.

VOYAGE CULTUREL EN GROUPE

Les hauts lieux
du VIET-NAM,
voyage culturel

Pays authentique et inconnu

  • Villes historiques : Hanoï, Hue, Hoi An, Ho Chi Minh
  • Les montagnes et minorités du nord-ouest avec Sapa
  • Croisière dans la baie d’Halong avec nuitée à bord
  • Le site Cham de My Son
  • Croisière dans le delta du Mékong au départ de Can Tho avec nuitée à bord

Voyage culturel au Viet-nam : 18 jours - Départ : 9 novembre 2019

.

.

Détails du programme

version 14/03/19 14:29

1er jour : BRUXELLES - BANGKOK

Le matin, rendez-vous à Zaventem et départ par vol de ligne direct Thai Airways à destination de Bangkok.

2e jour : BANGKOK - HANOI

A l’arrivée à Bangkok, correspondance pour HANOI. A l’arrivée, formalités de visa et transfert à l’hôtel. L’après-midi, nous faisons un premier tour d’orientation de la capitale du Viêt-nam, l’ancienne Thang Long ou le Dragon Grimpant. Ici, se confondent l’est et l’ouest : temples, pagodes, maisons coloniales au charme désuet. Il y règne une ambiance agréable, une animation perpétuelle avec ses colporteurs ambulants.
Le cœur de la cité se situe entre la citadelle et le Ho Tay (le Lac de l’Ouest). A côté du mausolée de Ho Chi Minh, sur la place Ba Dinh où fut déclarée l’indépendance le 2 septembre 1945, nous trouvons le temple à Pilier Unique (Chua-Mot-Cot) de 1049, bâti sous la dynastie Ly au milieu d’un étang parsemé de lotus.
Visite du magnifique Musée ethnologique qui offre une saisissante introduction aux minorités du Viêt-nam.
Visite du Temple de la Littérature (Van Mieu) construit en 1070 sous le règne du roi Ly Thanh Ton de la dynastie Ly (1010 - 1225) et dédié à Confucius. En 1076, on y ajouta la première université Vietnamienne (Quoc Tu Giam).
Logement à l’hôtel Thien Thai Boutique**** (Hanoi).

3e jour : HANOI - excursion à DUONG LAM

Départ vers Duong Lam, situé à une cinquantaine de kilomètres à l’ouest de Hanoï. Duong Lam est un village séculaire (de presque 300 ans). On y retrouve toutes les valeurs culturelles d’un village traditionnel. Le portique à l’entrée du village, les vieilles maisons en latérite rouge, la maison communale avec son toit recourbé, les temples des rois Ngo Quyen et Phung Hung, et surtout la fameuse pagode Mia avec une centaine de statues en bronze, en bois et en argile.
De retour à Hanoi, nous visitons à pied le quartier animé des 36 Guildes (Ba Muoi Sau Pho Phuong) où tous les noms des anciennes rues commencent par le mot “Hang” (signifiant “guilde”), suivi du nom d’un produit : Hang Dao (rue de la Soie), Hang Bac (rue des Orfèvres)...
Près du vieux quartier, il y a le lac de l’Epée restituée (Ho Hoan Kiem). Sur ce lac se trouve un îlot que nous atteignons par un pont rouge vif pour visiter le temple de Ngoc Son.
Le soir, nous assisterons au spectacle des célèbres marionnettes sur l’eau.
Logement à l’hôtel Thien Thai Boutique**** (Hanoi).

4e jour : HANOI - HOA BINH - HANOI - LAO CAI

Nous partons pour Hoa Binh, situé à 76 km au sud-ouest de Hanoi. Nous visitons le village Giang Mo où vit le peuple Muong, la plus grande des 54 minorités officiellement reconnues au Viêt-nam. Continuation vers Thung Nai, devenu le plus grand lac-réservoir du Viêt-nam lorsque dans les années 80 du siècle dernier, la rivière a recouvert la gigantesque vallée. Les montagnes immergées ont formé des îlots, créant un cadre enchanteur de lac et de montagne, rehaussé de nuages.
Déjeuner sur l’île des Cocotiers chez les Muong. Jolie balade en bateau avec visite du temple de Thac Bo qu’abrite la grotte du même nom.
Retour à Hanoi où nous prenons le train de nuit King Express (4 personnes par compartiment) pour Lao Cai.

5e jour : LAO CAI - CAO SON - SAPA

Arrivée à LAO CAI. Située dans la haute vallée du fleuve Rouge, la ville est le principal passage vers la Chine.
Par des magnifiques paysages, nous nous rendons dans les montagnes, rizières en terrasses et forêts de l’extrême nord du Viêt-nam pour la visite du petit mais extraordinaire marché de CAO SON, ayant lieu chaque mercredi. Broderies éblouissantes de couleurs, costumes chatoyants et gaieté contagieuse caractérisent ce rendez-vous hebdomadaire où H’mongs Fleuris, Tu Di, Pa Di, Dzao Noirs et autres ethnies échangent marchandises et nouvelles.
Après le déjeuner, transfert à SAPA, ville située à 1650 m au pied du mont Fan Si Pan, avec ses 3143 m d’altitude le point culminant du Viêt-nam. Les colons français, attirés par le climat et la beauté de l’endroit avaient fait de Sapa une station d’altitude. Visite de la ville et du marché local.
Logement à l’hôtel Sunny Mountain***Sup. (Sapa).

6e jour : SAPA - HANOI

Visite des environs de Sapa : balade dans différents hameaux et villages où vivent de nombreux montagnards Dzao ou Mien, Dzay et H’mong Noirs, l’occasion d’apprécier le charme de la campagne environnante, avec ses damiers de rizières en terrasses à perte de vue, façonnées, génération après génération, en courbes harmonieuses. Nous aurons l’occasion d’observer les habitants au travail dans leurs tâches quotidiennes.
En fin d’après-midi, transfert à Lao Cai et retour à Hanoi par train de nuit King Express (4 personnes par compartiment).

7e jour : HANOI - NINH BINH

A l’arrivée à HANOI, nous avons la possibilité de prendre le petit déjeuner et de nous rafraîchir un peu avant de partir à NINH BINH dont la région est surnommée à juste titre la “baie d’Halong terrestre” à cause de son paysage de rizières entourées de collines.
Déjeuner à HOA LU, la première capitale du Viêt-nam indépendant aux 10e et 11e siècles. Visite des temples commémoratifs des dynasties Dinh et Lê.
Magnifique balade en barque traditionnelle pour visiter également la grotte Thien Ha (aussi appelée Galaxy), tout récemment découverte. Elle est réputée non seulement pour sa beauté, mais aussi pour ses valeurs culturelles et historiques.
Logement à l’hôtel Ninh Binh Legend**** (Ninh Binh).

8e jour : NINH BINH - HALONG

Départ pour la baie d’Halong. Nous arrivons à HALONG vers midi pour embarquer à bord de notre bateau qui possède quelques caractéristiques d’une jonque. Début de la croisière dans la baie d’Halong, la “baie du Dragon descendant”, devenue célèbre par le film “Indochine”.
La visite de la baie d’Halong est un “must” pour tout voyageur qui se rend au Viêt-nam.
Chaque endroit, chaque rocher a son histoire et sa légende fantasmagorique venue des temps anciens. Logement à bord du bateau Glory Legend Cruise.

9e jour : HALONG - HANOI

Continuation de notre croisière. Après le déjeuner, débarquement et retour à HANOI.
Pendant notre route à travers les paysages typiques du delta du fleuve Rouge, il est très visible que la région évolue vite : il y a des nouvelles constructions partout.
Logement à l’hôtel Thien Thai Boutique**** (Hanoi).

10e jour : HANOI - HUE

Le matin, vol pour Hue.
Arrivée vers midi à HUE qui fut la dernière capitale impériale (1802-1945). Cette ville impériale devint vietnamienne en 1306 quand elle fut donnée en échange d’une princesse vietnamienne par le roi Champa. Au 18e siècle, sous la troisième dynastie, celle des Lê, un membre de la puissante famille Nguyen fit construire une citadelle et de ce fait devint un Etat indépendant qui domina le Viêt-nam du Sud, se détachant du Viêt-nam du Nord. Un membre important de ce clan puissant se fit proclamer empereur en 1802 sous le nom de Gia Long.
Visite de la citadelle impériale et de la Ville Pourpre Interdite, dont la conception est nettement inspirée par la Cité Interdite de Pékin.
Promenade sur le marché animé de Dong Ba et agréable balade en cyclopousse.
Logement à l’hôtel Romance**** (Hue).

11e jour : HUE

Continuation de notre visite de HUE et ses alentours. Le matin, promenade en bateau sur la Rivière des Parfums (Song Huong), tout au long de laquelle sont érigés différents mausolées impériaux. Visite de la Pagode octogonale Thien Mu, dédié à la Dame Céleste. Visite des mausolées des empereurs Tu Duc, Khai Dinh et Minh Mang, ce dernier mausolée dans un site enchanteur planté de pins et parsemé d’étangs.
Logement à l’hôtel Romance**** (Hue).

12e jour : HUE - DANANG - HOI AN

Tôt le matin, départ pour Hoi An. Nous suivons la côte, direction sud. La route offre de merveilleux paysages. Au col du Haï-Van ou sublime “Col des Nuages”, vue magnifique sur Danang, sur la lagune Cau Haï, sur les plages de sable blanc et les petits villages de pêcheurs.
A DANANG, nous visitons la belle collection du musée Cham, consacré à l’ancien royaume hindou du Champa.
Continuation pour HOI AN. Visite de la plus charmante petite ville du Viêt-nam qui fut sous le nom de Faifo un des ports les plus prospères de l’Asie. Au 16e siècle, les Portugais y débarquèrent, puis vinrent les Chinois, les Japonais, les Hollandais, les Anglais et les Français. Hoi An s’est endormie lors de l’ensablement du port et suite à l’insécurité politique qui mina son commerce. Elle est remarquable par son architecture : vieilles demeures de riches marchands, ses temples claniques chinois et son gracieux pont japonais bâti en 1593. Logement à l’hôtel Hoian Rosemary**** (Hoian).

13e jour : HOI AN - excursion à My Son

Le matin, excursion à MY SON et visite de la “Vallée Sacrée” du royaume indianisé du Champa. Enserré dans un amphithéâtre naturel de collines, symbolisant la nature féminine, ce site est le piédestal de Shiva, le lieu privilégié du contact entre le monde des hommes et le monde cosmique. Les sanctuaires (temples et “kalans”) répartis en dix groupes ont été actifs du 4e jusqu’au 13e siècle.
Retour vers HOIAN pour le reste des visites et pour un peu de temps libre pour le repos ou une découverte personnelle.
Logement à l’hôtel Hoian Rosemary**** (Hoian).

14e jour : HOI AN - SAIGON

Le matin, transfert à l’aéroport de Danang pour notre vol vers HO CHI MINH qui, jusqu’en 1975, portait le nom de SAIGON, la capitale du Sud-Viêt-nam. Pour ses 4,5 millions d’habitants, la ville est restée Saigon. La vie y est trépidante, bien différente de celle à Hanoi. Fondée comme concession khmer, c’est surtout du temps des Français qu’elle se modernise pour devenir la plus grande ville et le plus grand port du Viêt-nam. L’influence française se ressent non seulement dans la mentalité et la culture des personnes âgées mais aussi dans ses boulevards, ses rues ombragées bordées d’arbres et dans son architecture coloniale (celle de l’hôtel de Ville, par exemple). D’ailleurs, où trouve-t-on les meilleures “baguettes” dans le Sud-est asiatique ? A Ho Chi Minh, bien sûr ! Visite de l’ancien quartier colonial.
Si nous avons encore du temps, nous visiterons aussi une des plus grandes fabriques de laque.
Logement à l’hôtel Palace Saigon**** (Saigon).

15e jour : SAIGON - excursion à CU CHI

Le matin, excursion à CU CHI où pendant les deux Guerres d’Indochine (1946-1954 et 1964-1975) le Vietminh et le Viêt-Cong creusèrent un réseau de passages souterrains comportant hôpital, salle de réunion, abris et dortoirs.
L’après-midi, retour à SAIGON et continuation de notre visite de la ville avec le quartier chinois de Cholon : le marché de Binh Tay et la pagode Thien Hau (temple de la Dame Céleste), dédiée à la protectrice des marins.
Logement à l’hôtel Palace Saigon**** (Saigon).

16e jour : SAIGON - CAN THO - CROISIERE DELTA DU MEKONG

En route pour la découverte de la région du delta du Mékong, jadis un territoire de l’Empire khmer et maintenant devenu le “grenier à riz du Viêt-nam”.
A CAN THO, au cœur de “Cuu Long”, ou “Les neuf Dragons”, nom poétique attribué au delta du Mékong, nous embarquons sur un bateau de croisière en bois, construit dans le style des chalands à riz traditionnels du delta. Accueil à bord et installation. Après le lunch, nous profitons d’un peu de repos sur le pont tandis que nous naviguons en aval sur la rivière Hau. Nous passons le long de barques colorées, de toutes tailles et par dizaines, qui transportent leurs denrées en tous genres formant un tableau bigarré tout en mouvement.
Lors de la visite d’un village en bordure de la rivière Mang Thit, nous aurons l’opportunité de faire connaissance avec l’authentique vie rurale des rivages et dans les rizières avoisinantes. Le soir, nous pourrons apprécier le coucher de soleil depuis notre bateau.
Dîner et logement à bord de notre bateau de croisière Bassac en bois.

17e jour : CROISIERE DELTA DU MEKONG - CAI BE - SAIGON - BANGKOK

Qui ne veut rien rater, doit se lever tôt le matin afin de pouvoir contempler le paysage qui défile tandis que le bateau continue sa navigation vers CAI BE. Croisant la rivière Co Chien, nous arrivons au canal de Cho Lach où nous pénétrons dans un trafic fluvial dense et découvrons le spectacle des marchés très animés qui se déroule sous nos yeux, tant sur les rives que sur l’eau.
A Cai Be, nous quittons notre bateau de croisière Bassac pour emprunter une plus petite embarcation à rame qui nous permettra, si la marée le permet, de nous faufiler sur les canaux plus étroits.
Après le déjeuner, retour à Ho Chi Minh et transfert à l’aéroport. Départ pour BANGKOK avec Thai Airways.

18e jour : BANGKOK - BRUXELLES

Peu après minuit, vol direct Thai Airways pour Bruxelles. Le matin, arrivée à l’aéroport de Zaventem. Fin d’un superbe voyage !



Prix et conditions

Prix par personne : 3345 EUR
Supplément single : 550 EUR

COMPRIS DANS LE PRIX
- les vols de ligne Thai Airways en classe économique : Bruxelles-Bangkok-Hanoï (+/- 13h00) et Saigon-Bangkok-Bruxelles (+/- 14h00)
- les vols domestiques en classe économique : Hanoï-Hue (+/- 1h15) et Danang-Saigon (+/- 1h30)
- les suppléments “carburant” actuels et taxes d’aéroport à Bruxelles, Bangkok et au Viêt-nam : 180 EUR
- 11 nuits d’hébergement dans les hôtels 3* et 4* mentionnés ou similaires (normes locales)
- toutes les chambres avec bain ou douche et W.-C.
- 2 nuits en cabine privée à bord des bateaux de croisière avec toilette et lavabo/douche
- 2 nuits en train de nuit King Express : 4 personnes par compartiment, sanitaire dans le couloir
- la pension complète du déjeuner du 2e jour au déjeuner du 17e jour, la plupart des repas dans des restaurants locaux
- tous les transports et transferts sur place en autocar climatisé
- toutes les entrées, visites et promenades en bateau mentionnées au programme
- les services de guides locaux francophones
- un accompagnateur ICTAM Bruxelles - Bruxelles
- la prime du Fonds de Garantie
- la TVA actuellement d’application

FRAIS A PREVOIR
- les boissons et frais personnels
- le visa pour le Viêt-nam (frais des démarches pour l’obtention inclus) à obtenir à l’aéroport de Hanoi (à payer sur place) : 35 EUR + 2 photos d’identité
- les pourboires : 90 EUR

A CONSEILLER
- Nous vous conseillons de souscrire une assurance voyage annulation et assistance pour vos voyages à forfait.
- L’assurance temporaire facultative MAPFRE-ICTAM TRAVEL INSURANCE Full Option All Risks (REF GTICTA-FR-20181101) : bagages, accidents, maladies, rapatriement et assistance, ANNULATION : capital assuré à 100% sans franchise et ANNULATION All Risks : capital assuré à 75% sans franchise (détails dans la police d’assurance). Prime : 385 EUR
Veuillez noter que l’offre de l’assureur Mapfre est sujette à la disponibilité et/ou des modifications du produit et de la prime d’assurance.

Prix basés sur les taxes et tarifs aériens et services terrestres dans le pays de destination, connus en janvier 2019 pour novembre 2019 et le taux de change de
1 EUR = 1,16 USD pour les services terrestres et pour un voyage en groupe de minimum de 15 personnes. L’éventuelle annulation du contrat par manque du nombre minimum nécessaire de participants se fera au plus tard 20 jours avant la date de départ.
- Ce voyage ne convient pas aux personnes à mobilité réduite.
- Un acompte de 30 % du prix du voyage forfaitaire sera facturé à la confirmation du voyage, la facture de solde sera envoyée en général 30 jours avant la date de départ.
- Le voyageur peut résilier à tout moment le contrat avant le début du voyage à forfait moyennant le paiement de frais de résiliation comme indiqué dans nos conditions particulières.
- Pour les autres conditions de voyage, voir nos conditions générales.
- L’ordre des visites peut être quelque peu modifié. Cependant, vous verrez toujours ce qui est prévu au programme.

FORMALITES
Votre passeport doit être valable au moins 6 mois après votre retour.
Le visa sera délivré à l’aéroport de Hanoi. Nous nous chargeons des démarches pour obtenir la confirmation pour le visa. Pour ceci, nous avons besoin d’une copie en couleur de votre passeport, plus ou moins 6 semaines avant le départ.
L’obtention d’un nouveau passeport international prend 4 semaines. Faites votre demande à temps.

IMPORTANT
Veuillez prévoir un petit sac pour la nuit à bord du bateau dans la baie de Halong et pour la croisière dans le delta du Mékong. Votre bagage principal restera à la consigne de vos hôtels à Hanoï et Saigon.

SANTE
A conseiller : une vaccination contre l’hépatite de type A et éventuellement un médicament contre la malaria. Consultez votre médecin traitant. Grâce aux conditions confortables de ce voyage, le risque de malaria est très faible, mais tout de même pas inexistant.
Informez-vous auprès de :
- l’Institut de Médecine Tropicale, Anvers (travelphone : 0900/10.110) ou www.itg.be
- Centre Médical du ministère des Affaires étrangères, Bruxelles (tél. 02/501.35.24)
- www.diplomatie.be/fr/travel
TOURISME
Aujourd’hui, de réels efforts sont faits afin d’améliorer l’infrastructure. Le réseau routier subit des travaux d’amélioration. Un trajet en autocar n’est pas toujours très confortable, mais nous permet, grâce à des arrêts ponctuels, de faire de petites visites inattendues.
Nous demandons toutefois votre compréhension.
Nous avons opté pour des hôtels de très bonne qualité.




La carte

retour => cliquez sur la carte

Accueil | Plan du site | Destinations | Détail | Prix | Conditions Générales | Début de page

Rue de la Montagne 52
1000 Bruxelles
tel : 00-32-2-548 98 98
fax : 00-32-2-511 12 98
e-mail : info@ictam.com
aut. A1198