.

VOYAGE CULTUREL EN GROUPE

BIELORUSSIE

Aux confins de l’Europe

  • une histoire et une culture millénaires mais inconnues
  • une nature bien préservée, des centaines de lac, des forêts primitives
  • 3 sites inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco
  • un voyage dans le temps, dans un pays en route vers la modernité
  • pension complète
  • vols directs sur Vilnius

8 jours, en avion de ligne - Départ : 10 juillet 2019

.

Au moment de l’implosion de l’Union soviétique en 1991, la plupart des anciennes républiques se tournèrent résolument vers l’Occident. A l’exception de la Biélorussie qui n’abandonna pas le chemin suivi depuis des décennies. Encore aujourd’hui, le pays reste le fidèle vassal de son puissant voisin oriental.
Le pays se vante d’être le centre géographique de l’Europe et a d’ailleurs toujours été le carrefour des routes commerciales où se rencontraient les civilisations des quatre coins du continent.
Son isolement politique relatif a fait que la destination a été épargnée par le tourisme de masse et le matérialisme exagéré qui caractérise souvent l’Occident.
Ne la sous-estimons cependant pas en la considérant seulement comme musée à ciel ouvert de l’ère soviétique. La Biélorussie est une combinaison d’orthodoxie russe, d’architecture et d’économie soviétiques, de monuments de guerre, de centaines de lacs, de forêts primitives, de châteaux et citadelles, de villes historiques bien conservées et de centres culturels. Sans oublier l’accueil chaleureux de ses habitants.
Ce nouveau voyage Ictam vous mènera de Vilnius à la capitale de Minsk, à Vitebsk de Marc Chagall, au berceau de la nation Polotsk, à Brest, la héroïque, et à l’ancienne capitale de la république des Deux Nations, Grodno. Avec, en cours de route, des visites de châteaux et de manoirs aristocratiques et la découverte d’une des plus anciennes forêts de l’Europe du Nord.

.

Détails du voyage

version 18/12/18 11:14

1er jour : BRUXELLES - VILNIUS - MINSK

Rendez-vous le matin à Zaventem et départ par vol régulier Brussels Airlines pour VILNIUS. Arrivée dans l’après-midi. Accueil à l’aéroport et transfert immédiat à MINSK, capitale de la Biélorussie. En cours de route, passage de la frontière lituanienne et biélorusse. Dîner et logement à l’hôtel Minsk**** (Minsk).

2e jour : MINSK

Journée entière consacrée à la découverte de MINSK dont les origines remontent au 11e siècle. Lors de la Seconde Guerre mondiale, sa destruction fut presque totale mais la reconstruction, en partie en style soviétique et en partie “à l’identique” en ont fait une ville attrayante avec des monuments “historiques”et modernes, des grandes avenues et de nombreux parcs. Au cours de notre tour de ville, nous verrons les grands boulevards, la ville haute avec la maison communale, la cathédrale orthodoxe du Saint-Esprit, la cathédrale baroque Maryinski, ... Dans la charmante ville basse, on trouve un ensemble de maisons et de dépôts, originaux et reconstruits. Ne manquons pas la nouvelle Bibliothèque nationale de style futuriste et le monument de la Victoire.
Déjeuner.
L’après-midi, nous allons au musée de la Seconde Guerre mondiale. Une visite incontournable. Pour tous les Biélorusses, le souvenir de la cruelle et traumatique occupation allemande pendant “la Grande Guerre patriotique” est resté gravé dans leur mémoire jusqu’à nos jours. Depuis 2014, la collection se trouve dans un tout nouveau musée moderne.
Le musée national des Beaux-Arts que nous visitons ensuite est le plus grand du pays et présente des collections de tableaux, d’icônes, d’objets d’art, de manuscrits, de livres, ... du 11e siècle jusqu’à nos jours.
Dîner. Logement à l’hôtel à Minsk.

3e jour : MINSK - KHATYN - VITEBSK

Petit déjeuner. Nous prenons la route vers l’est. Après environ une centaine de kilomètres, nous nous arrêtons au Memorial National de KHATYN. Ce monument est un témoignage poignant de la barbarie nazie pendant la Seconde Guerre mondiale. Au printemps 1943, les Allemands ont incendié le village de Khatyn et y ont assassiné quasi tous les habitants pour leur soutien aux partisans. 26 cheminées, chacune avec une cloche qui sonne toutes les 30 secondes, représentent les 26 foyers détruits et entourent une énorme statue en bronze représentant le seul survivant de cette catastrophe. Dans le musée, l’histoire de ce massacre et de 617 autres villages qui ont été rasés par les nazis, nous est racontée. N’oublions cependant pas que pendant l’occupation allemande de 1941 à 1944, un sur quatre Biélorusses a été tué, c.-à-d. 2,2 millions de personnes.
Après cette visite émouvante, continuation vers VITEBSK, non loin de la frontière russe.
Déjeuner à l’arrivée.
Début de la visite de la ville, sise sur les rives de la Daugave ou Dvina occidentale. Selon les historiens, elle doit sa fondation aux Vikings au 10e siècle. Par sa situation stratégique, elle a été conquise et détruite à plusieurs reprises. La dernière destruction date de la Seconde Guerre mondiale. Mais grâce à une reconstruction historique minutieuse, il est à nouveau agréable de flâner dans ses ruelles colorées. Considérée comme centre culturel du pays, elle organise chaque année à la fin du mois de juillet le “Slavianski Bazar”, un festival en plein air qui célèbre la culture slave sous tous ses aspects. Mais elle doit sa réputation culturelle surtout au fait qu’elle est la ville natale de Marc Chagall, artiste cubiste et surréaliste du 20e siècle. On retrouve à maintes reprises des scènes de Vitebsk dans son œuvre. Nous visitons sa maison natale (convertie en musée) et le Centre d’Art Marc Chagall. Dans l’élégant centre-ville, nous pouvons voir l’ancienne maison communale, le palais du Gouverneur, l’église de la Résurrection avec ces belles fresques extérieures et l’église de l’Annonciation aux influences byzantines.
Dîner. Logement à l’hôtel Luchesa*** (Vitebsk).

4e jour : VITEBSK - POLOTSK - MINSK

Après le petit déjeuner, nous quittons la charmante ville de Vitebsk et nous nous dirigeons vers une des plus anciennes villes du pays et de l’Europe de l’Est : POLOTSK.
Les premières mentions de la ville ont été trouvées dans les annales russes, byzantines et scandinaves, permettant de situer la fondation de Polotsk au 9e siècle. La principauté de Polotsk du siècle suivant s’étendait de la mer Baltique jusqu’à la région de l’actuelle Smolensk et peut être considérée comme précurseur de la Biélorussie d’aujourd’hui. C’est sous le règne du prince Vsesla Charodov (11e siècle) que la ville connut son apogée. A cette époque, fut construite la cathédrale Sainte-Sophie, copie du sanctuaire du même nom à Constantinople. Après la destruction partielle de l’édifice par le tsar Pierre le Grand, elle a été reconstruite en style baroque.
Le monastère de l’Epiphanie, situé le long de la rivière, abrite le très intéressant musée de l’Histoire de l’Imprimerie que nous visitons. Un peu plus loin se dresse le monastère de Ste-Euphrosyne avec l’église de la Sainte-Croix, fondée par la sainte en personne. C’est une des plus anciennes églises orthodoxes.
Déjeuner pendant la visite.
Après cette belle découverte, retour à Minsk. Dîner. Logement à l’hôtel Minsk**** (Minsk).

5e jour : MINSK - MIR - NESVIZH - BREST

Petit déjeuner. Après avoir parcouru la partie orientale du pays, nous nous dirigeons vers l’ouest.
Premier arrêt au complexe du château de MIR. La famille Radzivili en commença la construction des murs et des tours vers 1520. Plus tard, des ailes de style Renaissance furent ajoutées. Comme beaucoup d’autres monuments, le palais a été endommagé à plusieurs reprises mais, après une rénovation exemplaire, il a retrouvé son lustre d’antan et figure actuellement sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.
Déjeuner.
L’après-midi, dans les environs, c’est le complexe palatial de NEZVIZH entouré d’un grand parc aménagé qui retiendra notre attention. Cette résidence de la dynastie des Radzivili a été habitée de 1584 jusqu’au début du 20e siècle ce qui explique son architecture éclectique : du style Renaissance via le baroque et le classicisme au néogothique et modernisme. 30 de ses 170 salles et chambres sont ouvertes au public et donnent une idée de l’importance et de la richesse des propriétaires. A ne pas rater : l’église catholique du Corpus Christi à l’entrée du domaine, nécropole de plusieurs membres de la famille. Nezvizh fait également partie du patrimoine mondial de l’Unesco.
En fin d’après-midi, continuation vers Brest, ville située à la frontière polonaise.
Dîner. Logement au bel hôtel Hermitage**** (Brest).

6e jour : BREST

Après le petit déjeuner, visite de BREST. Tout au long de sa longue histoire, la ville a été convoitée par les royaumes et les empires environnants et, de par sa situation, elle a subi l’influence de l’Occident catholique et l’Orient orthodoxe. Dans son centre moderne, le long de l’avenue piétonnière Sovjetskaya, règne une ambiance agréable, relaxe et occidentale. Pas si étonnant puisque l’Union européenne se trouve seulement à quelques centaines de mètres. Mais le site principal de cette ville frontalière est la citadelle de la ville. Construite stratégiquement en 1838 sur une colline au confluent des rivières Bug et Moukhavetst, elle domine toute la région. Au milieu de la citadelle, l’ancienne église byzantine Saint-Nicolas a été fortement endommagée durant le siège de 1941. C’est aussi pendant ce siège que la forteresse a vécu une des périodes les plus dramatiques de son histoire. Lorsqu’en 1941, l’Allemagne nazie rompit sans avertir le pacte de non-agression avec l’Union soviétique et lança l’opération Barberousse, les soldats de la forteresse de Brest, démontrant un courage extraordinaire, avaient pu arrêter les assaillants durant six semaines donnant ainsi le temps nécessaire aux dirigeants militaires soviétiques et à Staline de préparer la riposte à l’attaque allemande.
Déjeuner à Brest.
L’après-midi, nous quittons la ville pour assister à une soirée folklorique, agrémentée de musique et danses traditionnelles. Dîner sur place. Logement au bel hôtel Hermitage**** (Brest).

7e jour : BREST - RUZHANY - KOSSOVO - GRODNO

Petit déjeuner. En route vers RUZHANY pour y admirer la majestueuse porte d’entrée restaurée du palais des Sapieha, une famille noble polonaise. Les ruines nous donnent une idée de l’étendue du palais à sa période de gloire.
Un peu plus loin nous apercevons le palais de KOSSOVO, construit dans un style néogothique, une construction un peu bizarre avec ses 12 tours qui symbolisent les 12 mois de l’année.
Nous parcourons le plat pays biélorusse pour rejoindre la ville de GRODNO. Nous traversons des petits villages authentiques et passons le long de plans d’eau et de lacs. A mesure que nous nous approchons de Grodno, le paysage devient de plus en plus vallonné. Déjeuner à l’arrivée.
L’après-midi, visite de Grodno qui, au 14e siècle, partageait avec Vilnius le statut de capitale du grand-duché de Lituanie. Jusqu’en 1793, elle fut à maintes reprises le siège du parlement du Commonwealth de la Pologne et de Lituanie. De ce passé prestigieux témoignent plusieurs monuments et églises dans le centre qui, exceptionnel en Biélorussie, ont été épargnés. L’édifice le plus important est la cathédrale Saint-François-Xavier des 16e et 17e siècles, une ancienne église jésuite située sur la place Sovyetskaya. Plus loin, sur une colline au bord du fleuve Niémen se dressent 2 châteaux : l’ancien, résidence du roi polonais Etienne Báthory et le nouveau.
La plus ancienne église de la ville est consacrée aux saints Boris et Gleb, premiers saints canonisés de la principauté de Kiev. Les plus anciens murs datent du 12e siècle. C’est un bel exemple de l’architecture religieuse de l’église orthodoxe orientale. Une visite qui vaut le détour ! Dans le même quartier, on trouve également la Grande Synagogue. Jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, les juifs constituaient une grande partie de la population de la ville et du pays.
Nous terminons la visite par l’avenue Sovyetskaya, le cœur animé de la ville.
Dîner. Logement à l’hôtel Nema*** (Grodno).

8e jour : GRODNO - VILNIUS - BRUXELLES

Départ de l’hôtel. Nous emportons notre petit déjeuner pique-nique que nous mangerons en cours de route.
Traverser la frontière peut prendre un peu de temps. Arrivée en Lituanie et continuation vers Vilnius où nous prenons notre vol pour Bruxelles. Arrivée à Zaventem dans la soirée.
Fin d’un beau voyage !



Prix et conditions

Prix par personne : 1795 EUR
Supplément single : 170 EUR

COMPRIS DANS LE PRIX
- les vols de ligne régulière Brussels Airlines Bruxelles - Vilnius - Bruxelles en classe économique (+/- 4h15)
- les taxes d’aéroports : actuellement 65 EUR
- tous les transferts et transports sur place en autocar confortable
- 7 nuits d’hébergement dans les hôtels mentionnés (normes locales) ou similaires
- la pension complète, du dîner du jour 1 au petit déjeuner du jour 8
- les services d’un guide local parlant français
- toutes les entrées et visites mentionnées au programme
- un accompagnateur ICTAM de Bruxelles à Bruxelles
- la prime du Fonds de Garantie
- la TVA actuelle d’application

FRAIS À PRÉVOIR
- les boissons et frais personnels
- les frais de visa et du traitement : 95 EUR
- les pourboires : 50 EUR

A CONSEILLER
- Nous vous conseillons de souscrire une assurance voyage annulation et assistance pour vos voyages à forfait.
- L’assurance temporaire facultative MAPFRE-ICTAM TRAVEL INSURANCE Full Option All Risks (REF GTICTA-FR-20181101) : bagages, accidents, maladies, rapatriement et assistance, ANNULATION: capital assuré à 100% sans franchise et ANNULATION All Risks : capital assuré à 75% sans franchise (détails dans la police d’assurance). Prime : 220 EUR
Veuillez noter que l’offre de l’assureur Mapfre est sujette à la disponibilité et/ou des modifications du produit et de la prime d’assurance.


FORMALITES
Un passeport international valable pour la durée du séjour.
Un visa. Nous nous occupons de l’obtention du visa. Les formulaires de visa vous seront envoyés en temps utile.
www.diplomatie.belgium.be
L’obtention d’un nouveau passeport international prend 4 semaines. Faites votre demande à temps.

SANTE
Aucune vaccination n'est obligatoire.

- Prix basés sur les taxes et tarifs aériens et services terrestres dans le pays de destination, à l’exception d’éventuelles taxes touristiques locales, connus en décembre 2018 pour juillet 2019 pour un voyage en groupe de minimum 15 personnes. L’éventuelle annulation du contrat par manque du nombre minimum nécessaire de participants se fera au plus tard 20 jours avant la date de départ.
- Ce voyage ne convient pas aux personnes à mobilité réduite.
- Un acompte de 30 % du prix du voyage forfaitaire sera facturé à la confirmation du voyage, la facture de solde sera envoyée en général au plus tard 30 jours avant la date de départ.
- Le voyageur peut résilier à tout moment le contrat avant le début du voyage à forfait moyennant le paiement de frais de résiliation comme indiqué dans nos conditions particulières.
- Pour les autres conditions de voyage, voir nos conditions générales.
- L’ordre des visites peut être quelque peu modifié. Cependant, vous verrez toujours ce qui est prévu au programme.




La carte

retour => cliquez sur la carte


Accueil | Plan du site | Destinations | Détail | Prix | Conditions Générales | Début de page

Rue de la Montagne 52
1000 Bruxelles
tel : 00-32-2-548 98 98
fax : 00-32-2-511 12 98
e-mail : info@ictam.com
aut. A1198