.

VOYAGE CULTUREL EN GROUPE

Le nord du VIET-NAM
Circuit culturel spécial en petit groupe!

  • Voyage exceptionnel pour voyageurs avisés
  • Paysages à couper le souffle et minorités ethniques hautes en couleurs
  • Avec Thai Airways, “Smooth as Silk”

15 jours - Départ : 16 mars 201 9

Voyage à succès !

Le Viêt Nam est un pays multiethnique, avec 54 groupes bien distincts reconnus par le gouvernement vietnamien. La population vietnamienne est majoritairement composée de Viêt, officiellement appelés Kinh, et de 53 ethnies minoritaires, représentées dans leur plus grande diversité dans les montagnes du Nord.
Ce voyage vous emmène à travers les magnifiques paysages du nord du Viêt Nam et via un patchwork ethnique diversifié. Un circuit haut en couleurs, dans tous les sens du terme!

.

Détails du voyage

version 21/12/18 9:10

1er jour : BRUXELLES - BANGKOK

Rendez-vous à Zaventem et départ par vol de ligne direct Thai Airways à destination de Bangkok.

2e jour : BANGKOK - HANOI

A l’arrivée à Bangkok, correspondance pour HANOI. A l’arrivée, formalités de visa et transfert à l’hôtel. L’après-midi, nous faisons un premier tour d’orientation de la capitale bouillonnante du Viêt Nam, l’ancienne Thang Long ou le Dragon Grimpant. Ici, se confondent l’est et l’ouest : temples, pagodes, maisons coloniales au charme désuet. Il y règne une ambiance agréable, une animation perpétuelle avec ses colporteurs ambulants. Le cœur de la cité se situe entre la citadelle et le Ho Tay (le Lac de l’Ouest).
Près du vieux quartier, il y a le lac de l’Epée Restituée (Ho Hoan Kiem). Sur ce lac se trouve un îlot que nous atteignons par un pont rouge vif pour visiter le temple de Ngoc Son.
A côté du mausolée de Ho Chi Minh, sur la place Ba Dinh où fut déclarée l’indépendance le 2 septembre 1945, nous trouvons le temple à Pilier Unique (Chua-Mot-Cot) de 1049, bâti sous la dynastie Ly au milieu d’un étang parsemé de lotus.
Visite du Temple de la Littérature (Van Mieu) construit en 1070 sous le règne du roi Ly Thanh Ton de la dynastie Ly (1010 - 1225) et dédié à Confucius. En 1076, on y ajouta la première université vietnamienne (Quoc Tu Giam).
Logement à l’hôtel Medaillon*** (Hanoi) ou similaire.

3e jour : HANOI - MAI CHAU

Nous quittons la ville en direction ouest pour rejoindre la province montagneuse et paisible de Hoa Binh. Hoa Binh compte de nombreuses minorités qui se distinguent par leurs langues et leurs traditions différentes. Dans le village de Giang Mo, nous faisons connaissance avec les Muong, qui sont étroitement apparentés aux Viêt ou Kinh, l’ethnie principale du Viêt Nam.
Le soir, nous arrivons dans la vallée de Mai Chau, région des Thaï Blancs, qui conservent toujours leur façon de vivre et qui habitent dans de hautes maisons aérées en bois sur pilotis.
Possibilité de promenade à vélo dans ce paysage paisible de montagnes verdoyantes et de rizières étendues.
Nuitée chez l’habitant. La maison d’hôtes, érigée sur pilotis, est très simple mais propre et correcte : sanitaires communs et dortoir disposant de matelas répartis à même le sol.

4e jour : MAI CHAU - SON LA - THUAN CHAU - DIEN BIEN PHU

Nous partons pour un trajet spectaculaire. Via une route à travers une luxuriante végétation et forêt nous gagnons d’abord SON LA. Cette région située dans la haute vallée de la Rivière Noire est habitée par les minorités Thai, Muong, H’Mong et Dzao. Après Son La, la route mène vers la cuvette de Dien Bien Phu, traversant des villages de différentes ethnies. Le passage du fameux Col Pha Din (la démarcation entre le Ciel et la Terre dans la langue thaï), à plus de 1600 m d’altitude, nous offre des paysages pittoresques et romantiques, même si le col est surtout réputé pour avoir été le point de départ du trajet de transports des fameux canons antiaériens tirés par les soldats vietnamiens pendant la campagne de Dien Bien Phu.
Le soir, nous arrivons à DIEN BIEN PHU, symbole de la fin de la présence française en Indochine, près de la frontière avec le Laos. Logement à l’hôtel Muong Thanh**** (Dien Bien Phu) ou similaire.

5e jour : DIEN BIEN PHU - MUONG LAY

Nous visitons les principaux témoignages de la bataille de Dien Bien Phu, dernier bastion de la lutte pour l’indépendance du Viêt Nam jusqu’alors colonisé par la France. L’affrontement dura du 13 mars au 7 mai 1954. Nous y observons les tranchées ainsi que, sur les collines avoisinantes, des monuments funéraires portant des noms familiers tels que Dominique, Claudine et Eliane. Parsemé de nombreuses carcasses abandonnées de voitures, canons et avions, le champ de bataille révèle la violence des lourds combats qui s’y déroulèrent.
Après cette visite intéressante, nous continuons notre voyage direction nord et la ville de MUONG LAY par des paysages impressionnants.
Logement à l’hôtel Lan Anh**, un hôtel simple (Muong Lay) ou similaire.

6e jour : MUONG LAY - PHONG TO - SAPA

Suivant la vallée de la rivière Nam Na, notre périple nous emmène vers le nord.
Nous atteignons finalement Lai Chau, nouveau chef-lieu de la province du même nom, dont la limite forme la frontière avec la Chine. L’ancien chef-lieu de la province, lui, fut immergé par les eaux du lac constitué par la construction de la plus grande centrale hydroélectrique du pays.
De là, nous continuons notre progression vers les hauteurs du massif du Hoang Lien Son.
Le soir, arrivée à SAPA, ville située à 1650 m au pied du mont Fan Si Pan, avec ses 3143 m d’altitude le point culminant du Viêt Nam. Les colons français, attirés par le climat et la beauté de l’endroit avaient fait de Sapa une station d’altitude. S’il nous reste du temps, nous faisons une première balade dans la ville avec visite du marché local animé.
Logement à l’hôtel Sunny Mountain*** (Sapa) ou similaire.

7e jour : SAPA

Visite des environs pittoresques de Sapa : balade dans différents hameaux et villages (Ta Van, Lao Chai, Ma Tra) où vivent de nombreux montagnards Dzao ou Mien, Dzay et H’mong Noirs, l’occasion d’apprécier le charme de la campagne environnante, avec ses damiers de rizières en terrasses à perte de vue, façonnées, génération après génération, en courbes harmonieuses. Nous aurons l’occasion d’observer les habitants au travail dans leurs tâches quotidiennes.
Logement à l’hôtel Sunny Mountain*** (Sapa) ou similaire.

8e jour : SAPA - CAN CAU - BAC HA

Par de magnifiques paysages, nous nous rendons dans les montagnes, rizières en terrasses et forêts de l’extrême nord du Viêt Nam pour la visite du petit mais extraordinaire marché de CAN CAU, ayant lieu chaque samedi, tout près de la frontière avec la Chine. Broderies éblouissantes de couleurs, costumes chatoyants et gaieté contagieuse caractérisent ce rendez-vous hebdomadaire où les ethnies locales échangent marchandises et nouvelles avec les Chinois et les Vietnamiens. Un lieu d’échanges bruyant et odorant où l’on trouve tout : fruits et légumes, tissus et vêtements, herbes médicinales, outils, animaux vivants ou prêts à consommer...
L’après-midi, continuation pour BAC HA.
Logement à l’hôtel Ngan Nga New*** (Bac Ha) ou similaire.

9e jour : BAC HA - HA GIANG

Visite du marché hebdomadaire de BAC HA. Situé à 80 kilomètres de Sapa, le bourg possède le plus gros marché de ces régions montagneuses frontalières avec la Chine. C’est un évènement hebdomadaire très fréquenté par les groupes ethniques dont les Hmong fleuris sont sans doute les plus colorés. Ils viennent là pour échanger leurs produits transportés à dos de cheval.
Puis en route pour HA GIANG, site naturel majestueux, où vivent les ethnies Viet, Tay, Hmong, Lolo, Dzao, et Hoa. Nombreux arrêts en cours de route.
Logement à l’hôtel Truong Xuan Resort** (Ha Giang) ou similaire

10e jour : HA GIANG - DONG VAN

En route vers Dong Van, via le village de Quang Ba, où vivent des Hmong blancs. Nous avons une belle vue panoramique du village Tam Son avec ses fameux monts de Nui Doi. Arrêt à Yen Minh et passage par Pho Cao avec ses maisons entourées d’un rempart de pierres grises. Poursuite vers Pho Bang, très ancien village où vit une communauté chinoise conservant encore ses coutumes. Visite du fameux village SUNG LA. Visite d’une ancienne maison hmong où vivent encore ensemble plusieurs générations d’une même famille, et de la résidence de l’ancien roi, un mélange architectural hmong, chinois et français.
Le soir, nous arrivons à DONG VAN.
Logement à l’hôtel Hoa Cuong*** (Dong Van) ou similaire.

11e jour : DONG VAN - MEO VAC - BAO LAC

Visite de Dong Van : son vieux quartier composé d’anciennes maisons en terre et en chaume et son beau marché. Puis départ par la route vers Meo Vac (village des Dao) via le spectaculaire col de Ma Phi Leng, héritage géologique mondial reconnu par Unesco. En cours de route, nous nous arrêtons pour visiter quelques villages à pied.
En fin de journée, nous atteignons BAO LAC.
Logement à l’hôtel Thuy Duong** (Bao Lac) ou similaire.

12e jour : BAO LAC - PARC NATIONAL DE BA BE

Aujourd’hui, notre voyage mène vers la région de BA BE, “les Trois Lacs”, ou vivent les Tay, les Nung, les Dao, mais surtout les Thai dans leurs maisons typiques sur pilotis. Dernière partie de notre périple : nous prenons un bateau pour rejoindre par la rivière Nang le village paisible de PAC NGOI.
Nuitée chez l’habitant. La maison d’hôtes, érigée sur pilotis, est très simple mais propre et correcte : sanitaires communs et dortoir disposant de matelas répartis à même le sol.

13e jour : BA BE - THAI NGUYEN - HANOI

Navigation en bateau sur le lac pour profiter des magnifiques paysages. BA BE est l’un des cent plus grands lacs d’eau douce au monde. Situé dans le parc national de Ba Be, le lac est en fait composé de 3 petits lacs communiquant les uns avec les autres : Pé Lâm, Pé Lù et Pé Lèng. Il est entouré de montagnes calcaires, hautes de plus de 1000 m. On y trouve des grottes et des sources souterraines et il offre une grande valeur sur le plan de la biodiversité. On y trouve des îlots qui servent de refuges aux oiseaux et orchidées. La forêt vierge du parc national de Ba Be a une superficie de 23.340 hectares. On y a répertorié 620 espèces d’arbres et 422 espèces animales, dont 55 inscrites dans le Livre Rouge vietnamien des espèces en voie de disparition.
Puis il est temps de retourner vers Hanoi. Via une route vallonnée, nous gagnons la ville de Thai Nguyen, avec son très beau musée ethnographique.
Arrivée le soir à Hanoi. Logement à l’hôtel Medaillon*** (Hanoi) ou similaire.

14e jour : HANOI - BANGKOK

Matinée libre. Repos ou détente personnelle à Hanoi.
Les amateurs peuvent éventuellement encore visiter en cyclopousse le quartier animé des 36 Guildes (Ba Muoi Sau Pho Phuong) où tous les noms des anciennes rues commencent par le mot “Hang” (signifiant “guilde”), suivi du nom d’un produit : Hang Dao (rue de la Soie), Hang Bac (rue des Orfèvres)...
Juste avant midi, départ pour notre dernier déjeuner.
Suivra la visite du magnifique Musée ethnologique qui terminera à merveille notre voyage.
Le soir, transfert à l’aéroport pour notre vol avec Thai Airways vers BANGKOK.

15e jour : BANGKOK - BRUXELLES

Peu après minuit, correspondance pour Bruxelles par vol de ligne direct Thai Airways. Le matin, arrivée à l’aéroport de Zaventem. Fin d’un superbe voyage.



Prix et conditions

Prix par personne : 2650 EUR
Supplément single : 275 EUR


COMPRIS DANS LE PRIX
- les vols de ligne Thai Airways en classe économique Bruxelles - Bangkok (+/- 11h00) Hanoï - Bangkok (+/- 1h50) / Hanoi- Bangkok (+/- 1h50) Bangkok - Bruxelles (12h30)
- les suppléments actuels carburant, taxes d’aéroport et de sécurité à Bruxelles, Bangkok et au Viêt Nam: 153 EUR
- 12 nuitées d’hébergement dans les hôtels et les lieux de logements simples comme mentionné (normes locales) ou similaires
- chambres avec bain ou douche et W.-C. dans les hôtels ; sanitaires communs et logement en dortoir dans les maisons d’hôtes/chez l’habitant.
- la pension complète du déjeuner du 2e jour au déjeuner du 14e jour, des repas simples pendant le circuit
- tous les transports et transferts sur place en petit autocar
- les entrées et visites mentionnées au programme
- les services d’un guide local francophone
- un accompagnateur ICTAM Bruxelles - Bruxelles
- la prime du Fonds de Garantie
- la TVA actuellement d’application

FRAIS A PREVOIR
- les boissons et frais personnels
- le visa pour le Viêt Nam (frais des démarches pour l’obtention inclus) à obtenir à l’aéroport de Hanoi (à payer sur place): 35 EUR + 1 photo d’identité
- les pourboires : 85 EUR

A CONSEILLER
- Nous vous conseillons de souscrire une assurance voyage annulation et assistance pour vos voyages à forfait.
- L’assurance temporaire facultative MAPFRE-ICTAM TRAVEL INSURANCE Full Option All Risks (REF GTICTA-FR-20181101) : bagages, accidents, maladies, rapatriement et assistance, ANNULATION: capital assuré à 100% sans franchise et ANNULATION All Risks : capital assuré à 75% sans franchise (détails dans la police d’assurance). Prime : 330 EUR
Veuillez noter que l’offre de l’assureur Mapfre est sujette à la disponibilité et/ou des modifications du produit et de la prime d’assurance.

Prix basés sur les taxes et tarifs aériens, à l’exception d’éventuelles taxes touristiques locales, connus en décembre 2018 pour mars 2019 et le taux de change de 1 EUR = 1,15 USD pour les prestations terrestres dans le pays de destination et, pour un voyage en groupe de minimum 10 personnes.
L’éventuelle annulation du contrat par manque du nombre minimum nécessaire de participants se fera au plus tard 20 jours avant la date de départ.

- Ce voyage ne convient pas aux personnes à mobilité réduite.
- Un acompte de 30 % du prix du voyage forfaitaire sera facturé à la confirmation du voyage, la facture de solde sera envoyée en général au plus tard 30 jours avant la date de départ.
- Le voyageur peut résilier à tout moment le contrat avant le début du voyage à forfait moyennant le paiement de frais de résiliation comme indiqué dans nos conditions particulières.
- L’ordre des visites peut être quelque peu modifié. Cependant, vous verrez toujours ce qui est prévu au programme.
- Pour les autres conditions de voyage, voir nos conditions générales.

FORMALITES
Votre passeport doit être valable au moins 6 mois après votre retour.
Le visa sera délivré à l’aéroport de Hanoi. Nous nous chargeons des démarches pour obtenir la confirmation pour le visa.
Vous recevrez à temps des nouvelles de notre agence.
L’obtention d’un nouveau passeport international prend
4 semaines. Faites votre demande à temps. Nous aurons besoin d’une copie en couleur de votre passeport 6 semaines avant le départ.

IMPORTANT
Vu la nature de ce voyage, nous demandons avec insistance de limiter vos bagages : un sac flexible de maximum 15 kg. Prévoyez aussi une serrure pour fermer les bagages.


SANTE
A conseiller : une vaccination contre l’hépatite de type A et éventuellement un médicament contre la malaria.
Consultez votre médecin traitant. Grâce aux conditions confortables de ce voyage, le risque de malaria est très faible, mais tout de même pas inexistant.
Informez-vous auprès de :
- l’Institut de Médecine Tropicale, Anvers (travelphone : 0900/10.110) ou www.itg.be/travel/lijstf.htm
- Centre Médical du ministère des Affaires étrangères, Bruxelles (tél. 02/501.35.24) - www.diplomatie.be/fr/travel

TOURISME
Le nord du Viêt Nam est une destination hors du commun qui enchantera les voyageurs confirmés et bien préparés. Nous traversons des régions moins développées, et nous comptons sur votre compréhension pour l’adaptation du programme en cas de force majeure.
Nous attirons votre attention sur le caractère “aventure” de ce voyage. Le réseau routier est souvent très rudimentaire et des adaptations au programme peuvent survenir suite à des circonstances imprévisibles. Vous voyagez en petit groupe et dans des conditions simples d’où certaines nuitées en chambres communes. Un bon état d’esprit au sein du groupe est donc primordial.




La carte

retour => cliquez sur la carte

Accueil | Plan du site | Destinations | Détail | Prix | Conditions Générales | Début de page

Rue de la Montagne 52
1000 Bruxelles
tel : 00-32-2-548 98 98
fax : 00-32-2-511 12 98
e-mail : info@ictam.com
aut. A1198