.


Introduction

Une des plus importantes routes caravanières de tous les temps, celle qui relia l’Empire du Milieu à l’Empire romain, tel un trait d’union de 8.000 km entre la Chine et la Méditerranée.
Un réseau de routes caravanières avec, comme origine Chang-an, l’actuelle Xian, la “ville de la Soie”. Son tracé partant d’un plateau fertile, s’étire vers des gorges montagneuses, des déserts très arides - que l’homme traversait de nuit-, vers de hauts cols puis des steppes d’où on atteint la Méditerranée, après le désert de Syrie et les montagnes côtières.

Les Han échangèrent leurs produits de luxe avec les Parthes, les Sogdiens, les Indiens et les Kushans qui, à leur tour, les revendaient aux Perses et aux Syriens. Les Grecs et les Juifs enfin en assuraient la vente sur les marchés lucratifs de l’Empire romain.

Les marchandises fastueuses formèrent la base d’un commerce fructueux qui dépassa pendant toutes ces années les conflits entre les peuples : les soieries de Chine, des ivoires sculptés, des pierres précieuses, des laques, des tissus de l’Inde, de la verrerie, des épices, des fourrures, des animaux vivants tels que les chevaux du Ferghana...

Ce grandiose réseau une fois installé, d’autres valeurs furent acheminées avec le temps. La Chine se vit ainsi infiltrée par le bouddhisme en provenance de l’Inde et par le nestorianisme, de l’Ouest. L’Islam profita également de cette porte ouverte.

Nous ne pouvons rester insensibles à cette route qui fut le théâtre d’une telle aventure humaine, à peine imaginable, sur ses milliers de kilomètres parcourus durant tous ces siècles, avec tant de royaumes, de langues, de religions dont pour certains, il n’y a même plus trace de nos jours.

L’Empire romain vit les limites de sa puissance sur les champs de batailles face aux troupes perses qui combattaient fièrement sous leurs bannières hautes en couleurs d’une riche étoffe alors inconnue : la soie !

En 2018, nous reprenons ce voyage unique, qui a connu les dernières années un vif succès.

Retour au sommaire


Rue de la Montagne 52
1000 Bruxelles
tel : 00-32-2-548 98 98
fax : 00-32-2-511 12 98
e-mail : info@ictam.com
aut. A1198