.

VOYAGE CULTUREL EN GROUPE

NEPAL et TIBET

Redécouverte d’un monde bouddhiste

  • Panoramas uniques sur l’Himalaya
  • Le plateau tibétain incluant également Xigatse et Gyantse
  • Lhassa, la ville sainte du Tibet

15 jours - Du 13 au 28 septembre 2016

.

.

Détails du voyage

version 15/12/15 17:28

1er jour, 13 septembre : BRUXELLES - ISTANBUL

Dans l’après-midi, rendez-vous à Zaventem et départ par vol régulier Turkish Airlines à destination d’Istanbul où nous arrivons dans la soirée.

2e jour, 14 septembre : ISTANBUL - KATMANDU - visite de Patan

Correspondance pour KATMANDU, la capitale de l’ancien royaume transformé le 28 mai 2008 en République démocratique fédérale du Népal. A l’arrivée, accueil, petit déjeuner et début de la visite de PATAN, l’ancienne Lalitpur, le deuxième royaume dans la vallée à côté de Katmandu et Bakhtapur. La ville est surtout connue pour ses orfèvres. La vieille ville forme un quadrilatère bordé de trois stupas bouddhiques. Sur la place Durbar, nous voyons quelques très beaux exemples de l’architecture népalaise au Moyen Age. Nous voyons le temple Krishna Mandir, un des plus beaux temples du Népal, le seul complètement construit en pierre. Le Temple d’Or (Hiranyavarna Mahavihar) attire également notre attention. Nous visitons le très intéressant musée de Patan. Puis lors de notre promenade dans la ville nous pourrons admirer quelques ravissantes maisons et l’habilité des artisans. Déjeuner sur place.
Retour à Katmandu et après-midi libre. Dîner et logement à l’hôtel Himalaya****.

3e jour, 15 septembre : KATMANDU - visite Sankhu, Pashupatinath et Bodnath

Petit déjeuner. Nous commençons la journée par la visite de SANKHU, petit village situé à 15 km de Katmandu, sur une ancienne et importante route commerciale vers le Tibet. Le temple qui date du 17e siècle est dédié à la déesse Varja Yogini, vénérée par les bouddhistes et les hindous. Grâce à sa situation isolée, le village a su garder son charme d’antan.
Ensuite, nous nous dirigeons vers BODNATH, un des plus grands et plus beaux stupas du monde. Construit sur un socle octogonal, il est orné de l’œil de Bouddha qui, du haut du stupa, peut observer les quatre points cardinaux. Il est également le centre religieux du bouddhisme tibétain au Népal. Autour de ce stupa, où les réfugiés tibétains vendent des souvenirs religieux, règne une ambiance unique. Déjeuner.
Puis nous partons pour PASHUPATINATH où se dresse le temple de Shiva, de chaque côté de la Bagmati. Dans ce sanctuaire, les hindous viennent faire leurs ablutions, incinérer leurs morts et dans un cérémonial poignant disperser les cendres dans la rivière. En tant que non hindou, nous n’avons pas accès à ce sanctuaire. Mais du parc situé plus en hauteur, nous profitons de la vue de l’autre côté de la rivière sur le temple, les chambres mortuaires et le lieu de la crémation.
Retour à Katmandu et logement à l’hôtel Himalaya****.

4e jour, 16 septembre : KATMANDU - visite Bungamati, Khokana, Katmandu et Swayambhunat

Petit déjeuner. Puis nous roulons vers BUNGAMATI et KHOKANA, qui ne forment en réalité qu’un seul village, datant du 16e siècle, et résidence d’été du dieu de Patan, Rato (rouge) Machhendranath. Le saint reliquaire de Karya Vinayak sépare les deux villages. A Khokana, nous pourrons voir le pressage de l’huile à la main, admirer le savoir-faire des sculpteurs sur bois.
Déjeuner sur place. Puis retour à Katmandu pour une première visite de la capitale. Nous y admirons les magnifiques pagodes, stupas et autres sanctuaires. Sur Durbar Square, nous contemplons le vieux palais royal de Hanuman Dhoka et les ruines du temple Kastamandap qui, selon la tradition, aurait été construit dans un arbre géant et aurait donné son nom à Katmandu. Puis nous irons au temple de Kumari ou de la déesse vivante. Promenade également dans les rues animées, le long de nombreux petits temples et squares.
A 4 km en dehors de la ville, au sommet de la colline Yungum se dresse le sanctuaire SWAYAMBHUNATH. Le stupa central date de plus ou moins 2500 ans. Il consiste en un dôme à la base, surmonté d’une structure cubique avec les yeux de bouddha regardant dans les quatre directions.
Déjeuner. Installation à l’hôtel et après-midi libre.
Dîner et logement à l’hôtel Himalaya****.

5e jour, 17 septembre : KATMANDU - LHASSA (Tibet), 3650 m

Petit déjeuner et transfert vers l’aéroport de Katmandu pour le vol vers le Tibet. Déjeuner à bord.
Arrivée à LHASSA, capitale du Tibet, région autonome de la République populaire de Chine, située le long de la rivière Kyi, un affluent du Yarlung Tsangpo. Lorsque le roi Song Tsen Gampo unifia au cours du 7e siècle pour la première fois le Tibet, il transféra le siège du pouvoir de la vallée du Yarlung à Lhassa, “Terre des Dieux”, qui devint ainsi la capitale du Pays des Neiges. Logement à l’hôtel Dekhang ***.

6e jour, 18 septembre : LHASSA

Nous commençons la visite par le palais du POTALA accroché au flanc sud de la montagne Rouge. Jusqu’en 1959, résidence du dalaï-lama et siège des hautes autorités du Tibet. Le 5e dalaï-lama fit construire en 1645 sur les ruines du château royal du roi-fondateur du Tibet Songtsen Gampo deux palais: le palais Blanc et le palais Rouge. Le site est dédié à Chenrezi (Avalokiteshvara), Bodhisattva de la compassion dont les dalaï-lamas sont l’incarnation. Nous visitons les différentes chapelles, temples et salles de séjour. A partir de la terrasse, nous pouvons jouir d’une vue magnifique sur la vallée et les montagnes avoisinantes.
L’après-midi, visite du monastère du SERA (“Enclos d’églantiers”), fondé en 1419 par un disciple de Tsongkapa, le grand réformateur du bouddhisme tantrique et fondateur de l’Ecole des Bonnets Jaunes ou Gelugpas. Il est l’un des trois grands monastères de cette école aux alentours de Lhassa. Dans le collège Seraje, nous admirons surtout la chapelle Hayagriva, dédiée au plus important protecteur tantrique du monastère. Dans la grande salle, nous voyons à la place d’honneur, le trône du dalaï-lama et en contrebas celui du panchen-lama.
Au retour, arrêt au NORBULINKA ou parc du joyau où sont situés les palais d’été des dalaï-lamas. Depuis que le septième dalaï-lama fit construire en 1754, une résidence d’été à l’endroit où jaillissaient des sources aux eaux cristallines, bien des palais, jardins et chapelles ont été ajoutés. C’est à partir de cette résidence d’été que l’actuel dalaï-lama a dû fuir le Tibet en mai 1959 pour se réfugier en Inde.
Dans la soirée, retour à l’hôtel à Lhassa.

7e jour, 19 septembre : LHASSA

Parmi la foule de pèlerins, très intéressante visite du JOKHANG, le sanctuaire du Seigneur, cœur historique et religieux de Lhassa. La fondation du temple le plus sacré du Tibet est attribuée à Songtsen Gampo, le Napoléon tibétain. Selon certaines hypothèses concernant l’histoire du Tibet, celui-ci transféra la capitale de Yarlung à Lhassa en unifiant les 16 tribus tibétaines réparties sur les territoires immenses de la Haute Asie, et baptisa la ville du nom de Lhassa.
Songtsen Gampo aurait construit le temple en l’honneur d’une petite statue précieuse du Bouddha Sakyamuni que sa femme, une princesse chinoise Tang, aurait ramenée de Chine. Nous pénétrons dans le temple par une porte où les pèlerins se prosternent jusqu’à terre.
Puis nous gagnons une salle intérieure réservée à la prière et garnie de drapeaux à prières et de peintures murales que nous apercevons à travers une pénombre seulement éclairée par des centaines de petits pots de beurre de yak allumés et à l’odeur pénétrante. A partir de la terrasse, nous jouissons d’un vaste panorama sur le Potala et sur la ville.
Nous quittons le Jokhang en suivant le chemin intérieur des pèlerins qui est jalonné de centaines de moulins à prières. Puis nous suivons le chemin central des pèlerins, le BARKHOR, qui enserre le grand temple et les habitations qui s’y accrochent.
Nous assistons à un spectacle haut en couleurs : pèlerins, marchands, bergers venus de tous les coins de Tibet s’attardant devant les échoppes à souvenirs et étonnés de voir des étrangers. La population est très aimable mais... n’aime pas se laver ! Le chemin extérieur des pèlerins fait le tour de la ville, dans la vallée.
L’après-midi, visite de l’immense cité monastique de DREPUNG : fondé en 1416 par un des disciples principaux de Tsongkapa, ce monastère Gelugpa a pu se vanter d’être l’une des plus vastes lamaseries du monde et a miraculeusement échappé aux désastres de la révolution culturelle. Visite également du monastère NECHUNG, siège de l’oracle d’état, et situé à quelques minutes à pied de Drepung. Logement à l’hôtel à Lhassa.

8e jour, 20 septembre : LHASSA - GYANTSE, 3950 m

Départ pour Gyantse. Peu après Gonghar, la route quitte la vallée du Yarlung Tsangpo pour grimper au col de Khamba La (la = col) à une altitude de 4800 m. La vue du sommet du col est éblouissante : l’immense étendue du lac turquoise Yamdrok Tsho. Après la descente du col, arrêt dans la petite bourgade de Nangartse. Continuation par le col de Karo La (5100 m). Arrivée à GYANTSE et logement à l’hôtel Gyantse***.

9e jour, 21 septembre : GYANTSE - XIGATSE, 3900 m

Visite du Kumbum ou stupa “Aux cent mille figures”, immense stupa octogonal construit au 12e siècle et renfermant 112 chapelles sur plusieurs étages, chacune dédiée à une déité particulière. Départ pour Shigatse. En cours de route, visite du monastère de Shalu au toit de tuiles vertes. Arrivée à XIGATSE, la patrie du panchen-lama et capitale provinciale du Tsang. Logement à l’hôtel Shigatse***.

10e jour, 22 septembre : XIGATSE - XEGAR, 4350 m

Au départ de Xigatse, nous traversons le haut plateau tibétain en passant par des petits villages tels que Lhatse et Lulu avec leurs maisons et temples typiques datant du 7e siècle. Nous passons le col Lhakpa-La (5220m) d’où nous voyons littéralement le toit du monde. Dans l’après-midi, visite du monastère de Sakya. C’est le siège principal de l’école bouddhiste tibétain Sakya et il a été fondé en 1073. Son architecture style mongole diffère de l’architecture des temples de Lhassa et de la vallée de Yarlung. Continuation vers XEGAR. Dîner et logement à l’hôtel Quomolungma**, le nom tibétain pour le mont Everest. En fait, Xegar est le principal lieu de départ pour les expéditions vers le mont Everest.

11e jour, 23 septembre : XEGAR - ZHANGMU, 2500 m

Aujourd’hui, notre itinéraire nous offre des vues impressionnantes sur les plus hauts sommets de l’Himalaya. Déjeuner en cours de route. Après le col Lalug-La (5050 m), nous entrons dans la gorge du fleuve Bhotekoshi avant d’arriver à ZHANGMU, un village à la frontière entre le Tibet et le Népal.
Dîner et logement hôtel Zhangmu** .

12e jour, 24 septembre : ZHANGMU - DHULIKEL

Après le petit déjeuner, nous traversons la frontière pour le Népal où notre guide et notre chauffeur népalais nous attendent. Nous continuons notre route vers DHULIKHEL à 1500 m d’altitude. Nous découvrirons en cours de route plusieurs hauts sommets de plus de 6000 m : Dorje Lakpa, Langtang, Phurbi Gyachu en Choba Bhamare. Dîner et logement à l’hôtel Dhulikhel Mountain Resort***.

13e jour, 25 septembre : DHULIKEL - Panauti

Visite du village avec ses maisons et temples en style Newari. Ensuite, nous roulons à travers les rizières vers le petit village de PANAUTI, situé au confluent de la Roshi et de la Punyavati. Ce petit village possède plusieurs sanctuaires dont le temple Brahmayani et le très vieux temple à trois étages d’Indreshavara qui est dédié à Shiva. Déjeuner au cours de la visite. Reste de l’après-midi libre pour profiter de la belle région.
Dîner et logement à l’hôtel Dhulikhel Mountain Resort***.

14e jour, 26 septembre : DHULIKEL - BHAKTAPUR - KATMANDU

Petit déjeuner. Avant notre retour à Katmandu, nous visitons encore BHAKTAPUR, la troisième ville royale de la vallée de Katmandu. Ici, nous sommes reportés au Moyen Age. Sur Durbar Square se dresse le palais royal, du 15e siècle, avec ses 55 fenêtres de bois sculpté. Tout à côté, la Porte d’Or, le plus beau portail du Népal, terminé en 1753. A proximité se trouve le Nyatapola, le plus beau et plus grand temple du Népal, avec ses cinq toits superposés.
Dîner et logement à l’hôtel Himalaya****.

15e jour, 27 septembre : KATMANDU - visite Dakshinkali, Chobar et Kirtipur

Après le petit déjeuner, nous partons pour la visite du temple de DAKSHINKALI (Kali du Sud) niché dans une gorge étroite. Puis nous roulons vers le défilé de CHOBAR à l’endroit où la rivière Bagmati quitte la vallée de Katmandu. D’après la légende, la vallée était un grand lac, mais Manjushree, le dieu de la sagesse, fendit le rocher avec son épée, pour que l’eau puisse s’écouler et c’est ainsi que la vallée de Katmandu fut transformée en une plaine fertile.
Près de l’université se trouve l’ancienne ville paisible de KIRTIPUR, avec le temple de Bagh Bhairav. La ville est renommée pour ses tissages artisanaux et ses poteries.
Après-midi libre. Dîner dans un restaurant traditionnel. Logement à l’hôtel Himalaya****.

16e jour, 28 septembre : KATMANDU - ISTANBUL - BRUXELLES

Petit déjeuner, puis transfert à l’aéroport pour le vol Turkish Airlines à destination d’Istanbul. Correspondance pour Bruxelles où nous arrivons en fin d’après-midi.
Fin d’un magnifique voyage !





Prix et conditions

Prix par personne : 3675 EUR
Supplément single : 695 EUR

Avec un accompagnateur ICTAM Bruxelles - Bruxelles

COMPRIS DANS LE PRIX
- les vols de ligne régulière Turkish Airlines : Bruxelles - Istanbul - Katmandu et retour
- les suppléments “carburant” actuels et les taxes d’aéroport à Bruxelles, Istanbul et Katmandu : 309 EUR
- le vol Katmandu - Lhassa et ses taxes
- le séjour dans les hôtels mentionnés ou similaires
- toutes les chambres avec bain ou douche et WC
- la pension complète du petit déjeuner du 2e jour au petit déjeuner du 16e jour
- tous les transferts et transports sur place
- toutes les entrées et visites mentionnées au programme
- les services d’un guide local parlant français au Népal et d’un guide anglophone au Tibet
- la prime du Fonds de Garantie
- la TVA actuellement d’application

FRAIS A PREVOIR
- les boissons et toute dépense à caractère personnel
- les frais de visa (visa à l’arrivée) : 25 USD + 1 photo d’identité pour le Népal, 85 USD pour le Tibet (à payer à Katmandu)
- les pourboires : 95 EUR

A CONSEILLER
Une assurance voyage prestige de l’Européenne (REF 0420 - ICTF - 010912) :
a) bagages, accidents, maladies, rapatriement illimité, assistance, ANNULATION : capital assuré à 100 % sans franchise. Prime : 265 EUR
b) ANNULATION : capital assuré à 100% sans franchise + bagages (sans assistance). Prime : 205 EUR


Important
La chronologie du programme peut changer en fonction de la disponibilité des vols entre Katmandu et Lhassa.

- Prix basés sur les taxes, tarifs aériens et les services terrestres de novembre 2015 pour septembre 2016 et pour un minimum de 15 personnes.
- Pour les autres conditions, voir nos conditions générales.

FORMALITES
Votre passeport doit être valable au moins 6 mois après votre retour.
Obtention du visa à l’arrivée.

PASSEPORT
L’obtention d’un nouveau passeport international prend 4 semaines. Faites votre demande à temps.

SANTE
Aucune vaccination n’est obligatoire.
Informez-vous auprès de :
L’Institut de Médecine tropicale, Anvers (travelphone : 0900/10.110 ou aussi : www.itg.be)




La carte

retour => cliquez sur la carte

Accueil | Plan du site | Destinations | Détail | Prix | Conditions Générales | Début de page

Rue de la Montagne 52
1000 Bruxelles
tel : 00-32-2-548 98 98
fax : 00-32-2-511 12 98
e-mail : info@ictam.com
aut. A1198