angkorienne.
La plus ancienne inscription est la stèle de Vat Luang Kau, érigée au 5e siècle et rédigée en sanscrit. La plupart des vestiges datent probablement de la fin du 10e siècle - début du 11e siècle : le baray, la grande allée bordée de sculptures, le palais des Femmes et le sanctuaire auquel on accède par un escalier bordé de frangipaniers. Arrivée à PAKSE et logement au Mekong Paradise Resort*** (Pakse).

11e jour, 20 février : PAKSE - SIEM REAP

Envol pour SIEM REAP, petite ville proche de l’immense zone archéologique d’Angkor, où se sont succédé les différentes capitales entre 802 et la fin du 12e siècle. Nous commençons par la visite du très intéressant Angkor National Museum.
L’après-midi, excursion au lac Tonle Sap, immense lac considéré comme la mère nourricière du Cambodge. Promenade en barque à travers un village de pêcheurs sur pilotis. Après cette excursion, installation à l’hôtel Tara Angkor*** et logement (Siem Reap).

12e jour, 21 février : SIEM REAP - les temples d’Angkor

Le matin, visite du groupe de ROLUOS, l’antique Hariharalaya, dont la construction est antérieure à celle du site d’Angkor proprement dit : le Bakong, le Prah Kô et le Lolei.
L’après-midi, visite des monuments de l’époque du roi Jayavarman VII (fin 12e siècle) situés sur le “Grand Circuit” : l’immense ville-monastère de Preah Khan et le Neak Pean où étaient organisés les rites de purification. Nous terminons par la visite du temple de Pre Rup, un temple montagne et du temple d’État de Rajendravarman II, construit vers 961. Ce temple construit avec des matériaux de ton chaud servait également comme lieu pour certaines cérémonies funéraires. La vue sur le paysage cambodgien environnant, plus spécialement au coucher du soleil, est particulièrement impressionnante. Logement à l’hôtel Tara Angkor***.

13e jour, 22 février : SIEM REAP - les temples d’Angkor

Le matin, visite d’Angkor Vat, immense temple funéraire édifié par le grand roi Suryavarman II au milieu du 12e siècle, dont l’architecture, la statuaire et les bas-reliefs marquent véritablement l’apogée de l’art khmer.
Puis nous voyons un des principaux temples se trouvant sur ce qu’on appelait jadis “Le Petit Circuit”: le Ta Prohm, temple de l’Ancêtre Brahma construit en 1186 par Jayavarman VII, véritable cathédrale engloutie par la jungle.
L’après-midi, visite d’ANGKOR THOM, la dernière dans la série des capitales, fondée par Jayavarman VII à la fin du 12e siècle et ceinte d’une puissante muraille aux cinq portes surmontées de tours à quatre visages. Après avoir franchi la Porte Sud, nous découvrirons exactement dans son centre l’imposant temple-montagne Bayon, célèbre pour ses 54 tours chacune possédant quatre visages de Lokeshvara (Avalokitesvara). Ensuite, nous arrivons à la Place royale avec entre autres la terrasse des Eléphants, la terrasse du Roi Lépreux, le Baphuon, le temple-montagne Phimeanakas...
Logement à l’hôtel Tara Angkor***.

14e jour, 23 février : SIEM REAP - KOMPONG THOM

Petit déjeuner. En route vers le temple de Bantey Srei, le joyau de l’art khmer. Ce petit temple de grès rose est l’expression même du raffinement de l’art sculptural angkorien. Son nom de Citadelle des Femmes lui vient de la délicatesse de ses gravures, considérées comme trop subtiles pour avoir été réalisées par la main des hommes. Nous quittons alors Siem Reap puis prenons la RN6 en direction du sud-est. Cette ancienne route déjà empruntée par les Khmers il y a plusieurs siècles nous conduira à Kompong Kdei où nous découvrirons un magnifique pont angkorien : Spean Praptos, ou pont de Praptos. Celui-ci possède plus de vingt arches et offre un panorama incroyable. Arrivée à Kompong Thom, capitale provinciale. Déjeuner sur place. Puis nous effectuerons un petit détour par la capitale préangkorienne d’Isanapura, aujourd’hui plus connue sous le nom de Sambor Prei Kuk, la première véritable cité de temples d’Asie du Sud-est. Visite des principaux temples de la zone, incluant le Prasat Tao, avec ses illustres lions à superbe crinière, et le Prasat Sambor, avec ses sanctuaires effondrés. Arrivée à Kompong Thom plus tard dans la journée et installation au Sambor Village Hotel*** (Kompong Thom).

15e jour, 24 février : KOMPONG THOM - PHNOM PENH

Petit déjeuner à l’hôtel. Nous quittons Kompong Thom et partons vers le sud-est en direction de la capitale du royaume, Phnom Penh. En cours de route, un arrêt à Skuon, ou Spiderville, où nous pouvons tester la spécialité locale : la tarentule frite. En cours de route, plusieurs arrêts nous permettent de découvrir quelques petits temples le long de la route, dont l’élégant Prasat Guha Nokor, un temple du 11e siècle en grès et latérite situé dans l’enceinte d’une pagode moderne. Arrivée dans la dynamique capitale fluviale de Phnom Penh et déjeuner dans un restaurant local.
Après le déjeuner, découverte des vieux quartiers coloniaux de Phnom Penh en cyclo-pousse. Moyen de transport longtemps populaire en Asie du Sud-est, le cyclo-pousse, toujours largement utilisé dans la capitale cambodgienne, constitue une façon agréable et originale de s’imprégner de l’atmosphère unique de la ville : le Wat Phnom, le symbole de la cité, la Bibliothèque nationale, la gare de Phnom Penh et le Psar Thmei, ou marché central, un des marchés les plus animés de la ville, de style Art déco.
Logement à l’hôtel Double Leaf Hotel*** (Phnom Penh).

16e jour, 25 février : PHNOM PENH - BANGKOK

Le matin, visite du Musée du génocide de Tuol Sleng. Ensuite, le Palais royal avec la Pagode d’Argent. L’après-midi, visite de la riche collection de sculptures khmères du Musée national. Transfert à l’aéroport et envol pour BANGKOK en début de soirée.

17e jour, 26 février : BANGKOK - BRUXELLES

Quelques minutes après minuit envol pour Bruxelles où nous arriverons dans la matinée. Fin d’un magnifique voyage.

Prix et conditions

Prix par personne : 3950 EUR
Supplément single : 495 EUR

COMPRIS DANS LE PRIX
- les vols de ligne avec Thai Airways : Bruxelles - Bangkok, et le vol de ligne Bangkok Airways Bangkok - Luang Prabang et Phnom Penh - Bangkok - Bruxelles en classe économique (+/- 16 heures)
- le vol de ligne Lao Aviation : Pakse - Siem Reap en classe économique
- les suppléments “carburant” actuels et taxes d’aéroport à Bruxelles et à Bangkok : 145 EUR
- le vol domestique au Laos : Vientiane - Pakse en classe économique
- 14 nuits dans les hôtels 3/4* (normes locales) mentionnés ou similaires
- toutes les chambres avec bain ou douche et WC
- la pension complète du déjeuner du 2e jour au déjeuner du 16e jour
- tous les transports et transferts sur place (bateau, minibus, autocar)
- toutes les entrées et visites mentionnées au programme
- un accompagnateur Ictam Bruxelles - Bruxelles
- les services de guides locaux francophones
- la prime du Fonds de Garantie
- la TVA actuellement d’application

FRAIS A PREVOIR
- les boissons et toute dépense à caractère personnel
- les frais de visa pour le Laos (visa à obtenir à l’arrivée) :
36 USD + 1 photo d’identité
- les frais de visa pour le Cambodge (à obtenir à l’arrivée) :
30 USD + 1 photo d’identité
- les pourboires : 75 EUR

A CONSEILLER
- Nous vous conseillons de souscrire une assurance voyage annulation et assistance pour vos voyages à forfait.
- L'assurance temporaire facultative MAPFRE-ICTAM TRAVEL INSURANCE Full Option All Risks (REF GTICTA-FR-20181101) : bagages, accidents, maladies, rapatriement et assistance, ANNULATION: capital assuré à 100% sans franchise et ANNULATION All Risks : capital assuré à 75% sans franchise (détails dans la police d'assurance).
Prime : 440 EUR
Veuillez noter que l’offre de l’assureur Mapfre est sujette à la disponibilité et/ou des modifications du produit et de la prime d’assurance.

Prix basés sur les taxes et tarifs aériens et services terrestres dans le pays de destination, à l’exception d’éventuelles taxes touristiques locales, connus en juillet 2018 pour février 2019 et un taux de change pour les services terrestres de 1 EUR = 1,20 USD et pour un voyage en groupe de minimum de 15 personnes.
L’éventuelle annulation du contrat par manque du nombre minimum nécessaire de participants se fera au plus tard 20 jours avant la date de départ.
Ce voyage ne convient pas aux personnes à mobilité réduite.
Un acompte de 30 % du prix du voyage forfaitaire sera facturé à la confirmation du voyage, la facture de solde sera envoyée en général 30 jours avant la date de départ.
Le voyageur peut résilier à tout moment le contrat avant le début du voyage à forfait moyennant le paiement de frais de résiliation comme indiqué dans nos conditions particulières.

Pour les autres conditions, voir nos conditions générales.

FORMALITES
Votre passeport doit être valable au moins 6 mois après votre date de retour.
Vous obtenez le visa laotien et le visa cambodgien sur place, à l’arrivée.

PASSEPORT
L’obtention d’un nouveau passeport international prend 4 semaines. Faites votre demande à temps.

SANTE
Aucune vaccination n’est obligatoire.
- A conseiller : un médicament contre la malaria
Informez-vous auprès de :
- l’Institut de Médecine Tropicale, Anvers (travelphone : 0900/10.110) ou www.itg.be
- Centre Médical du ministère des Affaires étrangères, Bruxelles (Tél. 02/501.35.24) ou www.diplomatie.belgium.be

TOURISME
- Aujourd’hui, de réels efforts sont faits afin d’améliorer l’infrastructure. Nous demandons toutefois votre compréhension : réseau routier mal entretenu, moyens de transport démodés, hôtels simples,... Nous avons opté pour les meilleurs hôtels, mais les normes ne sont pas encore celles des pays européens. Le réseau routier subit des travaux d’amélioration. Un trajet en autocar n’est pas toujours très confortable, mais nous permet, grâce à des arrêts ponctuels, de faire de petites visites inattendues.

- Sachez également qu’il est possible que, pour des raisons qui échappent à notre volonté, un hôtel prévu soit remplacé par un autre de la même catégorie.
Le programme est respecté dans la plupart des cas. Nous parcourons cependant parfois des régions moins développées. En cas de force majeure, un changement de programme peut donc s’imposer. Nous comptons dans ce cas sur votre compréhension.




La carte

retour => cliquez sur la carte

Accueil | Plan du site | Destinations | Détail | Prix | Conditions Générales | Début de page

Rue de la Montagne 52
1000 Bruxelles
tel : 00-32-2-548 98 98
fax : 00-32-2-511 12 98
e-mail : info@ictam.com
aut. A1198