.

VOYAGE CULTUREL EN GROUPE

Voyage culturel à ISTANBUL

Constantinople - Byzance - Tout un programme !

  • Séjour dans un hôtel 4* central !
  • Pension complète
  • Excellent guide local francophone

5 jours - 14 septembre 2019

.

A cheval entre l’Asie et l’Europe, trait d’union entre la mer Noire et la mer de Marmara, sa rive occidentale est elle-même incisée par l’anse de la Corne d’Or. Grâce à sa situation unique, cette ville fut désignée capitale impériale. Elle fut fondée il y a plus de 2600 ans pour devenir d’abord Byzance, un grand centre économique, ensuite Constantinople, la capitale de l’Empire romain d’Orient, et après la chute de Rome, le siège du pouvoir byzantin.
En 1453, conquise par le jeune sultan Mehmed II, elle devint, sous le nom d’Istanbul, la magnifique capitale de l’Empire ottoman. Elle le restera pendant presque cinq siècles.

.

Détails du voyage

version 22/01/19 14:26

1er jour : BRUXELLES - ISTANBUL

Tôt le matin, rendez-vous à l’aéroport de Zaventem et départ par vol régulier Turkish Airlines à destination d’ISTANBUL où nous arriverons vers midi. Formalités, accueil par notre agent local et transfert au centre-ville.
Pour notre premier contact avec la ville, nous passons par le quartier de Galata-Péra qui s’étend sur une colline au nord de la Corne d’Or. A partir de la fin du 13e siècle, ce fut la cité des Génois, Vénitiens, Amalfitains et, après la conquête du sultan Mehmed II en 1453, le quartier des Grecs, Juifs, Arméniens et des Francs (chrétiens de l’occident)...
A la fin du 19e siècle, les ambassades européennes sont venues s’y établir. Après la Seconde Guerre mondiale, des gratte-ciel firent leur apparition, principalement autour de la place Taksim. Beyoglu, le nom turc du quartier, est la face européenne de la ville.
Nous séjournons dans un hôtel central : l’hôtel Kent 4* (Istanbul).
Dîner et logement.

2e jour : ISTANBUL, le centre historique

Nous nous rendons au centre historique et commençons par la visite de l’ancien hippodrome, haut lieu de l’histoire de l’Empire byzantin. C’est l’endroit où l’on se réunissait, où avaient lieu les concours de lutte et les courses de chars. Nous pourrons y admirer le splendide obélisque de Théodore qui ornait à l’origine le temple de Karnak en Egypte édifié par Thoutmosis III (1504-1450 av. J.-C.). C’est en 390 qu’il fut érigé par Théodore Ier, au milieu de la place de l’Hippodrome. Le socle relate cet évènement.
La colonne serpentine en bronze, également un des plus anciens monuments de la ville n’échappera pas à notre attention. Elle fut amenée de Delphes en 479 av. J.-C. par Constantin.
A l’est de l’hippodrome, nous admirons la Mosquée Bleue avec ses six minarets. Un monument unique au monde avec ses magnifiques faïences où dominent les bleus et les verts. C’est la dernière mosquée construite par un sultan : Ahmet Ier. Erigée de 1609 à 1616, elle fut longtemps le lieu de départ des pèlerins qui partaient pour la Mecque.
Notre visite continue et nous mène à la basilique Sainte-Sophie, de nos jours un musée. C’est en 325 que Constantin ordonna la construction d’une première basilique qui, au cours des siècles, subit de nombreuses vicissitudes.
Mais c’est à l’empereur Justinien qu’on doit l’édifice tel qu’il existe encore aujourd’hui (sauf les minarets). Il voulut que Sainte-Sophie soit le monument le plus magnifique de l’empire. Il fit recueillir dans toutes les provinces les matériaux les plus précieux. Ephèse, Rome, Baalbek, Athènes, Délos et l’Egypte furent mises à contribution. C’est le 29 mai 1453, le jour même de la prise de Constantinople par sultan Mehmed II que la basilique fut transformée en mosquée. Elle le resta jusqu’en 1935 quand Atatürk en fit un musée.
Après cette incursion dans la période byzantine, nous prendrons le lunch.
L’après-midi, visite du palais de Topkapi, résidence des sultans qui régnèrent sur l’immense empire. Ce complexe oriental de pavillons, de cours intérieures sur une langue de terre abrite aujourd’hui un musée qui contient des collections rares qui peuvent nous donner une idée de la vie de palais à l’époque ottomane. La collection du trésor contient les joyaux et insignes du pouvoir ottoman ainsi que des trônes, des armures, des armes, des poignards décorés de pierres précieuses,...
Si possible, nous essayerons de visiter le harem.
Ensuite, visite de la citerne du palais englouti construit par Constantin et agrandie par Justinien. On y découvre une forêt de 336 colonnes hautes de 8 m qui composent une futaie large de douze rangées. Elle mesure 140 m de long et 70 m de large. L’approvisionnement en eau se faisait grâce à l’aqueduc d’Adrien et celui de Valens, dont on retrouve encore de magnifiques ruines.
Retour à l’hôtel. Dîner et logement.

3e jour : ISTANBUL, le bazar, le Bosphore et le quartier Fener

Ce matin, découverte des couleurs et des parfums de l’Orient lors de notre arrêt au bazar égyptien situé près de la Corne d’Or qui est consacré principalement au commerce des épices, des parfums et des drogues. Nous nous arrêtons devant la mosquée Rustem Pacha, construite en 1561 et intéressante en raison des splendides faïences d’Iznik qui ornent la plus grande partie de l’intérieur de la mosquée.
Ensuite, promenade en bateau privé sur le Bosphore, le bras entre la mer Noire et la mer de Marmara. Nous aurons une belle vue sur la tour de Galata, le palais de Dolmabahce et le palais Ciragan. Deux grands ponts relient l’Asie à l’Europe.
En fin de matinée, nous visitons le superbe musée privé de Sadberk Hanim, dans la banlieue Büyükdere, situé dans un charmant complexe de trois villas en bois du 19e siècle (yalis). L‘épouse de l’industriel Vehbi Koç a constitué avec beaucoup d’amour et d’argent une grande collection de pièces archéologiques et ethnologiques.
Déjeuner dans un restaurant situé tout près du musée, sur les rives du Bosphore.
Retour par la Corne d’Or avec la visite de l’église de Saint-Sauveur-in-Chora (“chora”: campagne, région : St-Sauveur des Prés) est appelée ainsi parce qu’elle était édifiée au-delà des murailles de Constantin. Construite au 6e siècle, rénovée et agrandie aux 11e et 14e siècles, elle abrite un ensemble exceptionnel de mosaïques et de fresques (1315-1321), témoin exemplaire de la renaissance des Paléologue.
Dans les environs, nous retrouvons de très belles et anciennes maisons. Plus loin au nord, le long de la Corne d’Or, nous verrons la grande mosquée d’Eyup qui est, encore aujourd’hui, un lieu de pèlerinage recevant quotidiennement une foule de fidèles. Eyup fut l’un des disciples du prophète. Il mourut à cet endroit en 670. C’est également le quartier de Pierre Loti où il écrivit de beaux passages sur Istanbul.
Retour à l’hôtel. Dîner et logement.

4e jour : ISTANBUL, musées et Grand Bazar

Visite du palais de Dolmabahce, magnifiquement situé sur la rive ouest du Bosphore. Ce palais du 19e siècle est construit dans le style européen.
Puis nous nous rendons au Musée archéologique d’Istanbul, un des plus riches au monde, avec plus d’un million de pièces de toutes les civilisations de l’Asie Mineure et du Levant. Il contient des sculptures, des sarcophages, des mosaïques, divers objets appartenant aux civilisations grecques, byzantines et romaines ainsi qu’une bibliothèque dotée d’un fonds très riche en archéologie.
Au musée Tiled Kiosk, nous retrouvons plusieurs pièces de l’art islamique des 11e et 12e siècles.
Lunch dans un restaurant local.
L’après-midi, nous irons flâner dans le célèbre Grand Bazar avec son dédale de boutiques. C’est un des endroits les plus pittoresques et animés de la ville !
Retour à l’hôtel. Dîner et logement.

5e jour : ISTANBUL - BRUXELLES

Promenade au cœur du vieux centre commercial et artisanal d’Istanbul. Dominant le quartier, la mosquée Suleymaniye figure parmi les plus beaux monuments religieux d’Istanbul.
La mosquée impériale est un ensemble de bâtiments construits autour du dôme principal, ce que l’on pourrait appeler un centre culturel et social de l’Islam. On y retrouve un hôpital, un restaurant populaire, une bibliothèque, des écoles et un cimetière. La mosquée a été édifiée par Soliman le Magnifique et est de la main de son célèbre architecte Sinan (1489-1588), le “Michel-Ange”ottoman.
Après cette visite, transfert à l’aéroport. Départ par vol Turkish Airlines à destination de Bruxelles. Arrivée à Zaventem dans l’après-midi.

Prix et conditions

Prix par personne : 995 EUR
Supplément single : 190 EUR


COMPRIS DANS LE PRIX
- les vols de ligne régulière Turkish Airlines en classe économique : Bruxelles - Istanbul - Bruxelles (+/- 3h20)
- les taxes actuelles d’aéroport, carburant et de sécurité à Bruxelles / Istanbul : 132,15 EUR
- tous les transferts et transports sur place en autocar avec air conditionné
- 4 nuits d’hébergement dans un hôtel 4 * (normes locales) mentionné ou similaire
toutes les chambres avec bain ou douche et W.-C.
- la pension complète du dîner du premier jour au petit déjeuner du dernier jour
- toutes les entrées et visites mentionnées au programme
- le bateau privé sur le Bosphore
- les services d’un guide local parlant français
- un accompagnateur ICTAM de Bruxelles à Bruxelles
- la prime du Fonds de Garantie
- la TVA actuellement d’application

FRAIS A PREVOIR
- le visa : demande à l’avance sur le web: https://www.evisa.gov.tr/en/
Prix : 20 USD
- les boissons et dépenses à caractère personnel
- le déjeuner des jours 1 et 5
- les pourboires : 30 EUR


A CONSEILLER
- Nous vous conseillons de souscrire une assurance voyage annulation et assistance pour vos voyages à forfait.
- L’assurance temporaire facultative MAPFRE-ICTAM TRAVEL INSURANCE Full Option All Risks (REF GTICTA-FR-20181101) : bagages, accidents, maladies, rapatriement et assistance, ANNULATION: capital assuré à 100% sans franchise et ANNULATION All Risks : capital assuré à 75% sans franchise (détails dans la police d’assurance). Prime : 110 EUR
Veuillez noter que l’offre de l’assureur Mapfre est sujette à la disponibilité et/ou des modifications du produit et de la prime d’assurance.

Prix basés sur les taxes, tarifs aériens et services terrestres dans le pays de destination, à l’exception d’éventuelles taxes touristiques locales, connus en janvier 2019 pour septembre 2019 et pour un voyage en groupe de minimum
15 personnes.
L’éventuelle annulation du contrat par manque du nombre minimum nécessaire de participants se fera au plus tard 20 jours avant la date de départ.
- Ce voyage ne convient pas aux personnes à mobilité réduite.
- Un acompte de 30 % du prix du voyage forfaitaire sera facturé à la confirmation du voyage, la facture de solde sera envoyée en général au plus tard 30 jours avant la date de départ.
- Le voyageur peut résilier à tout moment le contrat avant le début du voyage à forfait moyennant le paiement de frais de résiliation comme indiqué dans nos conditions particulières.
- L’ordre des visites peut être quelque peu modifié. Cependant, vous verrez toujours ce qui est prévu au programme.
- Pour les autres conditions de voyage, voir nos conditions générales.

FORMALITES
- pour les ressortissants belges, la carte d’identité suffit, valable au moins 6 mois après le retour.
- le visa : demande à l’avance sur le web: https://www.evisa.gov.tr/en/
Prix : 20 USD

SANTE
Aucune vaccination n’est obligatoire.




Accueil | Plan du site | Destinations | Détail | Prix | Conditions Générales | Début de page

Rue de la Montagne 52
1000 Bruxelles
tel : 00-32-2-548 98 98
fax : 00-32-2-511 12 98
e-mail : info@ictam.com
aut. A1198