.

VOYAGE CULTUREL EN GROUPE

MYANMAR

L’ancienne Birmanie

  • Une des plus belles destinations au monde !
  • Voyage dans une partie authentique et intacte de l’Asie
  • Les villes historiques de Rangoon et de Mandalay
  • Le site incomparable de Pagan
  • La magie du lac Inle
  • Avec Thai Airways, “Smooth as Silk”!

14 jours - Départ : 22 novembre 2019

.

Notre périple nous fera découvrir l’histoire du Myanmar depuis l’arrivée des Môns il y a 2500 ans jusqu’à nos jours. La splendeur du pays, un des plus beaux de l’Asie du Sud-Est, fut
décrite déjà par Marco Polo en 1298, par Ludovico de Vartema en 1505, par George Orwell dans “Burmese Days”, par William Somerset Maugham dans “L’homme au parloir” en 1930, par Joseph Kessel dans “La Vallée des Rubis” et bien d’autres. Rudyard Kipling écrivait dans “Lettres d’Orient” : “This is Burma, and it will be quite unlike any land you know about”...

.


Détails du programme

version 11/03/19 10:31

1er jour : BRUXELLES - BANGKOK

Rendez-vous en fin de matinée à Zaventem où nous prenons le vol régulier Thai Airways pour Bangkok.

2e jour : BANGKOK - YANGON

Arrivée à BANGKOK où nous attend notre correspondance pour Rangoon qui s’appelle de nos jours YANGON. Formalités de visa et transfert à l’hôtel Traders.
Première découverte de la ville lors d’un tour d’orientation de la capitale birmane. Visite du Musée national et de la pagode Sule au cœur de la ville. En fin de journée, nous tomberons sous le charme de l’or du Shwedagon au coucher du soleil, un des endroits les plus magiques d’Asie. Un des nombreux points culminants du voyage ! Son imposant stupa de 100 m de haut en forme de cloche est aussi précieux à l’intérieur que riche à l’extérieur. Mais c’est surtout ses visiteurs qui donnent à ce sanctuaire cette ambiance si singulière, si sereine...
S’il reste du temps, nous pouvons éventuellement nous promener sur le marché de Bogyoke Aung San (l’ancien marché Scott) près de l’hôtel.
Logement à l’hôtel Sule Shangri-La***** (Yangon).

3e jour : YANGON - Bago - MANDALAY

Nous quittons Rangoon et roulons à travers une région de rizières vers BAGO, l’ancienne PEGU.
Nous commençons par la visite de l’impressionnant palais de Kanbawzathadi qui est en fait une reconstruction du palais royal originel datant de la deuxième moitié du 16e siècle du roi Bayinnaung, un des plus puissants dirigeants du royaume à l’époque qui s’étendait bien au-delà des frontières actuelles sur des parties actuelles de la Thaïlande et de la Chine contemporaines.
Nous visiterons aussi le célèbre Bouddha couché du Shwethalyaung. La statue date de 994 (55 m de long, 16 m de haut). Puis nous irons admirer le Kyaipun avec les 4 statues de bouddha en direction des 4 points cardinaux.
Après la visite intéressante de Bago et un agréable déjeuner, nous rentrons à Rangoon pour notre vol vers MANDALAY.
Logement au Mandalay Hill Resort**** (Mandalay).

4e jour : MANDALAY - excursion à Mingun

Excursion en bateau à MINGUN pour admirer la plus grande cloche du monde et la pagode inachevée du roi Bodpaya qui devait être la plus grande du monde... Ensuite, visite de la pagode Hsinbyishin avec 7 terrasses concentriques. Retour vers Mandalay et déjeuner à bord.
MANDALAY est une ville relativement récente, fondée en 1857 par le roi Mindon. Mais en 1885, le roi Thibaw dut céder la ville aux Anglais et elle devint un bastion du colonialisme britannique. La ville fut détruite entre 1942 et 1945 par les bombardements alliés. Du célèbre palais de Mandalay ne restent que les murs et le fossé. Le seul bâtiment qui ait survécu aux bombardements est le Shwe Nandaw qui avait été démantelé et déplacé en dehors du palais pour faire fonction de monastère : il est maintenant un des plus beaux monastères en bois de la Birmanie.
Tout à côté, nous verrons le monastère Atumashi qui signifie “monastère incomparable”.
Puis nous irons à la pagode Kuthodaw de 1872 au pied de la colline de Mandalay. Elle est entourée de 729 petites pagodes qui servent d’abri aux stèles de marbre sur lesquelles fut gravé le Tripitaka (canon bouddhique). Dénommé le “plus grand livre du monde”, il n’exigea pas moins de six mois de travail à une équipe de 2400 moines. Non loin de là se trouve le monastère Shwe Inbin. Ce petit bâtiment en bois, toujours en activité, a beaucoup de charme.
Logement au Mandalay Hill Resort**** (Mandalay).

5e jour : MANDALAY

Au sud-ouest s’élève la pagode Mahamuni, également appelée la pagode d’Arakan. Elle fut construite pour abriter la statue très vénérée de Mahamuni apportée en 1784 à Mandalay après la conquête du royaume de l’Arakan (Rakhine). Nous visitons aussi AMARAPURA, “la ville de l’Immortalité”, appelée aujourd’hui Taungmyo. De nos jours, peu de vestiges subsistent de l’ancien palais d’Amarapura. Mais, dans les environs, nous irons visiter le Mahagandayon Kyaung, l’un des plus grands monastères. Il abrite quelque 700 moines.
L’après-midi, nous traversons la rivière Myintge en petit ferry pour rejoindre AVA ou INWA, l’ancienne Ratnapura, fondée au 14e siècle au confluent de la Myintge et de l’Irrawaddy. La ville devint, après le déclin de Pagan, le centre du puissant royaume Shan à partir de 1364. En 1752, les Môns détruisirent Ava. Nous visitons en calèche entre autres le magnifique monastère en bois Bagaya, le Palais royal dont il ne reste que la tour de garde, le monastère Maha Aung Mye Bonzan et les élégantes pagodes blanches. Après cette visite, nous reprenons le ferry pour traverser la rivière.
Nous terminons cette journée par une promenade sur le pont U Bein, long de 1,2 km. Le pont enjambe le lac Taungthaman et fut construit en 1872 en teck provenant des palais d’Ava. Retour à Mandalay. Logement au Mandalay Hill Resort**** (Mandalay).

6e jour : MANDALAY - MONYWA

N’oublions pas non plus de visiter SAGAING, ancienne capitale du royaume Shan et qui reste l’un des foyers des traditions religieuses vivaces de la Birmanie, avec ses collines parsemées de ses 600 monastères et pagodes blanches dominant la vallée de l’Irrawady.
Le complexe de grottes d’U-Min Thounzeh offre une colonnade en forme de croissant ornée de 45 statues de bouddha. Et de la pagode Soon U Ponya Shin, nous aurons une superbe vue sur les alentours.
Nous continuons notre voyage en direction de MONYWA, au bord du fleuve Chindwin. Arrêt-photos à la pagode Kaung Hmu Daw avec sa statue de bouddha en marbre blanc.
Déjeuner dans un restaurant local.
L’après-midi, traversée du Chindwin pour visiter l’un des sites les plus fascinants de toute la Birmanie : l’ensemble de grottes peintes de POWINTAUNG. Encore méconnu, ce site religieux abrite de véritables pièces de musée “in situ”. Les collines sont percées de 947 grottes, où il faut entrer pour découvrir de vrais petits chefs-d’œuvre de peintures murales du 17e siècle.
Logement au Chindwin Hotel** (Monywa), simple mais correct.

7e jour : MONYWA - Pakokku - PAGAN (en bateau)

Ce matin, nous visitons le spectaculaire temple Thanboddhay, renfermant de vastes galeries abritant plus de 500.000 bouddhas de toutes tailles.
Puis nous prenons la route pour Pakokku avec un arrêt au temple Boditahtaung où nous découvrirons non seulement un bouddha allongé de 90 m en longueur, mais aussi le plus grand bouddha debout du monde.
A Pakokku, nous embarquons à bord d’un bateau, sur la légendaire Irrawaddy. Arrivée à PAGAN en fin d’après-midi. L’âge d’or de Pagan en tant que capitale du premier Empire birman se situe entre 1057 et 1287, quand les Mongols de Kubilay Khan dévastèrent Pagan.
De nos jours, la vue sur les centaines de vestiges éparpillés dans la plaine de Pagan est vraiment unique. Logement à l’hôtel Aye Yar River View**** (Pagan).

8e jour : PAGAN

Nous commençons notre journée par la visite de la pagode Shwezigon, datant de la seconde moitié du 11e siècle, qui deviendra le prototype des zedis (stupas) birmans ultérieurs. Elle est le lieu de pèlerinage le plus important où l’on vénère Bouddha mais également les 37 nats traditionnels. Le temple Gubyaukyi est un temple-grotte réputé pour ses fresques retraçant la vie de Bouddha et ses vies antérieures. Non loin de là se trouve l’Upali Thein, bel exemple d’une salle d’ordination avec de jolies fresques sur les murs et les plafonds.
Puis le temple de Htilominlo, le dernier temple de style birman construit à Pagan (1211).
Après un agréable déjeuner, nous continuons nos visites avec une des merveilles de Pagan : le temple blanc d’Ananda dans le vieux PAGAN. Ce chef-d’œuvre de l’art Môn, construit en 1091 par le roi Kyanzittha, symbolise la sagesse infinie du Bouddha.
Continuation de notre balade en calèche typique, passant par la pagode Thatbyinnyu avec sa grande statue du bouddha assis, le plus haut monument de ce site, et la pagode toute blanche de Shwesandaw édifiée en 1057.
Le coucher du soleil sur cet immense musée à ciel ouvert est une expérience inoubliable.
Logement à l’hôtel Aye Yar River View**** (Pagan).

9e jour : PAGAN

Nous continuons notre découverte de ce site merveilleux. D’abord, le temple Gawdawpalin, l’un des plus vastes et les plus imposants de Pagan. Plus loin, nous remarquons le Shwegugyi, construit en 1131 dans le style de transition entre les styles Môn et Birman. Nous visitons aussi le temple Sulamani, un des plus grands édifices à deux étages de la région. Il fut construit en 1183. Visite aussi du temple Dhammayangyi, le plus grand sanctuaire de Pagan et le mieux conservé.
Puis nous nous rendons à PHWAR SAW, village qui porte le nom de la reine Phwar Saw (environ 1237) connue pour sa sagesse, son intelligence et sa dévotion. Lors de notre promenade dans ce village, nous verrons les habitants vaquant à leurs tâches quotidiennes.
L’après-midi, nous continuons avec la visite du temple Manuha, le “temple du roi prisonnier”, construit en 1059, de style Môn. L’intérieur abrite 3 grandes statues du Bouddha. Egalement au programme, le temple de Nanpaya et ses superbes sculptures en grès.
Logement à l’hôtel Aye Yar River View**** (Pagan).

10e jour : PAGAN - INLE - excursion à In Dein

Après le petit déjeuner, transfert à l’aéroport et envol pour HEHO, au cœur du plateau Shan. A l’arrivée, continuation en autocar vers la petite ville de Nyaung Shwe, au nord du LAC INLE. De Nyaung Shwe, nous prenons le bateau pour rejoindre notre hôtel. Dans un cadre enchanteur de montagnes à 878 m d’altitude, le peuple Intha habite dans des maisons sur pilotis et les pêcheurs font avancer leurs longues pirogues en ramant avec une jambe. Un spectacle vraiment unique au monde.
L’après-midi, excursion au temple d’IN DEIN qu’on atteint en remontant une petite rivière, affluent du lac. En montant vers la pagode, on découvre un ensemble de stupas en brique, conservant quelques jolis stucs. Logement au Treasure Resort**** (région de Nyaung Shwe).

11e jour : LAC INLE

Promenade en bateau sur le lac. Nous verrons entre autres des jardins flottants appelés “kyunpaw”, des îles artificielles, aménagées par la population Intha, sur lesquelles on cultive des fleurs et légumes durant toute l’année : tomates, concombres, choux, haricots, aubergines... que l’on vend aux marchés autour et sur le lac. Des dizaines de petits bateaux surchargés de marchandises colorées évoluent parmi les restaurants flottants. L’odeur de toutes sortes de potages orientaux et les cris des vendeurs créent une authentique atmosphère exotique que l’on rencontre encore rarement. Nous visitons quelques villages lacustres typiques.

Nous continuons notre navigation vers la pagode Phaung Daw U, avec ses cinq bouddhas. Durant des siècles, les statues furent conservées dans une grotte oubliée. Nous terminons la journée par la visite du monastère Nga Phe Chaung, localement connu sous le nom du “monastère des chats voltigeurs”.
Logement au Treasure Resort**** (région de Nyaung Schwe).

12e jour : INLE - HEHO - YANGON

Aujourd’hui, nous quittons le merveilleux pays des Inthas. Après la dernière visite d’un village pittoresque et le déjeuner dans un domaine viticole créé grâce à la coopération entre un viticulteur français et la population locale Pa-Oh, nous partons pour l’aéroport de Heho. En cours de route, nous faisons une halte au petit monastère en bois de Shwe Yan Pyay. Vol domestique pour YANGON. Logement à l’hôtel Sule Shangri-La***** (Yangon).

13e jour : YANGON - BANGKOK

Dans la matinée, continuation de la visite de la capitale. Ceux qui le souhaitent, pourront revoir la pagode enchanteresse de Shwedagon. La visite d’un couvent de nonnes nous permettra de faire connaissance avec la vie monastique féminine.
Après notre déjeuner et une dernière agréable balade en rickshaw dans le quartier animé du port de Yangon avec “high tea” au légendaire Strand Hotel, transfert à l’aéroport. Vol du soir Thai Airways à destination de BANGKOK.

14e jour : BANGKOK - BRUXELLES

Peu après minuit correspondance avec un vol de ligne Thai Airways pour BRUXELLES. Arrivée le matin à l’aéroport de Zaventem après un magnifique voyage.

Prix et conditions

Prix par personne : 3695 EUR
Supplément single : 875 EUR

COMPRIS DANS LE PRIX
- les vols de ligne régulière Thai Airways en classe économique : Bruxelles-Bangkok (+/- 11h00) / Bangkok-Rangoon (+/- 1h15) et Rangoon-Bangkok (+/- 1h25) / Bangkok-Bruxelles (+/- 12h35)
- les taxes actuelles “carburant”, de sécurité et d’aéroport à Bruxelles, Bangkok et Rangoon : 184 EUR
- les vols domestiques Rangoon-Mandalay, Pagan-Heho et Heho-Rangoon
- 11 nuitées dans les hôtels 2*,4* et 5* (normes locales) mentionnés ou similaires
- toutes les chambres avec bain ou douche et W.-C.
- la pension complète : petits déjeuners dans les hôtels, déjeuners et dîners souvent dans des restaurants locaux
- tous les transports et transferts sur place en autocar climatisé
- toutes les entrées et visites mentionnées au programme
- les services d’un guide local francophone
- un accompagnateur ICTAM Bruxelles - Bruxelles
- la prime du Fonds de Garantie
- la TVA actuellement d’application

FRAIS A PREVOIR
- les boissons et frais personnels
- les pourboires : 85 EUR
- les frais de visa actuels : 55 EUR

A CONSEILLER
- Nous vous conseillons de souscrire une assurance voyage annulation et assistance pour vos voyages à forfait.
- L’assurance temporaire facultative MAPFRE-ICTAM TRAVEL INSURANCE Full Option All Risks (REF GTICTA-FR-20181101) : bagages, accidents, maladies, rapatriement et assistance, ANNULATION : capital assuré à 100% sans franchise et ANNULATION All Risks : capital assuré à 75% sans franchise (détails dans la police d’assurance). Prime : 413 EUR
Veuillez noter que l’offre de l’assureur Mapfre est sujette à la disponibilité et/ou des modifications du produit et de la prime d’assurance.

Prix basés sur les taxes et tarifs aériens et services terrestres dans le pays de destination, connus en février 2019 pour novembre 2019 et le taux de change de 1 EUR = 1,16 USD pour les services terrestres et pour un voyage en groupe de minimum de 15 personnes. L’éventuelle annulation du contrat par manque du nombre minimum nécessaire de participants se fera au plus tard 20 jours avant la date de départ.
- Ce voyage ne convient pas aux personnes à mobilité réduite.
- Un acompte de 1850 EUR sera facturé à la confirmation du voyage, la facture de solde sera envoyée environ 2 mois avant le départ.
- Le voyageur peut résilier à tout moment le contrat avant le début du voyage à forfait moyennant le paiement de frais de résiliation comme indiqué dans nos conditions particulières.
- Pour les autres conditions de voyage, voir nos conditions générales.
- L’ordre des visites peut être quelque peu modifié. Cependant, vous verrez toujours ce qui est prévu au programme.

FORMALITES
Votre passeport doit être valable au moins 6 mois après votre retour.
Nous nous occupons de l’obtention du visa. Les formulaires de demande de visa vous seront envoyés en temps utile.
Attention : votre passeport devra être en notre possession absolument 6 semaines avant votre départ et jusqu’au départ de ce voyage.
L’obtention d’un nouveau passeport international prend 4 semaines. Faites votre demande à temps.

SANTE
Aucune vaccination n’est obligatoire.
Bien que le risque soit limité, un médicament contre la malaria est recommandé.
Informez-vous auprès de :
- l’Institut de Médecine Tropicale, Anvers (travelphone : 0900/10.110) ou www.itg.be

CLIMAT
La meilleure saison est d’octobre à mars.
La saison des pluies s’étend de juin à octobre (sur le plateau Shan et la plaine de Mandalay, protégés par les montagnes, il pleut considérablement moins qu’ailleurs).

TOURISME
De réels efforts sont faits afin d’améliorer l’infrastructure. Le réseau routier subit toujours des travaux d’amélioration. Un trajet en autocar n’est pas toujours très confortable, mais nous permet, grâce à des arrêts ponctuels, de faire de petites visites inattendues.
L’ordre des visites peut toujours être modifié. Nous comptons toutefois sur votre compréhension.


A cause de la demande croissante d’hébergement au Myanmar, les hôteliers exigent des acomptes élevés et non remboursables au moment de la réservation. De ce fait, les frais d’annulation pour ce voyage diffèrent de ceux repris au point 1.B de nos Conditions particulières.




Conditions particulières d’annulation et de paiement :
Frais d’annulation pour ce voyage :
- jusque 185 jours avant le départ : 35 %
- de 184 à 105 jours avant le départ : 40 %
- de 104 à 66 jours avant le départ : 50 %
- de 65 à 46 jours avant le départ : 75 %
- de 45 à 35 jours avant le départ : 85 %
- de 34 jours avant le départ au jour du départ : 100 %




La carte

retour => cliquez sur la carte

Accueil | Plan du site | Destinations | Détail | Prix | Conditions Générales | Début de page

Rue de la Montagne 52
1000 Bruxelles
tel : 00-32-2-548 98 98
fax : 00-32-2-511 12 98
e-mail : info@ictam.com
aut. A1198