.

VOYAGE CULTUREL EN GROUPE

Voyage culturel en
THAILANDE
Circuit classique

L' ancien Siam :
I-San (le nord-est), les villes historiques, la campagne authentique
et les montagnards du Triangle d’Or.

  • Circuit de 17 jours, pas de vols intérieurs
  • Le programme le plus complet et le plus varié sur le marché belge
  • Toutes les visites comprises et en pension complète
  • Avec un accompagnateur ICTAM Bruxelles-Bruxelles
  • Avec Thai Airways, Smooth as Silk, en direct Bruxelles-Bangkok-Bruxelles
  • Le marché hebdomadaire d’Amphawa !

17 jours
- Départ : 28 février 2019
- Départ : 7 novembre 2019 (programme et conditions ici)

.

Il y a la Thaïlande classique, avec sa voie royale, ses anciennes capitales, avec Chiang Maï, Mae Hongson, Phuket, Bangkok, avec sa rivière Kwaï... Mais il y a aussi une Thaïlande plus secrète, protégée encore du grand tourisme et riche pourtant de fabuleux trésors architecturaux. C’est l’I-San, autrement dit le nord-est, un vaste plateau lové dans une énorme anse du Mékong, entre le Cambodge au sud et le Laos sur ses flancs est et nord. Bassin d’une des plus anciennes civilisations de l’âge du bronze du globe, remontant à plus de 5.000 ans, formant ensuite l’extrémité nord de l’ancien empire khmer, voilà un millénaire, puis région primitive et longtemps aride, l’I-San a gardé une authenticité inviolée. On y découvre des monuments majestueux parmi les plus anciens du pays, mais aussi les charmes intacts de la vie quotidienne thaïlandaise, de vrais villages de cultivateurs de riz ou de pêcheurs, de petits marchés locaux qui n’ont à offrir au rare touriste de passage que de l’artisanat et des produits du cru.

.

Détails du voyage - 28 février 2019 -

version 20/11/18 10:10

1er jour : BRUXELLES - BANGKOK

Le matin, rendez-vous à Zaventem et départ par vol de ligne direct Thai Airways à destination de Bangkok.

2e jour : BANGKOK

Tôt le matin, arrivée à BANGKOK, formalités et accueil. Dans l’autocar, une charmante Thaïlandaise nous offre la typique guirlande de fleurs. Nous sommes immédiatement plongés dans l’ambiance orientale. Premier contact avec la marée humaine et les embouteillages dans cette ville qui compte environ 15 millions d’habitants. Transfert à l’hôtel Ramada Plaza Menam Riverside***** (Bangkok), avec piscine.
Après le déjeuner, promenade en barque traditionnelle sur les klongs (canaux) et visite du Wat Arun (temple de l’Aurore), bâti par le roi Rama II au début du 19e siècle et décoré de millions de morceaux de porcelaine qui lui donnent un aspect étincelant.
Dîner et logement à l’hôtel.

3e jour : BANGKOK

Visite de “la ville des Anges”. Elle possède de nombreux monuments datant de la création de Bangkok comme capitale du Siam en 1782.
Dans la matinée, ce sont trois temples importants qui retiendront notre attention : le Wat Traimit ou temple du Bouddha d’or; le Wat Phra Keo ou temple du Bouddha d’émeraude qui en fait est de jade et le Wat Po ou temple du Bouddha couché.
Nous ne manquerons pas la visite du Grand Palais Royal, construit par le général Chakri qui régna sous le nom de Rama 1er pendant 27 ans. Après la destruction d’Ayutthaya, il s’occupe de donner à Bangkok la grandeur d’une capitale.
Egalement intéressant, le Wat Suthat Thepwararam avec son gigantesque portique de la balançoire, utilisé lors de cérémonies brahmaniques.
Le soir, dans une délicieuse ambiance typique, nous pourrons savourer un authentique repas thaï agrémenté de gracieuses danses classiques.
Logement à l’hôtel Ramada Plaza Menam Riverside***** (Bangkok).

4e jour : BANGKOK - AMPHAWA

Nous quittons la grande ville et nous plongeons plus intimement dans la vie traditionnelle de la population thaïe.
Pour ce, nous embarquons à une gare locale dans un train qui nous emmène à travers la mangrove et les salins au sud-ouest de Bangkok à destination de TALAD ROM HUB où nous attend un spectacle à ne pas manquer : le “marché des parapluies (rom) qui se referment (hub)”. C’est à ce terminus pittoresque qu’à chaque fois qu’un train arrive ou s’en va, les commerçants, installés en plein milieu des rails, replient leurs échoppes pour libérer le passage sur la voie et, aussitôt après, s’y réinstallent comme si de rien n’était.
Ensuite, nous continuons vers Amphawa d’où nous embarquons à bord d’un bateau en direction de la baie de Bangkok, en traversant la mangrove des embouchures du Maeklong. Ce sera la meilleure façon de s’imprégner de la vie des villages de pêcheurs de SAMUT SONGKRAM. Il nous y sera servi un lunch simple de fruits de mer frais dans une hutte typique où les pêcheurs prennent une pose dans leur travail sur les bancs de moules et d’huîtres. Sur notre retour vers AMPHAWA, nous visitons le petit mais très fréquenté temple Wat Bang Kun. Celui-ci est érigé au beau milieu des racines d’un large figuier des banians. AMPHAWA, entrecoupé de nombreux petits canaux est surtout connu pour son marché hebdomadaire. Les habitants de Bangkok viennent y passer d’agréables moments culinaires et de détente. Le soir, nous profitons de l’atmosphère joviale des restaurants flottants et aux alentours des eaux.
Logement à l’hôtel Baan Amphawa Resort and Spa**** (Amphawa), avec piscine.

5e jour : AMPHAWA - NAKHON RATCHASIMA (Korat)

Petit déjeuner matinal pour nous donner la possibilité de découvrir pleinement la vie sur les berges du canal. Nous y voyons même les moines bouddhistes effectuant leur traditionnelle ronde de mendicité par les canaux.
Puis nous partons pour l’intérieur du pays. Nous traversons la plaine centrale où le cycle de la culture du riz rythme les saisons. Visite de BANG PA IN, la résidence d’été du roi Mongkut (1851-1868), un mélange de styles chinois, victorien et néogothique.
Continuation pour AYUTTHAYA, l’ancienne capitale du Siam, de 1350 à 1767, et qui a marqué l’histoire du Siam. Elle était un lieu de rencontre privilégié d’intellectuels et d’artistes. Elle était célèbre pour la splendeur de ses monuments. Au début du 18e siècle, elle comptait près d’un million d’habitants et bien qu’elle fût bouddhiste, on y trouvait des églises portugaises et françaises et même une colonie japonaise. Hélas toute cette splendeur prit fin lors de l’invasion de l’armée birmane en 1767. La ville fut pillée, saccagée et brûlée. La plupart des temples de l’âge d’or sont en ruines, mais la visite reste très intéressante.
Arrivée dans la soirée à NAKHON RATCHASIMA, l’ancienne KORAT qui fut un centre important au temps des guerres avec le Cambodge.
Nous nous rendons à PHIMAI et visitons les ruines des temples khmers, contemporains aux temples d’Angkor. C’est le seul ensemble architectural de Thaïlande qui soit méthodiquement restauré. Phimaï est un des plus beaux exemples que nous puissions visiter de l’architecture khmer à son apogée.
Logement à l’hôtel Kantary Korat**** (Nakhon Ratchasima), avec piscine.

6e jour : NAKHON RATCHASIMA - UBON RATCHATHANI

Aujourd’hui, nous verrons encore quelques perles de l’architecture khmère.
Dans la matinée, visite du PRASAT PHANOM RUNG bâti sur un volcan éteint et datant de la même époque que la construction des temples d’Angkor. C’est l’un des fleurons de l’art khmer de par ses magnifiques sculptures.
L’après-midi, vers SRI SAKET. En cours de route, nous traverserons une vaste étendue de champs de riz et ferons connaissance avec la vie quotidienne des paysans.
En fin d’après-midi, arrivée à UBON RATCHATHANI, la province la plus orientale de la Thaïlande.
Logement à l’hôtel Sunee Grand**** (Ubon Ratchathani), avec piscine.

7e jour : UBON RATCHATHANI - UDON THANI

Le nord-est, longtemps région déshéritée, a fait un remarquable “bond en avant”. Le gouvernement a réalisé d’importants travaux et des programmes d’aide ambitieux.
Il y existe une solide infrastructure routière réalisée par les Américains. Ici, dans cette région appelée Isan, restée discrète et en marge des itinéraires touristiques, nous pouvons observer tranquillement la vie quotidienne des habitants.
Nous suivons la vallée du Mékong. Continuation vers le Wat Mongkol Ming Muang, un centre de méditation autour d’un Bouddha assis de 20 m de haut. Visite de MUKDAHAN, connue pour son marché indochinois où sont vendus toutes sortes d’objets en provenance de Thaïlande, du Laos, du Vietnam et de Chine.
A SAKHON NAKHON, nous admirons le stupa du Wat Phra That Phanom qui fut bâti uniquement par des femmes.
Après le déjeuner, continuation et visite du chedi d’ACHAN FAN, situé dans de beaux jardins.
Arrivée dans la soirée à UDON THANI. Logement au Centara Hotel**** (Udon Thani).

8e jour : UDON THANI - PHITSANULOKE

Dernière journée dans ce qu’on appelle aussi les “Provinces laotiennes” à cause de leur affinité avec leurs sœurs du Laos.
Nous irons déjeuner à LOEI, magnifiquement située dans la montagne.
L’après-midi, continuation vers DAN SAI et visite du Wat Prathat Si Songrak, construit à la mémoire d’un prince laotien et d’une jeune fille thaïe qui se suicidèrent à cet endroit, le mariage leur ayant été interdit. Ce stupa de style Lan-Xang fut construit pour être le symbole de la grande amitié entre le roi d’Ayutthaya et le roi du Laos en 1559.
Arrivée à PHITSANULOKE. Logement au Reuan Phae Royal Park Hotel**** (Phitsanuloke), avec piscine.

9e jour : PHITSANULOKE - SUKHOTHAI - LAMPANG

Visite à PHITSANULOKE du très beau temple Wat Sri Ratana Mahathat, situé sur les berges de la rivière Nan. Ce temple est remarquable par son prang doré de style khmer et son sanctuaire à trois étages qui sert d’écrin à une des statues les plus vénérées de Thaïlande : un Bouddha assis en bronze poli du milieu du 14e siècle entouré de pupitres en bois délicatement ouvragés.
Continuation vers SUKHOTHAI, la première capitale du royaume de Siam. Les ruines de cette ville du 13e siècle témoignent de l’histoire agitée de la ville.
Nous visiterons en particulier le Wat Mahatat, masse monumentale qui ne compte pas moins de 185 chedis. Le monument central, décoré de bas-reliefs, dresse à 17 m de haut des niches ornées de frontons d’inspiration khmère. Nous pourrons également admirer le Wat Sri Chum, qui abrite un Bouddha assis monumental de 15 m de haut, le Wat Sra Sri construit sur une petite île, où l’on peut voir un exemple du fameux Bouddha “marchant”, attitude inventée par les artistes de Sukhothai.
Déjeuner à Sukhothai. Puis nous irons à SRI SATCHANALAI, une des plus anciennes villes du royaume de Siam. Nous terminons cette journée riche en visites de monuments historiques à LAMPANG, ville paisible sur la rivière Wang. Logement à l’hôtel Wieng Lakor**** (Lampang).

10e jour : LAMPANG - CHIANG RAI

A LAMPANG, sur la rive opposée du Wang, visite du Wat Phra Keo Don Tao qui possède un beau chedi doré et surtout une chapelle de style birman, décorée de fines colonnes soutenant un splendide plafond composé de caissons de bois délicatement sculptés.
Nous roulons vers l’extrême nord du royaume, en traversant des petites villes qui furent jadis autant de capitales de petits royaumes protégés par des fortifications naturelles. De cette marginalité passée, le Nord a conservé un charme propre.
Ici, vivent les tribus montagnardes qui ne connaissent pas les frontières modernes. Nous passons le lac Phayao. Nous allons traverser des paysages magnifiques à la rencontre d’hommes d’un autre monde dans les montagnes autour de Doi Mae Salong: les Akhas. Nous devrons même changer de moyen de transport pour pouvoir atteindre les villages.
L’après-midi, arrivée à CHIANG RAI, à l’extrême nord du royaume. Logement à l’hôtel Laluna Resort**** (Chiang Rai), avec piscine.

11e jour : CHIANG RAI - CHIANG MAI

Nous visitons le célèbre “Triangle d’or”, région frontalière jadis tristement célèbre pour sa production massive d’opium.
Promenade en bateau sur le Mékong entre les frontières de la Thaïlande, du Laos et de la Birmanie. Nous observons la vie de la population locale au bord de la rivière. Visite du petit mais néanmoins intéressant musée de l’Opium.
Après le déjeuner, c’est en tracteur que nous descendons la “Route de l’Opium” et que nous visitons un village akha.
Puis nous poursuivons notre voyage en direction de Chiang Mai. En cours de route, nous faisons un arrêt au particulier Wat Rong Khun, appelé aussi le temple blanc. En rupture avec la plupart des autres temples, celui-ci est d’une blancheur extraordinaire, pour symboliser la pureté du bouddhisme.
En fin d’après-midi, arrivée à CHIANG MAI. Logement à l’hôtel Empress**** (Chiang Mai), avec piscine.

12e jour : CHIANG MAI

Le matin, visite du Wat Doi Suthep qui, du haut de sa colline, domine la ville.
Chiang Maï est le paradis des amateurs d’artisanat et de produits exotiques. Les corps de métiers sont répartis par quartiers : orfèvrerie, laque, ombrelles, cuirs, bois, soies.
Nous visitons BO SANG et SAN KAMPHAENG.
En début de soirée, nous serons initiés aux secrets de la cuisine thaïe à l’école de cuisine Baan Hongnual. Ensuite, possibilité d’aller chiner au marché de nuit et de profiter de l’ambiance agréable qui fait la réputation de Chiang Mai.
Logement à l’hôtel Empress**** (Chiang Mai).

13e jour : CHIANG MAI

Le matin, départ pour le centre d’entraînement des éléphants de CHIANG DAO. Promenade d’environ une heure à dos d’éléphant. Visite d’un village Lisu encore épargné par l’affluence des touristes. Puis promenade en radeau sur la rivière Ping.
Déjeuner tardif à la ferme des orchidées.
L’après-midi, un peu de repos pour récupérer de toutes nos activités de la matinée.
Logement à l’hôtel Empress**** (Chiang Mai).

14e jour : CHIANG MAI - KAMPHAENG PHET

A LAMPHUN, nous visitons le célèbre temple Wat Hariphunchai, construit à la fin du 9e siècle.
A Salpha, nous voyons au tournant de la route 200 maisonnettes pour les esprits, placées là par des camionneurs. A KO KHA, à 20 km au sud-ouest de Lampang, visite du Wat Phra That Lampang Luang, un des trois plus beaux temples du Nord. La chapelle décorée de boiseries, de proportions parfaites, abrite deux Bouddhas de style Chiang Saen.
Puis via Tak nous gagnons KAMPHAENG PHET, qui fut au 14e siècle l’une des capitales du royaume de Sukhothai. Logement à l’hôtel Phet***Supérieur (Kamphaengphet).

15e jour : KAMPHAENG PHET - BANGKOK

Via Nakorn Sawan, ville située au confluent de quatre rivières, nous atteignons LOPBURI, ancienne capitale d’été du royaume de Siam et célèbre par son roi Naraï qui signa un traité avec Louis XIV, ouvrant ainsi les portes du Siam à l’Occident. Visite du temple Prang Sam Yod et du domaine qui entoure le palais du roi Naraï.
Continuation vers SARABURI et visite du temple Phra Putthabat, qui conserve jalousement l’empreinte du pied de Bouddha. Dans la soirée, arrivée à BANGKOK. Logement à l’hôtel Ramada Plaza Menam Riverside***** (Bangkok).

16e jour : BANGKOK - BRUXELLES

Après la visite du Wat Benjamabophit ou temple de marbre, nous concluons notre voyage avec une dernière perle : la Maison de Jim Thompson, un Américain tombé sous le charme du royaume au milieu du siècle passé. Ce “maître de la soie” qui a relancé avec grand succès la commercialisation de la soie thaïlandaise à travers le monde, était en même temps un grand amoureux des arts. Dans sa maison qui se compose en réalité de six anciennes constructions traditionnelles différentes, on retrouve un petit trésor de pièces anciennes de toute beauté. Visite guidée de ce magnifique domaine avec ses superbes jardins exotiques qui invitent à la rêverie.
Après-midi libre pour le shopping. Dîner d’adieu à l’hôtel et transfert à l’aéroport pour le vol de nuit de Thai Airways vers Bruxelles.

17e jour : BRUXELLES

Le matin, arrivée à Zaventem. Fin d’un superbe voyage !


Prix et conditions - 28 février 2019 -

Prix par personne : 2585 EUR
Supplément single : 450 EUR


COMPRIS DANS LE PRIX
- les vols de ligne THAI AIRWAYS en classe économique Bruxelles - Bangkok / Bangkok - Bruxelles (+/- 11h00)
- les taxes actuelles de fuel, de sécurité et d’aéroport à Bruxelles et Bangkok : 149 EUR
- 14 nuits/hébergement dans les hôtels 3/4/5* (normes locales) mentionnés ou similaires
- toutes les chambres avec bain ou douche et WC
- la pension complète du déjeuner jour 2 au dîner jour 16
- tous les transports et transferts sur place en autocar climatisé
- toutes les entrées et visites mentionnées au programme
- les services d’un guide local francophone
- un accompagnateur Ictam Bruxelles - Bruxelles
- la prime du Fonds de Garantie
- la TVA actuellement d’application

FRAIS A PREVOIR
- les boissons et frais personnels
- les pourboires locaux (guides, bagages, chauffeur,...) : 90 EUR

A CONSEILLER
- Nous vous conseillons de souscrire une assurance voyage annulation et assistance pour vos voyages à forfait.
- L'assurance temporaire facultative MAPFRE-ICTAM TRAVEL INSURANCE Full Option All Risks (REF GTICTA-FR-20181101) : bagages, accidents, maladies, rapatriement et assistance, ANNULATION: capital assuré à 100% sans franchise et ANNULATION All Risks : capital assuré à 75% sans franchise (détails dans la police d'assurance).
Prime : 330 EUR
Veuillez noter que l’offre de l’assureur Mapfre est sujette à la disponibilité et/ou des modifications du produit et de la prime d’assurance.

Prix basés sur les taxes et tarifs aériens et services terrestres dans le pays de destination, à l’exception d’éventuelles taxes touristiques locales, connus en octobre 2018 pour février 2019 et pour un voyage en groupe de minimum 15 personnes. L’éventuelle annulation du contrat par manque du nombre minimum nécessaire de participants se fera au plus tard 20 jours avant la date de départ.
- Ce voyage ne convient pas aux personnes à mobilité réduite.
- Un acompte de 30 % du prix du voyage forfaitaire sera facturé à la confirmation du voyage, la facture de solde sera envoyée en général au plus tard 30 jours avant la date de départ.
- Le voyageur peut résilier à tout moment le contrat avant le début du voyage à forfait moyennant le paiement de frais de résiliation comme indiqué dans nos conditions particulières.
- Pour les autres conditions de voyage, voir nos conditions générales.
- L’ordre des visites peut être quelque peu modifié. Cependant, vous verrez toujours ce qui est prévu au programme.

FORMALITES
Votre passeport doit être valable au moins 6 mois après votre date de retour.
Il ne faut pas de visa pour les ressortissants belges.
L’obtention d’un nouveau passeport international prend 4 semaines. Faites votre demande à temps.

SANTE
Aucune vaccination n’est obligatoire.
Informez-vous aussi auprès de :
- l’Institut de Médecine Tropicale, Anvers (travelphone : 0900/10.110) http://www.itg.be/
- Centre Médical du ministère des Affaires étrangères, Bruxelles (Tél. 02/501.35.24)




La carte

retour => cliquez sur la carte

Accueil | Plan du site | Destinations | Détail | Prix | Conditions Générales | Début de page

Rue de la Montagne 52
1000 Bruxelles
tel : 00-32-2-548 98 98
fax : 00-32-2-511 12 98
e-mail : info@ictam.com
aut. A1198