.

VOYAGE CULTUREL EN GROUPE

TURQUIE de l’OUEST
et CAPPADOCE

Kusadasi - Ephèse - Pamukkale - Konya -
La Cappadoce - Tarsus - Adana

  • Un trésor archéologique inépuisable
  • Un paysage grandiose avec en apothéose la Cappadoce surréaliste
  • Un peuple hospitalier et accueillant
  • Hôtels 4 étoiles

Un voyage culturel de 10 jours -Départ : 4 mai 2015

.

Un trésor archéologique inépuisable
Ce vaste pays s’étend sur deux continents : l’Europe et l’Asie. Il est un trait d’union entre l’Orient et l’Occident et abrite de nombreux sites archéologiques. Surtout la Grèce antique y a laissé de nombreuses traces.

La Cappadoce, une région surréaliste
La Turquie offre de magnifiques paysages : hautes montagnes, plaines arides de l’Anatolie, côtes merveilleuses. Mais le point fort reste la CAPPADOCE, avec ses paysages lunaires.

Un peuple hospitalier et accueillant
Dans les plus petits villages ruraux, la population est hospitalière et tous, de tout cœur souhaitent la bienvenue à l’étranger. Profitez de l’occasion pour goûter la cuisine locale.

.

Détails du voyage

version 08/01/15 15:46

1er jour : BRUXELLES - IZMIR - KUSADASI

Tôt le matin, rendez-vous à l’aéroport de Zaventem et départ par vol régulier Turkish Airlines pour Istanbul. Correspondance pour Izmir où nous arrivons l’après-midi.
Formalités, accueil et transfert vers KUSADASI pour le dîner et la nuitée à l’hôtel Alkoclar Adakule 4*.

2e jour : KUSADASI - excursion à EPHESE

Excursion à EPHESE, une ville presque complète qui s’ouvre à nos yeux. Cette cité antique qui devait compter près de 200.000 habitants, devint au 1er siècle un important centre de la chrétienté. Le culte d’Artémis y triomphait.
Nous visitons les ruines splendides de l’antique ville portuaire : l’Odéon, le théâtre, la via Arcadiana, une rue transversale en marbre, la bibliothèque de Celsus, le temple d’Artémis, etc.
L’après-midi, visite de la grotte des 7 dormeurs et de la basilique St-Jean, où se trouverait la tombe de l’apôtre Jean et qui est un des plus importants sanctuaires du monde chrétien. Après cette visite, nous nous rendons à la maison de Marie, où nous pourrons flâner un moment et faire une petite pause.
Le soir, retour à la ville balnéaire de Kusadasi où nous clôturons la journée dans la tranquillité.

3e jour : KUSADASI - excursion à PRIENE, MILETE et DIDYME

Aujourd’hui, nous visitons quelques villes helléniques en ruines.
Nous commençons par PRIENE, l’une des plus anciennes colonies ioniennes. La ville a été construite selon un plan d’urbanisme très précis. Nous y verrons les vestiges du théâtre, du temple d’Athéna, du sénat construit en forme d’amphithéâtre, de l’agora...
Puis nous verrons les ruines de MILETE. De cette ville, mère de tant de colonies et de grands esprits, il ne reste plus qu’un énorme théâtre.
Après le déjeuner, départ pour DIDYME, un des lieux les plus sacrés de l’Antiquité à cause de son oracle qui jouissait d’une grande renommée. Nous y découvrons les restes d’un énorme complexe de temple dédié à Apollon. Ce temple impressionnant faisait l’objet des visites de ceux qui voulaient interroger les dieux et obtenir des réponses à leurs questions.
Retour à Kusadasi, dîner et nuitée.

4e jour : KUSADASI - PAMUKKALE

Nous roulons vers le site hellénique et romain d’APHRODISIAS, “la ville de la beauté”. Ce site antique est un des plus beaux de Turquie. Même ceux qui ne sont pas attirés par les “vieilles pierres” resteront admiratifs devant de tels vestiges.
L’après-midi, nous faisons un arrêt près de la colline de ruines de Laodicée. Ici, habitait une importante communauté juive. La ville s’est déjà très tôt convertie au christianisme et est devenue une des sept églises de l’Apocalypse. Continuation vers une autre merveille de Turquie : PAMUKKALE avec ses terrasses d’eau chaude et ses bassins de calcaire. Ce sont des sources chaudes et des cascades blanches figées en stalactites crayeuses où coule de l’eau chaude (35°C), surchargée de sels calcaires qui, en se pétrifiant, ont créé des escaliers gigantesques où dans une gamme exquise de coloris tendres s’accrochent des mousses et des herbes. Une telle merveille de la nature ne pouvait qu’impressionner et séduire les Romains. Ils y établirent HIERAPOLIS, une des plus élégantes cités balnéaires de l’Antiquité. Nous y visiterons les ruines grandioses de cette station thermale romaine.
Le soir, nous logeons dans un hôtel agréablement situé à Pamukkale, l’hôtel Lycus River 4*. S’il nous reste un peu de temps, nous pourrons nous baigner et/ou relaxer dans une des piscines thermales. Une belle occasion pour se détendre!

5e jour : PAMUKKALE - YALVAC - KONYA

Nous partons pour YALVAC et visitons au nord de cette localité la ville antique d’Antioche de Pisidie. Autrefois se trouvait ici un centre culturel et religieux. Nous y découvrons les ruines de l’église St-Paul, le théâtre, la voie triomphale,...
Nous quittons ce site et atteignons la mystique KONYA, l’ancienne Iconium de saint Paul et de saint Barnabé qui y fondèrent une des premières communautés chrétiennes. Aujourd’hui, elle est devenue la ville mystique de l’Islam. Notre attention se portera ici sur la mosquée de Sell avec sa tour turquoise. Nous visitons le Mevlana Tekke, un ancien monastère des derviches tourneurs, actuellement converti en musée, mais où une foule pieuse, presque mystique, se presse chaque jour pour se recueillir devant le cénotaphe de Mevlana, recouvert d’un drap en fil d’or pesant 43 kilos.
Ensuite, nous visitons la mosquée Selimiye et la Medrese Karatay, une ancienne école coranique.
Logement à Konya à l’hôtel Ozkaymak 4*. Dîner et nuitée.

6e jour : KONYA - CAPPADOCE

Nous roulons vers l’incomparable CAPPADOCE. En cours de route, nous nous arrêtons à SULTANHANI où nous visitons un des plus beaux caravansérails de l’époque seldjoukide datant de 1229.
Dans l’après-midi, nous ferons une promenade dans la VALLEE IHLARA, une crevasse qui a été creusée par la rivière Melendiz. La vue est exceptionnelle et la végétation unique. Des deux côtés de la crevasse se dressent un certain nombre d’églises intéressantes. Nous en visitons quelques-unes. Les plus anciennes datent du 6e siècle et beaucoup sont décorées de superbes fresques.
Le soir, nous arrivons en Cappadoce ! Là, surgit un paysage surréaliste, inimaginable de tours, de colonnes, de pyramides, d’aiguilles, de cônes, toutes et tous sculptés dans la lave au cours du temps par l’eau, le vent et les éruptions volcaniques.
Nous dînons et séjournons à l’hôtel Dinler 4*.

7e jour : CAPPADOCE

Journée entièrement consacrée à la découverte du monde extraterrestre de la Cappadoce qui abrite de nombreuses merveilles naturelles.
Visite de la VALLEE DE GOREME où des milliers d’hommes, de femmes et d’enfants ont travaillé, mangé, dormi, aimé, se sont cachés sous la pierre tendre. Tous étaient chrétiens et s’y sont réfugiés pour échapper aux pillards et aux persécutions. Ils ont transformé des centaines de grottes en sanctuaires et chapelles : 365 d’après la légende, une pour chaque jour de l’année. Toutes sont décorées de fresques byzantines primitives admirablement conservées datant toutes d’avant le 13e siècle.
Nous nous arrêterons en cours de route près de villes splendides telles qu’AVCILAR et UCHISAR. Dans cette dernière, les habitants ont creusé un château complet dans la roche tendre. Tout autour sont éparpillées de nombreuses habitations troglodytes, dont certaines sont encore habitées.
L’après-midi, nous traversons en autocar cette région exceptionnelle. Nous pourrons admirer la vallée des cheminées de fées à ZELVE, où nous découvrirons les cheminées, des cônes surmontés d’un chapeau en pierre dure.
Puis visite d’ÖZKONAK, ville souterraine qui fut habitée par les premiers chrétiens.
Après cette journée fantastique, nous retournons à l’hôtel.
Le soir, dans un des plus anciens caravansérails, nous assisterons à une représentation de derviches tourneurs.

8e jour : CAPPADOCE - TARSUS - ADANA

Dans la matinée, nous visiterons à GUMUSLER le monastère Eski Gümüs, creusé dans la roche. La splendide coupole en croix de l’église troglodyte est soutenue par quatre colonnes. Nous pourrons également admirer les fresques joliment restaurées du 11e siècle.
Continuation vers TARSUS, autrefois le port commercial le plus important de la province de Cilicia. C’est maintenant une ville moderne avec un certain nombre de curiosités telles que le puits de Saint-Paul, contenant de l’eau bénite.
Les vieilles maisons et les ruelles étroites à proximité respirent encore l’atmosphère d’autrefois.
L’après-midi, nous roulons vers ADANA. Nous logeons à l’hôtel Seyhan Adana 5*.
Dîner et nuitée.

9e jour : ADANA - excursion à ANTAKYA

Départ pour la ville biblique d’Antioche, appelée maintenant ANTAKYA. La ville était célèbre pour sa richesse et son luxe et était, à l’époque romaine, un centre commercial et culturel florissant. C’est un des premiers endroits où le christianisme a pénétré et où le nom de “chrétien” a été utilisé pour la première fois.
Dans le nouveau musée, nous découvrirons une impressionnante collection de mosaïques byzantines et romaines.
L’après-midi, retour à Adana en passant par la côte et en faisant une petite halte au pont romain.
Dîner et nuitée à l’hôtel.

10e jour : ADANA - BRUXELLES

Le matin, transfert à l’aéroport et départ par vol Turkish Airlines pour Istanbul. Correspondance pour Bruxelles où nous arrivons l’après-midi.




Prix et conditions

Prix par personne : 1495 EUR
Supplément single : 240 EUR

Avec un accompagnateur ICTAM Bruxelles - Bruxelles

COMPRIS DANS LE PRIX
- les vols réguliers Turkish Airlines : Bruxelles - Istanbul - Izmir / Adana - Istanbul - Bruxelles (repas à bord)
- les taxes actuelles d’aéroport et de sécurité à Bruxelles / Istanbul / Izmir / Adana : 172,56 EUR
- tous les transferts et transports sur place en autocar de luxe climatisé
- le logement dans les hôtels confortables 4/5* mentionnés ou similaires
- toutes les chambres avec bain ou douche et WC
- la pension complète du dîner du 1er jour au petit déjeuner du dernier jour
- toutes les visites et entrées mentionnées au programme
- les services d’un guide local parlant français
- la prime du Fonds de Garantie
- la TVA actuellement d’application

FRAIS À PRÉVOIR
- les boissons et toute dépense à caractère personnel
- le visa : demande à l’avance sur le web: https://www.evisa.gov.tr/en/
Prix : 20 USD
(obtention éventuellement à l’arrivée – prix: 25 EUR)
- les pourboires : 60 EUR

A CONSEILLER
Une assurance voyage prestige de l’Européenne (REF 0420-ICTF-010912):
a) COMPLETE - bagages, maladies, accidents, assistance, rapatriement illimité, ANNULATION (*). Prime : 90 EUR
b) ANNULATION (*) + bagages (sans assistance). Prime : 65 EUR
(*) ANNULATION : capital assuré à 100% sans franchise

FORMALITÉS
Pour les ressortissants belges, la carte d’identité suffit, valable 6 mois après le retour.

SANTE
Aucune vaccination n’est obligatoire.

* Prix basés sur les taxes et tarifs aériens en vigueur en décembre 2014, pour les services dans le pays de destination et sur base d’un minimum de 15 personnes.
* Pour les autres conditions de voyage, nous vous renvoyons à nos conditions générales.




La carte

retour => cliquez sur la carte

Accueil | Plan du site | Destinations | Détail | Prix | Conditions Générales | Début de page

Rue de la Montagne 52
1000 Bruxelles
tel : 00-32-2-548 98 98
fax : 00-32-2-511 12 98
e-mail : info@ictam.com
aut. A1198