.

VOYAGE CULTUREL EN GROUPE

BERLIN - POTSDAM - DRESDE Nouveau !

Une escapade culturelle en Europe Centrale

5 jours en avion de ligne - Départ : 24 août 2018

.

Berlin, Potsdam et Dresde, trois villes qui sont le fruit de la ferveur de construction de deux grandes dynasties allemandes : celle des Hohenzollern pour Berlin et Potsdam et celle de la Maison de Wettin, dynastie des ducs et rois de Saxe, pour Dresde.

L’histoire de Berlin, dont les origines montent jusqu’au 13e siècle, est marquée par six périodes importantes :
- La première est celle des princes-électeur de Brandebourg. C’est surtout le grand prince-électeur Fréderic-Guillaume qui a transformé la modeste ville en une métropole culturelle florissante, grâce aux huguenots qui avaient fui l’Occident catholique.
- Vient alors la période des rois de Prusse. On voit la construction des palais comme Charlottenburg et des travaux d’urbanisation et l’aménagement des grands boulevards et la porte de Brandebourg.
- En 1871, l’empire est proclamé à Versailles et Berlin devient une métropole de plus d’un million d’habitants et, avec l’Académie des Sciences et des Beaux-Arts, les opéras, musées, l’université Humboldt, les théâtres et salles de concert, la capitale acquiert un rayonnement culturel important.
- L’interbellum : l’Allemagne est le pouvoir le plus puissant de l’Europe Centrale et Berlin compte déjà plus de 4 millions d’habitants.
- La fin de la Seconde Guerre mondiale voit une ville presque entièrement détruite et divisée en quatre zones.
- En 1990, avec la réunification allemande, Berlin reprend son rôle de capitale politique, culturelle et économique.

A partir de la moitié du 17e siècle, les princes-électeur de Brandebourg et les rois de Prusse eurent leur résidence d’été à Potsdam. Mais c’est le roi Fréderic II, aussi appelé le Grand, despote éclairé, qui y construisit un premier complexe palatial afin de pouvoir s’y retirer “sans soucis”. Jusqu’en 1917 les souverains successifs y ont ajouté palais, jardins et autres constructions.

La ville de Dresde, à l’origine un hameau slave, n’entra dans la cour des grands qu’au 18e siècle lorsque les princes-électeurs de la Maison de Wettin devinrent également rois de Pologne. Ils transformèrent leur résidence en une des villes les plus opulentes de l’Europe. Ce passé glorieux est à nouveau à admirer dans sa splendeur d’antan, grâce à des années de rénovation et de reconstruction.

.

Détail du voyage

version 12/01/18 14:09

1er jour : BRUXELLES - BERLIN

Rendez-vous le matin à l’aéroport de Bruxelles National. Départ par vol de ligne Brussels Airlines à destination de Berlin. Notre guide locale nous y attend.
Comme premier contact avec la capitale allemande, nous faisons un tour panoramique en autocar : Berlin de l’Ouest (Kurfürstendamm, Gedächtniskirche, le parc zoologique, la résidence présidentielle, Charlottenburg, ...)
Déjeuner libre au cours de la visite dans les environs de Potsdammer Platz.
Puis de la Porte de Brandenbourg vers les quartiers historiques de l’ex Berlin-Est et la place Alexandre avec la mairie Rouge (Rotes Rathaus), et “l’axe socialiste” de la Karl Marx Allee, appelée longtemps avenue Staline. Pendant le tour, nous voyons également, la Friederichstrasse, puis la galerie Lafayette, le Gendarmenmarkt et la Bebelplatz, le Nikolai-viertel, les restants du Mur et Checkpoint Charlie.
En fin d’après-midi, installation à l’hôtel Proarte 4*, à Berlin-Mitte (tout près des principaux monuments historiques). Dîner et logement.

2e jour : BERLIN-MITTE

Après le petit déjeuner, nous partons à la découverte du centre historique de Berlin. Nous commençons notre promenade en terminant par l’avenue Unter den Linden et l’île de la Spree. Ce célèbre Museumsinsel (l’île aux Musées), connue pour ces 5 grands musées est en pleine transformation pour l’instant : le grand autel de Pergame est inaccessible pour les 6 années à venir ce qui nous laisse plus de temps pour découvrir le Neues Museum, récemment restauré d’une façon spectaculaire, avec la collection égyptienne et le centre d’information sur la reconstruction du palais royal. Nous voyons également le Berliner Dom (cathédrale) et saluons au passage la statue du “Alte Frits”. Nous terminons la matinée par une balade au Hackescher Markt et Höfe.
Déjeuner libre au cours de la visite.
Dans l’après-midi, nous découvrons l’ancien quartier juif autour de la rue d’Oranienburg avec la nouvelle synagogue (centre Judaicum). Continuation vers le “Regierungsviertel” avec ses ministères et sa chancellerie à l’architecture avant-gardiste et le Reichstag. L’architecte britannique Sir Norman Foster lui a redonné sa coupole mais sous une forme contemporaine. Nous y prenons le café avec un morceau de gâteau.
Retour à l’hôtel et dîner et logement.

3e jour : BERLIN - POTSDAM - DRESDE

Petit déjeuner. Nous mettons le bagage dans le bus qui nous conduit à POTSDAM. Nous passons d’abord devant le quartier des ambassades, la Wannsee et le pont de Glienicke (pont des espions). A notre arrivée à Potsdam, nous faisons un tour panoramique et voyons le Stadschloss (récemment reconstruit), le quartier des Hollandais construit en 1732 où s’élève un véritable moulin à vent, souvenir de leur patrie quittée, le quartier russe Alexandrovka et le château Cecilienhof (où a eu lieu la conférence de Potsdam en 1945). Déjeuner libre.
Puis nous nous promenons dans les parcs de Potsdam et visitons le château de Sans-Souci, perle du rococo allemand. Il fut construit sous Frédéric II de Prusse dit Frédéric le Grand afin qu’il puisse se retirer dans un domaine privé pour se reposer, jouir de l’art et de la musique. Dans un des salons, nous verrons le fauteuil vert dans lequel le grand homme est décédé.
Déjeuner libre dans les environs.
En fin d’après-midi, transfert en bus vers DRESDE. Arrivée et premier contact avec la ville, appelée aussi la “Florence de l’Elbe”. Installation à l’hôtel et promenade dans le centre historique. Dîner et logement à l’hôtel Maritim 4*, idéalement situé le long de l’Elbe et à tout près du centre historique.

4e jour : DRESDE

Petit déjeuner avant de découvrir ce haut lieu du baroque allemand qu’est Dresde.
Dans la matinée une visite approfondie du Residenzschloss (château royal) est au programme. Nous y découvrons la Voûte Verte Historique et Nouvelle qui hébergent de fabuleuses collections d’objets d’art et d’orfèvrerie rassemblées par les princes-électeurs consécutifs. Après, nous admirons la Grande Salle d’Armes, avec la plus grande collection d’armes et armures (de parade) en Allemagne et la Chambre Turque exotique, la Galerie des Princes et le Cabinet des Monnaies et Médailles.
Puis nous partons pour un tour de ville à pied et admirons au passage la très belle façade de l’opéra appelé Semper en hommage à son architecte Gottfried Semper. Nous visitons la Hofkirche (ancienne cathédrale catholique). Déjeuner libre.
La nuit du 13 au 14 février 1945 restera certainement gravée dans la mémoire des habitants de Dresde (du moins, de ceux qui vivent encore). Les conséquences des bombardements stratégiques de cette fameuse nuit sont encore visibles aujourd’hui! L’emblématique Frauenkirche, détruite lors de ces bombardements, s’est rouverte après des années de restauration minutieuse et sa coupole domine dorénavant, comme dans le passé, le centre de la ville. Nous continuons notre visite avec le “Zwinger”. Nous entrons par le pavillon du Carillon qui donne sur une esplanade entourée de galeries et autres pavillons. Des balustrades du Zwinger, nous avons une belle vue sur cet ensemble baroque. Dîner et logement.

5e jour : DRESDE - MORITZBURG - BERLIN - BRUXELLES

Après le petit déjeuner, nous avons du temps libre pour continuer la visite (de façon facultative) de la ville selon nos préférences. Visiter la Galerie des Maîtres Anciens dans le Zwinger, passer par l’Albertinum qui abrite la Galerie des Nouveaux Maîtres ou passer la matinée en faisant une promenade en bateau sur l’Elbe jusqu’au Château de Pillnitz et admirer les vues sur le Pont de la Bastei, le fameux pont «Blaues Wunder » et sur le centre historique de Dresde, ...
Déjeuner libre.
Dans l’après-midi, retour à Berlin avec un arrêt à Moritzburg, un ancien pavillon de chasse remanié en impressionnant château baroque au 18e siècle pour le prince-électeur et roi de Pologne Auguste III le Fort. Continuation à l’aéroport de Berlin. Vol de ligne régulière Brussels Airlines pour Bruxelles où nous arrivons dans la soirée. Fin d’un beau voyage.

Prix et conditions

Prix par personne : 1095 EUR
Supplément single : 150 EUR

Avec un guide local (parlant français et néerlandais)

INCLUS DANS LE PRIX
- les vols de ligne régulière Brussels Airlines Bruxelles - Berlin - Bruxelles
- les taxes d’aéroport à Bruxelles et Berlin : 89 EUR
- les transferts et le transport sur place en autocar où indiqué
- le billet de transport en commun à Berlin
- le logement dans les hôtels mentionnés ou similaires
- toutes les chambres avec bain ou douche, W.C.
- la demi-pension (petit déjeuner et dîner) aux hôtels mentionnés ou similaire
- toutes les entrées et visites mentionnées au programme
- les services d’un guide local parlant français et néerlandais
- la TVA
- la prime du Fonds de Garantie

FRAIS A PREVOIR
- les boissons et dépenses personnelles
- les déjeuners
- les pourboires : 20 EUR

A CONSEILLER
Une assurance voyage prestige de l’Européenne/Mapfre Assistance (réf. de la police : 0420-ICTF-010912):
a) COMPLETE (bagages, maladie, accident, rapatriement illimité, assistance, ANNULATION : capital assuré à 100% sans franchise). Prime : 100 EUR
b) ANNULATION : capital assuré à 100% sans franchise + Bagages (sans assistance). Prime : 90 EUR

- L’ordre des visites peut être modifié. Vous visiterez toujours ce qui est prévu au programme.

- Sachez que les visites pendant ce city trip s’effectueront principalement à pied et que nous utiliserons les transports en commun pour nous déplacer.

- Prix basés sur les taxes en vigueur en décembre 2017 pour août 2018 et pour un minimum de 15 personnes.

- Pour les autres conditions de voyage, voir nos conditions générales.




Accueil | Plan du site | Destinations | Détail | Prix | Conditions Générales | Début de page

Rue de la Montagne 52
1000 Bruxelles
tel : 00-32-2-548 98 98
fax : 00-32-2-511 12 98
e-mail : info@ictam.com
aut. A1198